Permis marocain pour un Français/Marocain résidant au Maroc

Salam tout le monde,

Je suis affronté à un petit problème bien complexe, et j'aimerais bien avoir votre aide si possible...on sait jamais

Alors voila, quand j'étais étudiant en france, j'ai passé mon permis au Maroc et j'ai conduit avec en France pendant un bon moment....ensuite, je me suis fait naturalisé je voulais pas le changer car je savais que j'allais m'installer au Maroc, et c'est le cas aujourd'hui, donc je suis installé au Maroc et je roule avec mon permis rouge adoré normal, sauf que la question que je me pose, est ce que je pourrais conduire avec en Europe pendant mes vacances ( Espagne, France.....) ? c'est un peu bizard comme situation mais il y a sans doute une réponse

A vos clavier cher bladaunete et bon ramadan à tous ceux et celles qui le font :)

Merci d'avance.
 
Salam tout le monde,

Je suis affronté à un petit problème bien complexe, et j'aimerais bien avoir votre aide si possible...on sait jamais

Alors voila, quand j'étais étudiant en france, j'ai passé mon permis au Maroc et j'ai conduit avec en France pendant un bon moment....ensuite, je me suis fait naturalisé je voulais pas le changer car je savais que j'allais m'installer au Maroc, et c'est le cas aujourd'hui, donc je suis installé au Maroc et je roule avec mon permis rouge adoré normal, sauf que la question que je me pose, est ce que je pourrais conduire avec en Europe pendant mes vacances ( Espagne, France.....) ? c'est un peu bizard comme situation mais il y a sans doute une réponse

A vos clavier cher bladaunete et bon ramadan à tous ceux et celles qui le font :)

Merci d'avance.


je pense ke oui si c ke pour des vacances
si tu conduisait déjà avec en France pendant tt ce temps je ne vois pas du tt pourkoi tu te poses cette question aujourd"hui !!!!!!!!
 
parce que je conduisais avec en étant "Etudiant", mais qd tu change de statut il faut absolument le changer au bas d'un an, moi je ne l'ai pas fait car je savais que j'allais m'installer au Maroc.....et maintenant que je suis Français, que ce passe t il si je conduis avec mon permis en France pendant les vacances ?
 

lerebelle83

Militant
Si tu es résident au Maroc et que tu conduis en France occasionnellement en vacances, pas de problèmes à mon avis.
 
Merci lerebelle83...

j'espère bien mais il me faut vraiment la certitude pour ne pas prendre de risque, je sais que les flic en France ne blague pas avec ça alors si je me trouve en taule pendant mes congé c'est pas trop top :) ...


Si tu es résident au Maroc et que tu conduis en France occasionnellement en vacances, pas de problèmes à mon avis.
 

biniobinek

nouvelle
quelques infos :

Les étudiants :
Les étudiants étrangers titulaires d’une carte de séjour portant la mention « étudiant-élève » possédant un permis de conduire étranger sont autorisés à conduire sur le territoire français avec leur permis étranger pendant toute la durée des études.



Si à l’issue des études, l’étudiant poursuit sa résidence en France, il dispose alors d’un délai d'un an pour solliciter l’échange de son permis de conduire étranger contre un permis français. Ce délai d’un an est déterminé à compter de la date d’établissement de la carte de séjour portant une mention autre qu’étudiant pour les étrangers.



Pour les étudiants français, une attestation de fin de scolarité et un justificatif de résidence en France permettent de déterminer ce délai.

Les possesseurs d’un permis de conduire délivré par un Etat hors Union Européenne et Espace Economique Européen, titulaires d’une carte de séjour pour les étrangers ou bien les ressortissants français, doivent, conformément à la réglementation en vigueur et s’ils souhaitent être autorisés à conduire en France, demander l’échange de ce titre contre un permis français pendant le délai d'un an qui suit l’acquisition de leur résidence normale en France. La date d’acquisition de cette résidence est celle d’établissement effectif du premier titre de séjour pour les étrangers ou la justification par tous documents officiels attestant de cette résidence pour les français.


Cependant, l’échange n’est possible que s’il existe une convention de réciprocité entre la France et le pays ayant délivré le permis de conduire. Il est impératif de se renseigner en préfecture ou sous-préfecture afin de connaître quels pays ont adhéré à cette convention.



