Philosophie et Islam

Salam à tous,

Est-ce que un philosophe ou une personne qui aime bien penser sur les différentes choses que compose notre existence, qui essaye de comprendre les choses de la vie et tout et tout est-ce que ce genre de personne, en gros les philosophes quoi, peuvent en conséquence rentrer dans la contradiction sur certaines vérité déjà établi par l'Islam et par le Saint Coran?

En gros je veut dire si ça peut nous porter préjudice de trop pensé et d'en déduire des vérité sans avoir penser à ce que dit le Saint Coran sur certaines choses dans la vie?

Je sais bien que nul est censé connaitre la vérité absolue à part Dieu, et qu'il faut se fier que à l'Islam pour comprendre et avancer mais quand on pense beaucoup beaucoup sur certaines choses de la vie est-ce que ça peut être dangereux pour notre foi??

Je sais pas si vous m'avez compris??lol c'est assez vague désolé

Merci.
 

butterflight

Art for God
Salam à tous,

Est-ce que un philosophe ou une personne qui aime bien penser sur les différentes choses que compose notre existence, qui essaye de comprendre les choses de la vie et tout et tout est-ce que ce genre de personne, en gros les philosophes quoi, peuvent en conséquence rentrer dans la contradiction sur certaines vérité déjà établi par l'Islam et par le Saint Coran?


Merci.

exellent sujet
!
la philosophie est mere de toute sciences!
il y a aussi la philosophie musulmane qui est tres interessante!
je crois simplement qu'il faut fair la difference entre savoire et croire!
la croyance et la foi est privé et c personel!
philosopher,etudier,chercher c'est le resultat du savoire et c'est tres important dans la vie!
enfin, penser,raisoner,reflechire pour arriver a trouver un resultat demande une etude dans differents chantiers de la vie(religion,science...)
c'est bein de chercher de comprendre la vie!
mais la foi doit absolument rester dans le coeur et dans le privé!
par exemple moi j'adore dieu a ma facon l'autre adore la nature a sa facon!
mais en peut tous les 2 etre des philosophes et utiliser dans les memes sources ;)
 
exellent sujet
!
la philosophie est mere de toute sciences!
il y a aussi la philosophie musulmane qui est tres interessante!
je crois simplement qu'il faut fair la difference entre savoire et croire!
la croyance et la foi est privé et c personel!
philosopher,etudier,chercher c'est le resultat du savoire et c'est tres important dans la vie!
enfin, penser,raisoner,reflechire pour arriver a trouver un resultat demande une etude dans differents chantiers de la vie(religion,science...)
c'est bein de chercher de comprendre la vie!
mais la foi doit absolument rester dans le coeur et dans le privé!
par exemple moi j'adore dieu a ma facon l'autre adore la nature a sa facon!
mais en peut tous les 2 etre des philosophes et utiliser dans les memes sources ;)

Merci pour ta réponse, la philosophie musulmane en quoi elle consiste? ta des noms de philosophe muslim?
 
L'Islam n'empêche pas de méditer, de réfléchir sur certaines choses.
Sinon, pour la philosophie, c'est assez captivant comme domaine. Pour ma part, je trouve ça assez marrant de se poser des questions qui n'ont pas lieu d'être lol.
Parfois, ça nous permet de mieux comprendre nos actes, d'avoir conscience de ce qu'on fait ; c'est toujours utile... ça nous ouvre l'esprit et cela ne contredit pas le Coran il me semble.
 

butterflight

Art for God
Merci pour ta réponse, la philosophie musulmane en quoi elle consiste? ta des noms de philosophe muslim?

il y en a quelque uns

La philosophie islamique se développa de l’étape d’étude des thèmes qui ne se prouvent que par le reportage et le culte à l’étape dont l’épreuve est limitée aux preuves logiques, mais le point commun au cours de cet étendu historique était de connaitre Dieu et de prouver la présence du Créateur. Ce mouvement philosophique atteint un tournant très important avec Ibn Rouchd qui invoqua le principe de la liberté et la domination de la raison d’après l’observation et l’expérience. Le premier philosophe arabe à apparaitre était Al-Kindi qui a le titre du premier professeur arabe, après fut Al-Ghazâlî qui adopta beaucoup d’idées d’Aristote au sujet de l’intellect efficace, présenta le monde et le concept de la langue naturelle. Al-Farabi fonda une école intellectuelle dont : al-‘Āmirī, Alsajstani et Altawhidi. Al-Ghazâlî était le premier à réconcilier entre la logique et les sciences islamiques quand il démontra que les méthodes de la logique grecque peuvent être neutralistes et séparées des concepts métaphysiques grecs. Il détailla l’explication de la logique et il l’utilisa dans la science de faqh, mais par contre, il attaqua les visions philosophiques des philosophes musulmans mousha’in dans le livre « l’Incohérence des Philosophes », plus tard, Ibn Rouch, dans son livre « l’Incohérence de l’Incohérence », lui répliqua.
en fait pour les musulman al-fiqh c'est de la philosophie de l'islam :)
 
