Il n’est pas permis aux jeûneur de proférer des insultes

question:

Si tout en observant le jeûne on insulte ou maltraite quelqu’un, le jeûne devient-il invalide.. ? Je voudrais connaître la réponse puisque mes amis insultent et maltraitent les gens pendant leur observance du jeûne et je voudrais leur dire pourquoi ils doivent éviter les injures et les autres choses inappropriées…

réponse:

Louange à Allah

Les péchés commis au cours de la journée du Ramadan comme les injures et les insultes n’annulent pas le jeûne. C’est-à-dire qu’ils n’entraînent pas la rupture du jeûne, mais en réduisent la récompense et peuvent même l’anéantir de sorte que le jeûneur ne récolte de son jeûne que la soif et la faim.

Le jeûneur a le devoir de protéger ses organes contre la désobéissance envers Allah le Très Haut. Car le jeûne ne consiste pas seulement à s’abstenir de manger et de boire, mais il consiste surtout à s’abstenir de désobéir à Allah, le Très Haut et à concrétiser la crainte d’Allah le Très Haut (la piété). A ce propos, Allah le Très Haut a dit :

«..ainsi atteindrez- vous la piété, » (Coran, 2 : 183).

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

« Allah n’a pas besoin que s’abstienne de manger et de boire celui qui n’est pas en mesure d’abandonner les vains actes et propos »
(rapporté par al-Boukhari, 1903, 6075).

Les vains propos englobent tous propos interdits comme le mensonge, la médisance, le colportage, les insultes et les injures ».

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

« Quand l’un de vous se met à jeûner qu’il s’abstienne de tous propos scabreux et de tout acte de légèreté. Si quelqu’un l’insulte ou s’attaque à lui, qu’il dise : j’observe le jeûne ! J’observe le jeûne ! »
(rapporté par al-Boukhari 1894 et par Mouslim, 1151).

Al-hafiz a dit :

« qu’il s’abstienne de tout propos scabreux » signifie le langage dégradé et licencieux. Et : « de tout acte de légèreté (ignorance)» signifie : il doit abandonner les actes des ignorants comme les cris, les comportements stupides, etc. Le hadith veut dire que le jeûneur ne doit pas répondre aux provocations, mais il doit se contenter de dire : « j’observe le jeûne ».

Si le jeûneur a reçu l’ordre de ne pas répondre à celui qui l’insulte, comment peut-il se permettre d’agresser les gens et d’engager un échange d’injures ?

An-Nawawi a dit :

« Sachez que l’interdiction faite au jeûneur de tenir des propos scabreux, de perpétuer des actes de légèreté, de mener une querelle ou d’échanger des insultes ne se limite pas à lui, mais s’étend aux autres. Mais elle concerne le jeûneur plus particulièrement. ».

Al-Hakim a rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

« le jeûne ne consiste pas uniquement à s’abstenir de manger et de boire, mais aussi à cesser tout propos vain ou scabreux. Si quelqu’un vous insulte ou vous provoque, dites : « J’observe le jeûne ».

Ibn Madja (1690) a rapporté d’après Abou Hourayra (P.A.a) que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :

« Que de jeûneurs qui ne récoltent de leur jeûne que la soif ! Que de prieurs qui ne récoltent de leurs prières que l’insomnie ».

Se référer à la question n° 37989 relative au mensonge commis pendant le jeûne.



Islam Q&A

la source: http://www.islamqa.com/fr/ref/37658/insulte
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Merci du rappel cher frere.Ai-je raison si je rajoute qu`il n`est pas permis d`en dire meme en dehors du jeune,n`est-ce-pas? :)
 

WYDADI75

Li 3ziz 3la mimtou
les insultes ne sont dans le vocabulaire de tout les jours et pas seulement le ramadan

le Ramadan est un mois sacré pour changer ses habitudes et non pas faire uneffort sur un mois et le reste de l'année se conduire comme un délinquant
 
Merci du rappel cher frere.Ai-je raison si je rajoute qu`il n`est pas permis d`en dire meme en dehors du jeune,n`est-ce-pas? :)

Entièrement d'accord avec toi, encore hier soir j'ai une bande de jeunes maghrébins proférer des insultes, vraiment j'ai les boules lorsque je les entends s'exprimer dans un tel langage, on se demande si ce n'est pas l'éducation des parents qui doit être remise en cause !
 

fat81

Shut! Chui là incognito!
Entièrement d'accord avec toi, encore hier soir j'ai une bande de jeunes maghrébins proférer des insultes, vraiment j'ai les boules lorsque je les entends s'exprimer dans un tel langage, on se demande si ce n'est pas l'éducation des parents qui doit être remise en cause !

