Philosophie et islam

Bon,c'est un sujet que je propose afin d eclair les gens .
Je pense depuis l histoire on arrive ps a trouver le lien entre la philosophie et l islam si il y a cas. je voudrai une analyse mais vraiment rigoureuse et fondé fiable.merci
 
Bon,c'est un sujet que je propose afin d eclair les gens .
Je pense depuis l histoire on arrive ps a trouver le lien entre la philosophie et l islam si il y a cas. je voudrai une analyse mais vraiment rigoureuse et fondé fiable.merci
Un dicton du bled dit : l’âne à tellement philosopher Qu’il à oublier de Manger et de boire, Qu’il en n’est mort !

La pense est universelle se lui qui ne pense pas par lui même na rien compris à la vie! Suivre pour suivre autant suivre la bonne voix !

La philosophie te pousse à te remettre en Question ! Te permet de te remettre en Question !et ci tu trouve des réponses, tu te rendra conte que se né pas c’elle Qui été attendu !

La religion c’est pareil ! Mais aux finale, tu te sans, comme une pic celle, parmi les autre ! Le cœur léger, le regard éveil sur c’este vie ! à Bord d’un voilier sur un océan sans rivage, cap sur la lumière des cieux et de la terre !


Je plaisante je ne c’est pas ci il i a un lien entre la philosophie et l islam ?
 
Je n'ai surement pas le niveau nécessaire pour faire un exposé à la hauteur de la question, cependant je préciserai que de très grands philosophes arabes ont jalonnés l'Histoire et qu'il y a très probablement un pont solide entre Islam et Philosophie.. ;)
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
comment pourrait-il ne pas y avoir de lien
?

j'ai souvent entendu dire que la philosophie allait à contee sens de l'islam
parceque la philosophie serait eclairé
mais pas l'islam, l'islm c'est la foi, pas la raison pour certains

pourtant
la philosophie explique la vie, recherche constante du pourquoi du comment
l'islam expliqe la vie, pousse à la réflexion de tout Homme muni de quelques lumières

l'islam est liée à toute forme de science !
j'en suis persudée
 
A

AncienMembre

Non connecté
Selon moi, le pont est même bien plus que solide entre l'Islam et la Philosophie.

Pour moi l'Islam est une religion que chacun doit vivre personnellement, avec son coeur, grâce à la philosophie.

Mais hélas dans notre monde, dés que notre pensée diffère de la pensée générale instaurée, on est mal vue. Alors forcement on à du mal avec la philo.
 
Le plus grand philosophe Que je ***** est parti de rien ! Fixe tout ! Déborde de science for de savoir ! Il nous pousse à nous remettre en Question ! IL aime la vie !

Se lui Qui ne se remet pas en Question ne vie pas ! Celui Qui vous remet en Question quand vous avers la foi, ne vie pas ! Allah aime la vie ! vivre c’est aime Allah !
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
Quoi qu il en soit et apres avoir lu toutes ces citations.j arrive pas a avoir une idee claire sur la question!!!!!!!!!!!!!!


Moi non plus je n'ai rien compris

En philosophie, il faut faire appel à la raison pour essayer de trouver des réponses. Dans l'islam tout est déja ecrit dans le coran et les hadits. Il ne faut surtout pas poser de question.

Comment douter de ce que les autres ont écrits pour nous il y a des centaines dánnées?;)
 
