Le phénomène "escape game" s'empare de la capitale

S'enfermer à double tour dans une pièce et s'amuser à en sortir en moins d'une heure, grâce aux indices récoltés dans la pièce. Les "live escape Games" (jeux d'évasion grandeur nature) commencent à séduire le public français. À Paris, trois lieux proposent déjà des énigmes et deux autres devraient être inaugurés à la rentrée. Mais à Budapest, Tokyo ou Londres, c'est déjà un phénomène de société.
La porte de la prison de la Bastille vient de se refermer derrière vous. Vous voilà nez à nez avec un squelette. Impossible de sortir. À moins que… Ah mais oui, il y une lettre cachée derrière la porte ! Et ce miroir, il ne serait pas suspect* ? En mettant bout à bout les indices, peut-être parviendrez-vous à vous échapper… Mais attention, le gardien revient dans une heure !

"Prizoners" est le dernier-né des "live Escape Games" (jeux d'évasion grandeur nature) qui rencontrent un succès fou en ce moment à Paris. Le principe : se retrouver enfermé en groupe dans une salle close et tenter d'en sortir en moins d'une heure. Selon les organisateurs, seules 50 % des équipes réussissent le défi. Une statistique qui ne fait pas peur aux inspecteurs en herbe. Face au succès, une dizaine de salles ont été créées à Paris depuis cet hiver.

Manoir, prison ou salon de massage

Louis, Damien et David ont été les premiers à se lancer dans l'aventure, avec HintHunt, qui plonge les joueurs dans l'univers de l'inspecteur James Murdoch, récemment assassiné. Face au succès rencontré, les trois amis viennent d'inaugurer une deuxième salle, la "Zen Room", qui fait évoluer les inspecteurs en herbe dans un décor japonisant. Et ils espèrent bien créer une nouvelle énigme très vite, inspirée de la ville de Paris.
Dans leur sillage, des dizaines de salles sont inaugurées. En avril, Mystery Escape ouvre ses portes à deux pas du parc Monceau (8e), avec son intrigant "mystère du manoir". "Nous avons conçu l'énigme avec des coachs et des psychologues", détaille Gilles, son fondateur. Un autre, X-Dimension propose trois jeux aux niveaux progressifs, de la prison au monde des rêves. Dans le 4e, Prizoners, va encore plus loin. "Une quinzaine de personnes ont planché sur l'élaboration du scénario ou des décors, explique Céline, qui a créé le concept avec son frère. On a trouvé un lieu immense, et on s'en est inspiré pour créer nos énigmes". Une plateforme en ligne permet d'obtenir de nouveaux indices.

S'échapper d'une église ?

Si à Paris, le phénomène n'en est qu'à ses balbutiements, à Budapest, Londres, au Japon ou en Chine, il existe déjà des centaines "d'Escape rooms".Le concept, inspiré des jeux vidéo, est d'abord né au Japon à la fin des années 2000, avant de contaminer la planète entière. Partout, ces attractions insolites se hissent rapidement au premier rang des attractions les plus populaires élues par les internautes sur le site TripAdvisor. "Cet été, nous sommes partis en tester quelques unes en Hongrie, raconte Louis, de HintHunt. En un week-end, on a pu en faire onze !"

Et parfois, les salles prennent des aspects encore plus inquiétants. À Hong Kong, les joueurs sont menottés et ont les yeux bandés. "À Shanghai, une église a carrément été transformée, explique Fei, de X-Dimension. Vous imaginez, sortir en une heure d'une surface de 10 000 m² ? C'est presque impossible !" Il ne leur reste plus qu'à trouver le même espace à Paris. Mais pas sûr qu'ils arrivent à s'en échapper.

<* Pour préserver le ystère des énigmes, les situations ont été inventées
Metronews a testé pour vous
Prizoners : Immersion totaleDécorateurs de Fort Boyard, scénaristes ou scénographes se sont penchés sur l'élaboration de ce dernier né du 4e arrondissement et le résultat est bluffant. De la Bastille à la Sorbonne, les décors sont incroyablement réalistes et les effets spéciaux réussis. Vous pouvez aussi jouer en ligne et gagner des places sur leur site Internet. Pour cela, un indice : "Dédale". À vous de jouer !
HintHunt : les pionniersDeux salles au programme : le bureau de James Murdoch ou le salon zen, à l'ambiance japonisante. Les énigmes ont été importées de l'étranger. Elles sont millimétrées, très bien rythmées et un écran distille quelques indices tout au long du jeu pour vous aider à progresser. Ce qu'on aime par-dessus tout : pouvoir retourner complètement le décor pour trouver des indices. Un véritable défouloir.
<62>
Gamescape : comme un jeu de rôleC'est notre petit chouchou. Ici, vous pouvez choisir entre trois défis, inspirés de l'histoire de la capitale. Évoluez dans le monde de l'alchimiste Nicolas Flamel, résolvez une énigme avec Gustave Eiffel ou tentez de vous évader du cachot de la Bastille. Irving et Delphine, les deux créateurs, sont des grands amateurs de jeux de rôle et de société et ça se sent : on vous déguise et on vous plonge dans un univers… Dont vous n'êtes même pas sûr de ressortir !
gamescape.frX-Dimension : Faites fonctionner vos méninges
Vous avez le choix entre trois défis : s'évader d'une prison, évoluer dans un univers inspiré du film "Inception" ou délivrer des âmes enfermées dans un manoir hanté. Vous serez reliés par talkie-walkie au monde réel, mais attention, formez bien votre équipe ! Il vous faudra déchiffrer des codes pas toujours faciles ! On a un petit faible pour la prison, dont la dernière étape est très drôle.
<18>
Mystery Escape : pas le temps de traîner
Vous voilà dans la chambre de Marie, une jeune femme assassinée au début du XXe siècle. Retournez sa chambre, déchiffrez les codes, mais surtout observez bien tous les détails. Mystery Escape est sans doute le plus professionnel, avec ses écrans de présentation et sa jauge qui indique la progression dans l'énigme.
<50>
Pour l'instant, les différentes salles sont toutes assez complémentaires. Rien ne vous empêche de toutes les tester !
métronews
 
Haut