Salam à tous,

Est-ce que un philosophe ou une personne qui aime bien penser sur les différentes choses que compose notre existence, qui essaye de comprendre les choses de la vie et tout et tout est-ce que ce genre de personne, en gros les philosophes quoi, peuvent en conséquence rentrer dans la contradiction sur certaines vérité déjà établi par l'Islam et par le Saint Coran?

En gros je veut dire si ça peut nous porter préjudice de trop pensé et d'en déduire des vérité sans avoir penser à ce que dit le Saint Coran sur certaines choses dans la vie?

Je sais bien que nul est censé connaitre la vérité absolue à part Dieu, et qu'il faut se fier que à l'Islam pour comprendre et avancer mais quand on pense beaucoup beaucoup sur certaines choses de la vie est-ce que ça peut être dangereux pour notre foi??

Je sais pas si vous m'avez compris??lol c'est assez vague désolé

Merci.

je crois avoir compris......
c'est pourquoi il y a des limites à Tout ! même à notre propre imagination !
il faut je crois (et grace à la foi) savoir s'arrêter lorsqu'on voit que ça peut nuire à notre esprit !
 

butterflight

Art for God
juste le fait de chercher a prouver l'existence de dieu est philosophie.
juste le fait de chercher a prouver qu'il n y a pas de dieu est philosophie.
les creationistes et les evolutionistes sont des philosophes!
tant qu'il n y a pas de preuve tangible: la philo est la reine de la comprehension ;)
 
Salam à tous,

Est-ce que un philosophe ou une personne qui aime bien penser sur les différentes choses que compose notre existence, qui essaye de comprendre les choses de la vie et tout et tout est-ce que ce genre de personne, en gros les philosophes quoi, peuvent en conséquence rentrer dans la contradiction sur certaines vérité déjà établi par l'Islam et par le Saint Coran?

En gros je veut dire si ça peut nous porter préjudice de trop pensé et d'en déduire des vérité sans avoir penser à ce que dit le Saint Coran sur certaines choses dans la vie?

Je sais bien que nul est censé connaitre la vérité absolue à part Dieu, et qu'il faut se fier que à l'Islam pour comprendre et avancer mais quand on pense beaucoup beaucoup sur certaines choses de la vie est-ce que ça peut être dangereux pour notre foi??

Je sais pas si vous m'avez compris??lol c'est assez vague désolé

Merci.
oui pour moi je t'est compris ;)
 
Salam à tous,

Est-ce que un philosophe ou une personne qui aime bien penser sur les différentes choses que compose notre existence, qui essaye de comprendre les choses de la vie et tout et tout est-ce que ce genre de personne, en gros les philosophes quoi, peuvent en conséquence rentrer dans la contradiction sur certaines vérité déjà établi par l'Islam et par le Saint Coran?

En gros je veut dire si ça peut nous porter préjudice de trop pensé et d'en déduire des vérité sans avoir penser à ce que dit le Saint Coran sur certaines choses dans la vie?

Je sais bien que nul est censé connaitre la vérité absolue à part Dieu, et qu'il faut se fier que à l'Islam pour comprendre et avancer mais quand on pense beaucoup beaucoup sur certaines choses de la vie est-ce que ça peut être dangereux pour notre foi??

Je sais pas si vous m'avez compris??lol c'est assez vague désolé

Merci.

Salam,

Très bon sujet, exact moi aussi je pense que la philosophie est une très bonne chose si on s'y prend avec sagesse et retenue, à partir de là faut faire attention de pas trop pensez par risque de dépasser certaine limite ou de prendre en partie certaine vérité déjà établi par le Saint Coran, moi même j'aime bien beaucoup pensez et cogiter sur notre existence mais tout en restant dans la lignée de l'Islam bien sûr, l'essentiel c'est d'avancer et de se comprendre entre nous sans trahir la base de l'Islam et bien sûr son message.
Car Seul Dieu Sait La Vérité.
 