la philosophie de jadis allait d'accord avec l'islam, mais la contemporaine diverge complètement, ce sont deux choses complètement différente.
de grands philosophes musulmans ont influencé l'évolution de la pensée occidentale, dans le sens qu'ils ont donner de quoi critiquer, de quoi se remettre en question, que cela soit un Ibn Sina (avicenne) ou un Ibn Rushd ( averroès) ou al-Gazhali, al-Farabî , ils ont marqué les mentalités.
mais à aujourd'hui on peut constater que la philosophie musulmane est restée la même depuis des siècles, bien qu'il y ait quelques nouveaux penseurs qui se différencient, ceux-ci mélangent croyance et phénoménologie, c'est pas mal.
le problème est que la philosophie se remet elle-même en question ces dernières années, elle est aussi devenue technicienne, on s'intéresse plus au langage, à la sémantique, éthymologie,mais aussi à la bioéthique, toutes des thématiques qui ne sont pas trop affrontées dans l'islam.
je crois que c'est à cause du parcours différent des deux mondes, en Occident on a remis en question tout ce qui était possible, Dieu, l'homme, le monde autour de nous, alors que dans la pensée islamique il est pratiquement interdit de douter, si ce n'est que pour faire retour sur l'idée de base de manière renforcée.
je crois que j'ai abusé , trop écrit , dsl.
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
la philosophie de jadis allait d'accord avec l'islam, mais la contemporaine diverge complètement, ce sont deux choses complètement différente.
de grands philosophes musulmans ont influencé l'évolution de la pensée occidentale, dans le sens qu'ils ont donner de quoi critiquer, de quoi se remettre en question, que cela soit un Ibn Sina (avicenne) ou un Ibn Rushd ( averroès) ou al-Gazhali, al-Farabî , ils ont marqué les mentalités.
mais à aujourd'hui on peut constater que la philosophie musulmane est restée la même depuis des siècles, bien qu'il y ait quelques nouveaux penseurs qui se différencient, ceux-ci mélangent croyance et phénoménologie, c'est pas mal.
le problème est que la philosophie se remet elle-même en question ces dernières années, elle est aussi devenue technicienne, on s'intéresse plus au langage, à la sémantique, éthymologie,mais aussi à la bioéthique, toutes des thématiques qui ne sont pas trop affrontées dans l'islam.
je crois que c'est à cause du parcours différent des deux mondes, en Occident on a remis en question tout ce qui était possible, Dieu, l'homme, le monde autour de nous, alors que dans la pensée islamique il est pratiquement interdit de douter, si ce n'est que pour faire retour sur l'idée de base de manière renforcée.
je crois que j'ai abusé , trop écrit , dsl.

Je ne vois pas d'abus, au contraire, je trouve ca très intréssent de pouvoir lire d'autres explications. (Enrichissant est instuctif pour moi).

C'est complexe, bien sur, ce n'est pas quelque chose qu'on illumine avec une dizaine de lignes.

Thanks
 

Kosaris

Oiseau de malheur
comment pourrait-il ne pas y avoir de lien
?

j'ai souvent entendu dire que la philosophie allait à contee sens de l'islam
parceque la philosophie serait eclairé
mais pas l'islam, l'islm c'est la foi, pas la raison pour certains

pourtant
la philosophie explique la vie, recherche constante du pourquoi du comment
l'islam expliqe la vie, pousse à la réflexion de tout Homme muni de quelques lumières

l'islam est liée à toute forme de science !
j'en suis persudée

Salut,

à mon avis, tu fais une comparaison qui n'a pas lieu d'être entre philosophie et islam. Déjà, parler de philosophie est "abusé", car il ya eu plusieurs philosophies au cours de l'Histoire, qui se sont affrontées et entendues.

Ensuite, j'aimerais préciser que l'Islam, comme beaucoup de religions, s'est attaché à donner des explications simples à des phénomènes scientifiques généralement compliqués en nature (création du monde, par exemple), afin qu'elles soient compréhensibles, il est fortement probable, du plus grand nombre d'adeptes. La méthode scientifique quant à elle, qui a vu sa naissance dans la philosophie de penseurs comme Bacon ou Descartes, procède plutôt par induction et rejette les vérités révélées au profit de vérités démontrées. C'est radicalement différent.

Un des soucis majeurs avec les religions aujourd'hui, selon moi (mais je l'observe peut-être plus avec l'Islam) est que beaucoup d'adeptes de ces mêmes religions procèdent à des déductions, à partir de prémisses qu'ils supposent vraies (puisque l'Islam est la religion de Dieu, et comme Dieu est parfait, l'Islam est lui-même parfait et cela devrait être vérifié).
Or, résurgences de raison humaine ? Les avis au sein d'une même religion sont eux-mêmes contradictoires, comme si certains esprits humains doutaient naturellement de raisonnements pré-conçus : c'est ainsi que l'on en vient, selon moi, à observer au sein d'une même religion, plusieurs courants. Les débats, cependant, sont parfois sans intérêt, en le sens que tous ou presque, procèdent par déduction en partant de modélisations personnelles, et cela fait ressembler assez le dialogue à du théâtre (situation encore observable aujourd'hui avec l'édition de fatwas étranges en Islam, ou avis du Pape anti-scientifique pour le catholicisme).
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Selon moi, le pont est même bien plus que solide entre l'Islam et la Philosophie.

