A Philippe Val: "On ne peut pas traiter d'antisémite n'importe qui"

Bakchich porte plainte contre Philippe Val

Le site Bakchich.info porte plainte ce mercredi contre le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, Philippe Val, pour les propos qu'il a tenu dans son dernier livre et sur RMC, comparant le site d'information au journal antisémite et pro-nazi Je suis partout.

Dans son dernier livre, paru mardi 28 octobre aux éditions GrassetReviens, Voltaire, ils sont devenus fous, Philippe Val, le directeur de la rédaction de Charlie Hebdo, compare le site d'information Bakchich.info à Je suis partout, un journal antisémite et fasciste des années 30, qui deviendra pendant la guerre l'organe de propagande de la collaboration avec les nazis.

Revenant sur l'affaire Siné, il écrit: "Tout cela est anecdotique, l'affaire Siné révèle quelque chose d'autrement plus grave et plus profond. D'abord, la question des sites d'information sur Internet, qu'ils soient autonomes comme, par exemple, Médiapart, Rue 89 ou Bakchich, ou qu'ils soient les appendices des grands titres comme Le Monde, Marianne ou Le Nouvel Observateur. Ne parlons même pas de Bakchich, qui actualise et adapte sur Internet les méthodes glorieuses de Je suis partout. Malheureusement, ce genre de site d'informations n'est pas l'exception, c'est la règle".

Il n'en faut pas moins pour que la rédaction de Bakchich.info décide de porter plainte contre le journaliste. "Nous trouvons les propos de Philippe Val insultants, gratuits et profondément méchants, indique à LEXPRESS.fr un journaliste de Bakchich. On ne peut pas traiter d'antisémite n'importe qui. C'est trop grave, c'est une valeur à laquelle nous sommes tous attachés." Avant de s'interroger: "Nous ne savons pas pourquoi il a tenu ces propos. Est-ce qu'il délire? Est-ce de la méchanceté gratuite? Nous ne savons pas."

Pour l'instant, le qualificatif de la plainte n'est pas encore public, ni le montant des dommages-intérêts demandés par le site d'information. Mais, pour la rédaction, la question n'est pas là: "Ce n'est pas une question d'argent. Nous n'acceptons simplement pas de nous laisser traîner dans la boue gratuitement."

Et si Philippe Val s'excusait? "S'il nous présente des excuses publiques, nous réfléchirons à une décision collective. Mais Philippe Val semble assumer totalement ses propos, et il serait étonnant qu'il revienne dessus aujourd'hui."

Source:http://www.lexpress.fr/actualite/me...porte-plainte-contre-philippe-val_655770.html
 
Oui, Philippe Val délire. Délire idéologique banal. Confusion mentale ordinaire. Pourquoi lui accorder tant d'importance. Je vais me répéter, mais il y a maintenant plus de vingt ans, Jean-Marc Reiser avait conclu un de ces albums avec un personnage hilare s'exclamant : "Charlie-Hebdo, le journal qui n'a plus rien à dire ".
 
Si j'ai bien lu l'article Ph. Vals ne les a pas traités "d'antisémites", il a comparé ce site à un journal de la collaboration.

Pourquoi donc utiliser ce mot?
 
Ce journal de la collaboration ne lésinait pas sur la propagande antisémite. Il en fut même le pôle (j'allais pas dire le sanctuaire).
 
Peut être... mais il existe une nuance entre les deux.
Quand on traite quelqu'un de "collabo" même si ne n'est pas très flatteur, on ne le traite pas d'antisémite textuellement.

L'extrapolation que fait ce site internet de cet "événement" m'a tout l'air d'être un coup de pub assez malhonnête.
 
Si j'ai bien lu l'article Ph. Vals ne les a pas traités "d'antisémites", il a comparé ce site à un journal de la collaboration.

Pourquoi donc utiliser ce mot?


peut étre pour la méme raison que certaines agressions,qui font remuer jusqu à l élysée,qui

au bout du compte se révélent de simples canulards
 
Le journal de Philippe Val (Charlie Hebdo) a perdu bcp de terrain face au nouveau journal de Siné (Siné Hebdo), ce dernier se vend à 140.000 exemplaire par numéro contre seulement 90.000 pour Charlie Hebdo.

C'est peut-être le début de la fin du journal qui a été le premier à publier les caricatures du prophète Mohamed :langue:
 
Le journal de Philippe Val (Charlie Hebdo) a perdu bcp de terrain face au nouveau journal de Siné (Siné Hebdo), ce dernier se vend à 140.000 exemplaire par numéro contre seulement 90.000 pour Charlie Hebdo.

C'est peut-être le début de la fin du journal qui a été le premier à publier les caricatures du prophète Mohamed :langue:
j'espere bien que non ce n'est pas a cause d'1 imbecile qu'un journal doit disparaitre la liberte d'expression est quelque chose de sacree
 
Peut être... mais il existe une nuance entre les deux.
Quand on traite quelqu'un de "collabo" même si ne n'est pas très flatteur, on ne le traite pas d'antisémite textuellement.

L'extrapolation que fait ce site internet de cet "événement" m'a tout l'air d'être un coup de pub assez malhonnête.

Oui mais, Val ne traite pas seulement de collabo, il réfère au journal.
 
J'ai bien apprécié la façon dont Christophe Aleveque a défendu Siné samedi dernier. Même Zemmour (la Droite) a été du coté de Siné que de Phillipe Val
 
Haut