Ne t'en fais pas pour cette bande de jeune, une fois qu'elle aura épuisé tout son vocbulaire super riche, tels les "fils de p..., et autres noms d'oiseaux...elle tendra vers le salafisme et utilisera d'autres noms d'oiseaux, tels "bid3a", "égarés" et autres...


OK je sors!!
 

tinky

Moche ou Bekheir hamdullah
Ne t'en fais pas pour cette bande de jeune, une fois qu'elle aura épuisé tout son vocbulaire super riche, tels les "fils de p..., et autres noms d'oiseaux...elle tendra vers le salafisme et utilisera d'autres noms d'oiseaux, tels "bid3a", "égarés" et autres...


OK je sors!!

salam

Dur dur la vie de schizophrène :(

tawmat
 
Ne t'en fais pas pour cette bande de jeune, une fois qu'elle aura épuisé tout son vocbulaire super riche, tels les "fils de p..., et autres noms d'oiseaux...elle tendra vers le salafisme et utilisera d'autres noms d'oiseaux, tels "bid3a", "égarés" et autres...


OK je sors!!

mdr!!
d'un extreme a l'autre , mais on reste dans la betise humaine
un ane ne peut pas courir le prix d'amerique
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Ne t'en fais pas pour cette bande de jeune, une fois qu'elle aura épuisé tout son vocbulaire super riche, tels les "fils de p..., et autres noms d'oiseaux...elle tendra vers le salafisme et utilisera d'autres noms d'oiseaux, tels "bid3a", "égarés" et autres...


OK je sors!!
Heuuu ca par-contre ce n`etait pas utile comme remarque.
mdr!!
d'un extreme a l'autre , mais on reste dans la betise humaine
un ane ne peut pas courir le prix d'amerique
Donc pour toi les salafis sont betes?
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
Bêtes et dangereux. A combattre.

Es-tu suffisament renseigne sur le mouvement salafi pour les insulter et dire qu`il faut les combattre.Carje pense quepour insulter des gens et vouloir les combattre il faut etre un minimum renseigne sur eux et avoir des raisons de le faire.

Donc quelles sont tes raisons?
Je ne suis pas salafi mais ne me permettrai pas de les insulter car je n`ai pas les connaissances suffisantes pour decrypter ce mouvement,par-contre tu te le permets apparemment,donc je dirai que ce sont les gens comme toi qui jettent des avis impregnes d`une grande ignorance qu`il faut combattre
 
Es-tu suffisament renseigne sur le mouvement salafi pour les insulter et dire qu`il faut les combattre.Carje pense quepour insulter des gens et vouloir les combattre il faut etre un minimum renseigne sur eux et avoir des raisons de le faire.

Donc quelles sont tes raisons?
Je ne suis pas salafi mais ne me permettrai pas de les insulter car je n`ai pas les connaissances suffisantes pour decrypter ce mouvement,par-contre tu te le permets apparemment,donc je dirai que ce sont les gens comme toi qui jettent des avis impregnes d`une grande ignorance qu`il faut combattre

Ceux que j'ai pu observer en france sont des gens qui profitent d'un certain mal d'identité pour prêcher que le kamis et la barbe sont des commandements divins...
 
salam aleykoum mes freres et soeurs,

Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais si une personne s'en prends à vous physiquement ou verbalement. Que faite vous??

N'est-il pas écrit : " Combattez leslorsqu'ils prennent les armes, mais lorsqu'ils les poseront il vous sera interdit de les combattre"

Autre chose, lorsque vous êtes témoins d'une injustice, que feriez vous durant le Ramadan?

