Philosophie et islam

Bon voila une petite question . la philosophie releve de l etre humain l islam de dieu!!
Peut on etre athée philosophiquement parlant?
Peut on blasphemer religieusement parlant?
Je vous laisse la parole.mérci.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Rebonjour, «stupide»1

Peut-on être athée philosophiquement? Il y a certainement eu des gens qui possédaient et qui possèdent le titre officiel de philosophe et qui rejettent pourtant l'existence de Dieu.

Mais je crois que le sens de ta question, c'est plus: l'athéisme est-il justifiable philosophiquement? Et j'aurais bien des difficultés à te répondre tellement la question est vaste et complexe (et le devient de plus en plus à mesure que s'empilent les arguments philosophiques...).

Il faudrait que tu précises ta question, en demandant, par exemple: tel argument athée ou théiste est-il valable?

Quant à savoir si on peut blasphémer philosophiquement parlant, la réponse est évidemment oui. Mais justement, ce blasphème ne veut rien dire pour un athée, du moins dans sa fonction principale (défier Dieu). Il peut indirectement indisposer les croyants humains, ce qui soulève un problème éthique: doit-on du respect à des croyances qu'on ne partage pas du simple fait que d'autres y sont très attachés? Les musulmans en particulier sont très sensibles au manque de respect envers leur religion: il n'y a qu'à voir l'épisode des caricatures de Muhammad, et avant ça l'affaire Rushdie.
 
Bon voila une petite question . la philosophie releve de l etre humain l islam de dieu!!
Peut on etre athée philosophiquement parlant?
Peut on blasphemer religieusement parlant?
Je vous laisse la parole.mérci.

Notre comprehension des choses releve d elements qui sont hors de notre control, d ou le faite de rester humble.

Notre histoire personelle, nos genes,nos capacite sensorielles, nos schemas de reception et d analyses, notre systme de raisonnement, notre education....ne dependent pas de nous elle nous ont ete imposees et nous devons faire pour nos refelexions et surtout sur les choix que nous devrons faire et sur les quels on sera juger.
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Bon voila une petite question . la philosophie releve de l etre humain l islam de dieu!!
Peut on etre athée philosophiquement parlant?
Peut on blasphemer religieusement parlant?
Je vous laisse la parole.mérci.

Salut,

je suppose que tu t'es trompé et que tu as voulu dire blasphémer "philosophiquement" parlant et être athée "religieusement"...:)

A mon sens, rien ne devrait priver l'homme d'une réflexion philosophique (qui témoigne d'une certaine liberté, ou de sa propre capacité à l'atteindre), et bien des auteurs ont rédigé là-dessus (Rousseau entre autres). Après, les voies au bonheur sont multiples et dépendent peut-être spécifiquement de chaque être humain : vouloir certifier qu'une pensée philosophique ou qu'une pensée religieuse assertant la vérité directement, seraient bonnes ou mauvaises pour l'ensemble des individus me parait très pompeux.

L'évolution de la philosophie a montré depuis Platon, que l'on quittait petit à petit l'idée d'absolu et de "parfait" pour se diriger de plus en plus vers du "concret", à la différence de beaucoup des religions qui vont dans l'autre sens et se donnent pour objectif de rejoindre Dieu, la "perfection".

En guise d'ouverture, certains penseurs arabes et musulmans, tels Avicenne et Averroès, n'étaient pas opposés à la philosophie d'Aristote, bien au contraire...Philosophie et religion sont-elles à opposer systématiquement ?
 
Salut,

je suppose que tu t'es trompé et que tu as voulu dire blasphémer "philosophiquement" parlant et être athée "religieusement"...:)

A mon sens, rien ne devrait priver l'homme d'une réflexion philosophique (qui témoigne d'une certaine liberté, ou de sa propre capacité à l'atteindre), et bien des auteurs ont rédigé là-dessus (Rousseau entre autres). Après, les voies au bonheur sont multiples et dépendent peut-être spécifiquement de chaque être humain : vouloir certifier qu'une pensée philosophique ou qu'une pensée religieuse assertant la vérité directement, seraient bonnes ou mauvaises pour l'ensemble des individus me parait très pompeux.

