Peur de prendre la parole en public

Bonjour,

je me permet de vous adresser car vraiment j'ai personne à qui parler de mon problème...
en fait je suis compétent, créatif et bosseur mais la seule chose qui m'angoisse et ne me permet pas d' évoluer dans ma carrière c 'est que j'ai la phobie de prendre la parole en public...dans les réunions de travail j'essaie le maximum d'éviter de parler..et dés que je prend la parole c est le fiasco...

actuellement on me propose un poste de responsabilité au sein de la société ou je travaille, mais le fait d’être interrogé par une commission me fait déjà peur....je réfléchie sérieusement de laisser tomber...

aidez moi svp
 
Bonjour il existe des formation "prise de parole en public" qui pourraient t'aider. Elles ne sont pas faciles car te poussent à la limite mais cela pourrait t'aider. Ces formations sont proposées par l'entreprise dans le cadre du développement personnel. Renseigne toi. sinon il faut quelques fois se bousculer et quand tu maîtrises ton sujet c'est plus facile. Ne laisse surtout pas tomber. Avec le temps cela s'améliore et surtout avec la pratique. Bon courage.
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Bonjour,

je me permet de vous adresser car vraiment j'ai personne à qui parler de mon problème...
en fait je suis compétent, créatif et bosseur mais la seule chose qui m'angoisse et ne me permet pas d' évoluer dans ma carrière c 'est que j'ai la phobie de prendre la parole en public...dans les réunions de travail j'essaie le maximum d'éviter de parler..et dés que je prend la parole c est le fiasco...

actuellement on me propose un poste de responsabilité au sein de la société ou je travaille, mais le fait d’être interrogé par une commission me fait déjà peur....je réfléchie sérieusement de laisser tomber...

aidez moi svp
ce qui m agace c est je te cite"en fait je suis compétent"
l usage veut qu on dise qu on pense etre competent dans son domaine ou alors que notre competence a ete reconnu par un chef
soit

effectivement il y a des formations qui sont organises dans les grosses entreprise confiance en soi ,comment gerer une reunion,le management people etc.
 
il y à un spray en pharmacie, ca s'appel "rescue" je crois, un pchiiiit et tes angoisses s'amenuisent, c'est ce que disent les personnes angoissées qui l'utilisent du moins, sinon tu devrais te tourner vers les médecines parallèles, savoir, l'acupuncture, les ateliers en petit groupes, l'hypnose, etc..
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
Bonjour,

je me permet de vous adresser car vraiment j'ai personne à qui parler de mon problème...
en fait je suis compétent, créatif et bosseur mais la seule chose qui m'angoisse et ne me permet pas d' évoluer dans ma carrière c 'est que j'ai la phobie de prendre la parole en public...dans les réunions de travail j'essaie le maximum d'éviter de parler..et dés que je prend la parole c est le fiasco...

actuellement on me propose un poste de responsabilité au sein de la société ou je travaille, mais le fait d’être interrogé par une commission me fait déjà peur....je réfléchie sérieusement de laisser tomber...

aidez moi svp
Bonjour,

A force de le faire, tu seras plus à l'aise.
Exerce toi avec tes proches, puis force toi à prendre la parole en préparant tes phrases dans ta tête.
 

Taaslim

❤️Wannahu huwa adhaka wabka❤️
VIB
il y à un spray en pharmacie, ca s'appel "rescue" je crois, un pchiiiit et tes angoisses s'amenuisent, c'est ce que disent les personnes angoissées qui l'utilisent du moins, sinon tu devrais te tourner vers les médecines parallèles, savoir, l'acupuncture, les ateliers en petit groupes, l'hypnose, etc..
Des fleurs de Bach nan? J'ai utilisé le rescue en cure en en cas de coups de stress à un moment un peu difficile et ça m'a fait du bien.
 

kewkew

VIB
Bonjour,

je me permet de vous adresser car vraiment j'ai personne à qui parler de mon problème...
en fait je suis compétent, créatif et bosseur mais la seule chose qui m'angoisse et ne me permet pas d' évoluer dans ma carrière c 'est que j'ai la phobie de prendre la parole en public...dans les réunions de travail j'essaie le maximum d'éviter de parler..et dés que je prend la parole c est le fiasco...

actuellement on me propose un poste de responsabilité au sein de la société ou je travaille, mais le fait d’être interrogé par une commission me fait déjà peur....je réfléchie sérieusement de laisser tomber...

aidez moi svp
Bravo. Tu viens de prendre la parole, à l'écrit !!!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
il y à un spray en pharmacie, ca s'appel "rescue" je crois, un pchiiiit et tes angoisses s'amenuisent, c'est ce que disent les personnes angoissées qui l'utilisent du moins, sinon tu devrais te tourner vers les médecines parallèles, savoir, l'acupuncture, les ateliers en petit groupes, l'hypnose, etc..


salam
ça fait quoi exactement ce spray?
 