Pourreiz vous m'éclairer sur cela??
 

fat81

Shut! Chui là incognito!
Heuuu ca par-contre ce n`etait pas utile comme remarque.

Donc pour toi les salafis sont betes?

Je plaisantais...c'est bien pour cela d'ailleurs que j'ai mis "ok je sors"!!

En plus d'être inutile c'était totalement gratuit!!

Mais tu m'accorderas qu'il n'y avait pas que du faux dans ma remarque! D'ouù le ton ironique de cette grosse généralisation!!
 
salam aleykoum mes freres et soeurs,

Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais si une personne s'en prends à vous physiquement ou verbalement. Que faite vous??

Remdane n'est il pas le mois où nous devint surpasser notre condition de mortel pêcheur (jeux de mots pourri) ?

Il faut essayer de garder son sang froid et agir en bon musulman. Tu parles de guerre et d'armes, mais tu n'es pas confronter à une bataille entre armées non ?
 

fat81

Shut! Chui là incognito!
salam aleykoum mes freres et soeurs,

Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais si une personne s'en prends à vous physiquement ou verbalement. Que faite vous??

N'est-il pas écrit : " Combattez leslorsqu'ils prennent les armes, mais lorsqu'ils les poseront il vous sera interdit de les combattre"

Autre chose, lorsque vous êtes témoins d'une injustice, que feriez vous durant le Ramadan?

Pourreiz vous m'éclairer sur cela??

Salam,

Si tu es témoin, tu as le devoir de porter secours à la personne qui subit l'injustice, sinon c'est de la non-assitance à personne en danger!
Si tu es victime d'injustice, en bon musulman tu passes ta route.
Après tout dépend de l'injustice en question...mais tu as une justice qui punit les agresseur sans avoir recours à la loi du talion.
Ca n'est que mon humble avis!
 

fat81

Shut! Chui là incognito!
Bêtes et dangereux. A combattre.

Pourquoi dis-tu cela? Car certains sont certes bêtes, d'autres dangereux, d'autres bêtes et dangereux, mais d'autres ne sont pas comme ça!

Après chacun a ses propres croyances et ses propres convictions, et c'est très très difficile de faire réfléchir quelqu'un sur ses convictions!
 
Salam,

Si tu es témoin, tu as le devoir de porter secours à la personne qui subit l'injustice, sinon c'est de la non-assitance à personne en danger!
Si tu es victime d'injustice, en bon musulman tu passes ta route.
Après tout dépend de l'injustice en question...mais tu as une justice qui punit les agresseur sans avoir recours à la loi du talion.
Ca n'est que mon humble avis!

__________________________________________________

En bon musulman tu ne protégerais pas ta famille contre un aggresseur qui entrerai chez toi
?? même pendant le Ramadan??
Ne mettez pas dans la tête des égarer que le musulman est comme un agneau pendant le Ramadan, mais comme un vieux lion sage...
Pour les agressions verbales je pourrais comprendre passons notre chemin et recherchons protection auprés D'Allah...
quelqu'un porte plainte sur toi tu te laisserais faire et tu passeras ton chemin??

Je sais il y a un comportement exemplaire à suivre pendant le Ramadan ( comme tout le reste de l'année je précise ) le musulman ne doit pas se mettre en colére mais il ne doit pas se laisser faire pour autant

c'est pour cela que l'expression suivante " Combattez les s'ils prennent les armes contre vous, mais lorsqu'ils les déposeront il vous sera interdit de les combattre" (de façon interne et externe
 
__________________________________________________

En bon musulman tu ne protégerais pas ta famille contre un aggresseur qui entrerai chez toi
?? même pendant le Ramadan??
Ne mettez pas dans la tête des égarer que le musulman est comme un agneau pendant le Ramadan, mais comme un vieux lion sage...
Pour les agressions verbales je pourrais comprendre passons notre chemin et recherchons protection auprés D'Allah...
quelqu'un porte plainte sur toi tu te laisserais faire et tu passeras ton chemin??

