Perdre la foi

Mes parents sont pratiquants et m'ont inculqué les valeurs de la religion. Depuis ma naissance je suis donc musulmane, je fais le ramadan mais je ne prie pas. Ma foi en Dieu était jusque là inébranlable, ma foi me faisait avancer et croire en des choses meilleures. Je me disais que toute injustice serait punie, toute bonne action récompensée parce que Dieu est là et veille sur nous... Et puis un jour, en réfléchissant sur l'origine de ma foi, je suis parvenue à la conclusion qu'elle était uniquement le produit de mon éducation (je sais, c'est terrible! :( ) Je me suis dit que si j'étais née dans une famille bouddhiste, ma foi m'aurait amené à croire en un être tout autre, etc... Et à partir de la, tout a changé, toutes les religions m'ont paru égales, elles se valaient toutes ! Aucune croyance ne primait sur les autres, et le problème c'était que la mienne aussi :pleurs: ! J'ai évoqué le sujet avec ma mère, je lui ai demandé ce qui lui faisait croire en Dieu sans lui dire que j'étais dans le doute. Je lui ai seulement dit que peut être qu'Il n'existait pas (une pensée horrible qui ne m'avait jamais traversé l'esprit) et que dés lors on se trompait. Elle a juste répondu qu'il ne fallait pas penser comme ça mais malheureusement cela n'a pas suffit a me convaincre. J'ai meme pensé en voyant toutes les horreurs et les injustices de ce monde, que s'Il existait alors il ne laisserait pas ça comme ça ! D'un seul coup, ma foi s'était évanouie Mais je voulais tout faire pour la retrouver car c'était elle qui me faisait vivre, donc j'ai demandé à ma mère de m'apprendre a prier pensant que cela me rapprocherait de Dieu et me ramènerait sur le bon chemin mais là, j'ai abandonné parce que je me voyais trop impure, trop souillée par mes pensées pour oser invoquer un être aussi Pur. En bref, je suis perdue et sincèrement désolée si j'en viens à douter alors qu'Il existe. J'ai aussi trés peur d'aller en enfer parce que maintenant ce n'est plus pour ma foie que je le fais, c'est uniquement pour les pauvres gens qui vivent dans la faim, je ne le fais plus parce que je crois en Dieu et c'est ce qui m'attriste. Donc je voulis avoir de vos conseils : est-ce que vous pensez que c'est juste une mauvaise passe ? Cela dure quand même depuis 3 mois. Pensez-vous que je suis perdue à jamais ?
 
Mes parents sont pratiquants et m'ont inculqué les valeurs de la religion. Depuis ma naissance je suis donc musulmane, je fais le ramadan mais je ne prie pas. Ma foi en Dieu était jusque là inébranlable, ma foi me faisait avancer et croire en des choses meilleures. Je me disais que toute injustice serait punie, toute bonne action récompensée parce que Dieu est là et veille sur nous... Et puis un jour, en réfléchissant sur l'origine de ma foi, je suis parvenue à la conclusion qu'elle était uniquement le produit de mon éducation (je sais, c'est terrible! :( ) Je me suis dit que si j'étais née dans une famille bouddhiste, ma foi m'aurait amené à croire en un être tout autre, etc... Et à partir de la, tout a changé, toutes les religions m'ont paru égales, elles se valaient toutes ! Aucune croyance ne primait sur les autres, et le problème c'était que la mienne aussi :pleurs: ! J'ai évoqué le sujet avec ma mère, je lui ai demandé ce qui lui faisait croire en Dieu sans lui dire que j'étais dans le doute. Je lui ai seulement dit que peut être qu'Il n'existait pas (une pensée horrible qui ne m'avait jamais traversé l'esprit) et que dés lors on se trompait. Elle a juste répondu qu'il ne fallait pas penser comme ça mais malheureusement cela n'a pas suffit a me convaincre. J'ai meme pensé en voyant toutes les horreurs et les injustices de ce monde, que s'Il existait alors il ne laisserait pas ça comme ça ! D'un seul coup, ma foi s'était évanouie Mais je voulais tout faire pour la retrouver car c'était elle qui me faisait vivre, donc j'ai demandé à ma mère de m'apprendre a prier pensant que cela me rapprocherait de Dieu et me ramènerait sur le bon chemin mais là, j'ai abandonné parce que je me voyais trop impure, trop souillée par mes pensées pour oser invoquer un être aussi Pur. En bref, je suis perdue et sincèrement désolée si j'en viens à douter alors qu'Il existe. J'ai aussi trés peur d'aller en enfer parce que maintenant ce n'est plus pour ma foie que je le fais, c'est uniquement pour les pauvres gens qui vivent dans la faim, je ne le fais plus parce que je crois en Dieu et c'est ce qui m'attriste. Donc je voulis avoir de vos conseils : est-ce que vous pensez que c'est juste une mauvaise passe ? Cela dure quand même depuis 3 mois. Pensez-vous que je suis perdue à jamais ?


