Moi et le père nous sommes un !

LeMagnifique

Soliman
VIB
"Moi et le Père nous sommes un " Les chrétiens prétendent que ces paroles font de Jésus Dieu Tout-Puissant.

Quand Jésus dit que lui et le père sont un, on notera la réaction des Juifs qui s'apprêtaient à le lapider. "<Je vous a fait voir plusieurs bonnes œuvres venant de mon Pèrepour laquelle e lapidez-vous ?(Jn 10,32) Ce à quoi ils répondent "<Tu te fas Dieu(Jn 10,33).

Les chrétiens devraient réfléchir maintenant aux paroles qui vont suivre. Jésus, connaissant les lois judaïques, leur répond d'après leurs propres écritures : "<N'est-l pas écrit dans votre loi : J'ai dit : vous êtes des dieux ?(Jn 10,34). En d'autres termes Jésus renvoie les Juifs à leurs propres écritures et il faisait référence à cette parole qu'on retrouve dans les Psaumes 82 :
<6 J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.
7 Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque.

Notez bien que le passage que Jésus utilise stipule que Dieu a appelé Ses serviteurs parmi les humains "<des deuxfls du Très Hautcependant vous ourrez comme des hommesQuand Jésus utlise ce passage pour clarifier ses propos, il réfute par là, l'interprétation littérale des Juifs comme il le fait ailleurs en leur répondant : "<vous ne coprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu"
En d'autres termes, Jésus veut dire ceci :

« Dans votre Thora, on vous a appelé dieux. Vous n'êtes cependant pas réellement des dieux. Ce terme vous a été cependant appliqué dans un certain sens et ce sens est que la Parole vous a été adressée, et moi, je partage cela avec vous. »Comme on le voit, le contexte de cette sentence christique ne permet nullement de conclure à une quelconque divinité du Christ, bien au contraire !​
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Jésus ne se distingue pas des autres , il dit qu'il est le fils de Dieu, adorateur de Dieu, au même titre, et dans les mêmes conditions, que ses disciples, que tous les autres hommes , cet aveu solennel, fait dans ses derniers moments, confirme ce que Dieu dit de lui dans le Coran : " Je ne leur ai dit que ce que tu m'avais ordonné de leur dire : Adorez Dieu, qui est mon Dieu et le vôtre ".
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
"Moi et le Père nous sommes un " Les chrétiens prétendent que ces paroles font de Jésus Dieu Tout-Puissant.
Quand Jésus dit que lui et le père sont un, on notera la réaction des Juifs qui s'apprêtaient à le lapider. "<Je vous a fait voir plusieurs bonnes œuvres venant de mon Pèrepour laquelle e lapidez-vous ?(Jn 10,32) Ce à quoi ils répondent "<Tu te fas Dieu(Jn 10,33).

Les chrétiens devraient réfléchir maintenant aux paroles qui vont suivre. Jésus, connaissant les lois judaïques, leur répond d'après leurs propres écritures : "<N'est-l pas écrit dans votre loi : J'ai dit : vous êtes des dieux ?(Jn 10,34). En d'autres termes Jésus renvoie les Juifs à leurs propres écritures et il faisait référence à cette parole qu'on retrouve dans les Psaumes 82 :
<6 J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.
7 Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque.

Notez bien que le passage que Jésus utilise stipule que Dieu a appelé Ses serviteurs parmi les humains "<des deuxfls du Très Hautcependant vous ourrez comme des hommesQuand Jésus utlise ce passage pour clarifier ses propos, il réfute par là, l'interprétation littérale des Juifs comme il le fait ailleurs en leur répondant : "<vous ne coprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu"
En d'autres termes, Jésus veut dire ceci :

