Les petites bonnes au Maroc

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
<30 juin 2011

147.000 enfants âgés de 7 à 14 ans travaillent encore à ce jour au Maroc. Sujettes à des maltraitances, ces esclaves modernes, représentent souvent la seule source de revenus pour leurs familles>

la suite sur accueil bladi en vidéo

mam

sommes nous au 21 ème siècle ou au moyen âge ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
naïvement, je pensais que l'esclavage (on peut appeler ça comme ça) moderne :fou:
ne sévisait qu'en europe ou aux usa
mais au maroc, par des marocains, vis à vis de marocaines

je tombe des nues :pleurs:

mam
 

siloin

Hamdolillah
naïvement, je pensais que l'esclavage (on peut appeler ça comme ça) moderne :fou:
ne sévisait qu'en europe ou aux usa
mais au maroc, par des marocains, vis à vis de marocaines

je tombe des nues :pleurs:

mam
Ils me donnent envie de vomir ceux qui utilisent ces enfants.

Ce sont souvent des ***..asses de bourgeoises ne veulent pas laver leur me..rdes et nettoyer leurs saletés.

Non seulement elles font trimer ces enfants jusqu'à la dernière goutte d'énergie mais en plus elles les maltraites.

Et je parle meme pas des porcs qui peuvent les salir.

Dieu est grand et je lui demande un chatiment pour ces pourritures.
 
<30 juin 2011

147.000 enfants âgés de 7 à 14 ans travaillent encore à ce jour au Maroc. Sujettes à des maltraitances, ces esclaves modernes, représentent souvent la seule source de revenus pour leurs familles>

la suite sur accueil bladi en vidéo

mam

sommes nous au 21 ème siècle ou au moyen âge ?
Que veux tu? on est dans un pays pauvre où les familles, au lieu,d'envoyer leurs filles à l'école,elles les envoient dans les mégapôles marocaines travailler comme bonnes.
J'ai vu des filles de 10 à 12ans travaillant comme bonnes et ramenées des coins de chleuhs
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
<30 juin 2011

147.000 enfants âgés de 7 à 14 ans travaillent encore à ce jour au Maroc. Sujettes à des maltraitances, ces esclaves modernes, représentent souvent la seule source de revenus pour leurs familles>

la suite sur accueil bladi en vidéo

mam

sommes nous au 21 ème siècle ou au moyen âge ?
J'arrive pas a croire que cela se passe dans un pays musulman !!!
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Dieu seul le sait comment j'ai beaucoup de peine pour ces petites filles, et un mépris démesuré pour ceux et celles qui les prennent comme leurs esclaves. A maintes reprises j'ai vu ces petites filles toujours très mal habillées en faisant les courses avec leur maîtres, c'est très facile de les distinguer en plein milieu de ces familles soi-disant bourgeoises.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
<30 juin 2011

147.000 enfants âgés de 7 à 14 ans travaillent encore à ce jour au Maroc. Sujettes à des maltraitances, ces esclaves modernes, représentent souvent la seule source de revenus pour leurs familles>

la suite sur accueil bladi en vidéo

mam

sommes nous au 21 ème siècle ou au moyen âge ?


on en parlait deja en 2006
http://www.bladi.info/61753-petite-pens-e-petites-bonnes/

et 5 ans plus tard, rien n'a pratiquement change. Les lois sont la, mais oui est la mentalite qui va les appliquer?

Je reprends mon texte ici, mon sentiment d'ecoeurement n'a pas change.

Elles ont à peine six ans que la vie commence à les marquer de fer, que leur destin se déchaîne contre elles. Elles ont à peine six ans qu&#8217;on vient voler leur enfance parce que&#8230;.elles ne sont pas supposées en avoir.

A six ans on est encore enfant, on a encore envie de jouer à la poupée, de s&#8217;imaginer princesse, de construire des châteaux de sable&#8230;&#8230;..et de rêver... mais pas pour elles. Leurs rêves sont écourtés par une réalité plus dure que la douceur d&#8217;une pensée innocente d&#8217;enfant. Cette petite lueur dans les yeux de tous les enfants n&#8217;a pas trouvé place dans les yeux des petites bonnes qui ne peuvent exprimer que le désespoir, la résignation et de l&#8217;incompréhension.

