Percée électorale de l'extrême droite aux Pays-Bas

Le parti d'extrême droite du député néerlandais Geert Wilders a réalisé une percée électorale en arrivant en tête aux municipales à Almere, ville de près de 190.000 habitants, et deuxième à La Haye, lors d'un scrutin test à trois mois d'élections législatives anticipées.

Les deux principaux partis de l'ex-coalition gouvernementale du Premier ministre Jan Peter Balkenende ont de leur côté enregistré un score en baisse par rapport aux municipales de 2006, selon des résultats partiels publiés jeudi.

Le PVV, qui affirme vouloir « lutter contre l'islamisation des Pays-Bas », a obtenu 21,6 % des voix à Almere, seule ville avec La Haye où il présentait des candidats pour sa première participation mercredi à des élections locales.

Dans cette ville-dortoir de près de 190.000 habitants, à l'est d'Amsterdam, le PVV avait obtenu 27,14 % des suffrages aux élections européennes de juin 2009, loin devant les autres partis, le parti travailliste (PvdA) étant deuxième avec 12,74 % des voix.

Au niveau national, le PvdA de l'ancien ministre des Finances Wouter Bos, largement en tête en 2006, perd plus de 6 points à 16 % des suffrages, contre 23,45 %, selon 93 % des bulletins de vote dépouillés.

Le parti chrétien-démocrate (CDA) de M. Balkenende, le principal parti de l'ex-coalition, qui avait obtenu 16,83 % des voix aux municipales de 2006, perd environ 2 points.

« Nous aurions préféré voir de meilleurs résultats », a admis M.

Balkenende en reconnaissant que la chute de son gouvernement le 20 février a joué « un rôle important ».

À trois mois des législatives anticipées, le PVV devance ou talonne dans les sondages le CDA, à la tête de la coalition de centre gauche qui a démissionné, victime de ses dissensions sur une éventuelle prolongation de la mission des Pays-Bas en Afghanistan, souhaitée par l'Otan.

« Ce qui est possible à La Haye et Almere est possible dans tout le pays. C'est un tremplin pour notre victoire », a affirmé de son côté M. Wilders, dont le parti remporte 9 sièges sur un total de 39 à Almere.

À La Haye, siège du gouvernement, le PVV, créé en 2006, est arrivé en deuxième position, derrière le PvdA qui reste le premier parti. Il détient désormais 8 sièges de conseillers municipaux, contre 10 pour le PvdA.

Le parti de M. Wilders, 46 ans, avait obtenu 16,7 % des voix aux élections européennes de juin 2009, deuxième derrière le CDA de M.

Balkenende, et avait fait son entrée au parlement européen. Il détient 9 sièges de députés sur 150 à la chambre basse du parlement néerlandais.

Selon un sondage réalisé mercredi à la sortie des urnes par l'institut Synovate pour la télévision publique et l'agence de presse ANP, si le scrutin avait été une élection législative, le PVV arriverait en troisième position, avec 24 sièges, contre 9 actuellement.

Le CDA de M. Balkenende resterait le premier parti avec 29 sièges de députés mais perdrait 12 sièges. Il continuerait de devancer le parti travailliste qui obtiendrait 27 sièges contre 33 actuellement.

Les résultats définitifs au niveau national du scrutin de liste à la proportionnelle à un tour n'étaient pas connus jeudi à 09H30.

Le taux de participation a atteint 53,3 %, en baisse par rapport à 2006 (58,56 %), pour quelque 12 millions d'inscrits, selon les résultats partiels.


Le Soir.be
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Le parti d'extrême droite du député néerlandais Geert Wilders a réalisé une percée électorale en arrivant en tête aux municipales à Almere, ville de près de 190.000 habitants, et deuxième à La Haye, lors d'un scrutin test à trois mois d'élections législatives anticipées.

C'est donc comme au Danemark?
 
J'ai beaucoup de famille là-bas et ça m'inquiéte pour eux:( Ils m'ont dit qu'il y a beaucoup moins de violence là-bas et que ce serait impossible au pays-bas les émeutes qu'on a connu en France vu qu'ils sont mieux intégrés qu'ici. Ce Geert Wilders, c'est lui qui a fait le film caricatural "fitna", est-ce à cause de ça: une peur fantasmé ?. Est-ce donc une réaction à la visibilité de l'Islam ? Est-ce que quelqu'un qui connaît les pays-bas peut m'en dire plus ?

Moi je me demande quand même c'est quoi qui les gêne dans l'Islam aux européens, normalement quant tu crois pas à une religion tu t'en fiche! D'ailleurs ils le disent souvent qu'ils sont intellectuellement supérieurs et qu'on est des arriérés avec nos croyance...ils se disent qu'il y a peut-être quelque chose après la mort et ils veulent pas s'en rappeler?:(
 
Haut