Petite pensée pour geronimo et son peuple

Le 4 septembre 1886 Go Khla Yeh se rend à l'armée US avec 16 guerrier 12 femmes et 6 enfants.
Cet homme avec qui nous avons aucun lien a lutté pendant des années avec presque rien contre ce qui allait devenir la multinationale du terrorisme mondial, la machine de guerre la plus sanguinaire qui existe et qui agressera la plus grande partie de la planète, anéantissant des centaines de milliers de personne, pillant leurs richesses et exploitant leurs peuples.
Es qu'il avait conscience d'etre parmi les premiers résistants à ce monstre de barbarie? es qu'il avait compris à son époque ce qu'allait devenir cette armée de massacreur de masse, de pilleurs, dont l'avidité était aussi profonde que leurs violence?
Cela est fort possible, dans tous les cas celui qui fut nommé Geronimo, pris les armes et avec une petite bande de guerrier sous équipés et a lutté pour défendre son monde, ses valeurs, ses principes et son style de vie ou la monnaie et la logique libérale était une absurdité incompréhensible pour un peuple qui croyait que l'univers etait un tout dont ils ne faisaient que partie.
L'un des premiers résistants à la domination US termine sa vie comme des millions de natifs parqué dans une réserve, ses restes ont selon la légende ete volé par un bush et ses amis, aujourd'hui les peuples natifs ont perdu cette volonté de lutter, mais le souvenir de leurs ancetres est intacte.
 
Dernière édition:
Geronimo1, né le 16 juin 1829 dans la tribu apache Bedonkohe près du Turkey Creek, affluent de la rivière Gila (Nouveau-Mexique, alors sous domination mexicaine), et mort le 17 février 1909 à Fort Sill (Oklahoma, États-Unis), appelé à sa naissance Go Khla Yeh (« celui qui bâille »), parfois écrit Goyathlay, est l’un des protagonistes des guerres apaches ayant combattu le Mexique et les États-Unis pour les droits des amérindiens.
**
En 1871, après près de dix ans de guerre contre les États-Unis, les Apaches Chiricahuas, alors dirigés par Cochise, négocient un accord de paix sur les conseils de Tom Jeffords. Ils obtiennent la création d’une réserve sur leurs terres.
Mais en 1876, la réserve Chiricahua est fermée par les autorités américaines. La plupart des Indiens sont déportés vers la réserve de San Carlos, aride et désertique mais Geronimo, Naiche et Juh réussissent à s’enfuir. Geronimo est arrêté l’année suivante au Nouveau-Mexique par l’agent indien John P. Clum et transféré à San Carlos. Libéré, il s’enfuit de la réserve quelques mois plus tard. Il gagne le Mexique où il vit de pillages, avant de regagner San Carlos en 1879.

Crook ayant démissionné, c’est le général Nelson Miles qui est chargé de le poursuivre avec 5 000 hommes et des milliers de volontaires. 3 000 soldats mexicains sont aussi mobilisés contre les Apaches au sud de la frontière. En marge de la poursuite de Geronimo, le général Miles fait déporter en Floride les Chiricahuas vivant en paix dans la réserve de San Carlos. Pendant plus de cinq mois, Geronimo et ses partisans réussissent à passer entre les mailles du filet, utilisant la surprise, la mobilité et les connaissances des Apaches des modes de survie dans des conditions extrêmes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Geronimo#/media/File:Apache_prisoners.jpg
 
Haut