Un responsable n'est pas obligé de parler ou bien parler
C'est pas un critere important
La commission,elle va se baser sur trois choses
Le coté management
Diriger un groupe(et sur la cohesion du groupe)
Et le dernier point
Etre tres reactif
 

Abdelnassr

chemical brother
tes compétences sont la clé de ton problème, la timidité se fait écraser par la certitude ,autorité et persuasion qui découlent naturellement du fait que tu sais de quoi tu parles,et tu le partages aux collègues sur lequels tu as le contrôle,tu les cadrent de par tes savoirs,techniques,qui te rendent supérieur à eux. Au lieu de parler à l assemblée et de regarder l ensemble, ,parle personnellement à chaque collègue à tour de rôle,et focalise toi sur le savoir que tu leurs transmet à tour de rôle
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Bonjour,

je me permet de vous adresser car vraiment j'ai personne à qui parler de mon problème...
en fait je suis compétent, créatif et bosseur mais la seule chose qui m'angoisse et ne me permet pas d' évoluer dans ma carrière c 'est que j'ai la phobie de prendre la parole en public...dans les réunions de travail j'essaie le maximum d'éviter de parler..et dés que je prend la parole c est le fiasco...

actuellement on me propose un poste de responsabilité au sein de la société ou je travaille, mais le fait d’être interrogé par une commission me fait déjà peur....je réfléchie sérieusement de laisser tomber...

aidez moi svp
Salam scorpion2015,

Si tu veux éviter d'avoir peur lorsque tu prends la parole en public : il n'y a pas de remède miracle si ce n'est de ne plus faire en sorte de te dispenser de cette mission lorsqu'elle t'est attribuée. Ce n'est qu'en "pratiquant" que tu finiras par prendre goût ou tout du moins ne plus voir cette tâche comme un lourd fardeau qui pèse sur toi.

Tu sais, les personnes qui font des discours ou toutes autres présentation face à beaucoup de monde ont la plupart du temps le trac comme nous tous lorsque nous sommes confrontés à cette situation. En effet, les premières minutes sont assez fortes en émotion (lol) mais une fois que tu es lancé, rien ni personne ne pourra t'arrêter, qui plus est, si tu maitrises totalement le sujet abordé ;).

Je serai toi, je ne laisserai pas passer ma chance quant au fait d'accepter le poste à responsabilité qu'on a pu te proposer, surtout qu'en plus tu as toutes les capacités (tbarkellah) qu'il faut pour réussir al hamdoulilah.

A partir de maintenant, lorsque tu as des réunions entre "petit comité restreint", commences par participer aux échanges de manière ponctuelle afin que tu puisses avoir un premier ressenti quant à ta contribution avec tes collègues. Tu verras que les discussions seront enrichissantes et petit à petit, lorsque ta crainte laissera place à plus d'assurance ==> tu voudras de toi même entamer une discussion par rapport aux différents sujets abordés.

L'mouhim, tu l'auras compris : plus tu vas être "acteur" lors de ce genre d'échange et plus tu n'éprouveras plus de gêne à pouvoir parler en public. Même si tu n'aimeras pas forcément animer des réunions, au moins tu ne seras plus anxieux quant à une possible intervention de ta part.

Allah y 3èwnèk et j'espère que tu feras le nécessaire afin qu'in sha Allah tu ne sois plus "dépendant" de cette frayeur ;).
Voilà pour ma contribution :)
 

ennemideta

...de passage nous sommes...
Un responsable n'est pas obligé de parler ou bien parler
C'est pas un critere important
La commission,elle va se baser sur trois choses
Le coté management
Diriger un groupe(et sur la cohesion du groupe)
Et le dernier point
Etre tres reactif
sauf si c est un responsable qui fait du management people ou et qui participe a des reunions de groupe avec des partenaires
 
Salam scorpion2015,

Si tu veux éviter d'avoir peur lorsque tu prends la parole en public : il n'y a pas de remède miracle si ce n'est de ne plus faire en sorte de te dispenser de cette mission lorsqu'elle t'est attribuée. Ce n'est qu'en "pratiquant" que tu finiras par prendre goût ou tout du moins ne plus voir cette tâche comme un lourd fardeau qui pèse sur toi.

Tu sais, les personnes qui font des discours ou toutes autres présentation face à beaucoup de monde ont la plupart du temps le trac comme nous tous lorsque nous sommes confrontés à cette situation. En effet, les premières minutes sont assez fortes en émotion (lol) mais une fois que tu es lancé, rien ni personne ne pourra t'arrêter, qui plus est, si tu maitrises totalement le sujet abordé ;).

Je serai toi, je ne laisserai pas passer ma chance quant au fait d'accepter le poste à responsabilité qu'on a pu te proposer, surtout qu'en plus tu as toutes les capacités (tbarkellah) qu'il faut pour réussir al hamdoulilah.

A partir de maintenant, lorsque tu as des réunions entre "petit comité restreint", commences par participer aux échanges de manière ponctuelle afin que tu puisses avoir un premier ressenti quant à ta contribution avec tes collègues. Tu verras que les discussions seront enrichissantes et petit à petit, lorsque ta crainte laissera place à plus d'assurance ==> tu voudras de toi même entamer une discussion par rapport aux différents sujets abordés.

L'mouhim, tu l'auras compris : plus tu vas être "acteur" lors de ce genre d'échange et plus tu n'éprouveras plus de gêne à pouvoir parler en public. Même si tu n'aimeras pas forcément animer des réunions, au moins tu ne seras plus anxieux quant à une possible intervention de ta part.

Allah y 3èwnèk et j'espère que tu feras le nécessaire afin qu'in sha Allah tu ne sois plus "dépendant" de cette frayeur ;).
Voilà pour ma contribution :)


merci beaucoup
 
Haut