Perdue et désorientée

Bonjour tout le monde, je tombe sur ce forum et je décide tout de suite de poster.
J'ai vraiment besoin qu'on me lise et me conseille.
En fait, j'ai 20 ans. J'ai eu un bac scientifique (sciences physiques) en 2012 avec une mention très bien. N'ayant pas été admise en études de médecine je décide de faire des études dans une école de Commerce et de gestion (Pour simple raison que c'est la seule école où j'ai été acceptée).

Aujourd'hui, je suis en 3ème année, je ne veux faire ni Marketing ni finance et les études m'intéressent de moins en moins (les matières etc.).
Quand je repense, j'ai toujours voulu étudier les sciences de la vie ou de la biologie (comme plan B après la médecine). Mais malheureusement en mon année de bac j'ai beaucoup entendu les gens dénigrer la faculté, on nous répétait toujours que les meilleurs sont ceux qui intègrent de grandes écoles et donc j'ai choisi des études différentes de ma spécialité et j'ai laissé tombé ma passion (A l'époque je ne pensais pas comme aujourd'hui).

Quand je réfléchis bien, le monde de l'entreprise ne m'intéresse pas et je me sens perdue. Je pense à me réorienter l'année prochaine mais ce sera tellement dur. Beaucoup d'argent, d'effort et surtout de temps seront perdus vainement, il me faudra aussi une remise à niveau dans les matières scientifiques (que je n'ai pas étudié pendnt 2 ans, bientôt 3)
Je ne sais plus que faire, j'ai peur de regretter après si je continue.
Jspr qu'il y aura ici celui/celle qui éclairera mon chemin.
Merci de m'avoir lue.
 
Dernière modification par un modérateur:

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
On fait pas souvent ce qu'on aime comme étude et des fois on bosse même dans des domaines qu'on pense jamais y accéder..
estime toi heureuse que tu as fais une école que beaucoup de gens n'ont pas pu avoir.. excelle toi dans tes études pense à accéder au milieu du travail et après refais la fac des sciences avec un nouveau bac libre.. tu es encore jeune et la vie devant toi..

Ne voit pas que le côté vide des choses !!
 
Oooof ....bienvenue dans le groupe.
Pour tes études tu est dans un domaine que Sky is the limit bravo excelle excelle excelle excelle comme disait" odjiste"
Pas besoin de travailler de ce domaine aprés,par contre ton diplôme t'ouvrira d'autres horizons que tu ne peux même pas imaginer...
P/S j'ai étudié en droit au Maroc mais je travaille dans le domaine des ressource humaine ici .....
 
Salamuaalaykom,
je rejoinds l'avis d'Odejiste
il n'est JAMAIS trop tard, tu n'as que 20 ans..te rends tu compte

alors oui, ce sont des efforts, de l'argent, du temps
mais tout cela, tu le depensera que tu te reoriente ou pas
autant faire ce qu'on aime, le temps passera plus vite

je suis encore etudiante, je sais donc tres bien les efforts que ca demande,
Mais si tu ne veux pas avoir de regrets, essaye de te battre
a 20 ans, on est peut etre encore influencable par tout le contexte
(et j'ai envie de te dire que c'est presque normal, la force et le recul de dire "non, c'est ca que je veux" vient avec les années, d'ailleurs tu commence à le faire ;) )

perso, le petit conseil que je te donnerai est:
si tu n'aimes vraiment pas (et je ne parle pas d'un mal etre autre qui ne te donne plus envie de faire quoi que ce soit, etudes et autres..( a bon entendeur))
---reoriente toi