Bonsoir Lafille 31

Je ne crois pas que tu sois perdue à jamais ,mais plutôt que c'est ton esprit critique qui s'est mis en marche.Parmi les musulmans (je parle d'eux car c'est eux que je connais) ,il y a plusieurs qui sont musulmans par héritage que par conviction.Et je pense que c'est mauvais car ces personnes sont facilement manipulables par les extrémistes de tout bord.J'avais un ami dans la même situation que toi,il a arrêté de faire ses prières pendant 3 mois car il ne se sentait plus proche de DIEU.Mais aujourd'hui il a repris le droit chemin car celà lui a permis de savoir pourquoi il a choisi d'être musulman.

Un seul conseil que je peux te donner c'est de ne pas voir uniquement les violences de ce monde car DIEU laisse faire parce que le jour du jugement dernier,chacun d'entre nous répondra de ces actes.Il y a aussi de belles choses dans cette vie qui n'ont aucune explication scientifique car celà a été créé par un être pur ,miséricordieux ,omnipotent.
 
Malgré les conseils que je te donne ,je suis également à un tournant de ma vie qui me pousse^à changer de réligion après maintes réflexions.Je suis également musulmane de naissance et j'ai pratiqué l'ISLAM pendant 23 ans mais aujourd'hui ,je ne me sens plus attirée par l'ISLAM ;je ne sais pas encore vers quelle réligion me tourner mais ma foi en DIEU et en ses prophètes est toujours présente.

Du courage ma soeur
 

Toi

**Chocolate addict**
Salam
Heu... ta mère ... elle n a pas le pseudo Minaus sur Bladi à tout hasard?
Car il me semble que c est ce post qui t 'as inspiré non?

http://www.bladi.info/331093-musulman-tradition-conviction/

c est chou quand même :D

Non il a été ouvert ya deux jours, elle doute depuis 3 mois!
:)

C'est une passe, on doute tous, et c'est normal.
Il faut se poser des questions dans Islam, c'est un bonne chose!
A toi de trouver tes réponses, à tes questions, essaie de les préciser un peu...

Il y a une logique a tout ça!

