La photo de planck

ahmed II

Sweet & Sour
Et après? Qu'est ce qui est impressionnant? La vue ? La beauté ou les informations que l'on peut en tirer ?

Et vous savez combien de gens sont dans un besoin critique pendant que les scientifiques prennent des photos
avec des joujoux qui valent les yeux de millions de gens? Que feront-ils avec ces informations? Plus d'argent?
Et pour qui? Et grâce à qui, surtout?!? Questions...
 
Et après? Qu'est ce qui est impressionnant? La vue ? La beauté ou les informations que l'on peut en tirer ?

Et vous savez combien de gens sont dans un besoin critique pendant que les scientifiques prennent des photos
avec des joujoux qui valent les yeux de millions de gens? Que feront-ils avec ces informations? Plus d'argent?
Et pour qui? Et grâce à qui, surtout?!? Questions...

Le budjet de la NASA est un peu plus de 1 milliard de $ par année

Tandis que le budjet de l'armée américaine est de 700 milliards de $ /année


c'est une autre façon de voir les choses ...
 
Et après? Qu'est ce qui est impressionnant? La vue ? La beauté ou les informations que l'on peut en tirer ?

Et vous savez combien de gens sont dans un besoin critique pendant que les scientifiques prennent des photos
avec des joujoux qui valent les yeux de millions de gens? Que feront-ils avec ces informations? Plus d'argent?
Et pour qui? Et grâce à qui, surtout?!? Questions...

Il ne faut pas sous estimé le pouvoir de la recherche, en l'occurrence astronomique. Elle a de très bon coté, et elle rapproche les hommes.

C'est grâce à la recherche spatiale que nous avons des satellites qui servent de façon très variés. Météo, télécommunication en tout genre. ça nous permet d'apprendre plein de chose sur notre planète, voir son évolution, ce qu'engendre nos présence sur elle.

Mais aussi les hommes de tout horizons on toujours lever les yeux au ciel et on ce sent tout petit à coté de ça.

Donc non ce n'est pas de l'argent envoyé en l'air, même si on pourrait le croire à première vue. Avant tout ça les hommes crevaient de faim, de maladies et de guerre aussi mais grâce à ça on peux mieux gérer certaine zone, mieux anticiper certain évènement et bien mieux apprendre à ce connaître.

Comment tu le sait que des gens meurs de faim ou qu'il y a eu un tremblement de terre ect... Grace aux satellites. Grace à la recherche spatiale, sinon bonjour le temps que ça mettrait à arriver jusqu'à toi.

Ce qu'ils trouvent aujourd'hui pourrait très bien servir demain.
 
Pour ce qui ne savent pas, au moyen âge, certe, ils crevaient comme des chiens au moindre rhume, mais pour ce qui allaient, il a été prouvé qu'ils travaillaient pas plus de 3h par jour pour subvenir à leur besoin.

Je suis Ingénieur Aéronautique, je boss 8h par jour, et je vis dans un 35 m carré et je retrouve des crotte de chien dans ma boîte aux lettres....
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il n'est pas financé QUE par la NASA
C'est d'abord un satellite européen
qui va nous emmener à l'époque
d'avant le BING BANG

L'Univers ne se résume pas à la voie lactée
Ca laisse pensif

mam
 
Pourquoi, tu penses ainsi, il n'y a pas que la Nasa dans le monde? C'est la compétition. À qui penses-tu servent avant tout ces expériences -àl'armée. En quelque sorte tu peux ajouter 1 à 7.

Déjà faut arrêter un peu, la guerre froide c'est loin derrière, donc même si ça peut faire plaisir d'avoir trouver un truc nouveau, le plus souvent aujourd'hui, ils travaillent en collaboration sur nombre de projet.

Ensuite on dis merci à l'armée qui a inventer ou financer des recherches qui sont aujourd'hui extrêmement utilisé dans le civil. Par exemple internet.
 