Pour moi l'Islam est une religion que chacun doit vivre personnellement, avec son coeur, grâce à la philosophie.

Mais hélas dans notre monde, dés que notre pensée diffère de la pensée générale instaurée, on est mal vue. Alors forcement on à du mal avec la philo.

Salut,

j'aimerais que tu explicites un peu plus ce que tu entends par "pensée générale"...Pour information, la philosophie moderne est le résultat d'un travail colossal de réflexion depuis Platon jusqu'à Sartre en passant par Descartes et Kant ; cela paraît difficile à opposer à une religion qui a cessé son progrès dans sa propre réflexion depuis le 7ème siècle après J.-C...
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Le plus grand philosophe Que je ***** est parti de rien ! Fixe tout ! Déborde de science for de savoir ! Il nous pousse à nous remettre en Question ! IL aime la vie !

Se lui Qui ne se remet pas en Question ne vie pas ! Celui Qui vous remet en Question quand vous avers la foi, ne vie pas ! Allah aime la vie ! vivre c’est aime Allah !

Oui, tout à fait. En supposant que Allah existe, bien sûr.
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Moi non plus je n'ai rien compris

En philosophie, il faut faire appel à la raison pour essayer de trouver des réponses. Dans l'islam tout est déja ecrit dans le coran et les hadits. Il ne faut surtout pas poser de question.

Comment douter de ce que les autres ont écrits pour nous il y a des centaines dánnées?;)

C'était ironique, j'espère ? :D
 

Kosaris

Oiseau de malheur
la philosophie de jadis allait d'accord avec l'islam, mais la contemporaine diverge complètement, ce sont deux choses complètement différente.
de grands philosophes musulmans ont influencé l'évolution de la pensée occidentale, dans le sens qu'ils ont donner de quoi critiquer, de quoi se remettre en question, que cela soit un Ibn Sina (avicenne) ou un Ibn Rushd ( averroès) ou al-Gazhali, al-Farabî , ils ont marqué les mentalités.
mais à aujourd'hui on peut constater que la philosophie musulmane est restée la même depuis des siècles, bien qu'il y ait quelques nouveaux penseurs qui se différencient, ceux-ci mélangent croyance et phénoménologie, c'est pas mal.
le problème est que la philosophie se remet elle-même en question ces dernières années, elle est aussi devenue technicienne, on s'intéresse plus au langage, à la sémantique, éthymologie,mais aussi à la bioéthique, toutes des thématiques qui ne sont pas trop affrontées dans l'islam.
je crois que c'est à cause du parcours différent des deux mondes, en Occident on a remis en question tout ce qui était possible, Dieu, l'homme, le monde autour de nous, alors que dans la pensée islamique il est pratiquement interdit de douter, si ce n'est que pour faire retour sur l'idée de base de manière renforcée.
je crois que j'ai abusé , trop écrit , dsl.

Salut,

en ce qui concerne Al-Ghazali, sa pensée n'a pas beaucoup influencé le monde occidental, et pour cause : il était assez opposé à la philosophie sauf si elle allait de pair avec Islam, à l'inverse d'Avicenne et d'Averroès qui lui a apprécié la pensée aristotélicienne.
En effet, l'Islam est assez dogmatique de nature, et va un peu à l'encontre selon moi de la nécessité de liberté pour l'évolution de la pensée humaine à travers les âges de la vie. Ca ne concerne pas que l'Islam d'ailleurs : la Terre plate a eu la vie dure avec le catholicisme a l'époque de Copernic.
 