bon courage
 
Je vous remercie beaucoup de vos réponses. Pour l'instant je n'ai pu parler à personne de mes proches de tout ça et je ne trouverai pas meilleur que vous pour me conseiller, merci.
Odejiste: Vous me dites de continuer dans ces études, pour moi l'important c'est d'étudier ce qui me passionne et non pas "étudier dans une école que d'autres n'ont pas pu avoir". Je ne me sens plus à l'aise dans ce que j'étudie et quand je me renseigne sur le parcours de lauréats de mon école, je ne voudrais pas être comme eux.
Pourquoi travailler et après accéder à la fac des sciences après un bac libre? Pour quel raison reporter cette envie, à votre avis? Pour l'argent que mon diplôme permettra d'avoir?
Je n'en veux pas.
Nanane: Merci de votre conseil mais je ne comprends pas vraiment le "sky is the limit" tant que mon domaine me paraît plutôt borné (avec un diplôme en finance je n'aurai la possibilité de faire que de la finance, ou pas?)
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
Sois un peu intelligente c'est tout.. qu'est ce qui t empêche de reporter ton envie une année de plus ?! Déjà la fin s approche déjà tu as passé les deux tiers de ton parcours ça sera tellement bête de laisser tomber les choses à ce stade là..

j'espère juste que tu ne fuis pas en avant car c'est aussi simple que ça.. tu es en 3 ème année la dernière, si je me trompe pas, donc logiquement parlant même si tu veux faire la fac ça sera pour l'année prochaine alors pourquoi tout foirer maintenant?! Tu peux les faire les deux...

Et je le répète aussi la vie et encore devant toi.. Ne te précipite pas un diplôme acquis dans la mains et toujours un plus.. gâche pas bêtement.
 
J'ai bien peur que vs vs ne trompiez. Je suis à l'ENCG, c'est 5 ans d'études. A la fin de cette année j'aurais à choisir entre gestion ou commerce.
Et rien des deux ne me tente. Quand on est intéressées par les sciences de la vie, je vous laisse imaginer notre perception du matériel (Finance ...).
Je ne sais vraiment pas quoi faire. Et je ne sais pas si mon bac restera valide l'année prochaine si je voudrais accéder à la fac.
Merci.
 
Parce que j'ai lu qlq part que même avec un bac+3 je pourrai accéder à la fac ou un bts ou je ne sais quoi. Car le retard (du bac) est justifié (c'est à dire que j'ai étudié pndnt ces 3 ans j'ai pas chômé).
Jspr de tt coeur que ça soit vrai.
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
Bon je vais être plus direct avec toi la fac tu peux la faire à n importe quel âge or la où tu es c'est limité par l'âge et aussi c'est sélectif .. en terme de notoriété je te préfère mille fois avoir un diplôme qui te permettra un accès au monde d'emploi qu'avoir faire la fac qui au meilleur des cas tu feras soit l'enseignement et dans les meilleurs des cas l'enseignement universitaire mais c'est pas donner à tout le monde sauf si tu es surdouée et tu aurais pas affaire avec un département louche et pourri.. Ceci valable pour l accès au Master.

Pour le second poste pour ton cas y a pas de dérogation dans la fac des sciences possible dans l'économie mais sciences c'est valable pour ceux issue des classes prepa sciences.
 
Salam.
Vous savez, on n'a pas du tout les mêmes perceptions. Je ne dis pas que j'ai raison, mais pour moi faire des études qui me passionnent (et inshallah aller loin dans ces études) est tout le bonheur. Si j'ai à continuer dans cette école JUSTE parce que je pourrai travailler avec un bon salaire etc, je refuse. C'est pas que le travail n'est pas important, mais que je donne plus d'importance à la formation, la passion et les études.

Svp, je n'ai pas compris cette phrase "Pour le second poste pour ton cas y a pas de dérogation dans la fac des sciences possible dans l'économie mais sciences c'est valable pour ceux issue des classes prepa sciences."

Merci énormément.
Vos conseils seront tjs les bienvenus.
 

odejiste

à ta mémoire S.B personne ne te remplacera...
Si tu veux t inscrire à la fac des sciences tu commenceras à la première année ... tes études à l encg ne vous serviront à rien..

Bonne chance et bon courage.
 