Je sais il y a un comportement exemplaire à suivre pendant le Ramadan ( comme tout le reste de l'année je précise ) le musulman ne doit pas se mettre en colére mais il ne doit pas se laisser faire pour autant

c'est pour cela que l'expression suivante " Combattez les s'ils prennent les armes contre vous, mais lorsqu'ils les déposeront il vous sera interdit de les combattre" (de façon interne et externe

Tu parts d'un extrême à l'autre. De l'agneau au lion...

Bien sur que dans le cas ou tu es agressé tu dois te défendre, mais ce n'est pas pour autant qu'il faudra faire l'apologie de l'esprit guerrier ou de justifier que tu as le droit d'insulter les autres. Et ta journée de jeune sera perdue...
 
Remdane n'est il pas le mois où nous devint surpasser notre condition de mortel pêcheur (jeux de mots pourri) ?

Il faut essayer de garder son sang froid et agir en bon musulman. Tu parles de guerre et d'armes, mais tu n'es pas confronter à une bataille entre armées non ?

le combat contre ton nefs n'est-il pas une guerre? le Djihad contre les tentations du quotidien dont ton arme est le Coran ??

Combattre son nefs pour le PLIER devant ALLAH???

Réponse à ta premiére question tu surpasser TOUT LES JOURS TA CONDITION DE MORTEL PECHEURS, ce n'est pas que pendant Ramadan que tu le fait c'est tout le temps?

J'ai l'impression que certaines personnes font une fixation que sur le Ramadan pour essayer de se rapprocher d'Allah.
Alors que c'est tout le temps...
 
le combat contre ton nefs n'est-il pas une guerre? le Djihad contre les tentations du quotidien dont ton arme est le Coran ??

Combattre son nefs pour le PLIER devant ALLAH???

Réponse à ta premiére question tu surpasser TOUT LES JOURS TA CONDITION DE MORTEL PECHEURS, ce n'est pas que pendant Ramadan que tu le fait c'est tout le temps?

J'ai l'impression que certaines personnes font une fixation que sur le Ramadan pour essayer de se rapprocher d'Allah.
Alors que c'est tout le temps...

Tout le temps certes, mais pendant ramadan cela compte plus au cas où tu l'aurais oublier. Remdane est la meilleure des époque pour se débarrasser de ses mauvaises habitudes par la sérénité que l'on atteint grâce au jeune.
 
Tu parts d'un extrême à l'autre. De l'agneau au lion...

Bien sur que dans le cas ou tu es agressé tu dois te défendre, mais ce n'est pas pour autant qu'il faudra faire l'apologie de l'esprit guerrier ou de justifier que tu as le droit d'insulter les autres. Et ta journée de jeune sera perdue...



Qui es tu pour juger que ma journée sera perdu?? Il n'y a qu'UN SEUL JUGE


Ici bas certaines personnes jugent de ce qui est bien où mal.

Esprit Guerrier?? la vie n'est-elle pas le Djihad de chacun, se battre contre les tentations de se monde?? Pour plier son nefs aux Ordres Divins??
 
Tout le temps certes, mais pendant ramadan cela compte plus au cas où tu l'aurais oublier. Remdane est la meilleure des époque pour se débarrasser de ses mauvaises habitudes par la sérénité que l'on atteint grâce au jeune.

Tu sais tu peux jeûner toute l'année...je sais pas qu'appelle tu mauvaise habitude??
 
Qui es tu pour juger que ma journée sera perdu?? Il n'y a qu'UN SEUL JUGE

Je ne le juge pas, je te donnes les bases du jeune tels qu'elles nous ont été transmises mon ami.


Ici bas certaines personnes jugent de ce qui est bien où mal.

Nous sommes obliger de passer par cette étape avant de faire un choix. Sinon ce serait jouer à la roulette russe.

Esprit Guerrier?? la vie n'est-elle pas le Djihad de chacun, se battre contre les tentations de se monde?? Pour plier son nefs aux Ordres Divins??

La dualité fait souvent avancer, mais parfois l'acceptation et la recherche de l'harmonie est beaucoup plus efficace.