On ne peut pas etre philosophe et religieux au meme temps, impossible, soit l'un soit l'autre.
Le philosophe demande des questions logiques bases sur le rationalisme et la raison alors que la religion est totalement base sur le creationalisme qui refuse qu'on discute quoi que ce soit avec dieu, le createur de tout et le connaisseur de tout.
un philosophe n'accepterait jamais la notion du destin ou tout a ete ecrit en avance par un createur, le philosophe a besoin des reponses logiques, rationelles et raisonables a ses questions et pas des reponses comme dieu l'a vouler etre comme ca..
la philosophie et la religion sont comme l'eau et l'huile, on peut jamais les melanger.
 

Espiegle69

Evil Halouf
Durant son âge d'or, les philosophes musulmans (et non pas arabes car beaucoup ne l'était pas) appelaient les philosophes de la grèce antique "nos maîtres grecs".

Contrairement à l'occident, les empires islamiques n'ont pas rompu avec l'antiquité, ils ont repris leurs travaux et les ont pousser aussi loin qu'ils le pouvaient.

Cependant, à un moment de son histoire, ses travaux ont été considérés comme contraire au dogme islamique, c'était le début de la fin.............
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salut,

j'aimerais que tu explicites un peu plus ce que tu entends par "pensée générale"...Pour information, la philosophie moderne est le résultat d'un travail colossal de réflexion depuis Platon jusqu'à Sartre en passant par Descartes et Kant ; cela paraît difficile à opposer à une religion qui a cessé son progrès dans sa propre réflexion depuis le 7ème siècle après J.-C...

Je crois justement que ce travail colossale permet de mieux approcher l'islam, avec plus d'humilité.

Quand à "pensée générale" je parle (par exemple) des coutumes qui sont prises pour faisant partie de la religion.
 
Durant son âge d'or, les philosophes musulmans (et non pas arabes car beaucoup ne l'était pas) appelaient les philosophes de la grèce antique "nos maîtres grecs".

Contrairement à l'occident, les empires islamiques n'ont pas rompu avec l'antiquité, ils ont repris leurs travaux et les ont pousser aussi loin qu'ils le pouvaient.

Cependant, à un moment de son histoire, ses travaux ont été considérés comme contraire au dogme islamique, c'était le début de la fin.............
Les plus grands philosophes de l'hitoire de l'islam ont tous ete traite comme des heritiques et leurs livres ont ete brules.
Si c'etait pas pour la renaissance on aurait jamais entendu parler d'Averroes le plus grand philosophe de l'histoire de l'islam et aussi le plus grand heretique qui a passe ses derniers annes exile dans un prison.
La philosophie veut interpretre la religion c'est pourquoi elle demande des questions logiques, mais la religion ne veut rien avoir, elle a peur car c'etait des philosophes qui ont creer la religion au temps antiques..
 
Salut,

en ce qui concerne Al-Ghazali, sa pensée n'a pas beaucoup influencé le monde occidental, et pour cause : il était assez opposé à la philosophie sauf si elle allait de pair avec Islam, à l'inverse d'Avicenne et d'Averroès qui lui a apprécié la pensée aristotélicienne.
En effet, l'Islam est assez dogmatique de nature, et va un peu à l'encontre selon moi de la nécessité de liberté pour l'évolution de la pensée humaine à travers les âges de la vie. Ca ne concerne pas que l'Islam d'ailleurs : la Terre plate a eu la vie dure avec le catholicisme a l'époque de Copernic.

pour Al-Ghazali et le TAhafut el-tahafut, je crois que malgré tout il a stimulé des réflexions, en outre de son usage de la dialectique, instrument typique de la phi, et ces arguments ont été pris comme départ pour une critique ascérée.
pour l'Occident , heureusement qu'il y a eu quelques penseurs qui ont pris des risques en exposant leur pensée, car comme tu dis bien tout dogme figé empêche une remise en question des fondements.
 
un penseur "rebelle" contemporain intéressant c'est mohammed arkoun. il pose les bonnes questions par rapport à l'islam et défend le défendable. personnellement je l'aime bien. quelqu'un d'entre vous le connaît?
 

Kosaris

Oiseau de malheur
Salut,

Je crois justement que ce travail colossale permet de mieux approcher l'islam, avec plus d'humilité.

Je t'en prie, dis-m'en plus.

Quand à "pensée générale" je parle (par exemple) des coutumes qui sont prises pour faisant partie de la religion.

