Petites histoires d'art au quotidien

"Le verre de trop "

1873, Paris. Un couple est assis à une table de café. L’air ailleurs, ils paraissent perdus dans leurs pensées. Deux alcooliques anonymes peints sur le vif ? Pas du tout, ces deux-là se connaissent et ne sont pas ici par hasard…

La femme a les yeux dans le vide, un verre rempli d’absinthe devant elle. L’homme, quant à lui, regarde à l’extérieur du cadre, lui aussi face à un verre d’alcool.

Sa mine est verdâtre, ses traits sont lourds, il semble avoir du mal à supporter le poids de son propre corps. Pourquoi peindre un tel spectacle ?

A l’époque du tableau, l’alcoolisme fait des ravages, notamment à cause de l’absinthe. Cette boisson, qui coûte alors moins cher que le vin, est très prisée à Paris. Degas, célèbre peintre impressionniste, veut montrer à ses contemporains les méfaits de l’alcoolisme.

Il représente donc des êtres isolés par leur surconsommation d’alcool.
Mais alors, qui sont-ils ?

Loin d'être des ivrognes, ils sont en réalité deux modèles qui posent en atelier pour Degas. L’une est comédienne (Ellen André) et l’autre est un artiste peu connu (Marcellin Desboutin).

Catastrophe ! En voyant le tableau, le public reconnaît les deux personnes et va les traiter d'alcooliques. La scène est tellement parlante et réaliste que la réputation de ces derniers en souffre.

Pour une fois qu'on ne se moque pas du style pictural mais des modèles... Degas est obligé d’intervenir : il les défend publiquement, en affirmant que ces deux modèles ne sont en aucun cas des ivrognes.

L'honneur est sauf !
 

Pièces jointes

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