Une personne sur milles qui fa rentre au paradis

Assalamou 3alaikoum,

Effectivement , 1personne sur mille va rentrer au paradi , mais ne va pas croire que c'est 1 personne sur mille des gens que tu voi dans le monde , mais dans toutes les génération passée , et il faux savoir qu'il y a eu 69 civilisation avant la notre les musulmans , et il faux savoir aussi que le jour du jugement dernier , nous les musulmans on sera comme un poil blanc sur un taureau noir, c'est comme ça que Mohammad salla lahou 3alaihi wa sallam nous a decri , et il faux savoir aussi que nous serons la seul civilisation qui va temoigner contre toute les autres civilisation passée , et c'est un honneur pour nous les musulmans.

Cordialement.
 
d'ou viend tu de cette info : celon le hadith du prophéte mouhamed sws :
e Prophète a dit: "Le Paradis est plus près de l'un de vous que le lacet de son soulier, et l'Enfer en est de même". -- Sahih Bukhari*Ibn Mass'oud
ya d'autre mais je doit bien chercher a les traduire
 
je passais mes nuits en compagnie de l'Envoyé de Dieu, et je lui apportais de l'eau et ce dont il avait besoin pour faire ses ablutions. - Demande- moi une chose, me dit- il. - Je te demande d'être ton compagnon au Paradis! - Est- ce tout?, répondit- il. - Oui, c'est tout, répliquais-je. Il me dit alors: "Aide- moi donc contre toi-même à multiplier tes prières surérogatoires". --Sahih Muslim*Rabi'a Ben Ka'b Al- Aslami
 

nain67

قزم
Assalamou 3alaikoum,

il faux savoir qu'il y a eu 69 civilisation avant la notre les musulmans , et il faux savoir aussi que le jour du jugement dernier , nous les musulmans on sera comme un poil blanc sur un taureau noir

faux savoir aussi que nous serons la seul civilisation qui va temoigner contre toute les autres civilisation passée , et c'est un honneur pour nous les musulmans.

Cordialement.

Il n'y avait pas d'homme avant 1 700 ans ?

Les musulmans n'étant pas la seule civilisation, comment peuvent-ils être les derniers ?
 
Assalamou 3alaikoum,

Il faux savoir que l'islam existe depuis notre père Abraham , et que personne qui crois en dieu ne restera en enfer.
L'histoire du jugement dernier je la connais mais elle est tellement longue que je ne peut la citer , mais si vous avez des questions a ce sujet , je vous répondrais.

Cordialement.
 
Assalamou 3alaikoum,

Il faux savoir que l'islam existe depuis notre père Abraham , et que personne qui crois en dieu ne restera en enfer.
L'histoire du jugement dernier je la connais mais elle est tellement longue que je ne peut la citer , mais si vous avez des questions a ce sujet , je vous répondrais.

Cordialement.

Aleik salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Quand tu dis ceci: "que personne qui crois en dieu ne restera en enfer".

Ce n'est pas plutot par rapport au Jour Dernier (sourate 81, at-Takwir) ?

D'après ce hadith:

"Tout se passera ainsi selon la volonté d'Allah. Puis Allah enverra un vent doux et parfumé qui fera mourir tous ceux possédant au moins le poids d'un grain de moutarde de foi, et seuls ceux en qui ne se trouve aucun bien survivront. Ils retourneront alors à la religion de leurs ancêtres." (Rapporté par Muslim)

[...] A partir de cet instant, les attestations de foi des incroyants seront rejetées. Les âmes de tous les croyants seront reprises juste avant ce lever de soleil et ainsi seuls les mécréants demeureront en vie dans ce monde.

Wa Allahu a3lam.
 
Assalamou 3alaikoum,

Le 7adith que tu dit decrit le jour qui précède le jour ou le soleil se lèvera de l'ouest, mais ce n'est pas ça que je dit , ce que j'ai dit c'est qu'il ne restera personne en enfer qui a un grains de moutarde de croyance en dieu dans son coeur.

Il faut savoir que la torture des croyant dans l'enfer est différente de celle des autres , car la diférence réside en le fait que le feu ne brulera pas le coeur des croyant.
Et le jour ou ils aurons terminé leurs dû a l'enfer , il passerons dans une rivière pour se purifier , et rentrerons au paradis avec les autres.

