j'ai perdu la foi

Petite_Mina

Inclassable
dans ces cas là, on dit merci bladi.net.. on se fait bannir pour une durée longue. et on se ressource, et on pense à l'essentiel..

je savais bien que tout ceci se finirait ainsi, un drame pour le forum islam...
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
dans ces cas là, on dit merci bladi.net.. on se fait bannir pour une durée longue. et on se ressource, et on pense à l'essentiel..

je savais bien que tout ceci se finirait ainsi, un drame pour le forum islam...

Je ne pense pas que bladi.net y soit la cause, il serait plutôt l'accélérateur car il permet des échanges d'idées/conceptions religieuses de tout bord. Des situations dans lesquelles on est rarement confronté dans la vie réelle (physique).
 

Petite_Mina

Inclassable
ça arrive. Si tu te poses des questions dans ta religion, c'est que tu doutes sur ce qu'on t'a enseigné. La foi implique la croyance et celle-ci n'est pas vraiment compatible avec le doute ou le questionnement.

il faudrait définir ce qu'est le doute dans la religion.. et toute personne ne perd pas la foi pour les mêmes raisons.. si on reste dans le cadre des traditions, à te lire c'est le cas, la foi n'a rien à voir. la foi est intime et ne relève pas d'une application collective sans sens. partir de ce postulat ne peut pas mener bien loin.
 

Petite_Mina

Inclassable
Je ne pense pas que bladi.net y soit la cause, il serait plutôt l'accélérateur car il permet des échanges d'idées/conceptions religieuses de tout bord. Des situations dans lesquelles on est rarement confronté dans la vie réelle (physique).

un accélérateur ou un créateur d'idées anti religieuses, et un nid d'anti islam ? la question à se poser c'est celle là. Un échange ici ?? je ne pense pas. mais là n'est pas le débat.

Le souci c'est que ce forum est hélas laissé à la libre guise de gens qui contredisent dans des buts bien précis. la contradiction est bonne quand elle est constructive.
 

Begum

Someday You'll find Me...
Je m'apercois au contraire que le fait de me poser les bonnes questions et d'aller rechercher les bonnes sources sans jamais rejeter quoi que ce soit a au contraire renforcer ma foi.

Je pense qu'on a tous des baisses de foi dans la vie, mais il faut redoubler d'effort pour comprendre notre religion et surtout pas suivres les propagandistes qui profitent de ce moment pour t'attirer dans leurs toiles afin d'avoir plus d'adeptes:)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
ça arrive. Si tu te poses des questions dans ta religion, c'est que tu doutes sur ce qu'on t'a enseigné. La foi implique la croyance et celle-ci n'est pas vraiment compatible avec le doute ou le questionnement.

non c'est faux !
quand tu as une croyance ferme, le raisonnement ne peut pas te mener à la perte de foi !
bien au contraire ! ça te rafermit !! et je parle par experience
à moins de se faire sucer le cerveau par des gens qui ne cherchent qu'à t'en eloigner et d'être influençable ! ya des personnes qui ne sont pas faites pour raisonner
et c'est seulement maintenant, que je comprend un passage d'un livre que j'avais lu qui m'avait intrigué ! super .... !

compassion, il te faut un retour aux sources !
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
un accélérateur ou un créateur d'idées anti religieuses, et un nid d'anti islam ? la question à se poser c'est celle là. Un échange ici ?? je ne pense pas. mais là n'est pas le débat.

Le souci c'est que ce forum est hélas laissé à la libre guise de gens qui contredisent dans des buts bien précis. la contradiction est bonne quand elle est constructive.

je suis ENTIEREMENT d'accord avec ça !!!

bladi et loin d'être sain pour une bonne foi ;)
à moins d'avoir une très très forte conviction
 

Begum

Someday You'll find Me...
un accélérateur ou un créateur d'idées anti religieuses, et un nid d'anti islam ? la question à se poser c'est celle là. Un échange ici ?? je ne pense pas. mais là n'est pas le débat.

Le souci c'est que ce forum est hélas laissé à la libre guise de gens qui contredisent dans des buts bien précis. la contradiction est bonne quand elle est constructive.

Beaucoup d'Anti Islam se cachent ici: les évangélistes, les islamophobes, etc

Bien sur que ceci entraine une baisse de foi, mais le musulman doit comprendre que ce n'est pas sur bladi.net qu'on trouve la Vérité, et que ce n'est pas moi ou toi qui vont lui apprendre plus sur sa religion, il faut consulter des ouvrages pertinents et non pertinents sur l'Islam écrits par des gens éduqués et non Misstinguette de Bladi qui a 19ans et vient de passer son bac.

