Pension alimentaire dans la religion

Salam aleykoum,

j espère que vous allez bien.

Svp
j ai besoin de conseils inchallah.
Je suis (malheureusement , mais c'est Dieu qui l a voulu) en pleine démarche au tribunal pour la garde de mes enfants.
Je me pose la question de la pension alimentaire, il est primordial pour moi de savoir ce qu il est dit sur le sujet.
Malgré que je sois en difficultés financières, si je m ecoute, je ne solliciterais rien de leur père. Je ne me vois pas recevoir de son argent tous les mois, même si je sais que cela reste pour mes enfants, je n en veux pas et préfère les assumer moi même.

BarakAllah fikoum pour vos conseils
 
Salam aleykoum,

j espère que vous allez bien.

Svp
j ai besoin de conseils inchallah.
Je suis (malheureusement , mais c'est Dieu qui l a voulu) en pleine démarche au tribunal pour la garde de mes enfants.
Je me pose la question de la pension alimentaire, il est primordial pour moi de savoir ce qu il est dit sur le sujet.
Malgré que je sois en difficultés financières, si je m ecoute, je ne solliciterais rien de leur père. Je ne me vois pas recevoir de son argent tous les mois, même si je sais que cela reste pour mes enfants, je n en veux pas et préfère les assumer moi même.

BarakAllah fikoum pour vos conseils
Salam,

Tu aurais tord de te priver d'une pension alimentaire surtout si c'est toi qui va assumer la grosse partie de la garde de tes enfants.

La vie courte cher, les enfants nécessitent des dépenses, assumer a deux est déjà pas facile mais alors seul c'est bien pire...

Ta colère envers ton ex te pousse a ne plus rien vouloir de lui mais essaie de mettre ta colère de coter pour penser avec sagesse sur la difficulté qu'est la vie, pense non pas a ta colère mais au bien être de tes enfants.

Ce ne serait qu'injustice que d'assumer tout toute seul et contribue pleinement au bon développement de la chair de ton ex pendant que monsieur se la coule douce surtout si tu es en difficultés financière.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un article à ce sujet....il est dans l'obligation selon l'islam de subvenir aux besoins de ses enfants ce que beaucoup ne font pas alors si tu vis en France et si vous ne trouvez pas d'entente à ce sujet, tu auras le droit à l'ASF (allocation de soutien familial) de la CAF mais tu devras faire une action en justice pour fixer un montant de pension alimentaire...

Désolée mais peu importe les griefs entre vous, les enfants n'ont pas à supporter vos histoires par contre ils ont des droits en Islam ou pas en Islam qui est que leurs parents s'occupent d'eux, milliardaire ou sdf...


Wallahou 'Alam


http://forumislam.com/f/showthread.php/40982-‘Idda-(viduité)-de-la-nafaqa-(pension-alimentaire)-et-de-l’istibrâ’-(période-d’attente-destinée-à-constater-la-vacuité-de-l’utérus)
 
Salam aleykoum,

j espère que vous allez bien.

Svp
j ai besoin de conseils inchallah.
Je suis (malheureusement , mais c'est Dieu qui l a voulu) en pleine démarche au tribunal pour la garde de mes enfants.
Je me pose la question de la pension alimentaire, il est primordial pour moi de savoir ce qu il est dit sur le sujet.
Malgré que je sois en difficultés financières, si je m ecoute, je ne solliciterais rien de leur père. Je ne me vois pas recevoir de son argent tous les mois, même si je sais que cela reste pour mes enfants, je n en veux pas et préfère les assumer moi même.

BarakAllah fikoum pour vos conseils
Salam Aleykoum

La charge des besoins vitaux de l'enfant revient au père... voir: http://islamqa.info/fr/20473
 
Salam aleykoum,

j espère que vous allez bien.

Svp
j ai besoin de conseils inchallah.
Je suis (malheureusement , mais c'est Dieu qui l a voulu) en pleine démarche au tribunal pour la garde de mes enfants.
Je me pose la question de la pension alimentaire, il est primordial pour moi de savoir ce qu il est dit sur le sujet.
Malgré que je sois en difficultés financières, si je m ecoute, je ne solliciterais rien de leur père. Je ne me vois pas recevoir de son argent tous les mois, même si je sais que cela reste pour mes enfants, je n en veux pas et préfère les assumer moi même.

BarakAllah fikoum pour vos conseils
alikom salam

Tu as tord de vouloir le priver de son droit d'assumer ses enfants. Cette pension alimentaire ne t'est pas destinée à toi. Elle est pour ses enfants. Ta fiérté n'a rien à faire la dedans. D'autant plus que c'est un droit religieux et légitime.
 
Avis perso et non juridique : la pension alimentaire est une amana qui t'es confié par le père pour les enfants.
Je déconseillerai de jouer avec cette amana.
en quoi elle jouera avec cette amana?
genre elle va pas donner à manger à ses enfants et aller s'acheter un sac avec cet argent?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
line44


Je suis (malheureusement , mais c'est Dieu qui l a voulu)


pourquoi accusez dieu dans ton malheur ? tu traverse un divorce très bien mais ta vie ne s arrêt pas là ton bonheur ne dépend que de toi la preuve tu essaie de te battre pour tes droits c est déjà une bonne choses :cool:
 
alikom salam

Tu as tord de vouloir le priver de son droit d'assumer ses enfants. Cette pension alimentaire ne t'est pas destinée à toi. Elle est pour ses enfants. Ta fiérté n'a rien à faire la dedans. D'autant plus que c'est un droit religieux et légitime.

Non rien à voir, c est que c est lui qui ne veut rien donner!
 
C'est étonnant de priver un père de son devoir d'assumer ses propres enfants....

Je ne veux en aucun cas le priver de cela, c est que je le répète, c est que malheureusement il ne veut pas me donner 1cts.
il prefererait si je demande une pension, faire une garde alternée!! Et pour moi ce mode garde est trop instable pour mes petits.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je ne veux en aucun cas le priver de cela, c est que je le répète, c est que malheureusement il ne veut pas me donner 1cts.
il prefererait si je demande une pension, faire une garde alternée!! Et pour moi ce mode garde est trop instable pour mes petits.
Tu te contredis bcp par rapport à ton post de départ...

Bon courage.
 
pour avoir la residence alternée il faut qu'il habite a coté de toi enfin oas tres loin pour amener les enfants a l'ecole etc

et puis il faudra partager les frais de cantine, garderie, habit et nourriture donc l'un ds l'autre cela revient a une pension alimentaire

la residence alternée ca peut etre bien après faut voir

sinon si il touche un salaire il sera obliger de payer la pension alors autant vous mettre d'accord entre vous c'est mieux que ce soit une juge qui decide de ce que doit faire chacun
 
Haut