Que Dieu te guide
 

firar

VIB
Mes parents sont pratiquants et m'ont inculqué les valeurs de la religion. Depuis ma naissance je suis donc musulmane, je fais le ramadan mais je ne prie pas. Ma foi en Dieu était jusque là inébranlable, ma foi me faisait avancer et croire en des choses meilleures. Je me disais que toute injustice serait punie, toute bonne action récompensée parce que Dieu est là et veille sur nous... Et puis un jour, en réfléchissant sur l'origine de ma foi, je suis parvenue à la conclusion qu'elle était uniquement le produit de mon éducation (je sais, c'est terrible! :( ) Je me suis dit que si j'étais née dans une famille bouddhiste, ma foi m'aurait amené à croire en un être tout autre, etc... Et à partir de la, tout a changé, toutes les religions m'ont paru égales, elles se valaient toutes ! Aucune croyance ne primait sur les autres, et le problème c'était que la mienne aussi :pleurs: ! J'ai évoqué le sujet avec ma mère, je lui ai demandé ce qui lui faisait croire en Dieu sans lui dire que j'étais dans le doute. Je lui ai seulement dit que peut être qu'Il n'existait pas (une pensée horrible qui ne m'avait jamais traversé l'esprit) et que dés lors on se trompait. Elle a juste répondu qu'il ne fallait pas penser comme ça mais malheureusement cela n'a pas suffit a me convaincre. J'ai meme pensé en voyant toutes les horreurs et les injustices de ce monde, que s'Il existait alors il ne laisserait pas ça comme ça ! D'un seul coup, ma foi s'était évanouie Mais je voulais tout faire pour la retrouver car c'était elle qui me faisait vivre, donc j'ai demandé à ma mère de m'apprendre a prier pensant que cela me rapprocherait de Dieu et me ramènerait sur le bon chemin mais là, j'ai abandonné parce que je me voyais trop impure, trop souillée par mes pensées pour oser invoquer un être aussi Pur. En bref, je suis perdue et sincèrement désolée si j'en viens à douter alors qu'Il existe. J'ai aussi trés peur d'aller en enfer parce que maintenant ce n'est plus pour ma foie que je le fais, c'est uniquement pour les pauvres gens qui vivent dans la faim, je ne le fais plus parce que je crois en Dieu et c'est ce qui m'attriste. Donc je voulis avoir de vos conseils : est-ce que vous pensez que c'est juste une mauvaise passe ? Cela dure quand même depuis 3 mois. Pensez-vous que je suis perdue à jamais ?

Bizarre, pour quelqu'un qui dit ne plus croire dire que l'on ne prie pas parce que Dieu est si Pur avec une majuscule.
soit il existe, soit pas.
Si il n'existe pas pas de pureté et pourquoi prier.

Tu crois encore ma cocotte.

Mais tu te poses de saines questions que chacun devrait se poser.

mais toi seule peut trouver la réponse
 
Mes parents sont pratiquants et m'ont inculqué les valeurs de la religion. Depuis ma naissance je suis donc musulmane, je fais le ramadan mais je ne prie pas. Ma foi en Dieu était jusque là inébranlable, ma foi me faisait avancer et croire en des choses meilleures. Je me disais que toute injustice serait punie, toute bonne action récompensée parce que Dieu est là et veille sur nous... Et puis un jour, en réfléchissant sur l'origine de ma foi, je suis parvenue à la conclusion qu'elle était uniquement le produit de mon éducation (je sais, c'est terrible! :( ) Je me suis dit que si j'étais née dans une famille bouddhiste, ma foi m'aurait amené à croire en un être tout autre, etc... Et à partir de la, tout a changé, toutes les religions m'ont paru égales, elles se valaient toutes ! Aucune croyance ne primait sur les autres, et le problème c'était que la mienne aussi :pleurs: ! J'ai évoqué le sujet avec ma mère, je lui ai demandé ce qui lui faisait croire en Dieu sans lui dire que j'étais dans le doute. Je lui ai seulement dit que peut être qu'Il n'existait pas (une pensée horrible qui ne m'avait jamais traversé l'esprit) et que dés lors on se trompait. Elle a juste répondu qu'il ne fallait pas penser comme ça mais malheureusement cela n'a pas suffit a me convaincre. J'ai meme pensé en voyant toutes les horreurs et les injustices de ce monde, que s'Il existait alors il ne laisserait pas ça comme ça ! D'un seul coup, ma foi s'était évanouie Mais je voulais tout faire pour la retrouver car c'était elle qui me faisait vivre, donc j'ai demandé à ma mère de m'apprendre a prier pensant que cela me rapprocherait de Dieu et me ramènerait sur le bon chemin mais là, j'ai abandonné parce que je me voyais trop impure, trop souillée par mes pensées pour oser invoquer un être aussi Pur. En bref, je suis perdue et sincèrement désolée si j'en viens à douter alors qu'Il existe. J'ai aussi trés peur d'aller en enfer parce que maintenant ce n'est plus pour ma foie que je le fais, c'est uniquement pour les pauvres gens qui vivent dans la faim, je ne le fais plus parce que je crois en Dieu et c'est ce qui m'attriste. Donc je voulis avoir de vos conseils : est-ce que vous pensez que c'est juste une mauvaise passe ? Cela dure quand même depuis 3 mois. Pensez-vous que je suis perdue à jamais ?
Mais non bambina.

