Philosophe

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam â tous,

On me dit souvent que je suis philisophe .... Mais je sait pas ce qu'est un philosophe ... Quelle leur but, de quoi vivent ils ...est ce qu'ils on eu une formation ou un apprentissage ... Pour se dire philosophe ?


En bref faut il manger des œufs pour avoire son brevet de philosophi ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam â tous,

On me dit souvent que je suis philisophe .... Mais je sait pas ce qu'est un philosophe ... Quelle leur but, de quoi vivent ils ...est ce qu'ils on eu une formation ou un apprentissage ... Pour se dire philosophe ?


En bref faut il manger des œufs pour avoire son brevet de philosophi ?

On est tous plus ou moins philosophe, car on a tous une vision du monde, une vision du bien et du mal, et des causes ultimes de la réalité... Que l'on soit athée ou croyant, on se situe tous face au mystère de la réalité.

Donc le choix est en réalité entre une bonne philosophie, qui a été examinée rationnellement, et une mauvaise philosophie, que l'on a absorbée de notre milieu sans critique.

Ensuite il y a des philosophes professionnels qui ont des diplômes universitaires, qui enseignent et qui publient des livres et des articles. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ont le monopole de la philosophie!! On n'est pas obligé d'aller à l'université en philosophie pour apprécier la pensée philosophique et lire des philosophes classiques et les méditer!! En fait l'internet offre un espace intéressant où on peut échanger sur la philosophie sans nécessairement avoir de grands diplômes!!
 
Tu peux être philosophe sans avoir suivi de formation pour le devenir...tout être doté d'un cerveau à la capacité de penser...le problème c'est que chez certaines personnes ce cerveau n'est pas très fonctionnel...ou alors placé ailleurs...:sournois:
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Tu peux être philosophe sans avoir suivi de formation pour le devenir...tout être doté d'un cerveau à la capacité de penser...le problème c'est que chez certaines personnes ce cerveau n'est pas très fonctionnel...ou alors placé ailleurs...:sournois:
Toi il faut que je t'invite à boir le Thée â la maison

Donc leur moteur est la réflexion, ?
 
Philosophe est celui qui pratique la philosophie
Philo pour aimer
Sophia pour sagesse

-> L'amour de la sagesse...

Rechercher la vérité, la justice.. se questionner sur l'existence humaine

Aimez vous la sagesse @insouciants ? ...
 
Je ne suis pas d'accord car certaines personnes ont cette aptitude sans avoir lu aucun philosophe.

tout le monde réfléchie, c'est naturel !

mais tu confond ceux qui ont un opinion vrai naturellement avec ceux qui sont vraiment prédisposé a devenir philosophe et qui finissent par lire pour pouvoir comparer ... entre les deux il y a un monde et entre ceux qui ont une opinion vrai et les ignorants qui ne font que croire des choses et au mieux ceux qui ont foi en d'autre qui savent mieux qu'eux et il y a encore deux autres mondes ...
 
au pays des aveugles le borgne est roi ...
Le philosophe comme tu l'affirmes est la pour gouverner... Gouverner sur des individus. Mais toi tu considères comme un philosophe??? Car si c'est le cas tu es encore loin du compte vu que avant de gouverner faudrait arriver a nous convaincre ce qui n'est pas le cas. Ou tout du moins te faire comprendre avant de parler d'ignorance, absurdité ou royaume des aveugles;)
Je ne suis pas convaincu par tes propos dsl
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Je ne suis pas d'accord car certaines personnes ont cette aptitude sans avoir lu aucun philosophe.

D'ailleurs un de mes rêves fous est d'écrire une sorte de fiction sur un missionnaire chrétien qui découvre une tribu indigène complètement athée, et ses efforts pour les convertir échouent, car ils lui font toujours des objections intelligentes malgré le fait qu'ils ne sont pas formés à la philo universitaire. :D
 
Le philosophe comme tu l'affirmes est la pour gouverner... Gouverner sur des individus. Mais toi tu considères comme un philosophe??? Car si c'est le cas tu es encore loin du compte vu que avant de gouverner faudrait arriver a nous convaincre ce qui n'est pas le cas. Ou tout du moins te faire comprendre avant de parler d'ignorance, absurdité ou royaume des aveugles;)
Je ne suis pas convaincu par tes propos dsl
c'est normal et j'en suis heureux pour toi puisque je n'ai rien encore dévoilé ...et te demander de me croire sur parole ferait de moi un charlatan ...

mais ça arrivera et tu pourras juger sur pièce !
 
tout le monde réfléchie, c'est naturel !

mais tu confond ceux qui ont un opinion vrai naturellement avec ceux qui sont vraiment prédisposé a devenir philosophe et qui finissent par lire pour pouvoir comparer ... entre les deux il y a un monde et entre ceux qui ont une opinion vrai et les ignorants qui ne font que croire des choses et au mieux ceux qui ont foi en d'autre qui savent mieux qu'eux et il y a encore deux autres mondes ...
Je connais des personnes avec qui j'ai pu échanger de manière profonde et qui sont loin d'avoir un parcours universitaire voir scolaire tout court mais avec qui les échanges ont été intenses et douées d'une sagesse profonde c'est ça philosopher a mes yeux;)
 
c'est normal et j'en suis heureux pour toi puisque je n'ai rien encore dévoilé ...et te demander de me croire sur parole ferait de moi un charlatan ...

mais ça arrivera et tu pourras juger sur pièce !
Je ne me permettais jamais de traiter qui que ce soit de charlatan car ce dernier c'est comme un souffleur de rêve a la différence que son objectif est de nous soutirer klk chose a part perdre mon temps il n'y a rien a soutirer. Je ne remets pas en ? ta capacité a philosopher je dis juste que le termes "gouverner" n'est pas adéquate.
 
Je connais des personnes avec qui j'ai pu échanger de manière profonde et qui sont loin d'avoir un parcours universitaire voir scolaire tout court mais avec qui les échanges ont été intenses et douées d'une sagesse profonde c'est ça philosopher a mes yeux;)

mais bien sur ! d'ailleurs j'ai eu des très longues discussion et j'ai appris à comprendre les discours de Socrate à d'ancien Profs de philo !
 
Je ne me permettais jamais de traiter qui que ce soit de charlatan car ce dernier c'est comme un souffleur de rêve a la différence que son objectif est de nous soutirer klk chose a part perdre mon temps il n'y a rien a soutirer. Je ne remets pas en ? ta capacité a philosopher je dis juste que le termes "gouverner" n'est pas adéquate.

alors quel est le but d'un philosophe lui qui cherche à tout savoir et surtout ce qu'est le bien et le beau ?
 
D'ailleurs un de mes rêves fous est d'écrire une sorte de fiction sur un missionnaire chrétien qui découvre une tribu indigène complètement athée, et ses efforts pour les convertir échouent, car ils lui font toujours des objections intelligentes malgré le fait qu'ils ne sont pas formés à la philo universitaire. :D

pourquoi pas avec un missionnaire sunnite ??

le gars arrive dans leur foret pour les convaincre et les indigène lui demande depuis quand la civilisation à disparu ...
 
Je ne me permettais jamais de traiter qui que ce soit de charlatan car ce dernier c'est comme un souffleur de rêve a la différence que son objectif est de nous soutirer klk chose a part perdre mon temps il n'y a rien a soutirer. Je ne remets pas en ? ta capacité a philosopher je dis juste que le termes "gouverner" n'est pas adéquate.
alors d'après toi qui doit gouverner ??
 
Haut