Perverse narcissique version femme

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Perverse narcissique version femme
bon je me permet d'ouvrir le sujet, mais cette foi j’espère que l’échange vas être constructif dans le respect,
j'ai ouvert un sujet pareil qui a viré vers des échanges personnelles.

je voulais partager ce sujet par ce que j'ai eu une discussion aujourd’hui avec un ami très proche qui ne comprenait pas le comportement d'une personne, après avoir expliquer le phénomène , il m' a avouer que c'est tout a fait le cas ( la personne concerné est effectivement PN).

Merci et bonne participation.


@misschemsy31 j’espère que ce sujet vas rester ouvert car je sais qu'ici tout le monde a droit de participer.
Merci d'avance.
 
bon tu peux exposer ta vision, mais cette foi oublions les attaques, je vais essayer de dire ce que je pense, d’après mon vécu, d'accord?

j'ai rien à te dire, t'es grillé c'est tout.. Bonne continuation sur le chemin de la toxicité....Jtai grillé point barre.. Tu peux faire ce que tu veux gesticuler, je sais qui t'es...

Jte souhaite du succès avec ton " nouveau" sujet lol. Bye bye :D

ps : ton premier sujet , sans notre participation , il était mort lol...
 
Dernière édition:
bon je vais commencer par parler des techniques que les PN utilisent.
D'abord, il faut être quelqu'un d'empathique, c'est a dire avoir ce besoin d'aider les autres, sentir les douleurs des autres.
 
j'ai rien à te dire, t'es grillé c'est tout.. Bonne continuation sur le chemin de la toxicité....Jtai grillé point barre.. Tu peux faire ce que tu veux gesticuler, je sais qui t'es...

Jte souhaite du succès avec ton " nouveau" sujet lol. Bye bye :D
merci , non franchement c'est dommage que le premier soi fermé a cause d'une dispute.
bon, la je vais exposé ma théorie comme j'ai dis mais avec une vision de textes tiré de la pensée musulmane, mais ca vas prendre du temps.
 
وَمِنَ ٱلنَّاسِ مَن يَتَّخِذُ مِن دُونِ ٱللَّهِ أَندَادً۬ا يُحِبُّونَہُمۡ كَحُبِّ ٱللَّهِ‌ ۖ وَٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓاْ أَشَدُّ حُبًّ۬ا لِّلَّهِ‌ ۗ


« Parmi les hommes, il en est qui prennent des égaux en dehors d'Allah en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah... » (Sourate 2, verset 165)

Ibn Al Qayyim al Jawziyya رحمه الله dit concernant la demeure spirituelle de l'amour


« C'est la demeure autour de laquelle rivalisent les compétiteurs, sur laquelle se hâte les devanciers, pour laquelle s'exténuent les amants.


[...]


L'amour constitue la nourriture des cœurs, l'aliment des esprits et la prunelle des yeux. Il est la vie même. Celui qui en est privé fait parti des morts.


[...]


L'amour est également le souffle de la foi et des œuvres et le champ fertile des stations et des états spirituels. Lorsqu'ils sont privés d'amour ils deviennent semblables à un corps inerte et sans esprit vital [...].»
 
bon je vais reposter ce que j'avais posté dans l'ancien poste pour plus d'information.

Dans les deux cas (ie que le PN soit victime ou sauveur au départ), si le PN mène la danse, c’est parce qu’il utilise des techniques de manipulation. La question que je me pose est : dans quelle mesure en est-il conscient ?
Passons en revue les techniques de manipulation utilisées dans les deux phases.
+ Phase de séductionDans cette phase, le PN génère la relation victime – sauveur entre lui et la personne avec laquelle il va interagir. En générant la relation, il crée une certaine dépendance entre lui et la personne avec laquelle il interagit. - S’il se positionne au départ comme victime, il génère la pitié, accuse tout le monde de ses maux, prétend qu’il n’y a que la personne avec qui il interagit qui puisse le comprendre, exige que la personne coupe les ponts avec « les autres», ceux qui lui ont fait ou lui font du mal. Pour l’instant je vois mal en quoi il pourrait avoir conscience que c’est « mal» ou « illégitime», car il peut très bien être lui-même sincèrement convaincu d’être une victime.
 
- S’il se positionne comme sauveur :- le PN trouve à sa victime des « problèmes» qu’elle n’a pas réellement. Ma question : dans quelle mesure a-t-il conscience que les problèmes qu’il croit identifier n’en sont pas réellement ? - le PN isole sa victime pour pouvoir être son seul sauveur. Il crée la division. Créer des rivalités, des jalousies, des ragots, tous les moyens sont bons. J’ai lu que le PN éprouve de la jouissance en faisant cela, et du coup, par contre, si c’est le cas, ça ne peut pas être inconscient. A moins que le PN soit convaincu lui-même que les gens qu’ils écartent de sa victime nuisent à sa victime plus qu’ils ne lui apportent, parce qu’il se considère narcissiquement comme la seule personne capable d’aider ? Là aucune idée.- Le PN se positionne comme celui qui détient la vérité, comme celui qui sait. Lorsqu’il dit quelque chose, il ne positionne pas ce qu’il dit comme étant son avis mais comme étant une vérité universelle (fameux « Je n’aime pas untel » versus « untel est *** »). Le PN est narcissique, il se croit supérieur, donc pas étonnant qu’il soit sincèrement certain d’avoir raison.
 
+ Phase de destructionDans cette phase, le PN vit mal le fait de ne pas/plus être le sauveur. Il en fait payer le prix à sa victime. Voici les techniques de manipulation d’un PN donnés dans le fil sur la communication perverse qui à mon avis correspondent aux techniques spécifiques à la phase de destruction :- Refuser la communication directe : évitement du conflit ouvert. Fermeture à la discussion qui permettrait de faire la part des choses. But du PN: ne pas laisser de traces, « passer pour le non agressif, le gentil». Conséquence pour la victime : laisse toute la place à la surinterprétation, psychose. - Déformer le langage : discours sans tonalité affective, froid, distant. But du PN : « passer pour le non-agressif», dominer. Conséquence pour la victime : incompréhension, culpabilisation.- Mentir : le mensonge n’est pas direct, il s’agit de reprocher sans en avoir l’air, ce qui permet de nier le fait d’avoir émis un reproche. But du PN : avoir le dessus dans l’échange verbal. Conséquences pour la victime : est déstabilisée.- Manier le sarcasme, la dérision, le mépris. But du PN : toucher en ayant l’air de faire de l’humour. Conséquence pour la victime : elle est la seule à ressentir les attaques, elle est humiliée.- User du paradoxe : décalage entre les paroles et les actes. But du PN : déstabiliser dans en avoir l’air. Conséquences pour la victime : elle est déstabilisée et ne peut faire appel à la logique pour rétablir l’ordre des choses, car l’attaque n’est que perçue, elle n’est pas explicite.- Disqualifier : amener l’autre à penser qu’il ne vaut rien. But : se sentir supérieur. Conséquence pour la victime : totale perte de confiance en elle.=> On voit que dans chacun de ces cas, le PN peut soit penser que sa victime est réellement inférieure (donc qu’il ne fait qu’être honnête), soit penser que les moyens d’échange qu’il utilise sont réellement moins violents que les moyens d’échanges normaux (ce qui peut lui permettre de s’auto convaincre qu’il ne fait rien de mal
 
Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Haut