A six ans, elle gardent un bébé, lui donne à manger, change ses couches, le porte lorsqu&#8217;ils pleure et joue avec lui car &#8216;c&#8217;est important que l&#8217;enfant joue pour s&#8217;épanouir&#8217;, et lui achète des bonbons dont elle a tant envie mais qu&#8217;elle sait très bien qu&#8217;elle n&#8217;a pas le droit d&#8217;y goutter.

A six ans, elle fais le ménage, lave la vaisselle, fais la lessive, range la maison, passe la serpillière, fais les courses le bébé sur le dos et prépare à manger.

A six ans, elle fait ce qu&#8217;on lui dit de faire, sans mot, sans contestation et sans se plaindre. « n3am lalla» est son mot d&#8217;ordre, la cuisine est sa place parfois même pour y dormir et y manger ce qui reste des repas de ses maîtres.

A six ans elle est ramenée de la compagne, car à six ans on est encore docile et façonnable. A six ans on ne coûte rien si ce n&#8217;est les quelques centaines de dirhams d&#8217;investissement par mois. C&#8217;est peu comparé au prix de la machine à laver, le lave vaisselle, l&#8217;aspirateur, la garderie et les repas surgelés.

A six ans ça commence&#8230;&#8230;&#8230;A six ans elles pleurent leurs parents&#8230; A 7 ans elles pleurent leurs villages&#8230;&#8230;. A 8 ans, elles pleurent leurs rêves&#8230;&#8230;. A 9 ans elles pleurent leurs destins&#8230;. A 10 ans, elles pleurent leur enfance&#8230;&#8230;&#8230;&#8230;&#8230;&#8230;A 15 ans elles se rendent compte qu&#8217;on a volé leur innocence&#8230;&#8230;.. A 20ans, elles sont ce qu&#8217;elles ont toujours été : des bonnes, mais dont personne n&#8217;en veut car elles n&#8217;ont plus six ans.

Mesdames, au moment où l&#8217;on célèbre la journée de la femme, avec ce qui a été achevé et ce qui reste encore à faire, ayez une petite pensée pour ces petites bonnes. On a longtemps dénoncé l&#8217;injustice des hommes, mais cette fois-ci les bourreaux sont des femmes, les victimes sont aussi des femmes, des filles et souvent des enfants.
 

Sanzo

VIB
Rien de bien nouveau, une simple recherche sur le travail des enfants démontre que c'est un phénomène que l'on retrouve dans toutes les sociétés.

Nous sommes dans la même situation que les pays occidentaux durant la révolution industrielle, travail des enfants, alcoolisme accrue etc...

Avec la prise de conscience et le développement économique de la société on en viendra tôt ou tard à légiférer sur cette question
 
Rien de bien nouveau, une simple recherche sur le travail des enfants démontre que c'est un phénomène que l'on retrouve dans toutes les sociétés.

Nous sommes dans la même situation que les pays occidentaux durant la révolution industrielle, travail des enfants, alcoolisme accrue etc...

Avec la prise de conscience et le développement économique de la société on en viendra tôt ou tard à légiférer sur cette question

j'ai le sentiment que la révolution industriel se fait au détriment de celle des minorités ( l'éducation et les enfants en particulier )
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
de quelles lois parles tu ?

contre l'embauche d'un mineur ? de l'obligation scolaire ? jusqu'à quel âge ? qu'une couverture santé pour le personnel de maison et d'un salaire minimum ?


je parle de la loi sur le travail des enfants, et les conventions internationales signes par le maroc dans ce sens.


et stp, t'as pas besoin de prendre ce ton avec moi.
 