« Dans votre Thora, on vous a appelé dieux. Vous n'êtes cependant pas réellement des dieux. Ce terme vous a été cependant appliqué dans un certain sens et ce sens est que la Parole vous a été adressée, et moi, je partage cela avec vous. »Comme on le voit, le contexte de cette sentence christique ne permet nullement de conclure à une quelconque divinité du Christ, bien au contraire !​
Salam LeMagnifique,
Tu trouveras une contradiction ici:
http://www.bladi.info/threads/laise-certaines-choses.379390/page-8#post-12849368
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam frère,tout a fait d'accord avec toi.Cela est une énorme contradiction,je ne sais pas comment ils arrivent a dormir avec autant de dilemne et de contradiction.
Salam khouya,
On est d'accord. ça ne doit pas être facile pour eux tous les jours. à mes yeux leurs écritures sont claires à ce sujet. Jésus (3aissa) est un messager. La trinité reste pour moi, un vrai mystère.
 
Dans les 3 religion il y a eu des égarés , donc au lieux de se préoccupé d'autres religion on ferait mieux de nous préoccupé de la notre a savoir suis t'ont le bon chemin?

Avec tout les sectes qu'il y a et les divergences en islam on es mal placée pour critiquer d'autres religion
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Dans les 3 religion il y a eu des égarés , donc au lieux de se préoccupé d'autres religion on ferait mieux de nous préoccupé de la notre a savoir suis t'ont le bon chemin?

Avec tout les sectes qu'il y a et les divergences en islam on es mal placée pour critiquer d'autres religion
Salam Feryelle,
C'est noté gente damoiselle :cool:

Tu sais dans évangile il y a comme de parole attribué aissa
Salam momojojo,
Pas dans les évangiles, dans le nouveau testament, oui. Sinon les évangiles sont claires (selon moi) sur le sujet. Jésus est un homme.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Dans les 3 religion il y a eu des égarés , donc au lieux de se préoccupé d'autres religion on ferait mieux de nous préoccupé de la notre a savoir suis t'ont le bon chemin?

Avec tout les sectes qu'il y a et les divergences en islam on es mal placée pour critiquer d'autres religion
En Islam,les divergences ne sont pas de se niveau et de cette nature,en Islam tous le monde, meme les chiites,reconnaissent que Dieu est Unique et que Mohammad est son méssager.
La trinité et le fils de dieu sont des erreurs historique trés grave,l'obéisité théologique est trop manifeste dans le christianisme.

Bref,comme pierresuzanne refuse de vennir s'expliquer,nous allons dire cela:

164. Dis : "Chercherais-je un autre Seigneur qu'Allah, alors qu'Il est le Seigneur de toute chose? Chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment : personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
@UNIVERSAL, @LeMagnifique, comme pour vous avec le couran vous prenez ce qui vous arrange fait des déduction sans savoir .
Avec le Coran chacun est a sa place,Dieu est Unique et n'a pas d'associés.Les Musulmans ont su résister, uniformément, à la tentation de réduire l'objet de leur foi et de leur dévotion au niveau des sens et de l'imagination de l'homme. "je crois en Un seul Dieu et en Muhammad, Son prophète" , ceci enferme la profession de foi de l'Islam, de façon simple et invariable.

L'image intellectuelle de la Divinité ne s'est jamais vue dégradée par une idole quelle qu'elle soit; les hommages rendus au prophète n'ont jamais franchi la mesure de la vertu humaine, et ses préceptes vivants ont restreint la gratitude de ses disciples dans les limites de la raison et de la religion .
 
En Islam,les divergences ne sont pas de se niveau et de cette nature,en Islam tous le monde, meme les chiites,reconnaissent que Dieu est Unique et que Mohammad est son méssager.
La trinité et le fils de dieu sont des erreurs historique trés grave,l'obéisité théologique est trop manifeste dans le christianisme.

Bref,comme pierresuzanne refuse de vennir s'expliquer,nous allons dire cela:

164. Dis : "Chercherais-je un autre Seigneur qu'Allah, alors qu'Il est le Seigneur de toute chose? Chacun n'acquiert [le mal] qu'à son détriment : personne ne portera le fardeau (responsabilité) d'autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez.