Déjà, les pensées ne souillent pas. Dieu accepte toujours la repentance, et que tu t'inquiète pour ta foi montre au contraire une grande qualité d'âme.

Le monde est tel qu'il est et on y peut rien. La foi permet d'être heureux et apaisé, et tu était dans cet état avant de douter, c'est donc que la foi est préférable.
Ne te casse pas la tête, n'ai pas peur de t'adresser au Tout-Puissant.
 
Non il a été ouvert ya deux jours, elle doute depuis 3 mois!
: )

C'est une passe, on doute tous, et c'est normal.
Il faut se poser des questions dans Islam, c'est un bonne chose!
A toi de trouver tes réponses, à tes questions, essaie de les préciser un peu...

Il y a une logique a tout ça!

Que Dieu te guide

SOn post a été ouvert bien après... et après......:D
Heu... non moi Dieu merci je ne doute pas maintenant.
Le doute c est la non certitude. Et la certitude se renforce par la recherche la lecture, les vrais questionnements.....
C est vrai Allah nous guide tous ! mais.... jette un coup d’œil dans les archives bladi sur la question et tu découvriras bien des choses ;)
 

Toi

**Chocolate addict**
Bizarre, pour quelqu'un qui dit ne plus croire dire que l'on ne prie pas parce que Dieu est si Pur avec une majuscule.
soit il existe, soit pas.
Si il n'existe pas pas de pureté et pourquoi prier.

Tu crois encore ma cocotte.

Mais tu te poses de saines questions que chacun devrait se poser.

mais toi seule peut trouver la réponse

je l'avais remarqué aussi
;)
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Mes parents sont pratiquants et m'ont inculqué les valeurs de la religion. Depuis ma naissance je suis donc musulmane, je fais le ramadan mais je ne prie pas. Ma foi en Dieu était jusque là inébranlable, ma foi me faisait avancer et croire en des choses meilleures. Je me disais que toute injustice serait punie, toute bonne action récompensée parce que Dieu est là et veille sur nous... Et puis un jour, en réfléchissant sur l'origine de ma foi, je suis parvenue à la conclusion qu'elle était uniquement le produit de mon éducation (je sais, c'est terrible! : ( ) Je me suis dit que si j'étais née dans une famille bouddhiste, ma foi m'aurait amené à croire en un être tout autre, etc... Et à partir de la, tout a changé, toutes les religions m'ont paru égales, elles se valaient toutes ! Aucune croyance ne primait sur les autres, et le problème c'était que la mienne aussi :pleurs: ! J'ai évoqué le sujet avec ma mère, je lui ai demandé ce qui lui faisait croire en Dieu sans lui dire que j'étais dans le doute. Je lui ai seulement dit que peut être qu'Il n'existait pas (une pensée horrible qui ne m'avait jamais traversé l'esprit) et que dés lors on se trompait. Elle a juste répondu qu'il ne fallait pas penser comme ça mais malheureusement cela n'a pas suffit a me convaincre. J'ai meme pensé en voyant toutes les horreurs et les injustices de ce monde, que s'Il existait alors il ne laisserait pas ça comme ça ! D'un seul coup, ma foi s'était évanouie Mais je voulais tout faire pour la retrouver car c'était elle qui me faisait vivre, donc j'ai demandé à ma mère de m'apprendre a prier pensant que cela me rapprocherait de Dieu et me ramènerait sur le bon chemin mais là, j'ai abandonné parce que je me voyais trop impure, trop souillée par mes pensées pour oser invoquer un être aussi Pur. En bref, je suis perdue et sincèrement désolée si j'en viens à douter alors qu'Il existe. J'ai aussi trés peur d'aller en enfer parce que maintenant ce n'est plus pour ma foie que je le fais, c'est uniquement pour les pauvres gens qui vivent dans la faim, je ne le fais plus parce que je crois en Dieu et c'est ce qui m'attriste. Donc je voulis avoir de vos conseils : est-ce que vous pensez que c'est juste une mauvaise passe ? Cela dure quand même depuis 3 mois. Pensez-vous que je suis perdue à jamais ?