Le satellite nous a envoyé une photo :

http://www.tdg.ch/satellite-planck-delivre-premiere-vue-ensemble-univers-2010-07-06


qui fait suite à celle que les scientifiques appellent "l'oeil de dieu"

mam

salam

je trouve ça trés limité un satellite pour l'univers , surtout lorsque les distances sont aussi grandes soubhanALLAH .

quoiqu'il en soit , le satellite se limiterait il qu'au premier ciel pour définir l'univers ? ALLAHou akbar

[37:6] Les rangés (As-Saffat) :
Nous avons décoré le ciel le plus proche d'un décor : les étoiles,

[41:12] Les versets détaillés (Fussilat) :
Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction. Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Il ne faut pas sous estimé le pouvoir de la recherche, en l'occurrence astronomique. Elle a de très bon coté, et elle rapproche les hommes.

On pouvait parler comme tu le fais, au début du siècle dernier. Aujourd’hui, les conséquences de ces recherches ont laissé des traces indélébiles, irréversibles et léthales.

C'est grâce à la recherche spatiale que nous avons des satellites qui servent de façon très variés.

N’importe quel paysan sérieux, autrefois, pouvait te faire des prévisions météorologiques sans appareils qui valent des millions. Des prévisions savantes qui ne sont que ce qu’elles sont : des prévisions. Plus personnes ne sait lire les signes qui nous viennent du ciel et de la terre pour se fier plutôt à la radio, et vous appelez cela du progrès!?!

Météo, télécommunication en tout genre. ça nous permet d'apprendre plein de chose sur notre planète, voir son évolution, ce qu'engendre nos présence sur elle.

Quand je discute avec ces savant, je suis plutôt horrifié pas leur nescience au sujet de la planète.

Avant tout ça les hommes crevaient de faim, de maladies et de guerre aussi mais grâce à ça on peux mieux gérer certaine zone, mieux anticiper certain évènement et bien mieux apprendre à ce connaître.

On crève toujours de faim aujourd’hui, la souffrance est partout présente et à des degrés des fois honteux pour les humains. La technologie, l'industrie, la science à détruit notre planète de façon éhontée. Il est temps de s'en rendre compte avant qu'on soit rendu à être zombi.
 
On pouvait parler comme tu le fais, au début du siècle dernier. Aujourd’hui, les conséquences de ces recherches ont laissé des traces indélébiles, irréversibles et léthales.
de qu'elles traces tu parles?


N’importe quel paysan sérieux, autrefois, pouvait te faire des prévisions météorologiques sans appareils qui valent des millions. Des prévisions savantes qui ne sont que ce qu’elles sont : des prévisions. Plus personnes ne sait lire les signes qui nous viennent du ciel et de la terre pour se fier plutôt à la radio, et vous appelez cela du progrès!?!

ça va exagère pas, bien sur qu'ils savaient voir des signes, pour la journée ou le lendemain. Mais ça n'à quand même rien à voir avec la météo d'aujourd'hui. Qui c'est quand même bien amélioré.


On crève toujours de faim aujourd’hui, la souffrance est partout présente et à des degrés des fois honteux pour les humains. La technologie, l'industrie, la science à détruit notre planète de façon éhontée. Il est temps de s'en rendre compte avant qu'on soit rendu à être zombi.

Oui c'est pour ça que j'ai mis "aussi".

Ce n'est pas directement ce que tu sites qui a détruit la planète, mais les humains, sans doute car le vie sur terre est une chienne qui leur en à trop fait bavé au file de leur évolution et qu'avec le peu de moyen naturel qu'ils ont face à elle, ils ont cherchés à la contrôler, toi avec, sinon tu serais pas derrière un écran d'ordinateur à consommer de l'électricité.

Ne te méprend pas, j'aurais tendance à penser comme toi, mais c'est trop facile de tout rejeter en bloque comme ça, je trouve. Car que fais tu de la démographie, le vrai problème est là, on ce multiplie à vitesse exponentielle et la terre ne pourra pas engraisser tout le monde. Qu'on le veuille ou non, elle est un espace fermé. Et si un jours elle est trop petite alors il faudra bien trouver une solution et peut être que l'astrologie en aura une à proposer.
 
Pourquoi, tu penses ainsi, il n'y a pas que la Nasa dans le monde? C'est la compétition. À qui penses-tu servent avant tout ces expériences -àl'armée. En quelque sorte tu peux ajouter 1 à 7.