Dieu ne nous a pas demander d'avoir un esprit uniquement guerrier. D'ailleurs son premier ordre au mustafa n'était il pas "LIS" ?
 

fat81

Shut! Chui là incognito!
__________________________________________________

En bon musulman tu ne protégerais pas ta famille contre un aggresseur qui entrerai chez toi
?? même pendant le Ramadan??






Pour les agressions verbales je pourrais comprendre passons notre chemin et recherchons protection auprés D'Allah...

On est d'accord!



Je sais il y a un comportement exemplaire à suivre pendant le Ramadan ( comme tout le reste de l'année je précise ) le musulman ne doit pas se mettre en colére mais il ne doit pas se laisser faire pour autant

On est d'accord!!

c'est pour cela que l'expression suivante " Combattez les s'ils prennent les armes contre vous, mais lorsqu'ils les déposeront il vous sera interdit de les combattre" (de façon interne et externe

Musulmane. Bien sûr que je ferais mon possible pour lui venir en aide, ça coule de source!!
Après, ce que j'essaie de te dire qu'il ya des lois pour justement éviter de faire justice soit même.

"Ne mettez pas dans la tête des égarer que le musulman est comme un agneau pendant le Ramadan, mais comme un vieux lion sage..."

Là, j'avoue, je comprends pas trop...tu connais bcp "d'égarés" comme tu les appelles (ce terme est pour moi une insulte..bref passons) qui veulent te faire la peau, surtout pendant le Ramadan parce qu'ils s'imaginent que tu es sans défense.
Mais n'est-ce pas le mois de l'année où nous sommes le plus protégés?

"quelqu'un porte plainte sur toi tu te laisserais faire et tu passeras ton chemin??"

Bah si quelqu'un porte plainte contre toi...c'est que quelque part tu dois être en tords et l'autre dans son bon droit???

Tu as vraiment l'impression que tu mènes une guerre, ou qu'on en mène une contre toi??? Je vois pas l'interêt deporter les armes en temps de paix...

Ta tête est mise à prix ou quoi??!!
 
salam,

il est précisé dans le sujet:

"An-Nawawi a dit :

« Sachez que l’interdiction faite au jeûneur de tenir des propos scabreux, de perpétuer des actes de légèreté, de mener une querelle ou d’échanger des insultes ne se limite pas à lui, mais s’étend aux autres. Mais elle concerne le jeûneur plus particulièrement. ». "

ce qui est clair, c'est que le musulman doit s'abstenir d'insulter les gens tout au long de l'année (même si dans certains cas il est toléré de répondre) comme il est mentionné dans le livre d'allah:

«Allah n' aime pas qu' on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. Et Allah est Audient et Omniscient. » (Coran, 4 : 148).

ensuite Allah a autorisé le musulman victime d’une agression de se défendre, mais Il l’a exhorté à pardonner. C’est pourquoi Il a dit :

«La sanction d' une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n' aime point les injustes! Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés, ...ceux-là pas de voie (recours légal) contre eux- il n' y a de voie (de recours) que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre: ceux-là auront un châtiment douloureux- Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires. » (Coran, 42 : 40-43).

et cela est valable toute l'année, mais ce rappel est profitable à ceux qui comprennent que le bon comportement fait partie du jeûne et doit être l'objet d'efforts supplémentairs durant le mois de ramadan.

ps: j'ai un problème avec le fonctionnement de bladi, je n'ai plus accés aux nouveaux sujets, ni à citer un post pour y répondre, il ne me reste que la fonction "réponse rapide"! c'est peut-être mon navigateur préhistorique qui me joue un tour...
 
ce qui est clair, c'est que le musulman doit s'abstenir d'insulter les gens tout au long de l'année (même si dans certains cas il est toléré de répondre) comme il est mentionné dans le livre d'allah:

«Allah n' aime pas qu' on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. Et Allah est Audient et Omniscient. » (Coran, 4 : 148).

sauf pendant le ramadan ou il est interdit de répondre:

« Quand l’un de vous se met à jeûner qu’il s’abstienne de tous propos scabreux et de tout acte de légèreté. Si quelqu’un l’insulte ou s’attaque à lui, qu’il dise : j’observe le jeûne ! J’observe le jeûne ! »
(rapporté par al-Boukhari 1894 et par Mouslim, 1151).
 