Un peu comme la lapidation et l'excision dans certains pays africains, n'est-ce pas ?

Ce que tu disais plus haut semble assez commun, et particulièrement dans des dictatures, théocratiques ou non. C'est une régression par rapport aux pensées de Machiavel, qui préconisait la non-crainte du débat et des désaccords politiques ou parapolitiques (dans ce cas, théocratiques).

Le problème selon moi, est avant tout un problème d'éducation. Un homme qui va se contenter de faire mémoriser à des enfants des tables de multiplication ou des versets du Coran, je n'appelle pas cela un professeur. Il faut plutôt à mon avis stimuler la réflexion de l'enfant en lui donnant le goût d'apprendre et en ne le motivant pas uniquement par une carotte financière, par exemple en lui faisant miroiter qu'il est le seul espoir financier de la famille.
 

Kosaris

Oiseau de malheur
pour Al-Ghazali et le TAhafut el-tahafut, je crois que malgré tout il a stimulé des réflexions, en outre de son usage de la dialectique, instrument typique de la phi, et ces arguments ont été pris comme départ pour une critique ascérée.
pour l'Occident , heureusement qu'il y a eu quelques penseurs qui ont pris des risques en exposant leur pensée, car comme tu dis bien tout dogme figé empêche une remise en question des fondements.

L'usage de la dialectique datait de Socrate par Platon...je ne vois pas trop à quel ouvrage de Ghazali tu fais référence.

Pour l'Occident, c'est triste à dire, mais la séparation de l'Eglise et de l'Etat français n'a eu lieu qu'en 1901...et la liberté n'a été conquise au XVIIIe siècle qu'avec la Révolution (même s'il a fallu attendre encore deux siècles pour atteindre la démocratie telle que nous la connaissons aujourd'hui).
 
al fassafa wa l islam 3inda lbadawiyone:

8ada wa7ed jab doctora fi lfelssafa, rja3 ldouar, o tjem3o ga3 nass dyal l9bila fi l3ocha dyal baba8, far7o bi8 bezaf. galo li8 iwa daba wela 3andna doctor fi douar, ghadi dawina. gal li8om ana doctor fi lfalssafa. sewlo8, achno lfasafa? bi l3awd yjawb lfasafa 3ilmon yabèato 3ani l7a9i9a lakina8o la yktafi bi8a,nad 8ad lmaskhot bda yfesser li8om, gal li8om matalan : lwa9t li tsob chta, ntoma tgolo Sidi rabbi 8owa li tayye7 chta, 7na lfalassifa kan golo, o bda y7red 3li8om darss dyal ljaw. nad 7ammo kan mkemmech fi jelabto fi l9ant, gal li8 waKha, ma kayn bass, ndiro bi ana8o chta ma taye78ach Sidi Rabbi o tebrori, kat kesksso mok?
 
al fassafa wa l islam 3inda lbadawiyone:

8ada wa7ed jab doctora fi lfelssafa, rja3 ldouar, o tjem3o ga3 nass dyal l9bila fi l3ocha dyal baba8, far7o bi8 bezaf. galo li8 iwa daba wela 3andna doctor fi douar, ghadi dawina. gal li8om ana doctor fi lfalssafa. sewlo8, achno lfasafa? bi l3awd yjawb lfasafa 3ilmon yabèato 3ani l7a9i9a lakina8o la yktafi bi8a,nad 8ad lmaskhot bda yfesser li8om, gal li8om matalan : lwa9t li tsob chta, ntoma tgolo Sidi rabbi 8owa li tayye7 chta, 7na lfalassifa kan golo, o bda y7red 3li8om darss dyal ljaw. nad 7ammo kan mkemmech fi jelabto fi l9ant, gal li8 waKha, ma kayn bass, ndiro bi ana8o chta ma taye78ach Sidi Rabbi o tebrori, kat kesksso mok?

Xpdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr:D
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Dans l'islam tout est déja ecrit dans le coran et les hadits. Il ne faut surtout pas poser de question.

)
certainement pas !
l'Homme a un cerveau, il doit se poser des querstions sur ce qui est ecrit, parce que ce qui écrit doit être "decrypté" mais aussi parce que se poser des questions est inné à l'Homme !