J'ai choisi la NASA et l'armée américaine comme un exemple, plutôt que de faire une longue recherche de chiffres pour tout les pays.

Oui, il y a des gens dans le besoin, mais si ils coupe dans le budget de la recherche astronomique, rien ne garanti que cette argent ira aux pauvres.
D'ailleurs le budget de la NASA a déjà été réduit. En fait c'est une question de volonté, si les pays n'aide pas les pauvres c'est qu'ils ne veulent
pas. L'avant dernier sommet du G8, les pays avait promis des milliards aux pays pauvres, dans la réalité la promesse n'a pas été tenue, moins de la moitié de l'argent a été donné.
 

ahmed II

Sweet & Sour
de qu'elles traces tu parles?

Mais des mers! Des Océans! Des rivières! De l’air! Et maintenant des cieux!

ça va exagère pas, bien sur qu'ils savaient voir des signes, pour la journée ou le lendemain. Mais ça n'à quand même rien à voir avec la météo d'aujourd'hui. Qui c'est quand même bien amélioré.

Moi, j’exagère? Combien de jours à l’avance la météo est capable de prévoir le temps?

Ce n'est pas directement ce que tu sites qui a détruit la planète, mais les humains, sans doute

Avec leurs mains et leurs pioches?!?

car le vie sur terre est une chienne qui leur en à trop fait bavé au file de leur évolution

Quelle évolution? La terre était beaucoup plus pure et riche autrefois qu’elle ne l’est aujourd’hui, et de loin!

Ne te méprend pas, j'aurais tendance à penser comme toi, mais c'est trop facile de tout rejeter en bloque comme ça, je trouve.

C’est plutôt le contraire que j’expérimente depuis des décennies. Vous avez tout rejeté des savoirs anciens, détruits, brûlés, occultés, et maintenant vous dîtes que ces gens ne savaient rien et que les savants, avec leurs stupides théories de conquistadors, nous rendent la vie meilleure…

Faut allumer-là! Ce que je raconte ici, je le disais il y a 30 déjà. La même chose. Mais aujourd’hui, les opinions comme la tienne, encore très à la mode –normal, les scientifiques vous ont besoin pour le fric- sont facilement démontés car les gens sont plus nombreux à se rendre compte du drame dont nous avons hérité de la modernité
 
Mais des mers! Des Océans! Des rivières! De l’air! Et maintenant des cieux!

Moi, j’exagère? Combien de jours à l’avance la météo est capable de prévoir le temps?

Avec leurs mains et leurs pioches?!?

Quelle évolution? La terre était beaucoup plus pure et riche autrefois qu’elle ne l’est aujourd’hui, et de loin!

C’est plutôt le contraire que j’expérimente depuis des décennies. Vous avez tout rejeté des savoirs anciens, détruits, brûlés, occultés, et maintenant vous dîtes que ces gens ne savaient rien et que les savants, avec leurs stupides théories de conquistadors, nous rendent la vie meilleure…

Faut allumer-là! Ce que je raconte ici, je le disais il y a 30 déjà. La même chose. Mais aujourd’hui, les opinions comme la tienne, encore très à la mode –normal, les scientifiques vous ont besoin pour le fric- sont facilement démontés car les gens sont plus nombreux à se rendre compte du drame dont nous avons hérité de la modernité

Tu n'as compris de ce que j'ai voulu exprimer, tu manques de mesures et en plus tu me fais dire ce que j'ai pas dit.

Je sais très bien que l'humanité c'est un pat en avant 2 pat en arrière. Seulement dire, ça c'est nul, c'était mieux avant, ça rime à rien. Car si ça été fait, c'est que c'était pas forcément mieux avant (je parle au niveau de la vie de l'homme sur cette planète, pas de la santé de cette dernière, mais les 2 sont liés). Après j'ai jamais dis qu'avant c'était de la ***** non plus. Il y a du bon et du mauvais dans chaque chose, en faire des raccourci ne mène nul part. Car oui il y a du bon dans la science, maintenant que l'homme ne sache pas gérer ses pulsion destructrice c'est une autre histoire. Car bien avant l'air industriel, l'homme rasait déjà les forêt et faisait déjà des barrages. Les nombres augmentant, il fallait bien trouver des solutions. Le progrès, il date pas d'aujourd'hui. Si on en est là aujourd'hui c'est parce qu'il y a eu nécessité et que ces demandes viennent aussi d'avant, du bon vieux temps...

