La peur

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
quand j’étais petit, on avait toujours peur de 3aicha qandicha

maintenant la peur est un organe supplémentaire qui s'est s’installé en nous, pour la moindre des choses: un électrochoc qui vient de l'estomac pour se manifester en peur.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
quand j’étais petit, on avait toujours peur de 3aicha qandicha

maintenant la peur est un organe supplémentaire qui s'est s’installé en nous, pour la moindre des choses: un électrochoc qui vient de l'estomac pour se manifester en peur.


salam

tu as pu surmonter ta peur alors?

peut qu'elle est là pour voir notre limite?
 

Sauceblanche

Saucement bon!
salam

oui je me demande comment fait on pour ne plus rien ressentir...

mais pour ceux qui la ressente..ça sert a quoi?



La peur est un signal que le cerveau envoi à ton corps afin que celui ci évite un danger.

Quand ce sentiment de peur est mal maitrisé (par l'esprit car personne ne peut maitriser la peur) cela amène à d'autres pathologies comme l'angoisse, les phobies....
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
La peur c'est ce qui te "sauve la vie" quand tu te retrouve dans une situation délicate.
je ne pense pas, lorsque la peur se manifeste c'est par rapport à un Evènement que tu as fait où que tu as peur d'entendre

PS: c'est veridique
chaque fois que je reçois un coup de fil du Maroc: j'ai toujours eu peur que j'allais entendre une mauvaise nouvelle.
 
je ne pense pas, lorsque la peur se manifeste c'est par rapport à un Evènement que tu as fait où que tu as peur d'entendre

PS: c'est veridique
chaque fois que je reçois un coup de fil du Maroc: j'ai toujours eu peur que j'allais entendre une mauvaise nouvelle.

La peur m'a sauvé de pas mal de situations désobligeantes.
Des situations où d'autres filles qui n'ont pas froid aux yeux y ont laissé des plumes. C'est de cette peur là dont je parle.

Toi tu parle de la peur lié au souvenir. Le coup de fil du bled est souvent annonciateur de mauvaise nouvelle chez beaucoup d'entre nous. On t'appelle rarement pour te souhaiter un bon aïd, on attend plutôt que tu le fasse mais dés qu'il s'agit de mauvaises nouvelles, t'es le premier au courant quelque soit l'heure. :)
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
la peur est une émotion normale et naturelle qui, dans le monde animal sert a stimuler dans les défenses de l'individu : fuite, affrontement ....

par contre coté contre nature : la peur irraisonnée est culturelle et bien humaine

cela peut etre ou devenir maladif aussi :D
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
La peur m'a sauvé de pas mal de situations désobligeantes.
Des situations où d'autres filles qui n'ont pas froid aux yeux y ont laissé des plumes. C'est de cette peur là dont je parle.

Toi tu parle de la peur lié au souvenir. Le coup de fil du bled est souvent annonciateur de mauvaise nouvelle chez beaucoup d'entre nous. On t'appelle rarement pour te souhaiter un bon aïd, on attend plutôt que tu le fasse mais dés qu'il s'agit de mauvaises nouvelles, t'es le premier au courant quelque soit l'heure. :)
je ne pense aussi qu'elle est lié au souvenir, mais en fait elle est lié à un fait, mais pour toi c'est possible qu'elle est lié à un pressentiment dont tu crains les effets néfaste à ton égard
ceux qui n'ont froid aux yeux, se sont des gens, qui ont dépassé le stade de la peur.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
vous parlez de peur , ou de redouter des chose par projection, estimation .... ?

ce n'est pas du tout la même chose
la peur globale, comme tu as dit que c'est une émotion, et aussi elle peut porter en elle des redoutes, et même des peur surprise.

:D elle est vilaine cette peur, qui fait peur
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
la peur globale, comme tu as dit que c'est une émotion, et aussi elle peut porter en elle des redoutes, et même des peur surprise.

: D elle est vilaine cette peur, qui fait peur


il apparait normal que nous ayons peur de tout ce qui rampe, les animaux aussi
j'ai par exemple vu récemment un cheval reculer brusquement a la vue d'une couleuvre a collier absolument inoffensive :D
on devine bien que la nature nous a délivré des codes de conduite de précaution de manière innée mais aussi par apprentissage (expérience)

on se retrouve donc avec plein de paradoxes comme le fait que les serpents tuent très peu de gens en occident (une personne par an en France) mais les gens en ont une grande peur, par contre nous avons moins peur de faire l'amour, mais c'est pourtant mortel vu le nombre d'arrêt cardiaque sous cet effort :D
 

madalena

Contributeur
Contributeur
La peur est un signal que le cerveau envoi à ton corps afin que celui ci évite un danger.

Quand ce sentiment de peur est mal maitrisé (par l'esprit car personne ne peut maitriser la peur) cela amène à d'autres pathologies comme l'angoisse, les phobies....


salam

ah oui je vois, alors elle a bien une fonction...

comme toute les autres...sans éxcès.^^
 

madalena

Contributeur
Contributeur
La peur m'a sauvé de pas mal de situations désobligeantes.
Des situations où d'autres filles qui n'ont pas froid aux yeux y ont laissé des plumes. C'est de cette peur là dont je parle.