Dans le cas où le permis de conduire n’est pas échangeable, le titulaire d’un tel permis devra, s’il désire conduire en France, subir les épreuves de l’examen du permis de conduire.
(source site prefecture de l'Herault)


Permis européen [modifier]
Le Parlement européen suite à une décision de sa commission des Transports[17] a voté en novembre 2006 un projet visant à créer un permis unique au niveau des États membres de l'Union européenne. La mise en circulation de ce permis est prévue d'ici fin 2012. Les états membres devront avoir remplacé les permis existants avant 2032. Ce permis ressemblera à une carte plastifiée avec photo, identique dans tous les États membres de l'union européenne. Son objectif annoncé est la lutte contre la fraude.[18]

Cette directive a fait l'objet de vifs débats quant à la durée des permis. En effet, tous les permis ne seront désormais plus valables que pour durée finie de 10 à 15 ans, quelle que soit leur catégorie. Les états membres sont libres de prévoir des examens médicaux lors du renouvellement administratif
(source wikipedia)
 

tarrast

enfer ou paradis
Salam,

ca c'est uniquement s'il a un permis européen

d'apres ce que j'ai compris il est marocain son permis

non c'est le permis utilisé par les chauffeurs marocain qui font les aller retour Maroc/ France.

avec tu peux conduire en France ( et donc l'UE) sans problème.
 

biniobinek

nouvelle
non c'est le permis utilisé par les chauffeurs marocain qui font les aller retour Maroc/ France.

avec tu peux conduire en France ( et donc l'UE) sans problème.


alors la je n'ai pas tout compris
ce permis international est délivré par le pays de residence et peut etre utilisé dans tout le monde ?
 

lerebelle83

Militant
Article R222-3 du code de la Route

"Tout permis de conduire national, en cours de validité, délivré par un Etat ni membre de la Communauté européenne, ni partie à l'accord sur l'Espace économique européen, peut être reconnu en France jusqu'à l'expiration d'un délai d'un an après l'acquisition de la résidence normale de son titulaire (...)".

Dans ton cas, ta résidence normale est au Maroc.
 
Merci à vous tous de vos réponses...

Moi je réside au Maroc, mais le problème qui se pose c'est quand je suis en France je suis Français donc en appliquant la loi, il me faut un permis Français et non un international....

Le délais de 1ans,je l'avais dépassé quand j'ai changé de statut Etudiant ---> Salarié, car j'ignorais complètement cette régle et du coup mon permis Marocain était invalide alors que je conduisais avec sans me faire contrôler...Dieu merci.

Le jour ou j'ai eu ma nationalité je suis parti à la pref pour le changer et c'est la que j'ai appris qu'il fallait le faire la première année ou j'ai eu ma carte salarié....c'est vraiment naz cette loi....sur internet ils parlent de résidence , et à ce que je sache, le statut "Salariée c'est pas une résidence vu que c'est valable que 1ANS.....
 

lerebelle83

Militant
Merci à vous tous de vos réponses...

Moi je réside au Maroc, mais le problème qui se pose c'est quand je suis en France je suis Français donc en appliquant la loi, il me faut un permis Français et non un international....

Le délais de 1ans,je l'avais dépassé quand j'ai changé de statut Etudiant ---> Salarié, car j'ignorais complètement cette régle et du coup mon permis Marocain était invalide alors que je conduisais avec sans me faire contrôler...Dieu merci.

Le jour ou j'ai eu ma nationalité je suis parti à la pref pour le changer et c'est la que j'ai appris qu'il fallait le faire la première année ou j'ai eu ma carte salarié....c'est vraiment naz cette loi....sur internet ils parlent de résidence , et à ce que je sache, le statut "Salariée c'est pas une résidence vu que c'est valable que 1ANS.....

Les français qui résident au Maroc ont le droit d'avoir un permis marocain et de l'utiliser en France quand ils sont en vacances (tant que leur résidence est au Maroc!)
 
Les français qui résident au Maroc ont le droit d'avoir un permis marocain et de l'utiliser en France quand ils sont en vacances (tant que leur résidence est au Maroc!)

Merci lerebelle83 pour ta réponse, mais si je me fais arrêter en France, comment prouver ma résidence au Maroc ? y 'a t il un papier particulier à présenter ? merci de ton aide :)
 

lerebelle83

Militant
Merci lerebelle83 pour ta réponse, mais si je me fais arrêter en France, comment prouver ma résidence au Maroc ? y 'a t il un papier particulier à présenter ? merci de ton aide :)

En tant que français résident au Maroc, tu dois être inscrit auprès de l'ambassade de ton pays (Registre des français à l'etranger), ce qui te permet de voter, de renouveler tes papiers,...
Renseigne toi au consulat.
Bonne chance!
 
salut à tous !

j'ai passé la matinée à stresser et là je vois une sorte de lueur d'espoir :p lol
je pourrai avoir votre avis sur mn cas plzzzzz :)
-entrée en france le 11 septembre 2009 (premier titre de séjour)
- aujourdh'ui 01-09-2010 viens de découvrir le délai d'un an après le premir titre :s il me reste plus que la semaine prochaine !!
- mais en même temps jeudi prochain je pars récupérer mn nouveau titre de séjour étudiant ... cele ne règle le problème nn ?

vous en pensez quoi ??
 
Haut