Permis de conduire : Gare aux retraits abusifs

« Alors, qu'est-ce qu'on fait ? Vous payez sur-place ou on vous retire votre permis ? ». Eh bien, sachez qu'un agent verbalisateur n'a pas le droit de vous retirer votre permis de conduire sauf dans des cas bien précis. De plus, avec le nouveau code, tout va changer. Abus de pouvoir, on se demande si les agents verbalisateurs sur la voie publique savent ce que cela veut dire ! Souvent, ils n'hésitent pas à confisquer les permis de conduire, à tort et à travers. Alors que dans la législation, cette (...) - National / Automobile, Une, Lois, Code de la route marocain

Permis de conduire : Gare aux retraits abusifs ...
 
et oui...!il faut qu il y aura un commencement...pour tout ceux qui ont achete le permis de conduire ou ils l,ont eu par intermediaire doivent faire preuve de leurs capacite de conduire correctement un vehicule...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
faut penser à augmenter les salaires des flics s'ils ne veulent pas tomber ds l'excès des abus..ajoutons à cela que le citoyen ne devrait pas alimenter le système et tenir tête s'il n'est pas dans le tor
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
faut penser à augmenter les salaires des flics s'ils ne veulent pas tomber ds l'excès des abus..ajoutons à cela que le citoyen ne devrait pas alimenter le système et tenir tête s'il n'est pas dans le tor

J'ai un doute la dessus. Tu peux avoir des préfets super bien payés qui se rabaissent pour quelques milliers de Dh
 
et surtout retirer les cartes blanches / laisser passer et tout avantage de la sorte

c est hchouma a mon avis de commetre une faute incorrigible et de sortir un nom ou une carte barrée de l Etat

Dieu merci qu'il y est encore des flics qui cedent pas et des gens dignes et honetes qui n usent pas de leur cartes ou connaissances
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
J'ai un doute la dessus. Tu peux avoir des préfets super bien payés qui se rabaissent pour quelques milliers de Dh
je ne pense pas que les administrations dans leur totalité grouillent que de pouilleux il y a des gens honnetes et j'ose espérer que c'est le cas...si toutes les mesures citées seront mises en place et appliquées je pense qu'il faut penser à augmenter les salaires..

j'ai du mal à imaginer un flic entrain de foutre des contraventions de malade et que derrière quand il demandera une augmentation de salaire qu'on lui dise les caisses sont vides..
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
et surtout retirer les cartes blanches / laisser passer et tout avantage de la sorte

c est hchouma a mon avis de commetre une faute incorrigible et de sortir un nom ou une carte barrée de l Etat

Dieu merci qu'il y est encore des flics qui cedent pas et des gens dignes et honetes qui n usent pas de leur cartes ou connaissances
parrait que maintenant il y a même qui en usent sans les avoir, dixit l'affaire de MOULAY :D
 

azzizi92240

Nomade
Franchement j'ai beau les chercher je les trouve pas. C'est pas pour être pessimiste, mais le système est pourri jusqu'à l'os

Je dirai qu'il y a tellement peu de flics honnête qu'ils sont très connus!
A Fes, y a un flic qui organise la circulation au centre ville et qui ne prend pas d'argent, devinez que les gens le désigne comme le flic qui prend pas de Richwa
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
Je dirai qu'il y a tellement peu de flics honnête qu'ils sont très connus!
A Fes, y a un flic qui organise la circulation au centre ville et qui ne prend pas d'argent, devinez que les gens le désigne comme le flic qui prend pas de Richwa


Donc c'est bien le système qui est pourri. Nous n'avons aucune culture de service public.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Sincèrement aucune idée. je n'ai pas de réponses la dessus.
prenons différents cas de figure pour essayer d'aller au fond du pb si tu le permets!!

le mec est en infraction se fait arrêter, négocie et fait tout ce qui est en son pouvoir pour éluder cette contravention..tend le billet

le mec est en infraction étale sa première carte de connaissance et le flic le laisse partir

le mec n'est pas en infraction se fait arreter par le flic et s'enflame et ça part dans tous les sens et là le flic abuse de son pouvoir et lui prend son permis

le mec n'est pas en infraction se fait arreter par le flic étale sa carte de connaissance et il se barre avec des excuses en prime

le mec n'est pas en infraction se fait arreter et le flic ne l'a arreté que pour papoter (et ça existe souvent sur les nationales)

attardons nous juste sur les cas ou le mec a donner de l'argent..pourquoi il a donné? parce qu'il est dans le tort et ça l'arrange de glisser le billet si j'ose dire c'est du win/win, mais le hic c'est que cette personne ne cesse de se plaindre de ce système où il est obligé de cracher de l'argent là où elle va..drôle de plainte parce qu'elle ne se rend pas qu'elle en est tout autant responsable que ce flic pouilleux...

l'éducation n'est elle pas de respecter les lois et les appliquer? en partie c'est bien cela et dans la mesure ou ni citoyen ni agent de l'ordre ne l'applique il est clair que nous sommes face à un pb d'éducation quelque soit la situation sociale du citoyen, après il est clair que le pb est bien plus complexe que cela, mais le jour ou chacun prendra conscience des ses responsabilités et les appliquera et ne pas se contenter de demander aux autres de le faire alors que lui les viole je pense que la donne changera un petit chouya..

c'est un peu à l'image du mec qui se plaint constament du manque de respect de la file dans une boulangerie ou chez un épicier mais il est le premier à ne pas la respecter..
 

