Petit test sur vos valeurs et principes dans un cas dangereux pour votre vie

Vous etes dans une montgolfière avec d'autres, y a un truc qui part en vrille et c'est foutu y a rien à faire techniquement, la montgolfière est en chute libre, la seule chance de stopper la chute, d'éviter que l’appareil s'écrase et que tout le monde meurt, c'est d'enlever du poids et donc de jeter 2 ou 3 personnes, quel sera votre décision et sur quoi se basera t 'elle?
 
Dernière édition:

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Vous etes dans une montgolfière avec d'autres, y a un truc qui part en vrille et c'est foutu y a rien à faire techniquement, la montgolfière est en chute libre, la seule chance de stopper la chute, d'éviter que l’appareil s'écrase et que tout le monde meurt, c'est d'enlever du poids et donc de jeter 2 ou 3 personnes, quel sera votre décision et sur quoi se basera t 'elle?
Les femmes et les enfants d'abord, pourquoi? parce qu'ils sont moins forts :p
 
Vous etes dans une montgolfière avec d'autres, y a un truc qui part en vrille et c'est foutu y a rien à faire techniquement, la montgolfière est en chute libre, la seule chance de stopper la chute, d'éviter que l’appareil s'écrase et que tout le monde meurt, c'est d'enlever du poids et donc de jeter 2 ou 3 personnes, quel sera votre décision et sur quoi se basera t 'elle?
Je me réveille en sursaut et je m'essui les quelques goutes de sueur sur le front =)
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
c'est une décision que je n'aurais pas à prendre car j'ai le vertige donc hors de question de monter dans une montgolfière, déjà qu'en avion faut que je me shoote...
 
Ça dépend.
Si c'est ma propre famille qui m'accompagne dans ce périple, je me jeterai moi même pour tenter de les sauver.
Si ce sont 3 dangereux psychopathes qui viennent de me kidnapper, je n'hésiterai pas une seule seconde a les faire vaciller dans le vide.
 
Salam,

Ce test à mon sens ne montrera strictement rien, ni valeur, ni lâcheté, ni grandeur... Nulle ne sait comment il réagira quand les sentiments aussi puissants tels que la peur de la mort l'étreindront, même la Shahada pour ceux qui sont musulmans est loin d'être une garantie. Parler à priori est une chose, a posteriori il s'avère souvent qu'il en est tout autre. Sur le rivage, quand tout est calme, on peut affronter toutes les tempêtes...

Je réponds, je ne sais pas. J'espère in sha Allah avoir la force de faire ce qui sera agréé de Dieu.

Salam.
 
Salam,

Ce test à mon sens ne montrera strictement rien, ni valeur, ni lâcheté, ni grandeur... Nulle ne sait comment il réagira quand les sentiments aussi puissants tels que la peur de la mort l'étreindront, même la Shahada pour ceux qui sont musulmans est loin d'être une garantie. Parler à priori est une chose, a posteriori il s'avère souvent qu'il en est tout autre. Sur le rivage, quand tout est calme, on peut affronter toutes les tempêtes...

Je réponds, je ne sais pas. J'espère in sha Allah avoir la force de faire ce qui sera agréé de Dieu.

Salam.
La Sincérité.
 
je pense que ca se basera sur le volontariat si on est en famille, si ce sont des inconnus ce sera la loi du plus fort mais j'essayerai de sauter quelques mètres avant la chute juste au cas ou ca prend feu ...:prudent:
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Vous etes dans une montgolfière avec d'autres, y a un truc qui part en vrille et c'est foutu y a rien à faire techniquement, la montgolfière est en chute libre, la seule chance de stopper la chute, d'éviter que l’appareil s'écrase et que tout le monde meurt, c'est d'enlever du poids et donc de jeter 2 ou 3 personnes, quel sera votre décision et sur quoi se basera t 'elle?