L'évolution de la philosophie a montré depuis Platon, que l'on quittait petit à petit l'idée d'absolu et de "parfait" pour se diriger de plus en plus vers du "concret", à la différence de beaucoup des religions qui vont dans l'autre sens et se donnent pour objectif de rejoindre Dieu, la "perfection".

En guise d'ouverture, certains penseurs arabes et musulmans, tels Avicenne et Averroès, n'étaient pas opposés à la philosophie d'Aristote, bien au contraire...Philosophie et religion sont-elles à opposer systématiquement ?


je ne pense pas qu elles sont opposées car les savants musulmans on en fait usage par le biais de la religion tel que ghazali ...
 
je ne pense pas qu elles sont opposées car les savants musulmans on en fait usage par le biais de la religion tel que ghazali ...

Salam

Je crois que si du moins à une certaine époque dans la pensée musulmane. Justement AL Imam al Ghazali a été un des grands penseurs qui s'est "attaqué" aux philosophes musulmans. I a même écrit un livre " tahafout al falaasifats" incoherence des philosophes critiquant certains philosophes musulmans comme Ibn Ruch qui luia repondu par un autre livre " tahafout al tahafout" in conherence de l inconherence.
Pour AL ghazali, il existe une certaine "incompatibilité entre philosophie et Islam puisque la philosophie par d'un "rien" pour établir un raisonnement et arriver à une fin.Alors qu'un penseur musulman ne peut raisonnerqu'à partir de constats ou évidence.
Une grande partie du travail d'Ibn Rushd, Averroés, a été de reconcilier Islam ou theologie plus généralement avec la philosophie" LA religion est verité, la philosophie est verité et une vertié ne peut contredire une autre mais la confirme....." enfin ma propre trduction d une de ses fameuses citations sur ce sujet ;)
 

Kosaris

Oiseau de malheur
je ne pense pas qu elles sont opposées car les savants musulmans on en fait usage par le biais de la religion tel que ghazali ...

Salut,

il ne me semble pas que Ghazali ait été considéré comme un philosophe, ou que ses ouvrages se soient voulus philosophiques. J'aurais plutôt dit "mystiques" après la lecture de "La perle précieuse"...

Bon ensuite, je ne pense pas personnellement que l'on peut être "savant" en matière de religion, mais c'est un autre sujet.
 
tout a ft ces citations s averent justes . mais j ai une autre question pourquoi certains pays sont ds un confu totale je citerai par exemple les pays arabes et d autres qui sont loins de savoir que la philosophie et la religion sont deux domaines differents alors pourquoi il n ont ps arriver encore a distinguer la difference?
 
Rebonjour, «stupide»1

Peut-on être athée philosophiquement? Il y a certainement eu des gens qui possédaient et qui possèdent le titre officiel de philosophe et qui rejettent pourtant l'existence de Dieu.

Mais je crois que le sens de ta question, c'est plus: l'athéisme est-il justifiable philosophiquement? Et j'aurais bien des difficultés à te répondre tellement la question est vaste et complexe (et le devient de plus en plus à mesure que s'empilent les arguments philosophiques...).

Il faudrait que tu précises ta question, en demandant, par exemple: tel argument athée ou théiste est-il valable?

Quant à savoir si on peut blasphémer philosophiquement parlant, la réponse est évidemment oui. Mais justement, ce blasphème ne veut rien dire pour un athée, du moins dans sa fonction principale (défier Dieu). Il peut indirectement indisposer les croyants humains, ce qui soulève un problème éthique: doit-on du respect à des croyances qu'on ne partage pas du simple fait que d'autres y sont très attachés? Les musulmans en particulier sont très sensibles au manque de respect envers leur religion: il n'y a qu'à voir l'épisode des caricatures de Muhammad, et avant ça l'affaire Rushdie.

