sujet philo 2009: trop difficiles!

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
«Que gagne-t-on à échanger?» «La langage trahit-il la pensée?» «L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien?» C'est sur ces sujets que les élèves de terminale ont commencé à plancher ce jeudi matin, lors de la première épreuve, la philo. Elle donne le coup d’envoi aujourd’hui de la 201e édition du «bachot». Même s’ils répondent juste à ces questions hautement philosophiques, les heureux candidats au bac ne sont plus guère assurés d’avoir un avenir tout tracé.
20minutes.fr
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
"que gagne-t-on à échanger"?

moi j'aurais répondu spontanément: ça dépend du taux de change! wash serf tale3 aw la 8abete:D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
ceci dit j'aurais choisi: le langage trahit-il la pensée

et j'aurais sorti ma phrase fétiche: ce qui ce conçoit bien s'énonce clairement, les mots pour le dire arrivent aisément:D

et j'aurais rendu ma copie!
 
Trahison

jeudi 18 juin 2009, par Al Faraby

"Le langage trahit-il la pensée ?"
"c’est quoi cette question ?"
"elle a été posée à l’épreuve du baccalauréat 2009 en France"
"ils sont fous ces français"
"c’est ce que tu penses !?"
"eeuuuhh... oui, toujours... ou presque"
"à quelle question réponds-tu ?"
"à la première"
"explique alors..."
"la question porte sur deux facultés propres à l’être humain qu’il est censé mettre en oeuvre en toute conscience... à condition, bien sûr, qu’il possède le bagage nécessaire pour le faire"
"ça devient intéressant... même très intéressant... c’est quoi ce bagage ?"
"ça peut être les mots, les notes musicales, les couleurs... mais aussi..."
"aussi quoi ?"
"une feuille, un crayon, un piano, un violon, une guitare, un pinceau, une toile, de la peinture... bref, il lui faut être en possession des supports matériels qui vont lui permettre d’exprimer toutes les idées de sa pensée... mais aussi et surtout..."
"aussi et surtout, quoi ?"
"faut pas perdre de vue que l’être humain est un être social"
"et alors ?
"à supposer qu’il soit en mesure de mettre en oeuvre ces deux facultés-là... ce sera toujours sous l’emprise de la société au sein de laquelle il vit"
"et donc ?"
"sinon... il ne sera pas compris"
"pourquoi ?"
"parce qu’il aura opté pour un langage qui ne trahit pas sa pensée"
"cela est-il possible ?"
"absolument... la liberté"
"... !?"

Al Faraby
Jeudi, 18 juin 2009

Source: Al-Oufok
 

nawale69

IS GONE
«Que gagne-t-on à échanger?» «La langage trahit-il la pensée?» «L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien?» C'est sur ces sujets que les élèves de terminale ont commencé à plancher ce jeudi matin, lors de la première épreuve, la philo. Elle donne le coup d’envoi aujourd’hui de la 201e édition du «bachot». Même s’ils répondent juste à ces questions hautement philosophiques, les heureux candidats au bac ne sont plus guère assurés d’avoir un avenir tout tracé.
20minutes.fr

pas plus difficiles que les autres années :eek: !

de toute façon le bac est de plus en plus facile ..
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
pas plus difficiles que les autres années :eek: !

de toute façon le bac est de plus en plus facile ..

oui oui il suffit de réviser! mais la philo c'est un sujet qui n'est pas une science exacte! donc ça passe ou ça casse:
soit tu es inspiré soit tu les pas:D
 

nawale69

IS GONE
oui oui il suffit de réviser! mais la philo c'est un sujet qui n'est pas une science exacte! donc ça passe ou ça casse:
soit tu es inspiré soit tu les pas: D

franchement la philo ça sert à rien de réviser si t'as à peu pres suivi les cours :D !

moi j'étais à moitié inspirée !

j'ai rien dit :ro uge:

ouais bah ta blague là :D !!!!

jai sorti un truc de m**** à l'écrit de français ! et j'avais eu 7 pfff !
 