salam,

il est précisé dans le sujet:

"An-Nawawi a dit :

« Sachez que l’interdiction faite au jeûneur de tenir des propos scabreux, de perpétuer des actes de légèreté, de mener une querelle ou d’échanger des insultes ne se limite pas à lui, mais s’étend aux autres. Mais elle concerne le jeûneur plus particulièrement. ». "

ce qui est clair, c'est que le musulman doit s'abstenir d'insulter les gens tout au long de l'année (même si dans certains cas il est toléré de répondre) comme il est mentionné dans le livre d'allah:

«Allah n' aime pas qu' on profère de mauvaises paroles sauf quand on a été injustement provoqué. Et Allah est Audient et Omniscient. » (Coran, 4 : 148).

ensuite Allah a autorisé le musulman victime d’une agression de se défendre, mais Il l’a exhorté à pardonner. C’est pourquoi Il a dit :

«La sanction d' une mauvaise action est une mauvaise action (une peine) identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n' aime point les injustes! Quant à ceux qui ripostent après avoir été lésés, ...ceux-là pas de voie (recours légal) contre eux- il n' y a de voie (de recours) que contre ceux qui lèsent les gens et commettent des abus, contrairement au droit, sur la terre: ceux-là auront un châtiment douloureux- Et celui qui endure et pardonne, cela en vérité, fait partie des bonnes dispositions et de la résolution dans les affaires. » (Coran, 42 : 40-43).

et cela est valable toute l'année, mais ce rappel est profitable à ceux qui comprennent que le bon comportement fait partie du jeûne et doit être l'objet d'efforts supplémentairs durant le mois de ramadan.

ps: j'ai un problème avec le fonctionnement de bladi, je n'ai plus accés aux nouveaux sujets, ni à citer un post pour y répondre, il ne me reste que la fonction "réponse rapide"! c'est peut-être mon navigateur préhistorique qui me joue un tour...

__________________________________________________________


Voilà la réponse attendu, un grand merci c'est ça que j'appelle un vieux lion sage

tu as totalement répondu à ma question de départ

Allah e barik fik.

Je n'étais pas là pour froisser du monde au contraire, et si je l'ai fais pardonnez moi ( et qu'ALLAH me pardonne aussi si j'ai fais du mal à quelqu'un)

et pour ma citation " Combattez les, etc...", je vous conseille de lire le livre de l'Emir Abdelkader ( que la Paix soit sur lui ) Le Livre des Haltes et vous comprendrez mieux par ce que je voulais dire par cette phrase... allez au delà des mots combattre n'a pas qu'une définition barbare où l'on voit que les armes... à vous de voir
 
"quelqu'un porte plainte sur toi tu te laisserais faire et tu passeras ton chemin??"

Bah si quelqu'un porte plainte contre toi...c'est que quelque part tu dois être en tords et l'autre dans son bon droit???

____________________________________________________

En connaissance de cause, tu apprendras qu'ici bas certaines personnes portent plainte pour tout et n'importe quoi...

De plus c'est pour cela que parfois, pour ta gouverne, la personne qui porte plainte n'est toujours pas la victime... Crois moi j'en ai fais l'expérience...

la personne qui porte plainte n'est pas toujours dans son bon droit

je te laisse réfléchir à cela...
 
Je ne le juge pas, je te donnes les bases du jeune tels qu'elles nous ont été transmises mon ami.


alors pourquoi me dire que mon jeûne ne sera pas accepté??
est-tu une autorité?? excuses moi Mssieur le policier.
Tu vérifie aussi la langue des gens si elle est bien blanche pendant le Ramadan??

L'Unicité tu connais? Nul ne prendra part au Jugement...tu connais aussi??




Dieu ne nous a pas demander d'avoir un esprit uniquement guerrier. D'ailleurs son premier ordre au mustafa n'était il pas "LIS" ?

ce n'est pas LIS mais ECRIT...

et Allah est le Seul Connaissant
 
Haut