Il faut savoir aussi que l'enfer ce n'ai pas une marmite de feu ou reigne l'anarchie , mais c'est similaire a nos institution incarcérals avec un temps pour chaque chose , un chatiment pour chaque type pêché , et un temps pour manger , un temps pour dormir ...

Cordialement.
 
Assalamou 3alaikoum,

Le 7adith que tu dit decrit le jour qui précède le jour ou le soleil se lèvera de l'ouest, mais ce n'est pas ça que je dit , ce que j'ai dit c'est qu'il ne restera personne en enfer qui a un grains de moutarde de croyance en dieu dans son coeur.

Il faut savoir que la torture des croyant dans l'enfer est différente de celle des autres , car la diférence réside en le fait que le feu ne brulera pas le coeur des croyant.
Et le jour ou ils aurons terminé leurs dû a l'enfer , il passerons dans une rivière pour se purifier , et rentrerons au paradis avec les autres.

Il faut savoir aussi que l'enfer ce n'ai pas une marmite de feu ou reigne l'anarchie , mais c'est similaire a nos institution incarcérals avec un temps pour chaque chose , un chatiment pour chaque type pêché , et un temps pour manger , un temps pour dormir ...

Cordialement.

Ne penses tu pas que ces affirmations contredisent ce verset?:

Et ils ont dit: "Le feu ne nous touchera que pour quelques jours comptés!" Dis: "Auriez-vous pris un engagement avec Allah – car Allah ne manque jamais à Son engagement; – non, mais vous dites sur Allah ce que vous ne savez pas." Bien au contraire! Ceux qui font le mal et qui se font cerner par leurs péchés, ceux-là sont les gens du feu où ils demeureront éternellement. (Sourate al-Baqarah: 80-81)


ps: je ne cherche aucunement l'adversité, mais seulement la compréhension, je suis toujours en quête de science.
 
Assalamou 3alaikoum

Ce verset parle du discours qu'avais les mécréants , ils ont dit que s'ils brûles il vont se dissoudre et puis c'est tout , mais ce dont je parle , c'est les croyants , toi et moi qui faisons des pêchés tout les jours que dieux nous pardonne et qui croyons en dieu, car dieu ne laissera aucun croyant qui a cru en lui éternellement en enfer .

Au contraire , j'aime bien vos réponses , car c'est ça ce que j'attends , un débat et une divergence d'opinion pour trouver une vérité commune.

Très Amicalement.
 
Assalamou 3alaikoum

Ce verset parle du discours qu'avais les mécréants , ils ont dit que s'ils brûles il vont se dissoudre et puis c'est tout , mais ce dont je parle , c'est les croyants , toi et moi qui faisons des pêchés tout les jours que dieux nous pardonne et qui croyons en dieu, car dieu ne laissera aucun croyant qui a cru en lui éternellement en enfer .

Au contraire , j'aime bien vos réponses , car c'est ça ce que j'attends , un débat et une divergence d'opinion pour trouver une vérité commune.

Très Amicalement.

Wa Allahu a3lam, sa se tient.

As-tu en ta possetion des hadiths ou versets explicites pour appuyer ton point de vue ( Tout croyant ne demeurera pas eternelement dans le Ja3anam) ?
 