c'est pas très crédible.... en chute libre tout le monde crève, ce n'est pas 300 kg en moins qui vont changer quelque chose... il faudrait que la montgolfière descende donc lentement, inexorablement... mais dans ce cas là il n'y a pas de danger de mort... sauf si on survole une mer ou un désert.... mais même dans ce cas là, changer d'altitude peut faire rencontrer un vent qui irait dans la bonne direction pour sauver tout le monde....
bref il faudrait que ça descende lentement, qu'il est possible de faire atterrir ou amerrir tout le monde, mais qu'on ait aucune chance de survivre très longtemps.

dans ce cas de figure je prends les choses en mains.. on essaie de faire le vide... on se débarrasse du superflu... vêtements, effets personnels, et comme il n'y a pas de petits profits... on vide les vessies et les intestins..
si ça ne suffit pas, on attaque la montgolfière : on coupe tout les équipements non nécessaires au vol, même des morceaux de la nacelle s'il le faut...
ensuite je jette la nourriture, puis les boissons dans un second temps.

Pour la suite... c'est de la stratégie, mais avant tout des valeurs et une histoire de circonstances... donc vraiment trop de possibilités.
 
c'est pas très crédible.... en chute libre tout le monde crève, ce n'est pas 300 kg en moins qui vont changer quelque chose... il faudrait que la montgolfière descende donc lentement, inexorablement... mais dans ce cas là il n'y a pas de danger de mort... sauf si on survole une mer ou un désert.... mais même dans ce cas là, changer d'altitude peut faire rencontrer un vent qui irait dans la bonne direction pour sauver tout le monde....
bref il faudrait que ça descende lentement, qu'il est possible de faire atterrir ou amerrir tout le monde, mais qu'on ait aucune chance de survivre très longtemps.

dans ce cas de figure je prends les choses en mains.. on essaie de faire le vide... on se débarrasse du superflu... vêtements, effets personnels, et comme il n'y a pas de petits profits... on vide les vessies et les intestins..
si ça ne suffit pas, on attaque la montgolfière : on coupe tout les équipements non nécessaires au vol, même des morceaux de la nacelle s'il le faut...
ensuite je jette la nourriture, puis les boissons dans un second temps.

Pour la suite... c'est de la stratégie, mais avant tout des valeurs et une histoire de circonstances... donc vraiment trop de possibilités.

E ben! Je vois que nous avons Bear Grylls de Man vs WIld parmi nous, machaallah :p
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Vous etes dans une montgolfière avec d'autres, y a un truc qui part en vrille et c'est foutu y a rien à faire techniquement, la montgolfière est en chute libre, la seule chance de stopper la chute, d'éviter que l’appareil s'écrase et que tout le monde meurt, c'est d'enlever du poids et donc de jeter 2 ou 3 personnes, quel sera votre décision et sur quoi se basera t 'elle?

Etant donné que la montgolfière est déjà en chute libre, je me jetterais par-dessus bord et prierais Allah pour que la chute soit amortie car Allah peut tout. Si je ne me jette pas, ça fait du poids en plus, si je me jette, ça peut donner l'exemple mais en plus ça fait une chance de plus pour que les autres ne meurent pas. Dans tous les cas, notre sort est entre les mains d'Allah et ce n'est pas un suicide puisque ça peut faciliter les choses aux autres.
Donc je chahade et je me jette par-dessus bord ...

En pratique, je suis incapable de dire si j'oserais le faire ... Donc c'est difficile de répondre puisque les deux vont ensemble. Ma réponse ci-dessus n'est que technique, et un genre de calcul coût/bénéfice ... Pas plus.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
Je réponds pas sérieusement à ce type de post. on sait d'avance que tout le monde sera altruiste :D

on sait aussi qu'une personne très lourde, très âgée, très malade et très handicapée a très peu de chance de survie dans ce cas de figure... et même aucune chance si elle est très c.... en plus de ça
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
on sait aussi qu'une personne très lourde, très âgée, très malade et très handicapée a très peu de chance de survie dans ce cas de figure... et même aucune chance si elle est très c.... en plus de ça
Qu'est ce qu'elle va faire une personne très lourde, très âgée, très malade et très handicapée dans une montgolfière ?:p
 
Etant donné que la montgolfière est déjà en chute libre, je me jetterais par-dessus bord et prierais Allah pour que la chute soit amortie car Allah peut tout. Si je ne me jette pas, ça fait du poids en plus, si je me jette, ça peut donner l'exemple mais en plus ça fait une chance de plus pour que les autres ne meurent pas. Dans tous les cas, notre sort est entre les mains d'Allah et ce n'est pas un suicide puisque ça peut faciliter les choses aux autres.
Donc je chahade et je me jette par-dessus bord ...

