Pertes de 42 000 emplois en mai 2009 - Canada

Selon statistique Canada le taux de chomage au Canada a atteint en ce mois de mai 2009, 8.4 % soit son plus haut niveau depuis 11 ans.

Néanmoins il diffère d’une région à une autre. Il est à remarqué par exemple que dans les provinces du Manitoba et Saskatchewan il ne dépasse guère la moitié de la moyenne Nationale, D’ailleurs Régina a une bonne cote avec ses 3.8%. J’ai un ami (ex-collègue de classe) qui y vit bien et il avait même acheté une maison.

L’Ontario est la plus touchée, mais vu que c’est dans cette province que la plus forte concentration d’activité commerciale se trouve et le plus grand nombre d’habitants y résident (33%) cela ne surprend personne. Le secteur de la fabrication y en est pour beaucoup. Windsor atteint 13.8% de chômage et Toronto n’est guère bonne avec ses 9,1% mais mieux que Montréal avec ses 9,4% .

Ottawa et Edmonton ainsi que la ville de Québec s’en sortent pas mal 6,1% et 6% et 4,4% , leur particularité? ce sont des villes universitaires et surtout administratives? Je ne sais pas si on devrait en déduire qu’elles sont quand même actives mais ce que je sais c’est qu’ils fait d’y vivre en ces temps-ci .

Avis aux intéressé ;)


L'article:

L'économie canadienne a perdu 42 000 emplois en mai. Le secteur de la fabrication en Ontario a principalement contribué à cette baisse. Les administrations publiques ont pour leur part contribué aux hausses appréciables de l'emploi, précise Statistique Canada.

Le taux de chômage a augmenté de 0,4 point de pourcentage pour s'établir à 8,4 %, soit son plus haut niveau depuis 11 ans.

Depuis le sommet atteint en octobre dernier, Statistique Canada indique que l'emploi s'est replié de 363 000 (-2,1 %).

Le travail à temps plein a été le plus touché en mai affichant une perte de 59 000 emplois alors que le travail à temps partiel progressait de 17 000.

Au niveau régional, l'Ontario a enregistré un recul important de l'emploi en mai. Le taux de chômage a augmenté de 0,7 point de pourcentage par rapport au mois précédent. Il a atteint 9,4 %, son niveau le plus élevé en 15 ans.

Au Québec, l'emploi est resté inchangé, mais une augmentation du nombre de personnes sur le marché du travail a fait monter le taux de chômage à 8,7 %.

Au Nouveau-Brunswick, le taux de chômage a baissé d'un dixième, passant à 8,8 %.

L'emploi a augmenté au Manitoba et en Saskatchewan, en hausse de 3900 et de 3100 respectivement, et le taux de chômage atteint 4,9 %, le plus bas taux au pays. Ces deux provinces sont les seules à avoir connu une croissance de l'emploi depuis octobre dernier.
Enfin, l'emploi a progressé de 3600 en Nouvelle-Écosse en mai, après deux baisses mensuelles consécutives.

Par ailleurs, le début de l'été est difficile pour les étudiants de 20 à 24 ans qui commencent à travailler à temps plein en mai. L'activité de ce groupe sur le marché du travail a considérablement fléchi. Le nombre d'étudiants occupant un emploi a diminué de 59 000 par rapport à ce qu'il était un an plus tôt.

Le taux de chômage atteint 18,3 % pour ce groupe d'étudiants, comparativement à 15,4 % à la même période l'an dernier..

Taux de chômage de certaines villes
• Saint-Jean, T.-N.L. 7,5 (7,6)
• Halifax 5,8 (5,9)
• Saguenay 9,4 (8,9)
• Québec 4,4 (4,4)
• Trois-Rivières 8,8 (8,9)
• Sherbrooke 8,8 (7,6)
• Montréal 9,4 (8,9)
• Gatineau 5,4 (5,6)
• Ottawa 6,1 (5,4)
• Toronto 9,1 (8,9)
• St. Catharines-Niagara 10,6 (10,5)
• Windsor 13,8 (13,6)
• Winnipeg 4,8 (4,9)
• Regina 3,8 (4,3)
• Saskatoon 5,0 (5,0)
• Calgary 6,6 (6,3)
• Edmonton 6,0 (5,4)
• Vancouver 6,8 (6,5)

Source: Cliquer ici
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Pour le cas d'ottawa, je pense que la raison de la stabilite de son taux de chomage est due au fait que c'est une ville de fonctionnaire. l'etat ne licencie pas aussi pas aussi rapidement que le prive.
 
Qui dit statistique, dit spéculation des chiffres et pour y rester dans la province du Québec. Le plus haut taux de chômage durant cette crise a été enregistré en mois du Mars. Cela dit que je n’ai pas le chiffre exact mais lu dernièrement dans un article qui est du ressort du gouvernement québécois….
 
L'ete s'annonce difficile.
Ce qui m'etonne sont les chiffres de la ville de quebec et trois rivieres, deux petites villes universitaire, le taux faible de la premiere est du effectivement au fait des postes du gouvernement et au secteur du tourisme. mais je ne conmorend rien pour la seconde.
Quand on voit des milliard destines pour quelques secteurs chanceux (automobiles) et pas d'autres aussi vitaux qu'ils soient , on se demande des questions.
 
Haut