Salam, merci de votre attention.
Je voudrais avoir une licence au Maroc et puis par la suite finir à l'étranger si c'est possible.
Je viens de parler à mes parents de tout ça hier et ils ont refusé. J'ai vraiment le moral à 0.
Mon père n'a cessé de me dire que tu as ta place dans un école que d'autres feraient tout pour avoir et qu'il faudra bien la garder et non pas tout envoyer en l'air pour faire la fac. Et quand on me sors le " Si tu suis l'avis de tes parents tu ne seras jamais perdante", je ne sais plus quoi penser.
Plus rien ne me passionne dans ces études, la gestion et tout c'est des métiers de l'entreprise et ce monde là ne me passionne pas autant que les sciences de la vie et la biologie.
 
Salamou 3alikoum,
personnellement à ta place j'arrêterais l'ENCG pour étudier ce que j'aime à la fac, le but c'est étudier pour évoluer ou pour avoir un métier être bien payé et après hsseb frassek?

Après c'est plus facile à dire qu'à faire le plus raisonnable c'est "de sber"(regarde les points positifs) chope ton diplôme et tu sais à la fac y'a beaucoup d'inconvénients.
Ah c'est sur la fac à l'étranger c'est mieux qu'au Maroc (enfin ça dépend des villes ) mais immigrer c'est pas la solution ...
 
Bonjour tout le monde, je tombe sur ce forum et je décide tout de suite de poster.
J'ai vraiment besoin qu'on me lise et me conseille.
En fait, j'ai 20 ans. J'ai eu un bac scientifique (sciences physiques) en 2012 avec une mention très bien. N'ayant pas été admise en études de médecine je décide de faire des études dans une école de Commerce et de gestion (Pour simple raison que c'est la seule école où j'ai été acceptée).

Aujourd'hui, je suis en 3ème année, je ne veux faire ni Marketing ni finance et les études m'intéressent de moins en moins (les matières etc.).
Quand je repense, j'ai toujours voulu étudier les sciences de la vie ou de la biologie (comme plan B après la médecine). Mais malheureusement en mon année de bac j'ai beaucoup entendu les gens dénigrer la faculté, on nous répétait toujours que les meilleurs sont ceux qui intègrent de grandes écoles et donc j'ai choisi des études différentes de ma spécialité et j'ai laissé tombé ma passion (A l'époque je ne pensais pas comme aujourd'hui).

Quand je réfléchis bien, le monde de l'entreprise ne m'intéresse pas et je me sens perdue. Je pense à me réorienter l'année prochaine mais ce sera tellement dur. Beaucoup d'argent, d'effort et surtout de temps seront perdus vainement, il me faudra aussi une remise à niveau dans les matières scientifiques (que je n'ai pas étudié pendnt 2 ans, bientôt 3)
Je ne sais plus que faire, j'ai peur de regretter après si je continue.
Jspr qu'il y aura ici celui/celle qui éclairera mon chemin.
Merci de m'avoir lue.



salam,
il faut savoir quel métier tu veux faire plus tard, c'est ça le plus important.
Les études, c'est pas ça le plus important, ni la matière ni rien.
Faut savoir ce que tu veux faire plus tard ?
Précisement, c'est quoi ?
 
Bonsoir,
Merci beaucoup de vos réponses.
En fait dernièrement j'ai beaucoup réfléchi et finalement je crois que je sais ce que veux. Reste à savoir si je peux le faire.
D'abord comme je l'ai dit, je ne suis pas intéressée par l'étude du matériel =) Finance (La monnaie) & marketing. Mon penchant a toujours été le naturel, l'humain aussi. Bientôt sera ouverte dans mon école la filière "Ressources humaines". Je voudrais étudier la gestion des RH et puis après l'obtention de mon diplôme étudier la psychologie (A l'étranger of course).
D'une part, je n'enverrai pas tout en l'air, et je ferai quelque chose qui me plaît. Sur le long terme, si ce n'est pas sur le court terme. Et d'autres part, je ferai des études qui vont un peu dans le même sens.
Je ne sais pas si des personnes ici sont du domaine ou s'y connaissent, mais je voudrais vraiment avoir des avis sur ce plan.
Mercii à tous.
 
salam,
la RH et la psychologie, c'es deux domaines différents, pourquoi étudier les deux? un seul suffira.
Tu veux faire quoi conrètement, ça veut rien dire ce que t'as écrit..
et à l'étranger où ça ?
 