En pratique, je suis incapable de dire si j'oserais le faire ... Donc c'est difficile de répondre puisque les deux vont ensemble. Ma réponse ci-dessus n'est que technique, et un genre de calcul coût/bénéfice ... Pas plus.

Si tu veux je te t'aide a te jeter par dessus bord :D
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Vous etes dans une montgolfière avec d'autres, y a un truc qui part en vrille et c'est foutu y a rien à faire techniquement, la montgolfière est en chute libre, la seule chance de stopper la chute, d'éviter que l’appareil s'écrase et que tout le monde meurt, c'est d'enlever du poids et donc de jeter 2 ou 3 personnes, quel sera votre décision et sur quoi se basera t 'elle?
le plus fort jeter les plus faible, on appelé cela l'instinct de survie ;)
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
le plus fort jeter les plus faible, on appelé cela l'instinct de survie ;)

dans ce cas autant joindre l'utile à l'agréable.... tu les violes avant de les jeter
et pourquoi ne pas les tuer avant, juste pour voir ce que ça fait ?
et puis pourquoi tout jeter ? on peut quand même garder une cuisse ou quelques cotes si le voyage doit durer..
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
dans ce cas autant joindre l'utile à l'agréable.... tu les violes avant de les jeter
et pourquoi ne pas les tuer avant, juste pour voir ce que ça fait ?
et puis pourquoi tout jeter ? on peut quand même garder une cuisse ou quelques cotes si le voyage doit durer..
L'instinct de survi est bestiale, ta pas la capacité de réflexion,
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
L'instinct de survi est bestiale, ta pas la capacité de réflexion

pas pour tout le monde...
certains ne pensent qu'à la survie à court terme, ce qui peut être adapté à la situation immédiate... mais survivre sur l'instant pour mourir quelques jours plus tard est idiot
c'est pour cela que certains individus ont cette capacité de survie à long terme, même en cas de danger immédiat... et se comportent en conséquence (quand c'est possible). pour les animaux c'est pareil, par exemple ils s'engraissent ou font des provisions avant d'hiberner.
et chez les hommes ceux qui réfléchissent vivent plus longtemps... c'est comme ça que l'espèce s'améliore puisqu'on a plus de droit de tuer les autres :fou:
 
Ça dépend.
Si c'est ma propre famille qui m'accompagne dans ce périple, je me jeterai moi même pour tenter de les sauver.
Si ce sont 3 dangereux psychopathes qui viennent de me kidnapper, je n'hésiterai pas une seule seconde a les faire vaciller dans le vide.
Que des gens normaux et ta famille n'est pas à bord?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Genre pendant la chute libre, les trois personnes vont être la a débattre sur "la vie de qui vaut le moins" ou-bien "Tiens qui je vais pouvoir jeter par dessus bord ?" ... Y'a qu'un psychopathe (assez héroïque aussi pour le coup lol) qui peu penser à ça et y arriver :D ... Et comme c'est un psychopathe, fouck ouff l'altruisme il va jeter les autres !

Dans la vraie vie ca serait juste trois personnes qui hurlent, un bruit sourd, et le silence ... haha.
 
Comme l'ont dit certains nulle ne sais comment il réagirait mais en chute libre je ne sais pas si tu as le temps de te dire je vais jeter x ou y par dessus de plus il faudrait être assez tordu pour vouloir jetez qui que ce soit sans garantie en plus que tu va t'en sortir à moins d'être sans foi (profonde) ni loi, je ne sais pas pourquoi mais ce petit test me fais penser à l'actualité vis à vis des bateaux de migrants....
 
Haut