Peux-t-on se considérer musulman sans pratiquer ?

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Ben si tu crois en dieu est au prophète de l'islam t'es un muslim peu importe que tu boit tant que tu jeune les bases sont là la prière en générale viens toujours en dernier...
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam, bonsoir

Peux-t-on se considérer musulman sans pratiquer ?

Il y a des niveaux de pratique : un individu peut respecter un nombre variable de règlements de la religion : prières quotidiennes, interdictions alimentaires, les interdits sexuels, le Ramadan, l'aumône, etc... La dichotomie pratiquant/non-pratiquant perd cela de vue!
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Quelque fois faut, pendre du recule pour être certains d'être vraiment lucides
tu commence sérieusement à m’énerve là fait semblant de comprend et oublie pas de liké sinon je ne t’épouse pas ...heu prend pas de recule c'est à dire ne réfléchis pas obéis ok ?:stop:
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
à parti du moment que tu crois au prophète oui
Je pense que c'est plus compliqué que ça.

Je connais un chrétien, né en RDC (il a la cinquantaine) qui reconnait le prophète mais il est chrétien.

Je pense qu'il y a contradiction entre dire musulman pratiquant et dire qu'on est musulman non pratiquant.

Selon mon point de vue, c'est comme si je disais etre footballeur mais que je ne joue pas au foot.

Autant chez les juifs, il y a la religion juive (judaisme) mais également le peuple juif (descendant des hébreux), du coup certains se disent juifs non pratiquant.

Ce n'est que mon point de vue et je ne dis pas qu'un musulman n'est pas parfait mais c'est difficile a définir sachant qu'il y a une multitude de possibilité (par exemple celui qui se dit musulman car venant d'une famille musulmane mais ne croit pas en dieu et celui qui adhère au precepte de l'islam sans les suivre etc ...)

Bon j'ai deja beaucoup écrit et je crois que ça s'embrouille dans ma tête :D
 
Salam, bonsoir

Peux-t-on se considérer musulman sans pratiquer ?
Salam,

C'est Dieu lui-même qui a donné la définition de ce qu'est un musulman. Prenons la sourate 6, celle des An'am.

161. Dis: «Moi, mon Seigneur m’a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d’Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n’était point parmi les associateurs.

162. Dis: «En vérité, ma Ṣalāt, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers.

163. A Lui nul associé! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre.»

164. Dis: «Chercherais-je un autre Seigneur qu’Allah, alors qu’Il est le Seigneur de toute chose? Chacun n’acquiert [le mal] qu’à son détriment: personne ne portera le fardeau (responsabilité) d’autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez.


Les versets 161 et 164, qui commencent et terminent le passage, expliquent clairement la première chose importante qui définit le musulman : c'est une personne qui a pris Dieu pour Seigneur et Maître, qui l'a reconnu comme étant le maître de toutes choses, qui a cru en la résurrection des morts et au jugement dernier.

Les deux versets au centre du passage (162 et 163) viennent donner un éclaircissement sur ce qu'est le musulman (il y est dit clairement 'et je suis le premier des muslimin'). Le musulman est celui qui dédie sa prière, ses actes de dévotion, mais plus largement aussi sa vie et sa mort, à Dieu seul ! Le musulman est celui qui dédie sa vie à Dieu.

Si on transposait ce mot en des termes 'bibliques', je dirais que le musulman est une personne consacrée. C'est le terme juste selon moi.

Maintenant, pour répondre plus clairement à la question : être musulman est un tout. C'est la foi mais aussi les actes. Et le Coran est clair à ce sujet.

Et Dieu sait mieux.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam,

C'est Dieu lui-même qui a donné la définition de ce qu'est un musulman. Prenons la sourate 6, celle des An'am.

161. Dis: «Moi, mon Seigneur m’a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d’Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n’était point parmi les associateurs.

162. Dis: «En vérité, ma Ṣalāt, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers.

163. A Lui nul associé! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre.»

164. Dis: «Chercherais-je un autre Seigneur qu’Allah, alors qu’Il est le Seigneur de toute chose? Chacun n’acquiert [le mal] qu’à son détriment: personne ne portera le fardeau (responsabilité) d’autrui. Puis vers votre Seigneur sera votre retour et Il vous informera de ce en quoi vous divergez.


Les versets 161 et 164, qui commencent et terminent le passage, expliquent clairement la première chose importante qui définit le musulman : c'est une personne qui a pris Dieu pour Seigneur et Maître, qui l'a reconnu comme étant le maître de toutes choses, qui a cru en la résurrection des morts et au jugement dernier.

Les deux versets au centre du passage (162 et 163) viennent donner un éclaircissement sur ce qu'est le musulman (il y est dit clairement 'et je suis le premier des muslimin'). Le musulman est celui qui dédie sa prière, ses actes de dévotion, mais plus largement aussi sa vie et sa mort, à Dieu seul ! Le musulman est celui qui dédie sa vie à Dieu.

Si on transposait ce mot en des termes 'bibliques', je dirais que le musulman est une personne consacrée. C'est le terme juste selon moi.

Maintenant, pour répondre plus clairement à la question : être musulman est un tout. C'est la foi mais aussi les actes. Et le Coran est clair à ce sujet.

Et Dieu sait mieux.
Très bonne explication ! Rien k'avec un passage d'une sourate !
 
Moi je pense que oui, surtout si tu parles du non respect des interdits, certains contemporains du prophètes buvait de l'alcool et fornique, et le prophète ne les a pas excommuniés ^^
Quant à la prière et le jeune, c'est plus un moyen de se rapprocher de Dieu quant on est musulmans, ce n'est pas des éléments qui font d'une personne un musulmans ^^ qui plus est, on peut ne pas prier et penser constamment à Dieu :)
 
Haut