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Petit rappel pour les apologistes de la Bible...
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[QUOTE="jdal, post: 6048938, member: 37047"] Oui, un gros rocher, une aporie, comme disent les philosophes. Ou la vieille opposition entre foi et raison. Si c'est la raison (des croyants sensés) qui commande de tenir la croyance pour irrationnelle, ce n'est que la raison de Fontenelle, de Voltaire ou de Feuerbach. Ce n'est pas celle de Maïmonide et d'Ibn Rushd, ni celle de Descartes ou de Leibniz ou même de Newton. Que la plupart des croyants se soumettent à la rationalité matérialiste ne prouve pas que cette rationalité est toute la raison, la raison unique. Pour caractériser rapidement, la raison matérialiste écarte la création ex nihilo et exige la causalité stricte. Elle se prévaut de la logique. Cela ne l'empêche pas de tomber sur des apories. Si, par exemple, la théorie du Big Bang est conforme à cette raison, elle laisse en suspens la question de la cause du Big Bang. Autre exemple, le recours au hasard quand la nécessité fait défaut dans certaines explications scientifiques du vivant. La force de cette rationalité tient dans sa capacité à feindre d'ignorer ses limites, celles de sa logique. Ou dans sa croyance qu'elle n'a pas de limites, ou encore dans sa volonté de ne pas se limiter. Comme le soutient Hegel, l'irrationnel n'est que ce qui n'est pas encore soumis à l'empire de la Raison. Mais suffit-il de mettre une majuscule à raison (symétriquement d'en mettre une à foi), pour que la raison soit unique (symétriquement la foi) ? N'est-ce pas la question posée qui détermine la raison, la logique qui conduit à sa ou à ses réponses ? Vaut-il mieux une raison close ou une raison ouverte ? [/QUOTE]
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