Petite histoire d’une étoile à six branches

thitrite

Contributeur
Contributeur
Au début du Protectorat, la reproduction de l'étoile à six branches, c'est-à-dire deux triangles isocèles superposés tête-bêche, ne fut pas exceptionnelle. Intrigué par leur présence, on pouvait penser à tort à une référence juive.
Contrairement à une idée reçue et véhiculée, cette étoile à six branches, qu’on appelle le sceau de Salomon (ou le sceau de Sulayman) ou “l’étoile de David” n’est pas un symbole propre aux Juifs. Elle est dans les trois cultures musulmanes, chrétiennes et juives, le symbole de la sagesse, de la vie et de la santé.

On remarque que beaucoup de pièces marocaines anciennes (frappées à Fès) présentent à l’avers une étoile à six branches, le revers portant la date à laquelle elles furent émises.
L’étoile à six branches apparaissait autrefois sur les étendards de nombreuses confréries ainsi que sur les emblèmes chérifiens, et encore sur le drapeau marocain de la zone du Protectorat espagnol. En dehors de cela, on sait que la production de beaucoup de ces pièces fut l'oeuvre des juifs.

Le drapeau marocain
Quelques historiens marocains se posent la question de savoir d'où vient l'étoile à 6 branches présente sur la reproduction du drapeau marocain parue dans le disctionnaire Larousse du XXe siècle.

Historique de l'étoile et du drapeau marocain


Le drapeau marocain actuel comporte une étoile verte à cinq branches sur un fond rouge qui, selon les autorités marocaines, correspondrait aux cinq piliers de l'Islam. Mais pour comprendre l'origine de l'étoile à six branches, il est nécessaire de revenir sur l'origine du drapeau marocain qui est un peu plus complexe que la version officielle.

Les premières bannières marocaines étaient ornées d'étoiles à huit puis six branches. Contrairement à une idée reçue et véhiculée, cette étoile à six branches, que l'on appelle le Sceau de Salomon (ou le Sceau de Sulayman) ou l'Étoile de David n'est pas un symbole propre aux Juifs. Elle est dans les trois cultures musulmane, chrétienne et juive, le symbole de la sagesse, de la vie et de la santé. Salomon et David étaient d'ailleurs des prophètes communs aux trois religions.

A l'époque des dynasties Mérinides et Saadiens, le drapeau était de couleur blanche. C'est la dynastie alaouite, au pouvoir depuis le XVIIe siècle, qui changera la couleur du drapeau national marocain. Celui-ci devient alors rouge, couleur des chérifs de la Mecque, et le restera jusqu'à la période du protectorat, d'où le nom que l'on prêtait à l'époque pour désigner l'étoile : Étoile chérifienne.


Petite histoire d’une étoile à six branches | Pour mémoire... | Ouarzazate-1928-1956


Dictionnaire Larousse 1938

Sur la même page en couleurs de ce dictionnaire on trouvait également :

118589 118590
 

Pièces jointes

  • thumb_Israel.jpg
    thumb_Israel.jpg
    6.9 KB · Affichages: 4
  • thumb_maroc_Larousse_1938.jpg
    thumb_maroc_Larousse_1938.jpg
    5.7 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
Salut,
Khatem Souleyman a.s, ou sceau de Salomon serait d’après les menuisiers ou les plâtriers plutôt un octogramme semblable à l'avatar adopté :
118600

Une image répandue dans toute l'aire musulmane, une sculpture que l'on retrouve aussi sur les parvis et ornements de mosquées, en icone comme logos d'administration dont le fisc ou de chaîne TV ...
D’après les légendes populaires, c'est aussi khatem al Hikma, celle des veillées des mille et une nuits, un sceau perdu, face à une horde de chevaux (Safina Jiyads) ? ...

D'autres sur des airs plus mystérieux encore, en mystiques visionnaires, épris de rêve et du Manam autre manal, affirment que le motif octogonal est composé en fait de lettres entrelacées, un autre da vinci code antérieur à Léonard ...

L'étoile de Daoud a.s ou David serait quant à elle composée de six branches...
 

Pièces jointes

  • Octogramme.jpg
    Octogramme.jpg
    15.9 KB · Affichages: 3
Dernière édition:
Haut