Phosphate marocain est une securité aliment

el jadida

el jadida/mazagan beach
Phosphate marocain assure la sécurité alimentaire mondiale

En effet, dans une analyse citée par le quotidien économique britannique,Financial Times, Grantham a assuré qu’avec ses 50 milliards de tonnes de réserves prouvées en phosphate, le Maroc détenant les ¾ des réserves mondiales exploitables de cette matière, est l’une des rares garanties de la sécurité alimentaire mondiale, vu que son phosphate se trouve être l’un des trois composants de fertilisants agricoles les plus importants, avec la potasse et l’azote. source le mag.ma
 
C'est vrai que le Maroc possède les 3/4 des phosphate EN EXPLOITATION, mais pas qui se trouvent sur terre et qui sont déjà localisé et connu. L'Arabie Saoudite possède aussi beaucoup de phosphate qu'elle n'exploite pas. L'Algérie aussi et beaucoup d'autres pays. Une différence de taille, c'est que l'exploitation des phosphates marocains sont faciles et proche de la mer donc le coût du transport est très faible. Le Phosphate algérien est très loin de la mer, par conséquent, l'Algérie ne peut l'exploiter que quand son rêve d'installer le Polisario sera réalisé !
 

Panam

Bladinaute averti
Je n ai jamais vu la couleur :D appartement ça peut apporter 2o dhs par jour et par tête !
Ils disent que ça paye le devis pour acheter le blé et autres denrées des américains :prudent:
Koune kant fik nefss à benki koun machretiii walou menberra !!!
Les barrages et les terres fertiles peuvent produire l équivalent de toute la demande africaine ! Mais à qui profite ce crime ? Aux gros producteurs qui profitent encore seuls des mamelles marocaines !
Il suffit de donner les moyens techniques aux petits agriculteurs pour devenir un pays producteur et exportateur par excellent ! Mais lemoum mreez7inn che3b rien de positif et rien n évolue dans le sens de la masse :confused:
Wled leklab zarbine 3la drawech
 
Effectivement le phosphate est une des richesse du Maroc ( la chine et les usa en contiennent aussi en quantité) produits utilisé dans l'agriculture, la chimie, dans pas mal de produits d'entretiens? ETC ....

Un phosphate, en chimie inorganique, est un sel d'acide phosphorique résultant de l'attaque d'une base par de l'acide phosphorique.

En chimie organique, c'est un composé organophosphoré dérivé de l'acide phosphorique; on parle parfois de phosphate organique.

Les phosphates sont utilisés dans l'agriculture comme engrais pour enrichir les fruits et légumes en source de phosphore7. Ils peuvent également apporter de l'azote (phosphate d'ammonium), la roche phosphatée du calcium (phosphates de calcium) et de l'aluminium (phosphate d'aluminium). Ces engrais peuvent être d'origine organique (poudre d'os, arêtes de poissons, ...) ou inorganique (attaque d'acide sur du minerai), ce qui est de plus en plus le cas, hormis en agriculture biologique où les engrais de synthèse sont interdits.

Certains engrais phosphatés contiennent des quantités importantes d'uranium, donc de radium et conduisant à une émanation plus importante de gaz radon, précurseur du polonium 210.....

Le phosphate se trouve aussi impliqué dans la fermentation vinicole (type de fermentation éthylique).

Le minerai, en général du phosphate de calcium, peut être épandu directement sur les terres acides après avoir été finement broyé. Ayant tendance à se combiner au calcium, ce qui le rend moins assimilable, il doit être rendu plus hydrosoluble avant d'être employé sur les sols calcaires afin d'accroître son assimilation par les plantes.

Dans la structure des êtres vivants les groupes phosphates sont des éléments de la chaîne composant les hélices de l'ADN.

.....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Phosphate
 
le probleme c est la surpopulation et y a des gens qui font encore plein de gosse sans reflechir comme des ****
La surpopulation peut être oui mais je suis désolé, il faut aussi que les gens apprennent à manger correctement et respecte plus la planète, il y a trop de différence dans ce bas monde et certains ne se rendent vraiment pas compte ou ne veulent pas se rendre compte de ce qu'ils consomment, un exemple comme Coca cola qui est un grand consommateur de phosphate d'ailleurs je ne pense pas que ce soit anodins sont installations au Maroc (Tanger je crois?)....
 
La surpopulation peut être oui mais je suis désolé, il faut aussi que les gens apprennent à manger correctement et respecte plus la planète, il y a trop de différence dans ce bas monde et certains ne se rendent vraiment pas compte ou ne veulent pas se rendre compte de ce qu'ils consomment, un exemple comme Coca cola qui est un grand consommateur de phosphate d'ailleurs je ne pense pas que ce soit anodins sont installations au Maroc (Tanger je crois?)....
Il est casi impossible de nourrir 8 milliards d habitant avec du naturel comme au moyen age, il faut absolument faire appel au pétrole et a la chimie faut rester réaliste, la surpopulation tue la planete qu on le veuille ou non, si demain on retire la chimie et le pétrole c est la famine direct, c est grâce a la chimie qu on peut produire 150 fois plus que la normale, faut être clair et pas rêver.
 
Haut