Phénomènes de masse

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Bonsoir

Depuis quelques temps, on constate tous un phénomène de masses en terme d'offres et de demandes de la societé, quelques exemples :

pourquoi la "malbouff" servie en fast-food est elle si populaire?
pourquoi le blockbuster du cinéma est il autant apprécié?
pourquoi la star de pop internationale est elle autant plébiscité?
pourquoi le look tektonik est devenu une référence chez les jeunes d'aujourd'hui?

Est ce par peur de la solitude que beaucoup de monde se laisse influencer sans chercher à comprendre, la recherche de sécurité, de sentiment d' appartenance à un groupe...

N'avons nous donc pas de gouts propres et différents?Sommes nous tous (a quelques exceptions près) le même troupeau de consommateurs que les bergers publicitaires font paitre? ou est ce tout bonnement la société de consommation capitaliste dans laquelle on vit qui fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui?
 
Bonsoir

Depuis quelques temps, on constate tous un phénomène de masses en terme d'offres et de demandes de la societé, quelques exemples :

pourquoi la "malbouff" servie en fast-food est elle si populaire?
pourquoi le blockbuster du cinéma est il autant apprécié?
pourquoi la star de pop internationale est elle autant plébiscité?
pourquoi le look tektonik est devenu une référence chez les jeunes d'aujourd'hui?

Est ce par peur de la solitude que beaucoup de monde se laisse influencer sans chercher à comprendre, la recherche de sécurité, de sentiment d' appartenance à un groupe...

N'avons nous donc pas de gouts propres et différents?Sommes nous tous (a quelques exceptions près) le même troupeau de consommateurs que les bergers publicitaires font paitre? ou est ce tout bonnement la société de consommation capitaliste dans laquelle on vit qui fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui?

Cela depend de ta foi, si tu es un croyant musulman par exemple et bien l'ideologie dominante ne peut t'affecter et donc ne peut creer en toi des elements necessaire a l'interaction avec les stimulus que le systeme diffuse.

La majorité des gens soumis a l'ideologie dominante pensent qu'ils son des animaux (mamiferes) descendants d'animaux (hominides) et ont les eduque pour etre le plus animal possible et obeire aux leurs lois naturels qui sont la maximisation du plaisir et la minimisation de la soufrance.
Donc il suffira pour les controler de defnir pour eux se qu'est le plaisir et ce qu'est la soufrance et plus tard user de mecanismes comme la pub pour creer des desires et le mouvment moutonier, l'instinc gregaire et le besoin d'apartenance font le reste.
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
C'est le contrat d'abondance , plus on nous propose , moins nous avons le choix , nous avons tendance à aller vers ce que choisit la masse avec l'illusion de faire le bon choix .
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
sauf que la masse ne fais pas toujours le bon choix.....

là est le hic...

Ce n'est souvent pas le bon choix , les profesionnels du marketting font bien leurs boulots grace à l'influence qu'il exerce avec les médias sur cette masse homogéne et conciliante prête a consommer ce qu'on dit etre le meilleur pour elle ,c'est pour ca que j'ai parlé d'illusion .
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est le contrat d'abondance , plus on nous propose , moins nous avons le choix , nous avons tendance à aller vers ce que choisit la masse avec l'illusion de faire le bon choix .

est ce pour autant la bonne démarche à suivre?

sauf que la masse ne fais pas toujours le bon choix.....

là est le hic...

cela n'empêche pas que la societé d'aujourd'hui arrive même à en faire des codes de ces phénomènes de masse au point d'exclure ceux qui ne suivent pas ces choix (bons ou mauvais là n'est pas forcément la question)..
 
Bonsoir

Depuis quelques temps, on constate tous un phénomène de masses en terme d'offres et de demandes de la societé, quelques exemples :

pourquoi la "malbouff" servie en fast-food est elle si populaire?
pourquoi le blockbuster du cinéma est il autant apprécié?
pourquoi la star de pop internationale est elle autant plébiscité?
pourquoi le look tektonik est devenu une référence chez les jeunes d'aujourd'hui?

Est ce par peur de la solitude que beaucoup de monde se laisse influencer sans chercher à comprendre, la recherche de sécurité, de sentiment d' appartenance à un groupe...

N'avons nous donc pas de gouts propres et différents?Sommes nous tous (a quelques exceptions près) le même troupeau de consommateurs que les bergers publicitaires font paitre? ou est ce tout bonnement la société de consommation capitaliste dans laquelle on vit qui fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui?


depuis quelque temps ? tu as une dates précise ?
la mode a toujours existé , elle change plus vite de nos jours simplement parce que les gens on plus les moyens et s'ennuient
maintenant le thé a la menthe est aussi un phénomène de masse au maroc , le boubou en afrique , le cerf volant au pakistan , le boomerang en australie ect
une fois qu'on a dit ça , est ce qu'on a dit quelque chose ?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
depuis quelque temps ? tu as une dates précise ?
la mode a toujours existé , elle change plus vite de nos jours simplement parce que les gens on plus les moyens et s'ennuient
maintenant le thé a la menthe est aussi un phénomène de masse au maroc , le boubou en afrique , le cerf volant au pakistan , le boomerang en australie ect
une fois qu'on a dit ça , est ce qu'on a dit quelque chose ?
je te laisse le libre arbitre pour la date précise ;)

le thé à la menthe n'est pas consommé par tous les marocains, d'ailleurs suffir de changer de région et tu verras que certains n'utilisent pas de menthe..c'est pas un phénomène de masse tant que cela tout compte fait, peut être dans la tête des touristes...

la mode?donc si j'entends bien ce que tu dis, nous ne sommes pas capable de créer un mode de vie propre à nous et nous sommes obligés de suivre ce phénomène de masse dit la mode? n'avons nous pas les capacités nécessaires ou facultés même si j'ose dire pour pouvoir avoir un style (vu qu'on parle de mode) différent des autres? ne dit on pas que la différence fait la richesse de l'Homme?
 