Assalamou 3alaikoum,

Je vous donne un extrait du 7adith D'après 'Abû Sa`îd Al-Khudrî (qu'Allah soit satisfait de lui):
- "O Envoyé d'Allah! Que sera-ce que ce pont?".
- "Ce sera, répondit-il, un bourbier où l'on risque de glisser, hérissé de harpons, de grappins et d'épines comme celles se trouvant à Nedjd, que l'on appelle le Sa`dân. Les Croyants passeront sur ce pont (graduellement) avec la rapidité d'un clin d'œil, de l'éclair, du vent, des oiseaux, des chevaux rapides et des autres troupeaux. Les uns échapperont sains et saufs; d'autres échapperont tout en étant égratignés, et d'autres enfin seront précipités dans le feu de l'Enfer. Et cela durera jusqu'à ce que les Croyants soient délivrés de l'Enfer.
Eh bien! Par Celui qui tient mon âme en Son pouvoir! Nul parmi vous n'imagine à quel point les Croyants (sauvés) déploieront d'énormes efforts en suppliant le Tout-Puissant à sauver les autres qui n'auraient pas pu échapper au Feu. Ils s'écrieront: "Seigneur, ce sont nos confrères, ils jeûnaient, priaient et accomplissaient le Hajj comme nous".
- "Faites sortir ceux que vous connaissez", leur dira Allah. Leurs figures ne seront pas atteintes par le feu. Certains parmi eux seront brûlés jusqu'aux mi-jambes et d'autres jusqu'aux genoux. Les Croyants diront alors:
- "O Seigneur! Il n'y reste personne parmi ce que Tu nous as ordonné d'en faire sortir".
- "Retournez-y et faites sortir quiconque ayant au cœur le poids d'un dinar de bien", dira Allah. Ils feront donc sortir beaucoup de damnés, puis diront:
- "O Seigneur! Il n'y reste personne parmi ce que Tu nous as ordonné d'en faire sortir".
- "Retournez-y et faites sortir quiconque ayant au cœur le poids de la moitié d'un dinar de bien", dira Allah. Ils feront donc sortir beaucoup de damnés, puis diront:
- "O Seigneur! Il n'y reste personne parmi ce que Tu nous as ordonné d'en faire sortir".
- "Retournez-y et faites sortir quiconque ayant au cœur le poids d'un atome de bien", dira Allah. Ils feront donc sortir beaucoup de damnés, puis diront: "O Seigneur! Nous n'y trouvons aucun bien".

Vous trouverez le 7adith complet dans ce lien : http://www.algerie-dz.com/forums/archive/index.php/t-19188.html

Cordialement.
 
Assalamou 3alaikoum,

Il faux savoir que l'islam existe depuis notre père Abraham , et que personne qui crois en dieu ne restera en enfer.
L'histoire du jugement dernier je la connais mais elle est tellement longue que je ne peut la citer , mais si vous avez des questions a ce sujet , je vous répondrais.

Cordialement.
moi je me demande el-islam n'est pas avant la création de l'homme ???

l'Homme n'est pas la premier créateur, les djinn et les Anges étains avant l'Homme non ?
 
Assalamou 3alaikoum,

Il faux savoir que l'islam existe depuis notre père Abraham , et que personne qui crois en dieu ne restera en enfer.
L'histoire du jugement dernier je la connais mais elle est tellement longue que je ne peut la citer , mais si vous avez des questions a ce sujet , je vous répondrais.

Cordialement.

je ne crois pas qu il faille limiter comme cela l islam ;
l islam ca remonte a bien avant Abraham

en fait ca remonte a Adam, qui lui croyait en Allah;
toute l humanité depuis la nuit des temps est musulmane

peut etre meme qu on peut dire que l islam remonte a avant Adam; evidemment puisque avant Adam il n y avait qu'Allah et Allah croit en Allah c'est une evidence

donc l univers meme avant sa creation etait deja musulmane
 
j'ai entendu que le jours des compte, il serra dit, sur 1000 personnes une seul est des gens du paradis ...

Je te mets le hadith en question:

D'après 'Abû Sa`îd (qu'Allah l'agrée)
l'Envoyé d'Allah (swl) a dit:

"Allah - qu'Il soit Exalté! - appellera Adam.

"O Allah! Me voici répondre à Ton appel, de Toi on tient notre bonheur et entre Tes mains Tu détiens tout le bien", répondra Adam.

- "Fais sortir ceux qui sont destinés à l'Enfer", lui ordonna Allah.

- "Et quelle est la part de l'Enfer?".

- "De chaque mille hommes neuf cent quatre-vingt-dix-neuf", lui dira-t-Il. Cela aura lieu quand l'enfant se fera des cheveux blancs (à cause de l'horreur de ce jour-là), que toute... femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu'ils ne le sont pas. Mais le châtiment d'Allah est dur".

Peinés, les fidèles demandèrent:
"O Envoyé d'Allah! Qui d'entre nous sera cet homme (le millième)?".