Tu devrais lire sur la théologie pluraliste de John Hick. Il répond à ce genre de questionnements.

:cool:
 
salam, c est le diable maudit soit il qui te met ce genre d idée en tete ça peu arriver a tout le monde.
il faudrais d abord pour commencer reprendre ta priere et esayer de ne pas l arreter
lis et écoute du coran, fais des invocation matin et soir......
qu allah te guide inchaalah
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
salam, c est le diable maudit soit il qui de met ce genre d idée en tete ça peu arriver a tout le monde.
il faudrais d abord pour commencer reprendre ta priere et esayer de ne pas l arreter
lis et écoute du coran, fais des invocation matin et soir......
qu allah te guide inchaalah

Le diable maudit soit-il n'existe pas ainsi soit-il. :)
 
je l'avais remarqué aussi
;)

Salam

C'est une pratique déjà un peu vieillie même si ses auteurs se croient encore très malins

Ce sont des multipseudo créés juste pour l occasion

Un "penseur libre" bien sur donc " super intelligent" crée un pseudo en général:

une fille ( c est plus aguicheur) , son premier post ou elle parlera de ses doutes dans sa foi,ou.. d un problème de la religion qui prête à la polémique... Et là une foi qu'il a eu qq musulmans qui donnent leur avis ou leur réconfort.
Cet " esprit libre supérieur" bien sur car athée tout simplement vient frapper avec son cerveau excaliburesque les forces obscurantistes salafiste........

Va dans les archives islam des dizaines de ce genre imbécilités
 
Mes parents sont pratiquants et m'ont inculqué les valeurs de la religion. Depuis ma naissance je suis donc musulmane, je fais le ramadan mais je ne prie pas. Ma foi en Dieu était jusque là inébranlable, ma foi me faisait avancer et croire en des choses meilleures. Je me disais que toute injustice serait punie, toute bonne action récompensée parce que Dieu est là et veille sur nous... Et puis un jour, en réfléchissant sur l'origine de ma foi, je suis parvenue à la conclusion qu'elle était uniquement le produit de mon éducation (je sais, c'est terrible! :( ) Je me suis dit que si j'étais née dans une famille bouddhiste, ma foi m'aurait amené à croire en un être tout autre, etc... Et à partir de la, tout a changé, toutes les religions m'ont paru égales, elles se valaient toutes ! Aucune croyance ne primait sur les autres, et le problème c'était que la mienne aussi :pleurs: ! J'ai évoqué le sujet avec ma mère, je lui ai demandé ce qui lui faisait croire en Dieu sans lui dire que j'étais dans le doute. Je lui ai seulement dit que peut être qu'Il n'existait pas (une pensée horrible qui ne m'avait jamais traversé l'esprit) et que dés lors on se trompait. Elle a juste répondu qu'il ne fallait pas penser comme ça mais malheureusement cela n'a pas suffit a me convaincre. J'ai meme pensé en voyant toutes les horreurs et les injustices de ce monde, que s'Il existait alors il ne laisserait pas ça comme ça ! D'un seul coup, ma foi s'était évanouie Mais je voulais tout faire pour la retrouver car c'était elle qui me faisait vivre, donc j'ai demandé à ma mère de m'apprendre a prier pensant que cela me rapprocherait de Dieu et me ramènerait sur le bon chemin mais là, j'ai abandonné parce que je me voyais trop impure, trop souillée par mes pensées pour oser invoquer un être aussi Pur. En bref, je suis perdue et sincèrement désolée si j'en viens à douter alors qu'Il existe. J'ai aussi trés peur d'aller en enfer parce que maintenant ce n'est plus pour ma foie que je le fais, c'est uniquement pour les pauvres gens qui vivent dans la faim, je ne le fais plus parce que je crois en Dieu et c'est ce qui m'attriste. Donc je voulis avoir de vos conseils : est-ce que vous pensez que c'est juste une mauvaise passe ? Cela dure quand même depuis 3 mois. Pensez-vous que je suis perdue à jamais ?

