Les philosophies interdites ?

Salam , je pense que la plus grande catastrophe pour les musulmans c'est quand les musulmans ont brûlés les livres d'Avéroes ,
interdire aux musulmans d'étudier les autres philosophies .
est ce que les musulmans n'ont pas confiance en leur religion ?
est ce qu'il y a des philosophies interdites en Islam ?
 
Salam , je pense que la plus grande catastrophe pour les musulmans c'est quand les musulmans ont brûlés les livres d'Avéroes ,
interdire aux musulmans d'étudier les autres philosophies .
est ce que les musulmans n'ont pas confiance en leur religion ?
est ce qu'il y a des philosophies interdites en Islam ?

Les philosophes sont inutiles dans l'islam

Le Coran diffusé une conception du monde qui répond à toutes les questions des philosophes

Le problème fut plutôt l'abandon dans la foulée de là science appliquée
 
mais l'islam est crypté ,et pour le décrypter il faut étudier la philosophie .

La philosophie globalement tente de répondre à plusieurs questions centrée sur l'homme et son rapport au monde

Entre autres

D'où vient on

Que sommes nous

Ou allons nous

L'islam explique tout par Dieu

Je crois que tu prends le problème à l'envers

Et l'étude par les savants musulmans des textes des Philosophe correspondait à une recherche de savoir inscrite dans le coran mais aussi servait à la construction d'avis philosophiques contradictoires des autres courants de pensée

Après il y eu des débats philosophique au sein de l'islam sur la nature de dieu, du coran mais je les estime titre personnel steriles
 
Salam

les chretiens avec la philosophie etait tres contradictoire donc la philosophie etait leurs ennemis

mais les musulmans ont donner beaucoup d'importance a la science car ils comprenaient clairement l'Islam.
 
Salam , je pense que la plus grande catastrophe pour les musulmans c'est quand les musulmans ont brûlés les livres d'Avéroes ,
interdire aux musulmans d'étudier les autres philosophies .
est ce que les musulmans n'ont pas confiance en leur religion ?
est ce qu'il y a des philosophies interdites en Islam ?
Averroès est toujours une référence encore étudié aujourd'hui.
C'etait politique je croîs.. Il était Cadi, mais en désaccord avec le Kalif de l'époque al Mansur dans sa guerre contre des chrétiens..

Il est surtout connue en occident pour ces commentaires d'Aristote, mais la philosophie d'Averroès était purement islamique (kalam)..Sa plus grande œuvre c'etait une fatwa.

Il était aussi en désaccord avec Al Ghazari tout aussi influent que lui.
Il était tomber en disgrâce que tres tard vers 70 ans, mais il en est revenus avant de mourir.

"falsafa" c'est de la philosophie islamique.
Le "kalam" c'est de la théologie "rationnels" islamique

Et puis y en a eu plein des philosophe musulmans. On c'est calmé avec cheikh
Abu Hamid Al Ghazali
 
Dernière édition:
Salam , je pense que la plus grande catastrophe pour les musulmans c'est quand les musulmans ont brûlés les livres d'Avéroes ,
interdire aux musulmans d'étudier les autres philosophies .
est ce que les musulmans n'ont pas confiance en leur religion ?
est ce qu'il y a des philosophies interdites en Islam ?

les ottomans n'étaient pas musulman... averoes si !
 
Salam , je pense que la plus grande catastrophe pour les musulmans c'est quand les musulmans ont brûlés les livres d'Avéroes ,
interdire aux musulmans d'étudier les autres philosophies .
est ce que les musulmans n'ont pas confiance en leur religion ?
est ce qu'il y a des philosophies interdites en Islam ?
Salam!
1. An Nabi Muhammad (asw) est le plus grand philosophe de tous les temps et le plus éduqué, sachez le

2. Tous les savants qui ont éloigné la philosophie s'éloigne de la Lumière de Dieu [ celle qui était attendue par Jesus(as) pour témoigner et confirmer la Vérité]

3. Philosophie= amour de la sagesse , Islam =Soumission qui mènera plutard à la paix

Par ailleurs tous les prophètes ont philosophé ,se détachant du lot des ignorants, afin de se recueillir et rechercher leur propre Vérité [ Dieu (swt)] sauf le fils de Marie(as) celui là qui n'a jamais rencontré Djibril(as) pour une cause précise.