- "Réjouissez-vous, répondit-il, alors qu'il y en aura mille de Ya-jûj et de Ma-jûj (destiné à l'Enfer), il n'y en aura qu'un d'entre vous".

Puis il ajouta:
"J'en jure par Celui qui tient mon âme en Son pouvoir, j'espère que vous formerez le quart des hôtes du Paradis".

Comme nous louâmes Allah et fîmes le takbîr, il ajouta:
"J'en jure par Celui qui tient mon âme en Son pouvoir, j'espère que vous formerez le tiers des hôtes du Paradis".

Comme nous louâmes Allah et fîmes le takbîr de nouveau, il reprit:
"J'en jure par Celui qui tient mon âme en Son pouvoir, j'espère que vous formerez la moitié des hôtes du Paradis. Vous êtes au milieu des autres communautés comme un poil blanc sur la peau d'un taureau noir ou comme une tache blanche au paturon d'un âne".

--------------------

Ce qu'on comprend de ce hadith, c'est que sur 1000 personnes qui entreront en Enfer, une seule seulement sera "musulmane".
 
Je te mets le hadith en question:

D'après 'Abû Sa`îd (qu'Allah l'agrée)
l'Envoyé d'Allah (swl) a dit:

"Allah - qu'Il soit Exalté! - appellera Adam.

"O Allah! Me voici répondre à Ton appel, de Toi on tient notre bonheur et entre Tes mains Tu détiens tout le bien", répondra Adam.

- "Fais sortir ceux qui sont destinés à l'Enfer", lui ordonna Allah.

- "Et quelle est la part de l'Enfer?".

- "De chaque mille hommes neuf cent quatre-vingt-dix-neuf", lui dira-t-Il. Cela aura lieu quand l'enfant se fera des cheveux blancs (à cause de l'horreur de ce jour-là), que toute... femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu'ils ne le sont pas. Mais le châtiment d'Allah est dur".

Peinés, les fidèles demandèrent:
"O Envoyé d'Allah! Qui d'entre nous sera cet homme (le millième)?".

- "Réjouissez-vous, répondit-il, alors qu'il y en aura mille de Ya-jûj et de Ma-jûj (destiné à l'Enfer), il n'y en aura qu'un d'entre vous".

Puis il ajouta:
"J'en jure par Celui qui tient mon âme en Son pouvoir, j'espère que vous formerez le quart des hôtes du Paradis".

Comme nous louâmes Allah et fîmes le takbîr, il ajouta:
"J'en jure par Celui qui tient mon âme en Son pouvoir, j'espère que vous formerez le tiers des hôtes du Paradis".

Comme nous louâmes Allah et fîmes le takbîr de nouveau, il reprit:
"J'en jure par Celui qui tient mon âme en Son pouvoir, j'espère que vous formerez la moitié des hôtes du Paradis. Vous êtes au milieu des autres communautés comme un poil blanc sur la peau d'un taureau noir ou comme une tache blanche au paturon d'un âne".

--------------------

Ce qu'on comprend de ce hadith, c'est que sur 1000 personnes qui entreront en Enfer, une seule seulement sera "musulmane".
les ya-12 et ma-12 sont des homme ???
 
les ya-12 et ma-12 sont des homme ???

Oui, ce sont deux peuples, Gog et Magog (en francais), je te cite les versets qui y font réference:


Sourate 18 - Al-Kahf : La Caverne

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.


93. Et quand il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières (montagnes), il trouva derrière elles une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage.

94. Ils dirent: «Ô Dûl-Qarnayn, les Yâ jûj et les Mâ jûj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t’accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous?»


95. Il dit: «Ce que Mon Seigneur m’a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec votre force et je construirai un remblai entre vous et eux.

96. Apportez-moi des blocs de fer». Puis, lorsqu’il en eut comblé l’espace entre les deux montagnes, il dit: «Soufflez!» Puis, lorsqu’il l’eut rendu une fournaise, il dit: «Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus».

97. Ainsi, ils(les Yâ jûj et les Mâ jûj) ne purent guère l’escalader ni l’ébrécher non plus.

98. Il dit: «C’est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera(*).Et la promesse de mon Seigneur est vérité».