Vous avez vu le dernier témoigne ? La pauvre elle dormait nu dans le balcon et buvait de l'urine :malade::(! Elle est asiatique, je veux même pas imaginer ce qu'ils font subir aux marocaines.
Mais depuis quand on abandonner notre religion et nos valeurs ?
 

redaune44

Hala Madrid !
VIB
Je me souviens a l&#8217;époque, je voyais des séances qui peuvent t&#8217;empêcher de dormir la nuit. Tu sais qu'entre fin Juin et fin août tu as beaucoup de familles de la soi-disant bourgeoisie marocaine ( Fes, Rabat, Casa,....ect) qui viennent passer leurs vacances a Tetouan, profiter de la mer et bien sur faire les courses pour acheter des produits qui viennent de Cueta, on les croisait dans les marches en famille avec leurs enfants bien habillés qui mangent de la glace, et ces petites filles très..... très mal habillées avec un petit voile sur la tête, qui tirent le chariot ou le 9ofa dyal les courses.......plus de 10 ans ces images me font encore mal.

Vous avez vu le dernier témoigne ? La pauvre elle dormait nu dans le balcon et buvait de l'urine :malade::(! Elle est asiatique, je veux même pas imaginer ce qu'ils font subir aux marocaines.
Mais depuis quand on abandonner notre religion et nos valeurs ?
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
Vous avez vu le dernier témoigne ? La pauvre elle dormait nu dans le balcon et buvait de l'urine :malade::(! Elle est asiatique, je veux même pas imaginer ce qu'ils font subir aux marocaines.
Mais depuis quand on abandonner notre religion et nos valeurs ?

si le Maroc etaient plu religieux qu il ne l est, ca aurait été pire ( voir les pays du Golfe )
 
On le sait tous, que dans des pays n'ayant pas de structure sociale, le travail des enfants devient parfois vital.

Je ne fais pas référence qu'au Maroc.

Tu n'as pas complètement tort.

Les associations de protections de l'enfance (UNICEF)entre autre ont essayé d'interdire le travail des enfants dans les pays pauvres et ils se sont rendus compte d'une chose, ces que ces enfants qui n'apportent plus d'argent à la maison et qui devenaient une charge et une bouche de plus à nourrir pour des parents déjà pauvres étaient tout simplement abandonnés.

Voilà pourquoi l'interdiction totale du travail des enfants n'est pas productif.

L'accord qui a été trouvé c'était que ces enfants travaillent une demie journée et aillent à l'école l'autre moitié de journée, comme ça ils pouvaient aider leurs famille tout en s'instruisant.

mais interdire totalement le travail des enfants n'est pas une solution, ces enfants se retrouveraient pour la plupart à la rue parce que leurs parents ne peuvent pas les assumer.
 
et vous penser que c'est mieux qui restent dans leurs campagne coupé du monde à crever de faim, faut arreter il est vrai qu'une partie est mal traite mais le reste vit dans des villas et sont payé alors arreter votre hypocrisie
 

oldboy

doumta mountadah wa himah
et vous penser que c'est mieux qui restent dans leurs campagne coupé du monde à crever de faim, faut arreter il est vrai qu'une partie est mal traite mais le reste vit dans des villas et sont payé alors arreter votre hypocrisie

ca me rapelle quand les sovietiques ont interdit " l exploitation" des paysans par les agriculteurs, ils sont rentrés chez eux libres, mais ils mourraient de faim :D
 
Ouais, certains parents sont obligés d'envoyer leurs enfants travailler parce-qu'ils ne peuvent plus subvenir à leurs besoins (des fois on a envie de dire : pourquoi ils font des enfants dans ce cas ?) ou pour aider la famille à mieux s'en sortir...
Donc, s'il y avait un organisme d'Etat qui :
- empêcherait toutes ces familles d'envoyer leurs enfants travailler
- et qui les obligerait à les envoyer à l'école
et tout ça en échange d'une allocation, ça pourrait régler le problème. Mais il faudrait bien les surveiller, parce-qu'il y en a qui seraient sûrement tentés de prendre l'argent et de continuer à faire travailler ses enfants...
Une allocation pour 60 000 familles, c'est pas énorme, non ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
c'est tout un système social à mettre en place,
et ça devient urgent
les associations ne suffisent pas :
je veux bien comprendre que ces petites bonnes font vivre leur famille
comme certains d'entre vous aident actuellement la leur,
mais de là ....à l'esclavage

il y a UN FOSSE ENORME.......