Salam
Je crois que "blasphemer philosophiquement parlant" n'est pas aussi mal accepté bon ombre de penseurs ou philosophes musulmans. L'Islam, à l'instar des autres religions peut, engager ces debats dans le vaste champs des rapports de l humain au spirituel ou même de la relation de l humain à autrui, les deux cas sont liés dans ce domaine de tte manière.
Ce que tu dis est interessant dans la mesure ou il reflète exactement la pensée Nietzschienne sur la mort de dieu et la naissance du "superman". Je dirais même plus des penseurs en terre arabe ont déjà aborder sous cet angle ces questions sans qu'il ait autant de mecontentement. Le cas de la caricature , à mon sens, relevait plus de la provocation gratuite contraire même à l'étique de la philosophie.
Enfin mon avis ;)
 
tout a ft ces citations s averent justes . mais j ai une autre question pourquoi certains pays sont ds un confu totale je citerai par exemple les pays arabes et d autres qui sont loins de savoir que la philosophie et la religion sont deux domaines differents alors pourquoi il n ont ps arriver encore a distinguer la difference?
Salam
Dans les pays arabes, au Lycée on n'a non seulement le programme philo du des lycées français mais en plus on nous enseigne ce qu on appelle 3lm al kalam' tous ces courants dans la tradition islamiques apparenté à la philosophie.

Une nuance la religion et la philosophie n'ont pas des domaines d'application differents ou partagé bien au contraire!!!! Dans leur essence ils ont les mêmes sujets d'études l humain, son rapport à Dieu, à son prochain à l audélà, létique le bien le mal..... C'est la démarche dans l'analyse et des postulats qui peuvent être differente entre la philosophie et la religion à mon avis.
Les mettre à l'opposé completement est un non sens car devenu vraiment un débat archaique maintenant puisque bon nombre de philosophes musulmans, juifs ou chretiens ont developpé beaucoup de theories philosophiques.
 
non tu te trompes la religion limite la reflexion y a des lignes rouges comme on dit qu il faut pas depasser. La philosophie c est autre chose.


Il ne faut pas avoir une confusion entre la religion et la philosophie, deux citations interssantes sur ce sujet :

celle de Victor Hugo: «La vraie philosophie détourne des religions et pousse à la religion.»

et l'autre de Novalis : «Prier est dans la religion ce que penser est dans la philosophie.»
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam
Je crois que "blasphemer philosophiquement parlant" n'est pas aussi mal accepté bon ombre de penseurs ou philosophes musulmans. L'Islam, à l'instar des autres religions peut, engager ces debats dans le vaste champs des rapports de l humain au spirituel ou même de la relation de l humain à autrui, les deux cas sont liés dans ce domaine de tte manière.
Ce que tu dis est interessant dans la mesure ou il reflète exactement la pensée Nietzschienne sur la mort de dieu et la naissance du "superman". Je dirais même plus des penseurs en terre arabe ont déjà aborder sous cet angle ces questions sans qu'il ait autant de mecontentement. Le cas de la caricature , à mon sens, relevait plus de la provocation gratuite contraire même à l'étique de la philosophie.
Enfin mon avis ;)

La caricature, c'est une tradition occidentale, qui n'est pas spécifiquement anti-musulmane, mais qui se permet d'aborder divers sujets d'actualité. Bien sûr pour les musulmans, l'affront était double: on avait représenté le prophète, et on l'avait fait de façon humoristique (homme avec un turban en forme de bombe). Mais les chrétiens sont régulièrement victimes des journaux, et ils savent encaisser. Les caricatures n'incitaient pas à la haine contre les musulmans (pas comme si elles avaient été racistes). Donc elles étaient permises.

Personnellement, si j'étais journaliste, j'aurais tendance à ménager spécialement l'islam dans mes articles, ne serait-ce que pour me protéger physiquement et protéger d'autres non-musulmans contre les explosions de fureur. Je comprends Ibn Warraq d'écrire sous un pseudonyme. (c'est un islamologue qui est en guerre contre l'islam).
 
Salut,

il ne me semble pas que Ghazali ait été considéré comme un philosophe, ou que ses ouvrages se soient voulus philosophiques. J'aurais plutôt dit "mystiques" après la lecture de "La perle précieuse"...

Bon ensuite, je ne pense pas personnellement que l'on peut être "savant" en matière de religion, mais c'est un autre sujet.



je ne dit pas que ghazali ait ete considere comme un phiolsophe mais plutot qu il a etudie et qu il a voulu concilie les deux voila ses propos a se sujet la :

la philosophie est dans le vrai dans la mesure où elle est conforme aux principes de la religion (de l'islam) et dans l'erreur lorsqu'elle est en contradiction avec ces principes ces principes
 
Haut