99. Nous les laisserons, ce jour-là, déferler comme les flots les uns sur les autres, et on soufflera dans la Trompe et Nous les rassemblerons tous.

----------------------------
Commentaires personnel:
(*)
Dûl-Qarnayn, 3alayhi salam, sait qu'a la fin du monde, Allah réduira en poussière la barrière qu'il a construit, les Yâ jûj et les Mâ jûj seront donc liberés (comme expliqué dans le verset 99).
 
Assalamou 3alaikoum,

Pour ceux qui ne le savent pas , il y a une enorme différence entre la croyance et l'islam , car dieu dit "qoulou aamannaa ouala taqoulou aslamna" dites qu'on est croyant mais ne dites pas qu'on musulman , car le fait de croire c'est de croir en dieu et son unicité en ses anges en ses livres saint en ses prophètes et en le destin qu'il soit bon ou mauvais, par contre l'islam c'est le fait de pratiquer les 5 piliers de l'islam qui sont La Chahada, la prière, l'aumône (zakat), le jeûne et le pèlerinage(quand c'est possible).
Or l'islam n'a vu le jour qu'avec notre père Abraham avec qui la religion a vu le jour ainsi que la prière (2 raka3at avant le lever de soleil et 2 raka3at avant le coucher du soleil).
En ce qui est du coran, ce n'est qu'un petit morceau découpé d'un grand livre nommé "Alkitab Alma7foud" qui contient tout ce qui a existé et tout ce qui existera jusqu'a la fin des temps.
En ce qui est des livres saints , ils sont 5 , Les tablettes d'Abraham , puis "Zabour" qui est descendu sur le prophète Daoud (David) , "Thaourat" la Tora pour "Moussa (Moïse) , puis "l'Injil" la bible pour "3issa" (Jésus), puis le dernier qui est le coran pour Mohammed.
Et chaque livre Contient ce qui s'est passé avant et les marques qui définissent le prochain prophète qui viendra.
Et dans le coran il est cité que c'est la dernière religion et que dieu nous a béni par cette merveilleuse religion qui englobe tout ce qui fut et tout ce qui sera jusqu'a ce que le jugement dernier arrive.

Sur ce , je vous dit au plaisir de vous lire, et au prochain poste.

Cordialement.
 
Assalamou 3alaikoum,

Pour ceux qui ne le savent pas , il y a une enorme différence entre la croyance et l'islam , car dieu dit "qoulou aamannaa ouala taqoulou aslamna" dites qu'on est croyant mais ne dites pas qu'on musulman , car le fait de croire c'est de croir en dieu et son unicité en ses anges en ses livres saint en ses prophètes et en le destin qu'il soit bon ou mauvais, par contre l'islam c'est le fait de pratiquer les 5 piliers de l'islam qui sont La Chahada, la prière, l'aumône (zakat), le jeûne et le pèlerinage(quand c'est possible).
Or l'islam n'a vu le jour qu'avec notre père Abraham avec qui la religion a vu le jour ainsi que la prière (2 raka3at avant le lever de soleil et 2 raka3at avant le coucher du soleil).
En ce qui est du coran, ce n'est qu'un petit morceau découpé d'un grand livre nommé "Alkitab Alma7foud" qui contient tout ce qui a existé et tout ce qui existera jusqu'a la fin des temps.
En ce qui est des livres saints , ils sont 5 , Les tablettes d'Abraham , puis "Zabour" qui est descendu sur le prophète Daoud (David) , "Thaourat" la Tora pour "Moussa (Moïse) , puis "l'Injil" la bible pour "3issa" (Jésus), puis le dernier qui est le coran pour Mohammed.
Et chaque livre Contient ce qui s'est passé avant et les marques qui définissent le prochain prophète qui viendra.
Et dans le coran il est cité que c'est la dernière religion et que dieu nous a béni par cette merveilleuse religion qui englobe tout ce qui fut et tout ce qui sera jusqu'a ce que le jugement dernier arrive.

Sur ce , je vous dit au plaisir de vous lire, et au prochain poste.

Cordialement.

Wa aleik salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Ta réference "Alkitab Alma7foud"....Est aussi appelé "Table bien gardée" – al-Lawh al-Mahfud.