Enfin Nous le disons:
●tout savant musulman qui contredit la philosophie ne verra jamais Son Seigneur
●tout philosophe qui contredit le Coran ne rencontrera jamais la certitude

Et si certains veulent savoir quel prophète a "douter" de Dieu (swt), qu'ils méditent sur le Coran. Au cas contraire je leur donnerai des illustrations

Que la paix soit sur vous les enfants!
 
je veux bien connaitre des exemples de prophètes qui ont douté de Dieu , merci .
Salam! 1.Pour aller plus vite je te cite meme le Père du prophète Muhammad(asw) dans la religion: Ibrahim (as)
2. Pour atteindre la Vérité et connaitre la différence entre le fil noir de la nuit et le fil blanc du jour il faut évidemment "douter"

Or nous l'entendons souvent cette parole mensongère: " Dieu ne demande pas de réfléchir il faut juste croire c'est tout",

Cette expression là qui va à l'encontre de l'enseignement du Coran:
Sourate 54 : Al Qamar ( la Lune)

17. En effet, Nous avons rendu le Coran facile pour la méditation . Y a-t-il quelqu'un pour réfléchir?

3. Illustration de prophète qui a "douter" afin d'atteindre la certitude:
Sourate 2: Al Baqara ( la Vache)


260. Et quand Abraham dit : "Seigneur! Montre-moi comment Tu ressuscites les morts", Allah dit : "Ne crois-tu pas encore? " "Si! dit Abraham; mais que mon coeur soit rassuré". "Prends donc, dit Allah, quatre oiseaux, apprivoise-les (et coupe-les) puis, sur des monts séparés, mets-en un fragment ensuite appelle-les : ils viendront à toi en toute hâte. Et sache qu'Allah est Puissant et Sage."

Enfin un musulman qui se pose la question à savoir comment est- ce que les gens seront ressuscités , sera taxé de tous les noms de mécréants, heureusement que c'est Ibrahim(as) qui a osé posé la question.

Salam! Ceci dit je parlerais d'autres choses si Allah(swt) le veut.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam , je pense que la plus grande catastrophe pour les musulmans c'est quand les musulmans ont brûlés les livres d'Avéroes ,
interdire aux musulmans d'étudier les autres philosophies .
est ce que les musulmans n'ont pas confiance en leur religion ?
est ce qu'il y a des philosophies interdites en Islam ?

Salam alaykum,

Mmmmh ... Ta présentation des choses me semble un peu abusive !
Ibn Rushd est un savant très respecté, qui a pu être controversé au même titre qu'Ibn Tamiyya (alors qu'on ne l'associe pas à la philosophie, lui), qu'Allah leur fasse Miséricorde.

La philosophie n'est pas "interdite" dans l'Islam, et tout dépend de ce qu'on appelle philosophie.

S'il s'agit simplement de réfléchir à la vie, à son sens, à tout ce qui est bien, bon, etc., la philosophie morale, politique, l'Islam n'a jamais banni ça et au contraire ça a toujours été au coeur de ses préoccupations !
Quand les savants critiquent la "philosophie", c'est parce qu'ils désignent de façon très précise la philosophie grecque, il y'a d'autres mots pour désigner ce qu'on traduit par la "philosophie" en général dans l'Islam. L'Islam a son système "philosophique" propre qui est basé sur le Coran, la philosophie grecque a d'autres bases.

Encore un problème de communication si tu veux mon avis.

Passe une bonne journée akhi.
 
Salam , je pense que la plus grande catastrophe pour les musulmans c'est quand les musulmans ont brûlés les livres d'Avéroes ,
interdire aux musulmans d'étudier les autres philosophies .
est ce que les musulmans n'ont pas confiance en leur religion ?
est ce qu'il y a des philosophies interdites en Islam ?
tout est dans le coran :
S33v36:Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager s'est égaré certes d'un égarement évident.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
tout est dans le coran :
S33v36:Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager s'est égaré certes d'un égarement évident.

On ne peut pas tout interpréter comme bon nous semble, d'autant que ce verset ne contredit aucunement l'existence d'un système "philosophique" islamique, ce dont témoigne d'ailleurs l'histoire, les hommes, les idées.
 
tout est dans le coran :
S33v36:Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager s'est égaré certes d'un égarement évident.
Là Allah parle d'action et non de réflexion . Faut pas tout confondre. Tu t'obstines à citer des versets même quand ils ne sont pas en rapport avec la discussion.
Tu crois que tous les philosophes musulmans ne le sont plus quand ils réfléchissent ?
 
Dernière édition:
tout est dans le coran :
S33v36:Il n'appartient pas à un croyant ou à une croyante, une fois que Dieu et Son messager ont décidé d'une chose d'avoir encore le choix dans leur façon d'agir. Et quiconque désobéit à Dieu et à Son messager s'est égaré certes d'un égarement évident.
c'est une erreur , il ne faut pas considérer les musulmans comme des enfants , interdire la vente d'alcool ..etc
chacun est responsable de ces actes , et la responsabilité implique la liberté , sinon , on aura un peuple irresponsable .
 
