Une petite visite aux cascades d'ouzoud ? (vidéo)

Salut,
On pouvait voir des singes en pleine liberté au sommet des cascades, comme de nombreux pigeons bizet qui nichaient sur les flancs de la cascade.
Les villageois avoisinants sont accueillants, s'inscrivant dans la pure tradition d'hospitalité ancestrale, par exemple à Aît Mou3ala et le long des chemins muletiers suivant les crêtes ...
Il faut visiter cette région riche en traditions avant qu'il ne soit trop tard : une région en pleine mutation vers une modernité atypique et banalisant, du fait de l'aménagement de routes goudronnées entraînant un changement perceptible dans les us, la typologie des habitats, les modes de vie.
La faune et la flore tentent de résister à la pression des chasseurs, des braconniers et piégeurs, des bûcherons, de la déforestation anarchique et des brûlis, remplaçant les hêtres et l'euphorbe cactus ou Zagoum (Zaqqoum) par des amandiers et des oliviers, les monts couverts deviennent progressivement chauves sous les effets du pâturage (chèvres et moutons qui arrachent les plants jusqu'aux racines) et de l'érosion.
Une région à visiter et qui vaut toujours le détour ...
Des populations franches, respectueuses, dignes, représentatives du Maroc profond et ancestral rappelant le souvenir du Maroc traditionnel d'antan.
 
Haut