Que Dieu nous guide
 
ça arrive. Si tu te poses des questions dans ta religion, c'est que tu doutes sur ce qu'on t'a enseigné. La foi implique la croyance et celle-ci n'est pas vraiment compatible avec le doute ou le questionnement.

je pensais que justement le fait de se poser des questions et d'avoir des réponses raffermissait la foi....
quand on doute et qu'on a pas de réponses c'est là où c'est plus compliqué....
mais il faut une foi à l'épreuve du détournement surtout sur Bladi....
 

Begum

Someday You'll find Me...
je pensais que justement le fait de se poser des questions et d'avoir des réponses raffermissait la foi....
quand on doute et qu'on a pas de réponses c'est là où c'est plus compliqué....
mais il faut une foi à l'épreuve du détournement surtout sur Bladi....

Le doute est déjà présent dans le coeur d'une personne, il suffit juste d'un petit argument aussi véridique soit il pour faire pencher son coeur de l'autre coté de la balance.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
non c'est faux !

ah bon? :D

quand tu as une croyance ferme, le raisonnement ne peut pas te mener à la perte de foi !

Uniquement dans le cas où le raisonnement ne vient pas s'appliquer sur ce que tu acceptes sans preuve c-à-d ta croyance.

Pour preuve, prends le cas très révélateur de moussa30. Il est très critique voire même assez pertinent quand il s'agit de parler d'islam. Il arrive à déceler des paradoxes invisibles pour des croyants musulmans. Cependant les inepties dans sa croyance, ça, il ne les voient pas.
Il applique un raisonnement dans la religion musulmane et il a la foi dans la religion chrétienne.

bien au contraire ! ça te rafermit !! et je parle par experience

T'inquiète, on a tous au moins une fois eu cette expérience. :D

à moins de se faire sucer le cerveau par des gens qui ne cherchent qu'à t'en eloigner et d'être influençable ! ya des personnes qui ne sont pas faites pour raisonner

Ce que tu dis peut très bien s'appliquer à un croyant. On pourrait aussi dire que ce dernier s'est fait lavé le cerveau par des religieux très influents.

et c'est seulement maintenant, que je comprend un passage d'un livre que j'avais lu qui m'avait intrigué ! super .... !

Lequel?
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
ah bon? :
Uniquement dans le cas où le raisonnement ne vient pas s'appliquer sur ce que tu acceptes sans preuve c-à-d ta croyance.

Pour preuve, prends le cas très révélateur de moussa30. Il est très critique voire même assez pertinent quand il s'agit de parler d'islam. Il arrive à déceler des paradoxes invisibles pour des croyants musulmans. Cependant les inepties dans sa croyance, ça, il ne les voient pas.
Il applique un raisonnement dans la religion musulmane et il a la foi dans la religion chrétienne

T'inquiète, on a tous au moins une fois eu cette expérience. :
Ce que tu dis peut très bien s'appliquer à un croyant. On pourrait aussi dire que ce dernier s'est fait lavé le cerveau par des religieux très influents.

Lequel?

si tu savais comme je deteste qu'on tronçonne mes inter comme ça
ça donne mal au crane
je suppose que tu vas desormais le faire meme si c'est pas neessaire, juste pour m'embeter :fou:

quand tu as une conviction ferme .... rien, strictement rien ne peut l'ebranler !
tu peux raisonner toute la journée durant, tu reviendras toujours vers ta conviction ... parce qu'elle est ferme ! et ça c'est MA conviction, jte promet t'arriveras pas à me faire changer d'avis là dessus ! :langue:
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
si tu savais comme je deteste qu'on tronçonne mes inter comme ça
ça donne mal au crane
je suppose que tu vas desormais le faire meme si c'est pas neessaire, juste pour m'embeter :fo:

quand tu as une conviction ferme .... rien, strictement rien ne peut l'ebranler !
tu peux raisonner toute la journée durant, tu reviendras toujours vers ta conviction ... parce qu'elle est ferme ! et ça c'est MA conviction, jte promet t'arriveras pas à me faire changer d'avis là dessus ! :lanue:

1) Je ne cherche pas à te convertir. Arrêter avec cette idée. :D
2) La question à te poser est de savoir si ta conviction n'aurait pas été le judaïsme si tu étais née dans une famille de juifs orthodoxes.


