Pertes record de 3,42 milliards pour la samir

thitrite

Contributeur
Contributeur
L’entreprise marocaine de raffinage a enregistré des pertes estimées à 3,42 milliards de dirhams. Une perte qui s’explique en partie par la chute du cours du pétrole.

La baisse des prix du pétrole fait certes les affaires notamment des finances publiques
, tout le monde n’en profite pas pour autant. En effet, la société marocaine de raffinage, la Samir, a enregistré une perte de 3,42 milliards de dirhams pour le compte de l’année 2014 d’après son communiqué du 24 mars.

En un an, son chiffre d’affaires a baissé d’environ 10 % : il s’élève à 44 milliards de dirhams, contre 49 milliards sur l’exercice 2013. Cette chute s’explique notamment par la baisse du cours du pétrole à partir du second semestre 2014. Le Brent a vu sa valeur baisser de moitié entre le mois de juillet 2014 (lorsqu’il était estimé à 110 dollars) et la fin de l’année 2014 (il a alors atteint 55 dollars). Mais les ventes ont également baissé de 5 %, principalement à cause de la baisse de la demande de fuel industriel, d’après le communiqué.

En 2013, le résultat d’exploitation de l’entreprise avait déjà baissé de 30 % par rapport à l’année précédente. Le chiffres d’affaire était en recul de 11 %.

Plan de financement

Début décembre, la Samir a publié un profit warning (avertissement sur les profits), pour avertir ses actionnaires. Mais cela n’a pas empêché le cours de l’entreprise de chuter de 10 % le jour de la publication du communiqué.

Afin de continuer ses activités, la Samir a décidé de mettre en place deux lignes internationales de financement de pétrole brut de 600 millions de dollars (5,86 milliards de dirhams). L’entreprise compte également négocier « avec un fonds d’investissement international pour un éventuel renforcement des fonds propres ». La Samir s’est fixé comme objectif de présenter un plan de financement au cours du second semestre de l’année 2015 qui doit permettre à l’entreprise de rétablir ses équilibres financiers

Pertes record de 3,42 milliards pour la Samir | Telquel.ma
 

Mais je ne sais si trouver du Pétrole au Maroc est une bonne chose ou non quand on voit ce qui se passe ailleurs !
La bonne gouvernance est la seule solution avec ou sans pétrole.

 
La franchemenr j'ai rien compris @thitrite, la samir n'exporte pas le petrole elle l'achéte le raffine et vend les produits raffinés, donc la chute du brut doit au contraire lui permettre de dégager plus de benefices puisque sa matiére premiére a chuté de 50% mais les produits vendus ont chuté de quelques centimes seulement
 
La franchemenr j'ai rien compris @thitrite, la samir n'exporte pas le petrole elle l'achéte le raffine et vend les produits raffinés, donc la chute du brut doit au contraire lui permettre de dégager plus de benefices puisque sa matiére premiére a chuté de 50% mais les produits vendus ont chuté de quelques centimes seulement

Mais non!!! c pas comme ça que ça marche.

Lis bien l'article. "Une perte qui s’explique en partie par la chute du cours du pétrole." La Samir a des couts d'exploitation extrêmement élevés... En 2014 il y avait encore la compensation...
 
La franchemenr j'ai rien compris @thitrite, la samir n'exporte pas le petrole elle l'achéte le raffine et vend les produits raffinés, donc la chute du brut doit au contraire lui permettre de dégager plus de benefices puisque sa matiére premiére a chuté de 50% mais les produits vendus ont chuté de quelques centimes seulement
J espère que ces déclarations ne seront que du brouillard pour cacher du vole d argent ...La s. achète moins chère et vend plus chère ...OU EST LE PROBLÈME ???Le gouvernement ne doit pas dormir et ne se réveille que pour réparer les fautes commises par les voleurs par l argent du peuple qui manque de tout !!!
 
J espère que ces déclarations ne seront que du brouillard pour cacher du vole d argent ...La s. achète moins chère et vend plus chère ...OU EST LE PROBLÈME ???Le gouvernement ne doit pas dormir et ne se réveille que pour réparer les fautes commises par les voleurs par l argent du peuple qui manque de tout !!!
La plus part des groupes étrangers installés au Maroc essaient de minimiser leur bénéfice pour payer moins d'impot, leur technique pomper le maximum d'argent comme frais de siége comme assistance technique ou étude technique couteuse faites par leur ingénieurs du siége, passer des commandes a leurs entreprises famliales a l'étranger. Notre fisc ne peut rien contre eux car le vol est fait suivant la loi. La seule chose que l'état peut faire c'est d'encourager des entrepreneurs nationaux a investir dans leur domaine pour les concurrencer
 
Tu achétes le pétrole a 110$ le barile et tu vends le gasoil a 10 dh le litre et maintenant tu achétes le pétrole a 45 $ le barile et tu vends le gasoile a 9 dh le litre, ne me dis pas que c'est mieux avant. Il y a peut etre quelque chose d'autre que l'article ne dit pas

Peut-être que la différence vient des subventions publiques qui n'existent plus....
 
Tu achétes le pétrole a 110$ le barile et tu vends le gasoil a 10 dh le litre et maintenant tu achétes le pétrole a 45 $ le barile et tu vends le gasoile a 9 dh le litre, ne me dis pas que c'est mieux avant. Il y a peut etre quelque chose d'autre que l'article ne dit pas

Peut-être que la différence vient des subventions publiques qui n'existent plus....
 
Je ne connais pas le volume de la subvention mais si c'est ca c'est grave car ca veut dire que cette subvention a servi la samir plus que le citoyen marocain. Mais l'article parle du prix du brut c'est ca ce que j'ai pas compris

Tu sait les journalistes ne sont en général que des "rapporteurs"...ils répètent ce que des communicants leurs servent sans chercher de cohérence.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
Un bon coup de PUB pour prétendre à des subventions de l'état
puis les impôts feront de même pour la société
 
Je ne connais pas le volume de la subvention mais si c'est ca c'est grave car ca veut dire que cette subvention a servi la samir plus que le citoyen marocain. Mais l'article parle du prix du brut c'est ca ce que j'ai pas compris

La subvention engraisse en premier les producteurs...seul une saine concurrence est dans l’intérêt des consommateurs....
En France par exemple quand l’état augmente les aides au logement (APL) les loyers augmentent quasiment d'autant (ça va directement dans la poche des bailleurs)
 
Haut