Personnalité amazighs les plus celebre

cheikh Abdel Salam Yassine

Jugurtha

Ferhat Abbas

Ibn Toumert

Mohammed Ameziane

Colonel Amirouche

Houari Boumediene

Liamine Zeroual

Driss Jettou

Mohammed Oufkir

Ali Lmrabet

Dilem

Mohammed Chafik

Mohammed Choukri

Lounes Matoub

Rim-K

K-Mel
 
Karkan à dit:
Saint Augustin

Tarik in Ziyad

Youssef Ibn tachfin

Abbas Messaâdi

Juba

Massinisa

Kahina

Ibn Batuta

Zinedine Zidane
je paris que t algerien mon frere, et je veux ajouter a ta liste :

Lala Fatma Nsoumer.

El Mokrani

Imedghacen (un autre roi numidien)

Chachnak (le grand roi qui batu les egyptiens).

Jugurta

voila je pense que c tout.
 
AK47rocker à dit:
....
voila je pense que c tout.
Tu t'exprime en code ou tu n'arrive pas a t'exprimer clairement? En fait c'est plus gênant de se dire quelle sont les génies arabes appart ceux Berbères, Perses, Kurdes, etc...a plusieurs fois j'ai posé la question a des conditionnés de l'idéologie arabiste coût que coût, la réponse est souvent les mêmes personnalités non arabes a l'origine.
Quand au Berbères célébres c'est très complique de faire le tours de ces personnalités ça va des pharaons d'Egypte des dynasties entiers, des empereurs romains et même une dynastie d'empereurs de Rome, aux écrivains, poètes, philosophes, stratèges de guerres et chefs rebelles antiques, aux personnalités aussi très nombreuses de l'époque islamique. Si j'ai un peu de temps je vais citer essayer de citer quelqu'un.
 
Rifman à dit:
Histoire de civilisation; Les Imazighen un peuple qui a lisser son empreinte à l'histoire universelle de l'Afrique du nord et le monde méditerranéen

Il est a noter que les Imazighen ont jouer un rôle capital dans les grandes civilisations anciennes en particuliers Egypto-Berbère, un rôle cruciale dans les dynasties des pharaons et même fondation plus tard des dynasties régnante,XXIIe dynastie Phénicienne en fécondent une nouvelle civilisation de la méditerrannée Punique et Bebèro-punique Carthage, ensuite un rôle politique ( dynasties, empereurs, rôle d'arbitre parfois a différentes événement) et un apport culturelle incontestable a la culture greco-romaine, des royaumes Berbèro-romain brillantes la Mauritanie antique(Maroc-Algerie), Numidie(Maroc-Algérie), Africa(Tunisie). Une brillante civilisation Andalou-Mauresque, les trois plus grandes et brillantes dynasties qu'à connu l'histoire ( Maroc, Andalousie, Afrique du nord), Almouravide, Almouwahade, Mérinide.

Tantôt empereurs de Rome ( la dynastie Septime-Sevère , l'empereur Septime Sévère ( d'une importance capitale pour l'histoire, la restructuration des institution et prestige de l'empire romain), Caracalla l'empereur célèbre pour ces victoire et ses conquêtes continental, Geta, probablement aussi les deux empereurs de la lignée de la dynastie Septime Sévère, Élagabal, Alexandre Sévère) et puis l'empereur d'origine de la Mauritanie antique, Macrin.
Des pharaons l'Egypte(Sheshonq I (grand conquérant d'Egypte et du moyen orient, Osorkon I, Takelot I, Osorkon II, Sheshonq II, Takelot II, Sheshonq III, Pami, Sheshonq V).
Des rois antique d'Afrique du nord célèbres (Syphax,Massinisa, Jughurtha, Bogud, JubaII).
Honorant la femme en reine ( Karomama (pharaone d'Egypte), Sophonisbe(reine de Numidie), Eunoé (reine de Mauritanie antique), Tin Hinan (reine de l'ancien royaume des Touaregs), Kahina (reine de l'Aures).

Des grands chefs rebels, ils en y' eu beaucoup dans l'histoire des Imazighen c'est uen caractéristique typique, on peut citer (Mesher, Mathos, Aedamon, Tacfarinas, , Frimus, Aksil, kahina, Mysara,Salih, Hamim, Pacha Erifi, Mohend Amezian, Abdelkrim khattabi, Moha-ou-Hammou)

Conquérant ou stratège du génie(citant :Sheshonq1er,Hannibal, Tarik BnuZiad, Yousouf Bnu Tachafin, Abdelkrim Khattabi).

Figure de proue de la culture antique ancienne(Himpsal II, Tertullien, Plotin, Saint Augustin fondateur de la pensée philosophique de la foi chrétienne, Afer, Apele,Térence le plus célèbre auteur en littérature de la comédie greco-romaine, Saint Ciprien, Fronton , Juba II). des piliers du savoirs musulman ( Avéroes( Ibn Rushd) le plus célèbre philosophe musulman, Ibn Khaldoun inventeur de la sociologie et fondateur de la science d'histoire, Ibn Alhaitam, l'inventeur des sciences optique, Ibn Batuta le plus grand voyageurs et découvreurs du monde musulman, etc...)

De la mythologie antique et occidentale, des mythes et légendes majeurs telle(Atlas, Athéna,Poséidon, Atlantis chez Platon ) sont d'origine Amazigh adopté par les grecs et les romains, Gaspar, un des rois mages, chez les chrétiens . les déesses d'égyptiens(La déesse Neit par exemple).

Autres par probabilité ( les Amazone royaume des femmes )..

http://www.bladi.info/65616-athena-reine-berbere-antiquite/

http://www.bladi.info/62849-histoire-civilisation-imazighen-peuple-laisser-empreinte/
 
Haut