azzizi92240

Nomade
Donc c'est bien le système qui est pourri. Nous n'avons aucune culture de service public.

voila c une question d'éducation, il y a d'autres pays plus pauvres que nous et avec moins de corruption. Quand tu as un Caid qui gagne 12 000Dh plus les avantages en nature et il n'arrête de tirer de l'argent au citoyens pauvres pour divers raisons, on a le droit de se poser des questions, est ce que c'est vraiment a cause des bas salaires
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
@petitbijou,

Donc l'éducation des Marocains est à refaire complètement... 30 ans si tout se passe comme prévu!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
@petitbijou,

Donc l'éducation des Marocains est à refaire complètement... 30 ans si tout se passe comme prévu!
et encore t'es bien gentil...

je serais toujours choquée de voir un mec ou une femme roulant dans une voiture et ne se gène pas de jetter son kleneex ou que le gosse à bord jette les détritus de son paquet de chips ou son yaourt..un ex tout *** montrant que malgré ces apparences de la personne pour moi elle est mal elevée parce qu'elle ne respecte pas le bé à bas des règles de vie si j'ose dire!!
 

Bladi

Webmaster
Administrateur
et encore t'es bien gentil...

je serais toujours choquée de voir un mec ou une femme roulant dans une voiture et ne se gène pas de jetter son kleneex ou que le gosse à bord jette les détritus de son paquet de chips ou son yaourt..un ex tout *** montrant que malgré ces apparences de la personne pour moi elle est mal elevée parce qu'elle ne respecte pas le bé à bas des règles de vie si j'ose dire!!


Il m'est arrivé de le voir d'une voiture officielle ( genre la merco noire avec des gendarmes pour libérer le passage):D
 
c'est un peu à l'image du mec qui se plaint constament du manque de respect de la file dans une boulangerie ou chez un épicier mais il est le premier à ne pas la respecter..

c est exactement ca!!

apres il crache sur le systeme et le monde qui l entoure alors qu'il est le premier a commetre ce qu'il reproche aux autres

ou encore vit dans son petit monde enfermé puis se dit exasperé par ce qui se passe alors qu'il est inapte a bouger son petit doigt pour faire changer la situation

perso je plains ces 2 cas ils n"ont qu'a aller demander une seance de recyclage parce qu'ils servent a rien

le systeme dans lequel on vit n est que le reflet de nos propres actes
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
c est exactement ca!!

apres il crache sur le systeme et le monde qui l entoure alors qu'il est le premier a commetre ce qu'il reproche aux autres

ou encore vit dans son petit monde enfermé puis se dit exasperé par ce qui se passe alors qu'il est inapte a bouger son petit doigt pour faire changer la situation

perso je plains ces 2 cas ils n"ont qu'a aller demander une seance de recyclage parce qu'ils servent a rien

le systeme dans lequel on vit n est que le reflet de nos propres actes


voilà tout est dit...

c'est pour cela que des fois j'aime mon monde de bisounours que je me suis construite :D parce que sans lui je pense que j'aurais tué quelqu'un y a belle lurette :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Donc c'est mort, mchina fi8a. Dans 50 ans, on en reparlera sur Bladi

je ne sais pas si je serais là encore, mais en tout cas l'injection auprès des petites cousines et cousins et faites peut être qu'ils prendront le relai sur bladi :langue:

mais bon rien est sûr quand je vois ce qui se dit à la sortie des écoles je suis :eek:
 

azzizi92240

Nomade
je ne sais pas si je serais là encore, mais en tout cas l'injection auprès des petites cousines et cousins et faites peut être qu'ils prendront le relai sur bladi :langue:

mais bon rien est sûr quand je vois ce qui se dit à la sortie des écoles je suis :eek:

Notre problème c'est aussi que nous nous prenons pas d'initiative pour changer les choses.
Tu sais par rapport aux questions de propreté, une association au niveau d'un quartier avec des personnes motivées pourrai le garder propre, même si cela mettra du temps pour rentrer dans la tête des gens.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
c est pour ca que j aimerai faire prof

j hésite entre le secondaire et le sup : D faut que je corrige cette generation :f ou:

je peux te dire qu'avec les générations à venir c'est peine perdue :D

Notre problème c'est aussi que nous nous prenons pas d'initiative pour changer les choses.
.

elles sont là crois moi mais très timides..il faut du temps..et des parents fermes..tu vois on tourne on tourne et on revient à l'éducation ;)
 
« Alors, qu'est-ce qu'on fait ? Vous payez sur-place ou on vous retire votre permis ? ». Eh bien, sachez qu'un agent verbalisateur n'a pas le droit de vous retirer votre permis de conduire sauf dans des cas bien précis. De plus, avec le nouveau code, tout va changer. Abus de pouvoir, on se demande si les agents verbalisateurs sur la voie publique savent ce que cela veut dire ! Souvent, ils n'hésitent pas à confisquer les permis de conduire, à tort et à travers. Alors que dans la législation, cette (...) - National / Automobile, Une, Lois, Code de la route marocain

Permis de conduire : Gare aux retraits abusifs ...

quoi qu'il en soit ne pas faire le malin en leur récitant la loi sinon tu pars à la catastrophe, ils ont le pouvoir, en use et en abuse, a toi d'essayer de te faufiler entre les mailles du filet
 
Haut