Alors oui ça peut servir à quelque chose d'envoyé de la tune dans l'espace, même si à première vue on pourrait en faire autre chose. Le vrai problème de cette planète c'est notre nombre. Car plus de monde plus de besoin, plus de besoin plus d'industrie en tout genre. Et oui il faut bien habiller les gens, les nourrir et les loger et oui ça prend de la place sur terre tout ça. Et ça pollue bcp justement, pour ne parler que des besoins.

Donc si envoyer de la tune dans l'espace peut servir à mieux gérer la planète et notre nombre grandissant entre autre gogogo.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Tu n'as compris de ce que j'ai voulu exprimer, tu manques de mesures et en plus tu me fais dire ce que j'ai pas dit.---
Donc si envoyer de la tune dans l'espace peut servir à mieux gérer la planète et notre nombre grandissant entre autre gogogo.

Comme tu veux... On avait le mur de Planck (qui n'est qu'une connerie) mais dorénavant on a un vrai mur dans lequel on fonce en toute allégresse, sacrifice sanctifié par la science et ses prophètes néocolonialistes.
:rolleyes:
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
il n'est pas financé QUE par la NASA
C'est d'abord un satellite européen
qui va nous emmener à l'époque
d'avant le BING BANG

L'Univers ne se résume pas à la voie lactée
Ca laisse pensif

mam
Avant le bing bang?
Cela me surprendrait, sauf à redéfinir ce qu'est le bing bang...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Comme tu veux... On avait le mur de Planck (qui n'est qu'une connerie) mais dorénavant on a un vrai mur dans lequel on fonce en toute allégresse, sacrifice sanctifié par la science et ses prophètes néocolonialistes.
:roll eyes:
La science, réservée aux colons (oh pardon, je voulais dire aux néocolons)... Ouais, why not... :D

Le mur de Planck est peut-être une connerie (je ne le conteste pas), il suffit juste de trouver une théorie qui invalidera sa justification théorique. ;)

Bonne journée.
 
Il ne faut pas sous estimé le pouvoir de la recherche, en l'occurrence astronomique. Elle a de très bon coté, et elle rapproche les hommes.

C'est grâce à la recherche spatiale que nous avons des satellites qui servent de façon très variés. Météo, télécommunication en tout genre. ça nous permet d'apprendre plein de chose sur notre planète, voir son évolution, ce qu'engendre nos présence sur elle.

Mais aussi les hommes de tout horizons on toujours lever les yeux au ciel et on ce sent tout petit à coté de ça.

Donc non ce n'est pas de l'argent envoyé en l'air, même si on pourrait le croire à première vue. Avant tout ça les hommes crevaient de faim, de maladies et de guerre aussi mais grâce à ça on peux mieux gérer certaine zone, mieux anticiper certain évènement et bien mieux apprendre à ce connaître.

Comment tu le sait que des gens meurs de faim ou qu'il y a eu un tremblement de terre ect... Grace aux satellites. Grace à la recherche spatiale, sinon bonjour le temps que ça mettrait à arriver jusqu'à toi.

Ce qu'ils trouvent aujourd'hui pourrait très bien servir demain.

La question n'est même pas là. Le questionnement,la recherche (y compris fondamentale) et le besoin de comprendre sont inhérents à la nature humaine.La pauvreté dans différentes régions du globe n'est pas un argument valable contre la recherche des nations qui peuvent la financer.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Le mur de Planck est peut-être une connerie (je ne le conteste pas), il suffit juste de trouver une théorie qui invalidera sa justification théorique. ;)

Je ne suis pas sophiste mais logique et réaliste, en d'autres mots, je suis simple. Et la simplicité permet de constater que le roi est nu quand tout le monde s'extasie devant des théories que les matérialistes inventent, puis on nous demande de les déconstruire!?

Je n'ai pas besoin de faire cela, la définition même sur laquelle sont basées ces théories est une statue en argile: ce que l'on appelle science est falsifiable, c'est-à-dire imparfait, sinon ce n'est pas de la science.

