La méthode dargumentation que nous présentons ici, est fort simple. Elle consiste, dans le cadre dune communication dun message divin, en ce que l'émetteur de la communication, apporte des versets à l'appui de chaque affirmation, à laquelle le récepteur répondra uniquement par oui ou par non, doù lappellation de «Méthode OUINON»
Ainsi d'affirmation en affirmation, on obtient pas à pas, doucement et sûrement l'explication divine promise par Dieu en 25:33 ci-après et ce, pour chaque message à communiquer:
Quel que soit le cas quils te soumettent, nous te fournissons la vérité, et la meilleure explication. (25:33)
Le résultat d'un pareil dialogue, peut ainsi constituer une base solide pour un article édifiant, étant donné qu'il nutilise que la parole de Dieu, pour chacune des affirmations rappelées. Précisons en outre, que Dieu exige que chaque affirmation soit cernée par trois versets au moins, concourant à sa mise en évidence. C'est le principe de l'encerclement. Ce principe est lui-même dicté par les trois versets suivants qui limposent à la fois comme passage obligé et règle dor:
En vérité, quiconque a gagné* un péché et qui se trouve encerclé* par son péché, ce sont ceux là les gens de lEnfer pour léternité. (2:81)
*2:81 Ici, après sêtre posé la question de savoir comment est-ce possible quun péché puisse encercler quelquun, on peut relever les points suivants:
1°) Par lexpression gagner un péché, il faut naturellement comprendre, quil sagit dun solde qui résulterait après avoir soustrait les bonnes actions des mauvaises.
2°) Sachant que pour dessiner un cercle précis, il faut quau moins trois des points par lesquels il passe soient connus, et comme un péché ne représente quun seul point, on en déduit que pour réaliser lencerclement en question, il ne peut sagir que des messages divins spécifiant le péché en question et des versets explicatifs donnés par ailleurs comme stipulé en 25:33 supra.
3°) Cette notion dencerclement est capitale, pour servir de critère permettant de trancher entre deux interprétations différentes dun même message divin: Il faut et il suffit dopter pour celle qui est confirmée par trois arguments au moins, qui ont pour source le Quran.
Et lorsquils viendront, Il leur dira: Avez-vous traité Mes révélations de mensonges sans même les avoir cernées de savoir, ou que faisiez-vous? (27:84)
Et comment peux-tu accepter ce que tu nas pas cerné par le savoir? (18:68)
Effectivement, trois versets sont suffisants, même si parfois on peut en trouver une bonne dizaine. Par contre, il ne faut jamais se suffire de moins de trois versets, comme démontré supra.
De cette manière on n'a pas le droit de dire à l'émetteur, « Ce que tu dis là cest selon toi, », car le jour de la résurrection, Dieu aura ainsi largument le plus puissant, voir 6:149 ci-après:
Dis, A ALLAH appartient largument le plus puissant, et sIl voulait Il vous aurait tous guidés. (6:149)
Par contre, ils seront tous encerclés par Ses preuves à Lui, comme vu ci-dessus.
Ainsi d'affirmation en affirmation, on obtient pas à pas, doucement et sûrement l'explication divine promise par Dieu en 25:33 ci-après et ce, pour chaque message à communiquer:
Quel que soit le cas quils te soumettent, nous te fournissons la vérité, et la meilleure explication. (25:33)
Le résultat d'un pareil dialogue, peut ainsi constituer une base solide pour un article édifiant, étant donné qu'il nutilise que la parole de Dieu, pour chacune des affirmations rappelées. Précisons en outre, que Dieu exige que chaque affirmation soit cernée par trois versets au moins, concourant à sa mise en évidence. C'est le principe de l'encerclement. Ce principe est lui-même dicté par les trois versets suivants qui limposent à la fois comme passage obligé et règle dor:
En vérité, quiconque a gagné* un péché et qui se trouve encerclé* par son péché, ce sont ceux là les gens de lEnfer pour léternité. (2:81)
*2:81 Ici, après sêtre posé la question de savoir comment est-ce possible quun péché puisse encercler quelquun, on peut relever les points suivants:
1°) Par lexpression gagner un péché, il faut naturellement comprendre, quil sagit dun solde qui résulterait après avoir soustrait les bonnes actions des mauvaises.
2°) Sachant que pour dessiner un cercle précis, il faut quau moins trois des points par lesquels il passe soient connus, et comme un péché ne représente quun seul point, on en déduit que pour réaliser lencerclement en question, il ne peut sagir que des messages divins spécifiant le péché en question et des versets explicatifs donnés par ailleurs comme stipulé en 25:33 supra.
3°) Cette notion dencerclement est capitale, pour servir de critère permettant de trancher entre deux interprétations différentes dun même message divin: Il faut et il suffit dopter pour celle qui est confirmée par trois arguments au moins, qui ont pour source le Quran.
Et lorsquils viendront, Il leur dira: Avez-vous traité Mes révélations de mensonges sans même les avoir cernées de savoir, ou que faisiez-vous? (27:84)
Et comment peux-tu accepter ce que tu nas pas cerné par le savoir? (18:68)
Effectivement, trois versets sont suffisants, même si parfois on peut en trouver une bonne dizaine. Par contre, il ne faut jamais se suffire de moins de trois versets, comme démontré supra.
De cette manière on n'a pas le droit de dire à l'émetteur, « Ce que tu dis là cest selon toi, », car le jour de la résurrection, Dieu aura ainsi largument le plus puissant, voir 6:149 ci-après:
Dis, A ALLAH appartient largument le plus puissant, et sIl voulait Il vous aurait tous guidés. (6:149)
Par contre, ils seront tous encerclés par Ses preuves à Lui, comme vu ci-dessus.