Bonsoir

Depuis quelques temps, on constate tous un phénomène de masses en terme d'offres et de demandes de la societé, quelques exemples :

pourquoi la "malbouff" servie en fast-food est elle si populaire?
pourquoi le blockbuster du cinéma est il autant apprécié?
pourquoi la star de pop internationale est elle autant plébiscité?
pourquoi le look tektonik est devenu une référence chez les jeunes d'aujourd'hui?

Est ce par peur de la solitude que beaucoup de monde se laisse influencer sans chercher à comprendre, la recherche de sécurité, de sentiment d' appartenance à un groupe...

N'avons nous donc pas de gouts propres et différents?Sommes nous tous (a quelques exceptions près) le même troupeau de consommateurs que les bergers publicitaires font paitre? ou est ce tout bonnement la société de consommation capitaliste dans laquelle on vit qui fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui?

bonjour petit bijou,
tout cela se résume dans les effets de la mondialisation.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
bonjour petit bijou,
tout cela se résume dans les effets de la mondialisation.
ewa allah ye3fou a3lina men8a..quand je vais chercher ma petite cousine à son collège, je me dis où va le monde :D c'est un phénomène qui s'amplifie et exclue, et elle est toute la gravité du truc au fait et son danger, après on s'étonne qu'il y ait des tueries dans des lycées et collèges ou des agressions..(qui devient à son tour un phénomène d'une masse)..allah yester
 
je te laisse le libre arbitre pour la date précise ;)

le thé à la menthe n'est pas consommé par tous les marocains, d'ailleurs suffir de changer de région et tu verras que certains n'utilisent pas de menthe..c'est pas un phénomène de masse tant que cela tout compte fait, peut être dans la tête des touristes...

la mode?donc si j'entends bien ce que tu dis, nous ne sommes pas capable de créer un mode de vie propre à nous et nous sommes obligés de suivre ce phénomène de masse dit la mode? n'avons nous pas les capacités nécessaires ou facultés même si j'ose dire pour pouvoir avoir un style (vu qu'on parle de mode) différent des autres? ne dit on pas que la différence fait la richesse de l'Homme?

tu as sans doute raison le thé c'est en Allemagne et la bière c'est au maroc
pour le reste j'ai rien compris
petitbijou t'es gentille , mais tu vis dans une dimension spatio-temporelle différente ( sans doute un trou de ver )
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
tu as sans doute raison le thé c'est en Allemagne et la bière c'est au maroc
pour le reste j'ai rien compris
petitbijou t'es gentille , mais tu vis dans une dimension spatio-temporelle différente ( sans doute un trou de ver )
en voilà un jugement hatif à mon sens parce que tout simplement et bonnement je ne vis pas dans le même monde que le tien

gentille ou méchante là n'est pas la question ;)
 
ewa allah ye3fou a3lina men8a..quand je vais chercher ma petite cousine à son collège, je me dis où va le monde :D c'est un phénomène qui s'amplifie et exclue, et elle est toute la gravité du truc au fait et son danger, après on s'étonne qu'il y ait des tueries dans des lycées et collèges ou des agressions..(qui devient à son tour un phénomène d'une masse)..allah yester

le monde ne fait de volt face chaque fois qu'il lui semble bon, c au moment de la crise, d'un évènement grave que les choses prennent d'autres tournures. en attendant et comme disent les militaires "souffrons intérieurement" :D
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
le monde ne fait de volt face chaque fois qu'il lui semble bon, c au moment de la crise, d'un évènement grave que les choses prennent d'autres tournures. en attendant et comme disent les militaires "souffrons intérieurement" :D
allah yesterna 7ta nssoufriw..wili staghfour allah 9alek li der9ek bkhit der9ou b7ite ;)
 
Voilà quatre "pourquoi" auquel je n'ai aucune réponse. Pas concerné, ni *** ni cerné par les masses et leurs phénomènes fabriqués. Savez donc pas que devez être divertis en permanence ? Sans ça, vous occuperiez vraiment vous-mêmes de vos affaires et ça ne fera pas celles de ceux qui vous gouvernent.
 
Voilà quatre "pourquoi" auquel je n'ai aucune réponse. Pas concerné, ni *** ni cerné par les masses et leurs phénomènes fabriqués. Savez donc pas que devez être divertis en permanence ? Sans ça, vous occuperiez vraiment vous-mêmes de vos affaires et ça ne fera pas celles de ceux qui vous gouvernent.

C'est pour ça que dans les dictatures les programmes tv favoris sont: les films à l'eau de rose et les chansons *** *** la praline:D

Moins le peuple réfléchit, mieux c'est...

on va me dire mais dans les démocraties c'est pareil, peut-être mais beaucoup beaucoup moins...
 
Haut