J'espere ne pas avoir fait d'erreur.
 
Assalamou 3alaka wa ra7matou llahi wa barakatouh ya akhi,

Effectivement c'est "Allaw7 Alma7foud" la table bien gardé qui se trouve dans "Sidrat Almountaha" accessible uniquement par dieu et nul autre que lui.

Au plaisir de te lire cher frère.
Cordialement.
 
Assalamou 3alaikoum,

Pour ceux qui ne le savent pas , il y a une enorme différence entre la croyance et l'islam , car dieu dit "qoulou aamannaa ouala taqoulou aslamna" dites qu'on est croyant mais ne dites pas qu'on musulman , car le fait de croire c'est de croir en dieu et son unicité en ses anges en ses livres saint en ses prophètes et en le destin qu'il soit bon ou mauvais, par contre l'islam c'est le fait de pratiquer les 5 piliers de l'islam qui sont La Chahada, la prière, l'aumône (zakat), le jeûne et le pèlerinage(quand c'est possible).
Or l'islam n'a vu le jour qu'avec notre père Abraham avec qui la religion a vu le jour ainsi que la prière (2 raka3at avant le lever de soleil et 2 raka3at avant le coucher du soleil).
En ce qui est du coran, ce n'est qu'un petit morceau découpé d'un grand livre nommé "Alkitab Alma7foud" qui contient tout ce qui a existé et tout ce qui existera jusqu'a la fin des temps.
En ce qui est des livres saints , ils sont 5 , Les tablettes d'Abraham , puis "Zabour" qui est descendu sur le prophète Daoud (David) , "Thaourat" la Tora pour "Moussa (Moïse) , puis "l'Injil" la bible pour "3issa" (Jésus), puis le dernier qui est le coran pour Mohammed.
Et chaque livre Contient ce qui s'est passé avant et les marques qui définissent le prochain prophète qui viendra.
Et dans le coran il est cité que c'est la dernière religion et que dieu nous a béni par cette merveilleuse religion qui englobe tout ce qui fut et tout ce qui sera jusqu'a ce que le jugement dernier arrive.

Sur ce , je vous dit au plaisir de vous lire, et au prochain poste.

Cordialement.
j'ai du mal a croire que l'on dois se résinier sans se battre
 
Assalamou 3alaikoum,

Pour ceux qui ne le savent pas , il y a une enorme différence entre la croyance et l'islam , car dieu dit "qoulou aamannaa ouala taqoulou aslamna" dites qu'on est croyant mais ne dites pas qu'on musulman , car le fait de croire c'est de croir en dieu et son unicité en ses anges en ses livres saint en ses prophètes et en le destin qu'il soit bon ou mauvais, par contre l'islam c'est le fait de pratiquer les 5 piliers de l'islam qui sont La Chahada, la prière, l'aumône (zakat), le jeûne et le pèlerinage(quand c'est possible).
Or l'islam n'a vu le jour qu'avec notre père Abraham avec qui la religion a vu le jour ainsi que la prière (2 raka3at avant le lever de soleil et 2 raka3at avant le coucher du soleil).
En ce qui est du coran, ce n'est qu'un petit morceau découpé d'un grand livre nommé "Alkitab Alma7foud" qui contient tout ce qui a existé et tout ce qui existera jusqu'a la fin des temps.
En ce qui est des livres saints , ils sont 5 , Les tablettes d'Abraham , puis "Zabour" qui est descendu sur le prophète Daoud (David) , "Thaourat" la Tora pour "Moussa (Moïse) , puis "l'Injil" la bible pour "3issa" (Jésus), puis le dernier qui est le coran pour Mohammed.
donc pour toi la bible est un livre révéler part le créateur ??
Et chaque livre Contient ce qui s'est passé avant et les marques qui définissent le prochain prophète qui viendra.
Et dans le coran il est cité que c'est la dernière religion et que dieu nous a béni par cette merveilleuse religion qui englobe tout ce qui fut et tout ce qui sera jusqu'a ce que le jugement dernier arrive.

Sur ce , je vous dit au plaisir de vous lire, et au prochain poste.

Cordialement.
a bon dieu a révéler plusieurs religion ???
 
Haut