Je suis consciente que ce sont deux domaines différents, mais au sein d'une entreprise, il y a des psychologues qui travaillent dans le service RH. Ce n'est pas loin.
C'est parce que je ne voudrais pas tout envoyer en l'air. Et comme la seule filière qui m'intéresse c'est RH, je voudrais continuer dans des études de psychologie. Il y a la psychologie sociale. Je me suis renseignée.
En france, il y a plusieurs facultés de psychologie à ce que je sache.
Moulineto, merci. Qu'est ce que vous en pensez? :)
 
Et je ne suis pas d'accord avec vous quand vous dites un seul domaine suffira. Je connais des personnes ayant des diplômes dans plusieurs spécialités. Où est le problème?
 

Espiegle69

Evil Halouf
Je suis consciente que ce sont deux domaines différents, mais au sein d'une entreprise, il y a des psychologues qui travaillent dans le service RH. Ce n'est pas loin.
C'est parce que je ne voudrais pas tout envoyer en l'air. Et comme la seule filière qui m'intéresse c'est RH, je voudrais continuer dans des études de psychologie. Il y a la psychologie sociale. Je me suis renseignée.
En france, il y a plusieurs facultés de psychologie à ce que je sache.
Moulineto, merci. Qu'est ce que vous en pensez? :)

J'ai fais une licence en commerce internationale, j'ai travaillé 4 ans dans ce domaine, je me suis fais chi... chaque seconde que Dieu fait dans cette filière et à 28 ans j'ai tout plaqué pour voyager ce qui m'a permis de me rendre compte que ma vie passion était les sciences politiques. Je suis donc retourné aux études à 28 ans pour faire une licence en science politique en anglais. (à Montréal)

Dans les pays les plus avancés socialement tel que la Suède, le Danemark ou le Canada, en moyenne, les étudiants obtiennent leur Master à l'âge de 28 ans. Très souvent, ils prennent des années sabbatiques pour voyager ou travailler.

Ton problème est que tu crois que tu en as un. Tu as 20 ANS, TU N'ES PAS PRESSÉE, comment sait tu que la finance ou les RH sont vraiment ce qui te plait alors que tu en es à un stade de ta vie ou tu commences à peine à te connaitre ?

Personellement, je te conseille de voyager puis de travailler 1 ou 2 ans pour économiser des sous et de partir faire tes études au Canada ou en Europe du Nord car peu importe la filière si tu fais tes études en anglais, ce sera toujours un (gros) plus sur ton futur C.V. Tu (re)commences tes études au alentour de 2016 pour les finir vers 2020-2022. Tu seras alors une jeune femme mure et épanouie prête à commencer sa vie d'adulte.
 
Bonjour tout le monde, je tombe sur ce forum et je décide tout de suite de poster.
J'ai vraiment besoin qu'on me lise et me conseille.
En fait, j'ai 20 ans. J'ai eu un bac scientifique (sciences physiques) en 2012 avec une mention très bien. N'ayant pas été admise en études de médecine je décide de faire des études dans une école de Commerce et de gestion (Pour simple raison que c'est la seule école où j'ai été acceptée).

Aujourd'hui, je suis en 3ème année, je ne veux faire ni Marketing ni finance et les études m'intéressent de moins en moins (les matières etc.).
Quand je repense, j'ai toujours voulu étudier les sciences de la vie ou de la biologie (comme plan B après la médecine). Mais malheureusement en mon année de bac j'ai beaucoup entendu les gens dénigrer la faculté, on nous répétait toujours que les meilleurs sont ceux qui intègrent de grandes écoles et donc j'ai choisi des études différentes de ma spécialité et j'ai laissé tombé ma passion (A l'époque je ne pensais pas comme aujourd'hui).