Salam Le Magnifique

Sur ce point , je me suis tj posé la question , comment un musulman peut épouser une chrétienne ?
Car avec le fait qu'ils croient à la trinité , il n'y a pas déjà un probleme de shirk ?

C'est juste une question .
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Salam Le Magnifique

Sur ce point , je me suis tj posé la question , comment un musulman peut épouser une chrétienne ?
Car avec le fait qu'ils croient à la trinité , il n'y a pas déjà un probleme de shirk ?

C'est juste une question .
Il n'est pas autorisé au musulman de se marier avec une femme athée ou agnostique ou polythéiste est interdit en islam. Parmi les femmes non-musulmanes, seule une femme issue des Gens du Livre est telle qu'en soi le mariage d'un musulman avec elle est autorisé, et ce a trois conditions .

1) Il faut que la femme soit réellement juive ou chrétienne, c'est-à-dire qu'elle croit réellement en Dieu et considère adhérer au message de Moïse ou de Jésus respectivement… Car il existe des hommes et des femmes qui, même s'ils portent un prénom chrétien par tradition, sont en fait athées ou agnostiques ; et il est des hommes et des femmes qui se disent "juifs" par ascendance ou culture, et reconnaissent en toute bonne foi être athée ou agnostique.

2) Il faut que la femme soit chaste ('afîfa), comme l'a souligné le verset : "les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu l'Ecriture avant vous". Le verset n'entend donc pas permettre le mariage avec une femme des gens du livre, mais qui se laisse aller à des relations intimes extra-matrimoniales (zinâ) ; d'après Ahmad ibn Hanbal, il y a la même condition pour la femme musulmane : il est interdit au musulman de se marier avec une musulmane qui se laisse aller à des relations intimes extra-matrimoniales (sauf si bien sûr elle s'en est repentie et est devenue chaste) (il y a par ailleurs la même condition à propos de l'homme : d'après Ahmad, la musulmane ne peut pas se marier avec un musulman qui n'est pas chaste)

3) Il faut que la femme ne fasse pas partie d'un peuple qui soit en guerre contre les musulmans. En effet, comme l'a dit Ibn Abbâs, si elle fait partie d'un peuple en guerre contre les musulmans (harbî), le mariage n'est pas possible (Tafsîr Ibn Kathîr).
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Salam Le Magnifique

Sur ce point , je me suis tj posé la question , comment un musulman peut épouser une chrétienne ?
Car avec le fait qu'ils croient à la trinité , il n'y a pas déjà un probleme de shirk ?

C'est juste une question .
Tous les chretiens ne sont pas trinitaire ou mouchrik,aujourd'hui "grace a l'islam" ils disent presque tous que Dieu est Unique.Apparement a l'époque il devait y avoir des chretiens qui ne reconnaissés pas la trinité et la divinité de Jesus.

Pour ce qui est du mariage d'un musulman avec une femme polythéiste (mushrika), il n'est pas possible selon l'islam. Le Coran dit : "Et ne vous mariez pas avec les femmes polythéistes tant qu'elles ne deviennent pas croyantes" (Coran 2/221). Relèvent de la même règle d'interdiction de mariage : l'athée et l'agnostique.

En revanche, un verset du Coran a rendu possible en soi le mariage d'un musulman avec une femme juive ou chrétienne : "Et [il vous est autorisé de vous marier avec] les femmes chastes parmi les croyantes et les femmes chastes parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes" (Coran 5/5).

La zoroastrienne n'étant pas considérée comme "gens du livre", le mariage du musulman avec elle reste impossible.
 
Tous les chretiens ne sont pas trinitaire ou mouchrik,aujourd'hui "grace a l'islam" ils disent presque tous que Dieu est Unique.Apparement a l'époque il devait y avoir des chretiens qui ne reconnaissés pas la trinité et la divinité de Jesus.

Pour ce qui est du mariage d'un musulman avec une femme polythéiste (mushrika), il n'est pas possible selon l'islam. Le Coran dit : "Et ne vous mariez pas avec les femmes polythéistes tant qu'elles ne deviennent pas croyantes" (Coran 2/221). Relèvent de la même règle d'interdiction de mariage : l'athée et l'agnostique.