Salut,

à mon avis, tu fais une comparaison qui n'a pas lieu d'être entre philosophie et islam. Déjà, parler de philosophie est "abusé", car il ya eu plusieurs philosophies au cours de l'Histoire, qui se sont affrontées et entendues.

Ensuite, j'aimerais préciser que l'Islam, comme beaucoup de religions, s'est attaché à donner des explications simples à des phénomènes scientifiques généralement compliqués en nature (création du monde, par exemple), afin qu'elles soient compréhensibles, il est fortement probable, du plus grand nombre d'adeptes. La méthode scientifique quant à elle, qui a vu sa naissance dans la philosophie de penseurs comme Bacon ou Descartes, procède plutôt par induction et rejette les vérités révélées au profit de vérités démontrées. C'est radicalement différent.

Un des soucis majeurs avec les religions aujourd'hui, selon moi (mais je l'observe peut-être plus avec l'Islam) est que beaucoup d'adeptes de ces mêmes religions procèdent à des déductions, à partir de prémisses qu'ils supposent vraies (puisque l'Islam est la religion de Dieu, et comme Dieu est parfait, l'Islam est lui-même parfait et cela devrait être vérifié).
Or, résurgences de raison humaine ? Les avis au sein d'une même religion sont eux-mêmes contradictoires, comme si certains esprits humains doutaient naturellement de raisonnements pré-conçus : c'est ainsi que l'on en vient, selon moi, à observer au sein d'une même religion, plusieurs courants. Les débats, cependant, sont parfois sans intérêt, en le sens que tous ou presque, procèdent par déduction en partant de modélisations personnelles, et cela fait ressembler assez le dialogue à du théâtre (situation encore observable aujourd'hui avec l'édition de fatwas étranges en Islam, ou avis du Pape anti-scientifique pour le catholicisme).

je suis d'accord avec ce que tu dis, surtout le passage en gras ! je pense que pour un croyant qui a la foi, c'est difficile, voire impossible de faire "par induction" et pas par deduction ! ;)
maintenant philosophie, est u terme dans lequel on peut mettre "tout et nimporte quoi" ....
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
C'était ironique, j'espère ? :D

Salut!

Bien sur que c'est ironique.
Je refuse de dépendre des pensées des autres, des pensées qui n'accèptent pas d'être mises en question, ciècle après ciècle. La raison est là pour poser des question, alors qu'elle les posent. les réponses d'il y 15 ciècles sont (out of date) pour moi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Un peu comme la lapidation et l'excision dans certains pays africains, n'est-ce pas ?

Tout à fait, et les exemples sont nombreux !

Ce que tu disais plus haut semble assez commun, et particulièrement dans des dictatures, théocratiques ou non. C'est une régression par rapport aux pensées de Machiavel, qui préconisait la non-crainte du débat et des désaccords politiques ou parapolitiques (dans ce cas, théocratiques).

Je pense justement que les pensée de Machiavel sont nécessaire à tout bon développement d'une société.

Le problème selon moi, est avant tout un problème d'éducation. Un homme qui va se contenter de faire mémoriser à des enfants des tables de multiplication ou des versets du Coran, je n'appelle pas cela un professeur. Il faut plutôt à mon avis stimuler la réflexion de l'enfant en lui donnant le goût d'apprendre et en ne le motivant pas uniquement par une carotte financière, par exemple en lui faisant miroiter qu'il est le seul espoir financier de la famille.

D'accord aussi avec tout ça, et j'ajouterai aussi et surtout arrêter de motiver l'enfant par la crainte permanente des flammes de l'enfer.

Personnellement, mes parents ne m'ont jamais dit que si je ne faisait pas ça ou ça, j'allai brûler éternellement en enfer, qu'on allait me mettre une nouvelle peau, puis me la re-brûler et ce éternellement :eek:

On m'a juste appris que Allah récompense les gens bons et puni les mauvais.

Pour tout le reste je me suis fait mon avis en lisant le coran sereinement.

