Le petit trésor qui dort dans les coffres des tribunaux

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
À la demande de l'Agence chargée des avoirs saisis, de l'or stocké à Lille va être vendu. Une infime partie des biens que l'État pourrait valoriser.

Les coffres du greffe du tribunal de Lille renferment près de quatorze kilos d'or et sept kilos d'argent. Mélangés à des métaux non précieux, ils s'apprêtent à être fondu sous forme de lingots. Le butin avait été saisi, voilà deux ans, à une équipe de braqueurs opérant au Luxembourg. Cette décision devrait permettre d'abonder les caisses de l'État à hauteur de 400 000 euros.

C'est à la demande de l'Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc) que l'opération va être conduite. Créée en 2011, sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy, cette agence a pour mission de gérer tous les avoirs criminels saisis. Le tribunal de Lille n'est pas le seul à intéresser l'Agrasc. Placée sous l'autorité de Charles Duchaine, un ancien juge du Rocher, l'Agrasc a demandé à la totalité des 165 tribunaux français de dresser un inventaire des biens contenus dans leurs coffres-forts.

Hôtels, voitures, matériel électronique....
Ce n'est pas la première fois que l'Agrasc procède à une opération de cette ampleur, selon RTL. Début février, ce sont les biens immobiliers des caïds de la pègre qui étaient mis en vente. La totalité des 600 biens saisis en 2014, illégalement acquis par les membres du grand banditisme, a été remise sur le marché lors de ventes aux enchères pour un total estimé à 330 millions d'euros. Début 2015, ce sont deux hôtels de luxe qui ont été saisis par les gendarmeries en Savoie pour un montant de 100 millions d'euros.

Si l'on ajoute à ces saisies immobilières le fruit des comptes bancaires, de l'argent liquide, du matériel électronique et des voitures de luxe, le total grimpe sur l'ensemble du territoire à 458 millions d'euros pour la seule année 2015. Soit plus de 5 % du budget total de la justice. Une somme qui permettrait de faire rentrer dans les caisses de l'État chaque jour l'équivalent de 1,7 million.
lepoint

mam
 
Haut