En revanche, un verset du Coran a rendu possible en soi le mariage d'un musulman avec une femme juive ou chrétienne : "Et [il vous est autorisé de vous marier avec] les femmes chastes parmi les croyantes et les femmes chastes parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes" (Coran 5/5).

La zoroastrienne n'étant pas considérée comme "gens du livre", le mariage du musulman avec elle reste impossible.

Merci pour tes rappels .

Moi je voulais savoir ce que tu penses d'un mariage avec une chrétienne catholique qui croit au Père , au saint esprit et au fils .

Peut on réellement se marier avec une telle femme ?

Je ne parle pas des athées ou agnostiques .

Merci de ton partage mon frère .
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Merci pour tes rappels .

Moi je voulais savoir ce que tu penses d'un mariage avec une chrétienne catholique qui croit au Père , au saint esprit et au fils .

Peut on réellement se marier avec une telle femme ?

Je ne parle pas des athées ou agnostiques .

Merci de ton partage mon frère .

Je vois ce que tu veux dire,il faut se remettre dans le contexe de l'epoque ou l'homme contrairement a la femme,etait le responsable de la maison et de sa famille.Je pense que s'est pour cela qu'une musulmane ne peut epouser un chretien ou un israelite,car dans ce cas aussi s'est l'homme qui gère sa famille,et s'il ne croit pas en Mohammad,ces enfants ferront de meme.Un musulman croit a Moise,Jesus et Mohammad comme prophete de notre Dieu Unique.

En faite le terme "mushrik" ne désigne habituellement pas la personne des Gens du Livre (ahl ul-kitâb) ; c'est bien pourquoi d'autres versets font explicitement la différence entre "mushrik" et "ahl al-kitâb" ; ainsi "Wa la-tasma'unna min-alladhîna ûtul-l-kitâba min qab'likum wa min-alladhîna ashrakû…" ; "Lam yakun illadhîna kafarû min ahl il-kitâbi wal-mushrikîna…".

Mais même si on considère qu'ici, dans ce verset de "Al-Baqara" 2/221, le terme "mushrik" n'englobe pas les Gens du Livre et n'interdit que le mariage d'un musulman avec une polythéiste et le mariage d'une musulmane avec un polythéiste, de toute façon le verset de "Al-Mumtahana", que nous avons vu plus haut et qui avait été révélé avant ce verset de "Al-Baqara", a déjà interdit le mariage d'un musulman avec toute non-musulmane et le mariage d'une musulmane avec tout non-musulman.

D'un autre côté, cependant, la sourate "Al-Mâ'ïda" est parmi les dernières sourates à avoir été révélées (Majmû' ul-fatâwâ, 32/180). Or, un de ses versets a, de l'interdiction des mariages sus-mentionnés, fait l'exception du mariage d'un musulman avec une chrétienne ou une juive : "Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes"(Coran, 5/5). Ce cas de mariage est donc en soi autorisé.

Bref,c'est un sujet intérréssant a dévellopper inch'allah.
 
Je vois ce que tu veux dire,il faut se remettre dans le contexe de l'epoque ou l'homme contrairement a la femme,etait le responsable de la maison et de sa famille.Je pense que s'est pour cela qu'une musulmane ne peut epouser un chretien ou un israelite,car dans ce cas aussi s'est l'homme qui gère sa famille,et s'il ne croit pas en Mohammad,ces enfants ferront de meme.Un musulman croit a Moise,Jesus et Mohammad comme prophete de notre Dieu Unique.

En faite le terme "mushrik" ne désigne habituellement pas la personne des Gens du Livre (ahl ul-kitâb) ; c'est bien pourquoi d'autres versets font explicitement la différence entre "mushrik" et "ahl al-kitâb" ; ainsi "Wa la-tasma'unna min-alladhîna ûtul-l-kitâba min qab'likum wa min-alladhîna ashrakû…" ; "Lam yakun illadhîna kafarû min ahl il-kitâbi wal-mushrikîna…".