mam
 

siloin

Hamdolillah
et vous penser que c'est mieux qui restent dans leurs campagne coupé du monde à crever de faim, faut arreter il est vrai qu'une partie est mal traite mais le reste vit dans des villas et sont payé alors arreter votre hypocrisie
Parce qu ils sont bien traitées selon toi. Cesse d'etre hypocrites avec toi-meme et ouvres les yeux l'ami.
 
si le Maroc etaient plu religieux qu il ne l est, ca aurait été pire ( voir les pays du Golfe )

Les familles du Golfe (et Proche Orient) ne font pas travailler leurs enfants, même s'ils sont pauvres c'est impensable, y a pas cette mentalité là-bas. Ils importent leurs petites bonnes des Philippines et du Maroc tout comme les familles occidentales importent leurs nounous des mêmes pays.

Envoyer son enfant servir et se faire maltraiter chez une famille et lui prendre son salaire en sus ... je sais pas y a pas de mots pour définir ce comportement.
 
et vous penser que c'est mieux qui restent dans leurs campagne coupé du monde à crever de faim, faut arreter il est vrai qu'une partie est mal traite mais le reste vit dans des villas et sont payé alors arreter votre hypocrisie

Oui elles sont mieux traitées, ça veut dire qu'elles mangent de la viande, elles ont de l'ombre dans une maison en béton, elles boivent du coca au lieu de l'eau du puits et elles font le même travail qu'elles font chez elle à la maison et en plus elles sont payées. Elles ne savent ni lire ni écrire, mais c'est pas grave elles ont pas besoin de lire et écrire. Génial.
 
<30 juin 2011

147.000 enfants âgés de 7 à 14 ans travaillent encore à ce jour au Maroc. Sujettes à des maltraitances, ces esclaves modernes, représentent souvent la seule source de revenus pour leurs familles>

la suite sur accueil bladi en vidéo

mam

sommes nous au 21 ème siècle ou au moyen âge ?
c bien beau de dénoncer de se lamenter et de jouer aux vierges effarouchées et choquées mais on est tous complices qui nest pas deja rentré au bled et en a vu une de petite bonne dans la famille et a fermé sa gueule ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
c bien beau de dénoncer de se lamenter et de jouer aux vierges effarouchées et choquées mais on est tous complices qui nest pas deja rentré au bled et en a vu une de petite bonne dans la famille et a fermé sa gueule ?[/QUOTE


voilà, c'est qui m'écoeure le +

on remarque, on voit
et on ne fait rien.................

(le on : englobe toutes les personnes qui ont été témoins)

RAS
PERSONNE POUR BALAYER DEVANT LE PAS DE SA PORTE, ou DE LA PORTE DE SON VOISIN, ou DE SON COUSIN, ou DE SON ONCLE ??????

mam

ps : après sur d'autres posts, on nous bassine avec la colonisation, etc
 
voilà, c'est qui m'écoeure le +

on remarque, on voit
et on ne fait rien.................

(le on : englobe toutes les personnes qui ont été témoins)

RAS
PERSONNE POUR BALAYER DEVANT LE PAS DE SA PORTE, ou DE LA PORTE DE SON VOISIN, ou DE SON COUSIN, ou DE SON ONCLE ??????

mam

ps : après sur d'autres posts, on nous bassine avec la colonisation, etc

Mam !

Quand bien même tu dénoncerais ( chose que j'ai faite à une de mes belles soeurs qui employait une petite de 10 ans à l'époque )..............on te sort le refrain : elle mange, elle dort, elle est habillée et ses parents sont payés : mieux vaut ça que crever la dalle dans son village , l'argument type

Et quand tu lui dis " mais pourquoi ne pas l'envoyer au moins à l'école en demie journée, on te répond, les parents ne l'envoient pas pour étudier !
 
Haut