zerma75

o0o la marrakchiya o0o
«Que gagne-t-on à échanger?» «La langage trahit-il la pensée?» «L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien?» C'est sur ces sujets que les élèves de terminale ont commencé à plancher ce jeudi matin, lors de la première épreuve, la philo. Elle donne le coup d’envoi aujourd’hui de la 201e édition du «bachot». Même s’ils répondent juste à ces questions hautement philosophiques, les heureux candidats au bac ne sont plus guère assurés d’avoir un avenir tout tracé.
20minutes.fr

perso jsui bien contente de l'avoir eu en 2000!!! c t pa c sujets là!!! hamduleh j'l'ai echappé belle!
 
j'ai pas forcément l'impression que les sujets sont plus durs d'une année à une autre, mais le niveau avait fortement baissé, il fallait bien se reprendre à un moment ou à un autre.....
et puis la philosophie tout dépend de son inspiration et de la personne qui lira la copie c'est quitte au double, beaucoup ne font que recracher des philosophes vu pendant l'année certains aiment, pour d'autres ce n'est pas le but de la philo, en fonction de qui te note, ça peut jouer facilement.......
 

Smirrnoff

ana 8bil
«Que gagne-t-on à échanger?» «La langage trahit-il la pensée?» «L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien?» C'est sur ces sujets que les élèves de terminale ont commencé à plancher ce jeudi matin, lors de la première épreuve, la philo. Elle donne le coup d’envoi aujourd’hui de la 201e édition du «bachot». Même s’ils répondent juste à ces questions hautement philosophiques, les heureux candidats au bac ne sont plus guère assurés d’avoir un avenir tout tracé.
20minutes.fr
«Que gagne-t-on à échanger?»
Donne moi du sel je te donne du poivre comme ça notre bouffe aura meilleur gout à tout les deux

«La langage trahit-il la pensée?»
Oui, car des fois ta bouche elle dits des trucs qui sont dans tat tete mais tu savais pas qu'il allait sortir

«L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien?»
les histoires parfois faut changer la réalité pour qu'elles aient plus de piments.


kon imchit kon jibt 7assan jiddan :D
 

Pirouettete

杜妮娅
«Que gagne-t-on à échanger?» «La langage trahit-il la pensée?» «L'objectivité de l'histoire suppose-t-elle l'impartialité de l'historien?» C'est sur ces sujets que les élèves de terminale ont commencé à plancher ce jeudi matin, lors de la première épreuve, la philo. Elle donne le coup d’envoi aujourd’hui de la 201e édition du «bachot». Même s’ils répondent juste à ces questions hautement philosophiques, les heureux candidats au bac ne sont plus guère assurés d’avoir un avenir tout tracé.
20minutes.fr

C'est sympa comme sujet, mieux que celui que j'ai eu: Le travail! allez vas y parles en :eek:
 

Essera

Let's go to Florida..
je pense que vu la situation financière actuelle, et comme on a réellement pas assez de place pour embaucher un max de gens, le bac sera difficile.. comme ça, ça fera moins d'étudiants, donc moins de chômeurs..
ché pas si j'ai raison ou pas!
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
J'ai eu 6 en philo ça m'a pas empeché d'avoir le bac.

elle sert à rien ste matière. Jfaisais des tests des magazines vingt ans avec mes voisines en cours :rolleyes:
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
J'ai eu 6 en philo ça m'a pas empeché d'avoir le bac.

elle sert à rien ste matière. Jfaisais des tests des magazines vingt ans avec mes voisines en cours :rol leyes:

jai eu 5 en BAC L :rolleyes: ça m'a pas empêché de l'avoir non plus
en plus je viens d'une zep la honte:D
 

nawale69

IS GONE
comment je kiffais trop la philo :rouge: !





ma prof était jms là , quand elle était là elle prenait des pauses de 15 minutes entre les 2 heures de cours pr aller fumer et en cours elle faisait tjs des HS de ouf :D
 
Haut