Mais même si on considère qu'ici, dans ce verset de "Al-Baqara" 2/221, le terme "mushrik" n'englobe pas les Gens du Livre et n'interdit que le mariage d'un musulman avec une polythéiste et le mariage d'une musulmane avec un polythéiste, de toute façon le verset de "Al-Mumtahana", que nous avons vu plus haut et qui avait été révélé avant ce verset de "Al-Baqara", a déjà interdit le mariage d'un musulman avec toute non-musulmane et le mariage d'une musulmane avec tout non-musulman.

D'un autre côté, cependant, la sourate "Al-Mâ'ïda" est parmi les dernières sourates à avoir été révélées (Majmû' ul-fatâwâ, 32/180). Or, un de ses versets a, de l'interdiction des mariages sus-mentionnés, fait l'exception du mariage d'un musulman avec une chrétienne ou une juive : "Et [il vous est permis de vous marier avec] les femmes vertueuses parmi les croyantes et les femmes vertueuses parmi les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur douaire, ceci étant sous la forme d'un mariage et non en gens de mauvaise vie ni en preneurs d'amantes"(Coran, 5/5). Ce cas de mariage est donc en soi autorisé.

Bref,c'est un sujet intérréssant a dévellopper inch'allah.

Merci mon frère pour ton partage .

Je reste tj bloqué sur ce principe de shirk sur la trinité .

J'ai meme eu des fois des conversations longues avec des chrétiens qui ont étudié au catéchisme pour m'expliquer la trinité , j'en ressors tj bloqué lool .

Mais c'est bien un sujet qui serait bien à traiter entre musulmans et chrétiens .
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Voila mon frère , quels sont ces chrétiens désignés sur le Coran
Je pense que les Nasaras et les Ebionites n'etaient pas trinitaite,meme s'il divinisé Jesus.
Les découvertes archéologiques semblent confirmer les écrits des Pères de l'Église qui au ive siècle situent des ébionites en plusieurs endroits de Transjordanie. Ils disparaissent de cette région au cours des v ‑ vi siècle, victimes vraisemblablement des mesures de rétorsion du courant catholique fort de l'appui du pouvoir impérial, mais continuent d'exister dans l'espace perse et en Arabie.

Jusqu'au Xe siècle, quelques textes en arabes parlent de groupes judéo-chrétiens qui pourraient être les ébionites et les Nasara. La plupart d'entre-eux se fond probablement dans la religion musulmane. Certains ébionites d'Arabie peuvent avoir participé au mouvement du prophète Mohammad dès sa création.
 
Merci pour tes rappels .

Moi je voulais savoir ce que tu penses d'un mariage avec une chrétienne catholique qui croit au Père , au saint esprit et au fils .

Peut on réellement se marier avec une telle femme ?

Je ne parle pas des athées ou agnostiques .

Merci de ton partage mon frère .



Bonjour,


Il me semble que l'islam est très clair sur ce sujet. Qu'elle soit juive, chrétienne, voire agnostique, cela ne pause aucun problème.
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Certains partisans de la divinité du Christ s'obstinent à s'accrocher à ce passage pour soutenir le caractère divin de leur maitre. Cependant, nous lisons dans le Nouveau Testament que le Christ a employé la même expression en parlant à ses disciples :
"11 Je ne sus plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous.

Jésus emploie ici la même expression au sujet de ses disciples. Le même "Un" est utilisé pour parler de ces derniers. Est-il nécessaire de commenter ce passage ?

Si les partisans de la divinité affirment que le Christ est Dieu parce qu'il a dit qu'il était un avec le Père, alors ils doivent revoir leur conception de la Trinité et la changer en une croyance en un Dieu divisé en 15 personnes : Le Père, le fils, le saint-esprit et les douze apôtres !

Or, il apparait clairement qu'aucun partisan de cette doctrine n'admettra cette éventualité.
 
Haut