Petites bonnes : ce que vous devez savoir sur la nouvelle loi

Plusieurs fois discutée et amendée, la loi 19-12 sur les travailleurs(ses), en d'autres termes les petites bonnes, a été votée la semaine dernière par la chambre des conseillers. En voici les principales dispositions.
La nouvelle loi prévoit un salaire minimum de 1.500 dirhams par mois pour les petites bonnes. Le texte initialement voté en mars 2013 prévoyait un salaire de 1.400 dirhams par mois mais celui-ci avait été critiqué par l'ONG Human Right Watch.
Le relèvement de l'âge à 18 ans réclamé (...)

- Société / Lois, Droits et Justice, Human Rights Watch, Conseil Economique et Social

Petites bonnes : ce que vous devez savoir sur la nouvelle loi
 
elles travaillent pour bien moins et ds des conditions humiliantes...
les 1400dh de l'ancienne lois n'ont jamais été respecté et les 1500 ne le seront pas....

Ben personnellement je paye bien plus (100 dh/j), et je peux te dire que pour quelqu'un qui cuisine bien et qui est honnête, a 1500 dhs tu ne trouveras pas.
 
Ben personnellement je paye bien plus (100 dh/j), et je peux te dire que pour quelqu'un qui cuisine bien et qui est honnête, a 1500 dhs tu ne trouveras pas.

ça dépend des villes..à casa c vrai....à fes par exemple 100/jour la norme c que c'est donné aux femmes qui viennent faire le GRAND ménage (donc pas au mois, et c limite si on leur donne pas les plafonds à nettoyer)
pour celles qui travaillent au mois, les femmes qui les payent 1000/mois considèrent qu'elles leur font une grande faveur et le leur rappellent à longueur de journée si elles osent se plaindre...sinon ça tourne autour de 800dh/mois pas plus..et encore beaucoup les ramènent mineures de la campagne
 
ça dépend des villes..à casa c vrai....à fes par exemple 100/jour la norme c que c'est donné aux femmes qui viennent faire le GRAND ménage (donc pas au mois, et c limite si on leur donne pas les plafonds à nettoyer)
pour celles qui travaillent au mois, les femmes qui les payent 1000/mois considèrent qu'elles leur font une grande faveur et le leur rappellent à longueur de journée si elles osent se plaindre...sinon ça tourne autour de 800dh/mois pas plus..et encore beaucoup les ramènent mineures de la campagne

Je ne connais personne qui agisse de la sorte, bien heureusement, mais effectivement je ne sais pas non plus ce qu'il se passe en dehors de Casa sur cette question.
Il est urgent que notre pays fasse respecter le droit et pas seulement pour ca, en tout j'espère, j'attends....
 
Haut