On ne peut pas tout interpréter comme bon nous semble, d'autant que ce verset ne contredit aucunement l'existence d'un système "philosophique" islamique, ce dont témoigne d'ailleurs l'histoire, les hommes, les idées.
@salwa76
la philosophie c'est le développement de la connaissance à travers l'exercice de la raison.
Se poser des questions? quand dans un bouquin il est dit que tout y est écrit, rien ne manque, et que via le verset que j'ai mis, dit explicitement que le croyant doit faire ce qui est écrit et point barre.

En gros, la philosophie en islam, c'est le développement de la connaissance de l'islam..... (dans le dogme je parle évidemment)
c'est une erreur , il ne faut pas considérer les musulmans comme des enfants , interdire la vente d'alcool ..etc
chacun est responsable de ces actes , et la responsabilité implique la liberté , sinon , on aura un peuple irresponsable .
moi je dis rien, c'est marqué noir sur blanc. a toi de voir ce que tu risques avec le kufr
 
c'est une erreur , il ne faut pas considérer les musulmans comme des enfants , interdire la vente d'alcool ..etc
chacun est responsable de ces actes , et la responsabilité implique la liberté , sinon , on aura un peuple irresponsable .
le croyant fort qui affronte le diable , est mieux que le croyant lâche qui a peur d'affronter le diable .
on doit affronter toutes les idéologies mêmes les plus diaboliques , et il faut avoir confiance en sa propre religion .
Souvent a se finit mal qd tu désobéis à allah. Tu es dans un égarement évident
 
intéressant d'absurdité le livre d'Abdennour Bidar "pour un existentialisme musulman" ; un clin d'oeil à l'existentialisme de Sartre dont il reprend les lignes directrices: la liberté humaine au-dessus de tout, y compris dieu, de là, il transpose et conclut qu'il ne faut plus se fier systématiquement aux dogmes (cf:Coran), "être un electron libre", réinventer l'islam, son islam en se libérant des carcans dogmatiques (le Coran).....ET tous çà en étant musulman Mr Blidar ? lol

Sinon pour répondre à la question, soit on est philosophe, soit on est musulman,les deux sciences sont irréconciliable, par essence !
 
intéressant d'absurdité le livre d'Abdennour Bidar "pour un existentialisme musulman" ; un clin d'oeil à l'existentialisme de Sartre dont il reprend les lignes directrices: la liberté humaine au-dessus de tout, y compris dieu, de là, il transpose et conclut qu'il ne faut plus se fier systématiquement aux dogmes (cf:Coran), "être un electron libre", réinventer l'islam, son islam en se libérant des carcans dogmatiques (le Coran).....ET tous çà en étant musulman Mr Blidar ? lol

Sinon pour répondre à la question, soit on est philosophe, soit on est musulman,les deux sciences sont irréconciliable, par essence !
Ben il a raison.

C'est d'ailleurs de ces carcans la que parle Dieu dans le coran et que sa parole seul libère: les inventions humaines tel les cultes et autres inventions , produit de l'imagination humaine inspirée par d'autres qui te complique la vie inutilement.
 
Ben il a raison.

C'est d'ailleurs de ces carcans la que parle Dieu dans le coran et que sa parole seul libère: les inventions humaines tel les cultes et autres inventions , produit de l'imagination humaine inspirée par d'autres qui te complique la vie inutilement.

Il remet en question le principe du dogme qui constitue l'essence même des religions, sans dogme, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme disait l'humoriste.
 
intéressant d'absurdité le livre d'Abdennour Bidar "pour un existentialisme musulman" ; un clin d'oeil à l'existentialisme de Sartre dont il reprend les lignes directrices: la liberté humaine au-dessus de tout, y compris dieu, de là, il transpose et conclut qu'il ne faut plus se fier systématiquement aux dogmes (cf:Coran), "être un electron libre", réinventer l'islam, son islam en se libérant des carcans dogmatiques (le Coran).....ET tous çà en étant musulman Mr Blidar ? lol
le dogme ne doit pas exister en religion , si l'imam me dit une chose que je ne comprend pas , je vais lui demander de m'expliquer , s' il n'arrive pas à m'expliquer , il doit me dire avec modestie qu'il est incapable de m'expliquer , et que je doit chercher quelqu'un d'autre plus qualifié que lui pour m'expliquer .
On doit comparer ce que dit l'imam avec ce que dit le scientifique et le philosophe ,
il ne faut pas faire confiance en une seule personne .
 
Dernière édition:
Il remet en question le principe du dogme qui constitue l'essence même des religions, sans dogme, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres comme disait l'humoriste.
Le dogme Tel que compris dans "l'islam" n'a de valeur que dans sa propre conception religieuse... L'islam n'est pas une religion mais une philosophie de vie universel.
 
Haut