Et je ne crois pas être moins musulmans que qui que soit d'autre !
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
D'accord aussi avec tout ça, et j'ajouterai aussi et surtout arrêter de motiver l'enfant par la crainte permanente des flammes de l'enfer.
e !

tu le dis de façon un peu excessive, mais moi j'ai un peu grandis de cette façon
et maintenant que je suis assez grande pour reflechir et me faire mes opinions ... je repète pas à tue tête "znfer, haram ..."
tout ça pour dire que l'education islamique dans l'enfance, ça laisse une trace (forcément) mais pas autant qu'on le croit ! dans l'enfance et l'adolescence tu restes "moulés" comme tes parents l'ont voulus, mais à l'age adulte tu prends la forme que tu veux !
tout ça pour dire (encore) que la reflexion philosophico-spirituelle (histoire de rester dans le vif du sujet) emprunte un cheminement tellement complexe et innatendue parfois que ça depend d'un tas de choses pas toujours visibles "à l'oeil nu"
 
Salam Allah aleykoum,

Chaque philosophe est influencé par l'idéologie qui régnait son monde. Et les philosophes de l'islam sont des penseurs influencés par l'idéologie islamique. Ils pensent et accouchent au monde des nouvelles idées tout en restant fidèles au Coran qui représente le noyau de la conscience de l'esprit musulman encadrant son amour de la sagesse et sa recherche de la science afin qu'ils ne soient pas nuisibles à la planète et l'espèce humaine.

Wa aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh.
 
Oui, tout à fait. En supposant que Allah existe, bien sûr.


Oui, tout a fait. En supposant que la cigale puise prouver à la fourmi que l'hiver ne viendra pas ! Je reste avec Salomon (pbdsl) !

Souvent ceux qui doutent de dieu n'ont pas sue se remettre en questions ! Dans le bon sens, tu à toute à Fais raison supposant que l’infini sois fini ou est son arriver !

Plus Que la mort ne peu quêter, prouver que part les vivent ! Prouve moi que les vivent ne son pas mort ?ou que les mort on bien eu une vie ?

Pour te donne des Grands philosophe de l’islam ! Ibrahim, Salomon (pbdse) !
 
Bon vu ts ces postes je dirai la philosophie est d abord unique y a ps occidentale ou autre chose elle est resultat d efforts humais point barre.
je confirme ce qu a dit mr que la philosophie a comme meme allé tres loin jusqu a nier l existence de dieu et se douter de tout vraiment de tout. l islam ou la religion en generale sont ds la deffense. c est un avis excuser moi. je vs laisse la parole.
 
L'usage de la dialectique datait de Socrate par Platon...je ne vois pas trop à quel ouvrage de Ghazali tu fais référence.

Pour l'Occident, c'est triste à dire, mais la séparation de l'Eglise et de l'Etat français n'a eu lieu qu'en 1901...et la liberté n'a été conquise au XVIIIe siècle qu'avec la Révolution (même s'il a fallu attendre encore deux siècles pour atteindre la démocratie telle que nous la connaissons aujourd'hui).

je parlais de la réfutation faite par averroès , réfutation faite contre l'ouvrage tahafut el-falasifa ( si je ne me trompe pas) qui est de ghazali. toute prise de position, dans un état libre est source de critique et donc de changement.
pour ce qui est de l'Occident, il est évident qu'une liberté totale d'expression n'a pu exister que lorsque le pouvoir ecclésiastique a décliné.

mais comme il a été dit ci-dessus, c'est l'avènement du rationalisme ( qui d'ailleurs n'était pas tout à fait rationaliste ) et selon moi , aussi l'objectivation de l'être humain qui a libéré la pensée des contraintes religieuses. la maîtrise del'homme sur la nature a donné un sentiment de puissance à toutes les générations successives.
et c'est là que l'écart entre religion et philosophie est né.
 

Kosaris

Oiseau de malheur
je pense que pour un croyant qui a la foi, c'est difficile, voire impossible de faire "par induction" et pas par deduction ! ;)
maintenant philosophie, est u terme dans lequel on peut mettre "tout et nimporte quoi" ....

Faire abstraction de Dieu quand on est persuadé fortement de son existence, n'est pas chose aisée...
Oui, je pense aussi que l'on devrait parler de "philosophies" au pluriel le plus souvent, à moins qu'il ne désigne son sens littéral : "amour de la sagesse" ;)
 
Haut