L'Islam n'empêche pas de méditer, de réfléchir sur certaines choses.
Sinon, pour la philosophie, c'est assez captivant comme domaine. Pour ma part, je trouve ça assez marrant de se poser des questions qui n'ont pas lieu d'être lol.
Parfois, ça nous permet de mieux comprendre nos actes, d'avoir conscience de ce qu'on fait ; c'est toujours utile... ça nous ouvre l'esprit et cela ne contredit pas le Coran il me semble.
bien haut contrer dieu nous pousse méditer, de réfléchir sur toutes chose
 

butterflight

Art for God
Philosophie chinoise
Philosophie indienne
Philosophie bouddhiste
Philosophie islamique
Philosophie japonaise
Philosophie juive
et d'autre...toutes pensées et philosophie a donner vie a la parole,vie a la reflexion et vie a la science.
de aristote le greque jusqu'a tariq ramadan l'egyptien.
toutes ses lois et ses invention sont issuesde la philosophie.
la philosophie est tres difficile a definire: elle engendre la recherche de la vérité, du bien, ou du beau, à celle du sens de la vie, et du bonheur, de faire des lois, les maths.......................................................
c'est infinie............ la philoophie est un complexe et flux d'idées!
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
la philosophie c' est l' amour de la sagesse.

la sagesse n' a pas besoin qu' on en soit amoureux, soit t'es sage soit tu l' es pas, philosopher reviens a vouloir pousser la sagesse jusqu'à la transformer en mensonge ou en illusions. philosopher implique de nombreuses questions dont nous n' avons pas réellement accès aux réponses, ce qui peut perdre plutôt que guider, comme ça a été le cas des peuples qui nous on précédés.
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
ê∑™**Œª∑™¿Ω,..ıê*Ωê∑∏ê‚ê*|ê*∑æ|æ Œª |ê*∑ Ω |ê*∑æ|æó|ê*∑æ|æ Œª |ê*∑ Ω |ê*∑æ|æó?

|ê*∑æ|æ Œª |ê*∑ Ω |ê*∑æ|æó :( ∑™ ê∑™**Œª∑™¿Ω, Ω ;)
 
merci! mon ami compassion :)
j ai vraiment besoin d'espoire la maintenant!
il y a qq un dans le sujet"musique est 7aram" qui me me fait plonger vraiment dans le desespoire!
parfois, je me dits est ce que les gens plaisentes ou parle serieusement!
mes non Œóêı∆*íê*ıê*¢Œó∏‚êı∆*∏æ∑*∑ê*Ω ªê*™ª*∆ï™*|æ*|ŸŒı*û est ====Ne Jamais Desesperer avec Ω de vent
 

LYON3

L Espoir Ne Disparait
ٌóêı∆*íê*ıê*¢Œó∏‚êı∆*∏æ∑*∑ê*Ωªê*™ª*∆ï™*|æ*|ŸŒı*û
ó∏‚êı∆*∏æ∑*∑ê*Ωó∏‚êı∆*∏æ∑*∑ê*Ωó∏‚êı∆*∏æ∑*∑ê*Ωó∏‚êı∆*∏æ∑*∑ê*Ωó∏‚êı∆*∏æ∑*∑ê*Ωó∏‚êı∆*∏æ∑*∑ê*Ω :rouge:ó∏‚êı∆*∏æ∑*∑ê*Ωó∏‚êı∆*∏æ∑*∑ê*Ωó∏‚êı∆*∏æ∑*∑ê*Ω
merci! mon ami compassion
j ai vraiment besoin d'espoire la maintenant!
il y a qq un dans le sujet"musique est 7aram" qui me me fait plonger vraiment dans le desespoire!
parfois, je me dits est ce que les gens plaisentes ou parle serieusement!

∑ê*Ωó∏‚êı∑ê*Ωó∏‚êı∑ê*Ωó∏‚êı∑ê*Ωó∏‚êı∑ê*Ωó∏‚êı∑ê*Ωó∏‚êı∑ê*Ωó∏‚êı∑ê*Ωó∏‚êı∑ê*Ωó∏‚êı∑ê*Ωó∏‚êı∑ê*Ωó∏‚êı∑ê*Ωó∏‚êı∑ê*Ωó∏‚êı∑ê*Ωó∏‚êı∑ê*Ωó∏‚êı∑ê*Ωó∏‚êı∑ê*Ωó∏‚êı∑ê*Ωó∏‚êı∑ê*Ωó∏‚êı∑ê*Ωó∏‚êı∑ê*Ωó∏‚êı∑ê*Ωó∏‚êı∑ê*Ωó∏‚êı∑ê*Ωó∏‚êı ;)∑ê*Ωó∏‚êı∑ê*Ωó∏‚êı∑ê*Ωó∏‚êı∑ê*Ωó∏‚êı

∑ê*Ωó∏‚êı
 
Haut