P.S: je n'ai rien "tronçonné" de ton intervention. ;)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
1) Je ne cherche pas à te convertir. Arrêter avec cette idée. D
2) La question à te poser est de savoir si ta conviction n'aurait pas été le judaïsme si tu étais née dans une famille de juifs orthodoxes.


P.S: je n'ai rien "tronçonné" de ton intervention. )
1 c'est cela oui !
encore que je ne sais pas quelle religion tu as ! :D

2 je me la suis deja posé figure toi !

ps : tronconner c'est decouper !
t'as decoupé !
je suis tetu, et toi t'es trop symetrico rigide ! :langue:
 
Je m'apercois au contraire que le fait de me poser les bonnes questions et d'aller rechercher les bonnes sources sans jamais rejeter quoi que ce soit a au contraire renforcer ma foi.

Je pense qu'on a tous des baisses de foi dans la vie, mais il faut redoubler d'effort pour comprendre notre religion et surtout pas suivres les propagandistes qui profitent de ce moment pour t'attirer dans leurs toiles afin d'avoir plus d'adeptes: )
c'est bien dit !;)

pour se qui est en gras :eek:
 
non c'est faux !
quand tu as une croyance ferme, le raisonnement ne peut pas te mener à la perte de foi !
bien au contraire ! ça te rafermit !! et je parle par experience
à moins de se faire sucer le cerveau par des gens qui ne cherchent qu'à t'en eloigner et d'être influençable ! ya des personnes qui ne sont pas faites pour raisonner
et c'est seulement maintenant, que je comprend un passage d'un livre que j'avais lu qui m'avait intrigué ! super .... !

compassion, il te faut un retour aux sources !
n'est pas peur je reste un croyant comme pas deux ;)

je n'est pas dit que: j'ai peur du la foi en dieu
 
Puisque tu décides d'en parler, j'aimerai en savoir plus sur ces fameuses réflexions qui t'ont conduites à perdre la foi.
pour moi dieu est une réalité, la foi na pas de raison et na pas se besoins de réflexion, aux contreré le créateur nous a fais avec un savoir la réflexion

pour te donne un verset du coran

67.10 Et ils dirent: "Si nous avions écouté ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens de la Fournaise".
 
Beaucoup d'Anti Islam se cachent ici: les évangélistes, les islamophobes, etc

Bien sur que ceci entraine une baisse de foi, mais le musulman doit comprendre que ce n'est pas sur bladi.net qu'on trouve la Vérité, et que ce n'est pas moi ou toi qui vont lui apprendre plus sur sa religion, il faut consulter des ouvrages pertinents et non pertinents sur l'Islam écrits par des gens éduqués et non Misstinguette de Bladi qui a 19ans et vient de passer son bac.

Que Dieu nous guide
moi j'ai pas de Bac :(

bladi, est un forum qui me permet de voire, le concept de ceux qui y participe,
 

Begum

Someday You'll find Me...
12) La question à te poser est de savoir si ta conviction n'aurait pas été le judaïsme si tu étais née dans une famille de juifs orthodoxes.
;)

Je me permets de te répondre que si tu as répondu "oui" à cette question, cela signifie que tu n'as jamais eu une réelle foi en l'Islam mais que tu suivais ces préceptes par tradition, il faut donc faire tabula rasa de tous préjugés et de toutes idées inculquées depuis l'enfance et revoir tout en détail.

Si tu en arrives à la conclusion que l'Islam n'est pas pour toi, c'est malheureux mais c'est le reflet de ce qui se trouvait dans ton coeur depuis toujours (une foi faible rongée par les doutes et un sentiment de peur et de culpabilité de quitter l'Islam et de se retrouver à suivre un chemin qui n'est peut etre pas le bon), si par contre tu arrives à une conclusion contraire, alors ton Iman atteindra la plénitude et tu ne douteras plus jamais.

Je te conseille d'éviter de parler d'Islam avec quiconque afin que tu puisses t'en faire TA propre idée et non celle de begum ou de cookdating par exemple.
 
j'ai perdu la foi, et cela part la raison et la réflexion

Si tu te remets à toujours rechercher la verité par la soif de connaissance, tu reviendra à l'Islam et retrouvera la foi Incha-Allah.
La lecture du coran t'aidera.

Je t'avou que moi aussi des foi je perd un peu la foi.
Je m'aperçois ensuite que dans ces moment la, je fais des raisonnements compliké et je suis pas logique dans mes actes. Je me repose alors les bonne kestions et reprend un chemin plus raisonnable.
 
Haut