Toi tu parle de la peur lié au souvenir. Le coup de fil du bled est souvent annonciateur de mauvaise nouvelle chez beaucoup d'entre nous. On t'appelle rarement pour te souhaiter un bon aïd, on attend plutôt que tu le fasse mais dés qu'il s'agit de mauvaises nouvelles, t'es le premier au courant quelque soit l'heure. :)


salam

il y a différente façon d'avoir peur...ça a du bon et mauvais coter tout dépend de la situation.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
la peur est une émotion normale et naturelle qui, dans le monde animal sert a stimuler dans les défenses de l'individu : fuite, affrontement ....

par contre coté contre nature : la peur irraisonnée est culturelle et bien humaine

cela peut etre ou devenir maladif aussi :D


salam

maladif comme quoi ?
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
salam

maladif comme quoi ?

la peur de plein de chose comme les phobies ..... enfin tu connais

se défier/méfier de ce qui est étrange c'est normal , viscéral ...la peur de l'étranger est aussi aussi naturelle

mais cela peut devenir maladif (enfin on le voit bien cela devient une peur irraisonné chez certains )

c'est un peut comme les tocs, tout le monde peut penser avoir oublié de fermer la porte ...plus tu y penses plus tu es obnubilé par le problème et paf t'attrape la maladie :confused:
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
salam

c'est quoi la différence?

je parle surtout la peur qu'on ressent souvent...enfin tu peux parler de toute sorte de peur:)

tu as peur des serpent
tu as peur de mourir
tu as peur de perdre tes parents
tu as peur de ne pas trouver d'époux
tu as peur de ce que pensent les autre de toi
tu as peur de prendre des autostoppeurs
tu as peur de voter a gauche
tu as peur de la fin du monde :D
tu as peur de parler a des inconnus
tu as peur de dire ce que tu pense
la peur de se retrouver nu devant les autres

....

tu examines et tu verras que les peurs n'ont pas toutes le même origines, les mêmes fondements et les mêmes ressorts

défense naturelles innées
redouter la souffrance (physique ou morale)
bon ou mauvais calcul statistique des risque
en vertu d'expérience propre ou transmis
refut d'opérer des choses sur des idées préconçues
en vertu de concept culturels de ton environnement
en vertu de croyance religieuse

et plusieurs fait en même temps aussi
....
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
la peur de plein de chose comme les phobies ..... enfin tu connais

se défier/méfier de ce qui est étrange c'est normal , viscéral ...la peur de l'étranger est aussi aussi naturelle

mais cela peut devenir maladif (enfin on le voit bien cela devient une peur irraisonné chez certains )

c'est un peut comme les tocs, tout le monde peut penser avoir oublié de fermer la porte ...plus tu y penses plus tu es obnubilé par le problème et paf t'attrape la maladie :confused:
la peur n'est pas maladif, c'est un instinct, tu l'a dit toi même, plus on tire plus on se dévie de la peur elle même.
il ya: avoir peur, et peur de, donc il suffit de s'identifier. si on attrape un tic de peur de se faire voler,ça, ça rentre dans aspect de mesure de sécurité, mais la, on doit rester dans un contexte de la peur, qui veut de subir où ne pas subir, tel est la question de la peur.
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
tu as peur des serpent
tu as peur de mourir
tu as peur de perdre tes parents
tu as peur de ne pas trouver d'époux
tu as peur de ce que pensent les autre de toi
tu as peur de prendre des autostoppeurs
tu as peur de voter a gauche
tu as peur de la fin du monde :D
tu as peur de parler a des inconnus
tu as peur de dire ce que tu pense
la peur de se retrouver nu devant les autres

....

tu examines et tu verras que les peurs n'ont pas toutes le même origines, les mêmes fondements et les mêmes ressorts

défense naturelles innées
redouter la souffrance (physique ou morale)
bon ou mauvais calcul statistique des risque
en vertu d'expérience propre ou transmis
refut d'opérer des choses sur des idées préconçues
en vertu de concept culturels de ton environnement
en vertu de croyance religieuse

et plusieurs fait en même temps aussi
....

conclusion
selon les émotions de la personne par rapport à un fait.
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
la peur n'est pas maladif, c'est un instinct, tu l'a dit toi même, plus on tire plus on se dévie de la peur elle même.
il ya: avoir peur, et peur de, donc il suffit de s'identifier. si on attrape un tic de peur de se faire voler,ça, ça rentre dans aspect de mesure de sécurité, mais la, on doit rester dans un contexte de la peur, qui veut de subir où ne pas subir, tel est la question de la peur.

oui mais comme tout sentiment, toute attitude, cela peut devenir irraisonné voire même maladif dans les phobies par exemple

la peur d’être enfermé, c'est un petit peu normal, mais de là a avoir peur des ascenseurs, c'est pas du même niveau (maladif)
peur de sortir à l'extérieur c'est pas etre vraiment de l'agoraphobie mais c'est sur la voie :D


la peur maladive peut créer plus de désagrément que le bénéfice de la peur

exemple de revenir sans arrêt vérifier si on a verrouillé la porte
cela m'est arrivé , puis un jour je me suis simplement dit qu'il vaut mieux que je parte sans fermer la porte, quitte a être cambriolé, que de subir ce toc et le stress
et me forçant assez souvent a ne pas verrouillé la porte j'en ai été rapidement guérri
je te jure que ça fait longtemps et que je m'en ressent très bien

sur le thème des sentiments( p.e. de peur) contrôlés par la raison (calcul des risques)
 

_coucou

Athée grace à Dieu !
VIB
conclusion
selon les émotions de la personne par rapport à un fait.

oui,
c'est pas tout de même nature, mais je pense qu'en général il est préférable que la raison surveille ses émotions, même les émotions "naturelles" peuvent pousser a être insensé dans ses comportements
je suis en cela philosophiquement opposé a Pascal :)
 
Haut