C'est bien que tu te poses des questions. Rien de pire que les moutons qui suivent sans réfléchir. On ne devrait pas naître chrétien ou muulman mais le devenir!

Tu as un verset dans le Coran qui te dis quoi faire.

si tu es dans le doute sur ce qui t'a été envoyé d'en haut, interroge ceux qui lisent les Ecritures (Torah et Injil=Bible) envoyées avant toi. Coran 10.94

Je te le cite parce que c'est un verset que les imams ont oublié.

Fais tes recherches, lis l'évangile, le Coran et choisis volontairement qui tu veux suivre !
 
1. j'ai abandonné parce que je me voyais trop impure, trop souillée par mes pensées pour oser invoquer un être aussi Pur.

2. En bref, je suis perdue et sincèrement désolée si j'en viens à douter alors qu'Il existe.

3. J'ai aussi trés peur d'aller en enfer parce que maintenant ce n'est plus pour ma foie que je le fais, c'est uniquement pour les pauvres gens qui vivent dans la faim, je ne le fais plus parce que je crois en Dieu et c'est ce qui m'attriste.

1. ces scrupules t'honnorent! Un verset de la Torah dit "la crainte de l'Eternel est le commencement de la sagesse".

Regarde aussi ce que dit le prophète Isaïe de la part de Dieu:

la main de l'Éternel | n'est pas trop courte pour sauver,
et son oreille n'est pas sourde | au point de ne plus vous entendre !
2 Ce sont vos fautes | qui vous séparent de votre Dieu.
C'est à cause de vos péchés | qu'il s'est détourné loin de vous
pour ne plus vous entendre.
3 Car vos mains sont tachées de .. péchés,
vos lèvres disent des mensonges,
votre langue susurre | des paroles perfides.
..
On s'appuie sur des faussetés
et l'on allègue des mensonges.
Les oeuvres qu'ils produisent | sont des oeuvres mauvaises,
Leurs pensées sont sans cesse | orientées vers le mal,
8 Ils ne connaissent pas | le chemin de la paix,
9 Et c'est pourquoi ...
Nous espérions de la lumière,
et c'est l'obscurité.
Oui, nous espérions la clarté
et nous marchons dans les ténèbres.
10 Nous allons à tâtons | comme des gens aveugles | le long d'un mur ;
comme ceux qui n'ont plus leurs yeux,
nous allons à tâtons,
nous trébuchons en plein midi | comme à la nuit tombante ;
tout en étant pleins de vigueur,
nous sommes comme morts.
11 Nous grondons tous comme des ours
et nous ne cessons de gémir | tout comme des colombes.
Nous espérons le droit, | mais il n'y en a pas ;
et le salut, | mais il est loin de nous !
12 Car nos révoltes | contre toi sont nombreuses
et nos péchés | témoignent contre nous.
Nos fautes restent attachées à nous,
et nos égarements, | nous les connaissons bien.
13 Nous sommes des rebelles
et nous avons trompé | l'Éternel, notre Dieu, | en lui tournant le dos.
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
salam, c est le diable maudit soit il qui te met ce genre d idée en tete ça peu arriver a tout le monde.
il faudrais d abord pour commencer reprendre ta priere et esayer de ne pas l arreter
lis et écoute du coran, fais des invocation matin et soir......
qu allah te guide inchaalah

excuse mon post , mais en te lisant j'ai l'impression d'entendre un gourou dire :
"oula la lobotomie n'a pas marcher , il faut refaire un lavage de cerveau" ...

enfin c'est l'impression que ça me donne honnetement ... :rouge:
 
excuse mon post , mais en te lisant j'ai l'impression d'entendre un gourou dire :
"oula la lobotomie n'a pas marcher , il faut refaire un lavage de cerveau" ...

enfin c'est l'impression que ça me donne honnetement ... :rouge:


je lui donne des conseils en tant que musulmane....

on es juste la pour un passage sur terre .....

dieu a crée les djinns et les humains pour qu on l adore

si tu es pas musulman je comprend que tu a l impression d entendre un gourou comme tu le dis :D
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
je lui donne des conseils en tant que musulmane....

on es juste la pour un passage sur terre .....