Quand je réfléchis bien, le monde de l'entreprise ne m'intéresse pas et je me sens perdue. Je pense à me réorienter l'année prochaine mais ce sera tellement dur. Beaucoup d'argent, d'effort et surtout de temps seront perdus vainement, il me faudra aussi une remise à niveau dans les matières scientifiques (que je n'ai pas étudié pendnt 2 ans, bientôt 3)
Je ne sais plus que faire, j'ai peur de regretter après si je continue.
Jspr qu'il y aura ici celui/celle qui éclairera mon chemin.
Merci de m'avoir lue.
Salam,
Je comprends très bien tes sentiments de désorientation puisque je suis encore une étudiante et je suis passée par la même situation. La différence entre nous c'est que moi j'ai essayé de m'adapter avec la filière même si elle n'est pas l'option que j'ai voulu choisir après le CNC. Je te conseille d'obtenir,d'abord, ton diplôme et de terminer ces deux ans et demi qu'il te reste. Après, tu décides ce que tu veux.
Bon courage :)
 
Salam,
Je comprends très bien tes sentiments de désorientation puisque je suis encore une étudiante et je suis passée par la même situation. La différence entre nous c'est que moi j'ai essayé de m'adapter avec la filière même si elle n'est pas l'option que j'ai voulu choisir après le CNC. Je te conseille d'obtenir,d'abord, ton diplôme et de terminer ces deux ans et demi qu'il te reste. Après, tu décides ce que tu veux.
Bon courage :)

Très mauvais conseil. ça ne sert à rien de faire des études dans un domaine qui ne nous plait pas.
 

tristefille

samira life
Bonjour tout le monde, je tombe sur ce forum et je décide tout de suite de poster.
J'ai vraiment besoin qu'on me lise et me conseille.
En fait, j'ai 20 ans. J'ai eu un bac scientifique (sciences physiques) en 2012 avec une mention très bien. N'ayant pas été admise en études de médecine je décide de faire des études dans une école de Commerce et de gestion (Pour simple raison que c'est la seule école où j'ai été acceptée).

Aujourd'hui, je suis en 3ème année, je ne veux faire ni Marketing ni finance et les études m'intéressent de moins en moins (les matières etc.).
Quand je repense, j'ai toujours voulu étudier les sciences de la vie ou de la biologie (comme plan B après la médecine). Mais malheureusement en mon année de bac j'ai beaucoup entendu les gens dénigrer la faculté, on nous répétait toujours que les meilleurs sont ceux qui intègrent de grandes écoles et donc j'ai choisi des études différentes de ma spécialité et j'ai laissé tombé ma passion (A l'époque je ne pensais pas comme aujourd'hui).

Quand je réfléchis bien, le monde de l'entreprise ne m'intéresse pas et je me sens perdue. Je pense à me réorienter l'année prochaine mais ce sera tellement dur. Beaucoup d'argent, d'effort et surtout de temps seront perdus vainement, il me faudra aussi une remise à niveau dans les matières scientifiques (que je n'ai pas étudié pendnt 2 ans, bientôt 3)
Je ne sais plus que faire, j'ai peur de regretter après si je continue.
Jspr qu'il y aura ici celui/celle qui éclairera mon chemin.
Merci de m'avoir lue.
continue dans le domaine que tu suis pour le moment
 
Lol, oui. Mais on a toujours besoin de quelqu'un qui "thinks outside the box".
J'avais dit au début vouloir laisser tomber mes études pour des études en biologie. Ça me passionne beaucoup. Je ne sais pas si c'est faisable ...
 
Pourquoi ce serait pas faisable dans ton cas? la fac accepte tout le monde comme au mcdo ! à ce que je sache même si t'es mère de famille même ceux qui ont fait une année sabbatique tant que t'as le bac... Et même si t'es pas inscrite tu peux assister à certains cours, la fac c pas du tout comme les écoles sup, après la biologie ça a beau être intéressant comme on dit "les débouchés c'est bouché " mais moi j'te dis fonce ! enfin là le premier semestre vient de finir ^^
 
Haut