Avez-vous peur de vieillir ?

Quand on vit son âge en permanence, a chaque étape , on ne vieillit pas, on évolue. On est en phase avec son propre développement.

Vieillir impose de faire sans cesse une comparaison avec un age moins avancé. .Impose un référentiel de référence si je puis dire , la jeunesse ou l'enfance. Mais si on inversait la tendance...

Il faut vivre dans l'ici et maintenant . Pas dans un passé juvénile ou un futur vieillissant.
 

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
Je doit dire, en toute sincérité oui.....
Je parle pas des rides et les cheveux blanc. Mais l'étape qui viens après,
Quand on perd son autonomie et on devient dépendant de quelqu'un,
On perd nous moyens, on demande de l'aide pour touts, trou de mémoires, difficulté à ce déplacer........ect

Oui tout cela me fait peur, et j'y pense.
 
Dernière édition:
A partir de quel age somme nous vieux ?
Parce que l'autonomie, on peut la perde a tout âge. Il suffit de contracter une maladie invalidante, faire un accident paralysant , etc.
La sclérose en plaque, certains cancers, certaines malformations congénitales, toutes les formes d'handicap, les maladies orphelines,.. Tout cela nous fait perdre notre mobilité et autonomie a un age tres jeune.
 

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
A partir de quel age somme nous vieux ?
Parce que l'autonomie, on peut la perde a tout âge. Il suffit de contracter une maladie invalidante, faire un accident paralysant , etc.
La sclérose en plaque, certains cancers, certaines malformations congénitales, toutes les formes d'handicap, les maladies orphelines,.. Tout cela nous fait perdre notre mobilité et autonomie a un age tres jeune.
Toute a fait, ;).
 

ondinne

je pense donc je suis
VIB
Je doit dire, en toute sincérité oui.....
Je parle pas des rides et les cheveux blanc. Mais l'étape qui viens après,
Quand on perd son autonomie et on devient dépendant de quelqu'un,
On perd nous moyens, on demande de l'aide pour touts, trou de mémoires, difficulté à ce déplacer........ect

Oui tout cela me fait peur, et j'y pense.
Punaise dés que j'ai lue ton message je suis vite allée à la mairie réserver ma concession !
 

Bipasha

Soussia
(Merci de publier un message avec au moins 50 caractères. Attention, le forum n'est pas un tchat)

Pas vraiment peur, mais c'est sûr que quand je vais atteindre la barre des 30 ans ça va me faire bizarre.
Et j'appréhende la vieillesse parce que ça voudra dire aussi que mes grands parents et mes parents aussi vieillisses et je redoute toujours me jour où ils ne seront plus là.
 
Le problème quand on devient vieux, c'est qu'on perd la boule et qu'on répète les mêmes choses. Ça ça fait peur mais jusqu'ici je vais bien...Le problème quand on devient vieux, c'est qu'on perd la boule et qu'on répète les mêmes choses. Ça ça fait peur mais jusqu'ici je vais bien...Le problème quand on devient vieux, c'est qu'on perd la boule et qu'on répète les mêmes choses. Ça ça fait peur mais jusqu'ici je vais bien...
 
Ce qui fait peur c'est la viellesse sociale. Tu ne peux plus faire certaines choses. On ne veut plus de toi dans certains endroits . Meme au boulot , si tu le perds a partir d'un certain age , tu le retrouves pas. Tu deviens une proie facile pour les escrocs. le monde va tellement vite grace au numérique que tu es vite larguée et du coup tu viellis deux fois plus
On voit partir sa famille et ses amis . Je crois que ce qui fait le plus peur dans la viellesse, c'est la solitude
 

Louisiane

Libre comme l'Art
VIB
Non.

Ma seule peur dans la vieillesse: perdre les aînés qui incarnent la sagesse pour devoir l'incarner à mon tour.
Le reste: les rides, la fatigue etc. c'est la vie et je trouve ça beau.

Puis encore heureux que la vieillesse existe pour freiner l'arrogance de la plupart.
 
non c'est les etapes naturelles de la vie mais je dirait que je m'en rejouit car inchallah mes enfants seront grands et seront diriges leur propres viesalors j'en serait fiers et pourrait mourrir en paix
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
non, je n'ai pas peu de vieillir : j'espère vieillir ...

Mourir jeune mais le plus tard possible, disait l'Autre ^^



Pareil, pas peur de vieillir maintenant ... j'avoue que le cap des 36 à 37 ans , j'ignore pourquoi, mais je l'avais super mal vécue ce passage là ! Devait surement y avoir une explication qqle part, mais ça m'avait fichue un coup !

Et là bizarrement, j'ai envie d'avoir mes 40 ans inshaAllah et sauter les 39 ans à venir ! :D
(en écrivant je me rends compte que j'ai peut etre un soucis avec les nombres impairs ! lool )

Et puis la vieillesse d'aujourd'hui (exit quand t'es vraiment malade ou autre) n'a rien a voir avec les générations précédentes ! A 40 ans tu te dis que tu as encore plein de choses à faire et ENFIN tout le loisir de les réaliser peinard ! t'as fini les gosses, le mariage ! t'es traaaaanquille :D
 
Dernière édition:
Haut