dieu a crée les djinns et les humains pour qu on l adore

si tu es pas musulman je comprend que tu a l impression d entendre un gourou comme tu le dis :D

content que tu ne l'est pas mal pris ... mais trouves tu logique de demander a quelqu'un qui se pose des questions sur sa religion et meme sur Dieu , de se bourrer le crane avec des texte religieux ?

ne devrait elle pas chercher du coter des philosophes ?
 
content que tu ne l'est pas mal pris ... mais trouves tu logique de demander a quelqu'un qui se pose des questions sur sa religion et meme sur Dieu , de se bourrer le crane avec des texte religieux ?

ne devrait elle pas chercher du coter des philosophes ?


moi je l a ramène vers la religion et toi tu veux l égarer c est ça:pleurs:
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
et quel sont les preuves:D


ais je dis qu'il avait réussi a apporter des preuves ? :D ce sont plus des arguments que des preuves pour etre exact .. , je te propose de lire cette page , c'est un bon début pour comprendre qu'il n'est pas toujours utile de préconiser les livres religieux et les priere pour essayer de ramener quelqu'un sur le chemin de la croyance .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arguments_sur_l'existence_de_Dieu

comme toujours sur wiki , les référence ou les auteurs citer sont inscrits en bas de page ..
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
non non beaucoup de philosophe ont tenter d'apporter des preuves de son existence ...

Oui mais bon, j'ai lu que seuls 15% des philosophes aujourd'hui étaient croyants. C'est encore moins que les scientifiques.

Et parmi les quelques philosophes croyants, c'est pas tout le monde qui accepte les «preuves» de Dieu. John Hick par exemple les rejette.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
ais je dis qu'il avait réussi a apporter des preuves ? :D ce sont plus des arguments que des preuves pour etre exact .. , je te propose de lire cette page , c'est un bon début pour comprendre qu'il n'est pas toujours utile de préconiser les livres religieux et les priere pour essayer de ramener quelqu'un sur le chemin de la croyance .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arguments_sur_l'existence_de_Dieu

comme toujours sur wiki , les référence ou les auteurs citer sont inscrits en bas de page ..

Voici ma preuve de la non-existence de Dieu:

Je ne vois pas Dieu.
Donc il n'existe pas.
C.Q.F.D.

:cool:
 

bilibutch

Je suis ce que je suis ..
VIB
Oui mais bon, j'ai lu que seuls 15% des philosophes aujourd'hui étaient croyants. C'est encore moins que les scientifiques.

Et parmi les quelques philosophes croyants, c'est pas tout le monde qui accepte les «preuves» de Dieu. John Hick par exemple les rejette.


c'est pour ça que pour quelqu'un qui doute , il est peut etre préférable de lire des avis de philosophe qu'ils soient contraire ou favorable a l'idée de l'existence de Dieu .

au finale pour cette personne , les arguments seront réfutable selon sa véritable croyance ... elle découvrira selon moi de cette façon si elle tend vraiment vers l'athéisme ou vers la foi en Dieu .

enfin ça me parait plus favorable que de régurgiter des livres religieux a longeur de temps .
 
ais je dis qu'il avait réussi a apporter des preuves ? :D ce sont plus des arguments que des preuves pour etre exact .. , je te propose de lire cette page , c'est un bon début pour comprendre qu'il n'est pas toujours utile de préconiser les livres religieux et les priere pour essayer de ramener quelqu'un sur le chemin de la croyance .

http://fr.wikipedia.org/wiki/Arguments_sur_l'existence_de_Dieu

comme toujours sur wiki , les référence ou les auteurs citer sont inscrits en bas de page ..


merci, pourquoi tu lirais pas le coran?
dieu dans le coran dis que c est lui qui a tout crée....
moi j ai pas besoin de le voir pour y croire
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
moi j ai pas besoin de le voir pour y croire....
il suffit de lire le coran qui a crée la terre et les cieux c est pas venu tout seul?

Ben non. C'est venu du big bang... et ce qu'il y avait avant, personne ne le sait trop. Mais on ne peut pas simplement dire «je ne sais pas - ou la science ne sait pas - c'est quoi, donc c'est Dieu».
 
Haut