Je dis cela, -que je n'ai pas besoin- mais je l'ai fait maintes fois. D'ailleurs aujourd'hui, on reconnait sur le bout des lèvres que le Bing bang a été créé à la hache et au marteau. Il faut être vraiment brainwashed pour penser bêtement que le monde à commencer grâce à une explosion de gaz et que tout ça s'est mis à penser tout seul, grâce au hazard, pour nous donner ce monde si subtil. :rolleyes:

Merci, ce n'est pas ma tasse de thé.

Voilà ce que j'ai écrit il y a à peine quelque jours, dans la même veine. (le lien)
http://www.bladi.info/237130-sciences/#post7259137
''N'importe quel gosse avec une raison aurait pu te concocter ce mauvais conte. Toute chose a un début donc le monde a un début. Brillant, non? Mais tous les 10 ans la science revient sur ses déclarations. Aujourd'hui, les scientifiques ne sont pas aussi sûr d'eux. Ils réalisent que le mur de Planck ne délimite pas le bord de l'univers avec le néant, si je peux m'exprimer ainsi, comme ils l'ont toujours cru et fait avaler au monde entier. Bref, c'est désolant de savoir que les scientifiques puissent raconter toutes les bêtises du monde de par leur statut d'hommes de savoir!?!''
 
Bêtises pour bêtises:c'est rassurant de penser qu'un obscur internaute est là pour nous mettre en garde contre les errances de la communauté des astrophysiciens de la planète...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je ne suis pas sophiste mais logique et réaliste, en d'autres mots, je suis simple. Et la simplicité permet de constater que le roi est nu quand tout le monde s'extasie devant des théories que les matérialistes inventent, puis on nous demande de les déconstruire!?
Ah non, je n'ai pas demandé de déconstruire.
Je dis juste qu'il y a une théorie (qui vaut ce qu'elle vaut, elle a ses forces et ses faiblesses), cette théorie permet d'expliquer certains phénomènes que l'ont voit. Ce n'est pas une garantie qu'elle soit valide, mais disons juste qu'il n'y a pas encore d'éléments permettant de totalement l'invalider et de la balayer d'un revers de la main.

Cette théorie conduit à une limite qu'on a appelé le "mur de Planck". Ce mur de Planck n'est relatif qu'à cette théorie, il n'a pas prétention à être une "vérité", il n'en est qu'une conséquence.
Si l'on trouve des éléments pouvant invalider cette théorie ou tout au moins fortement la remanier, le "mur de Planck" pourrait... s'écrouler! :D
Pour résumer, j'ai juste dit que parler de connerie en ce qui concerne le mur de Planck est, à l'heure actuelle, un peu léger comme réfutation. On peut ne pas souscrire à une théorie, mais celle-ci n'est connerie que si elle est clairement erronée.

ahmed II à dit:
Je n'ai pas besoin de faire cela, la définition même sur laquelle sont basées ces théories est une statue en argile: ce que l'on appelle science est falsifiable, c'est-à-dire imparfait, sinon ce n'est pas de la science.
La science est falsifiable? Je doute que tu avances là une idée claire de ce qu'on appelle science, de ce qu'on appelle théorie. Car les théories scientifiques doivent essentiellement être "réfutables". De manière à être rendues caduques et corrigées quand des éléments nouveaux les contredisent...

Par contre, "imparfaite", là oui, tu as raison. Mais en quoi une chose imparfaite est une connerie? ;)

ahmed II à dit:
Je dis cela, -que je n'ai pas besoin- mais je l'ai fait maintes fois. D'ailleurs aujourd'hui, on reconnait sur le bout des lèvres que le Bing bang a été créé à la hache et au marteau. Il faut être vraiment brainwashed pour penser bêtement que le monde à commencer grâce à une explosion de gaz et que tout ça s'est mis à penser tout seul, grâce au hazard, pour nous donner ce monde si subtil. :roll eyes:
Je ne vois pas tellement de subtilité dans le monde, mais ce n'est que mon avis.
La théorie du big bang n'est, comme on l'a dit, qu'une théorie. Qui d'ailleurs ne s'avance absolument pas sur les questions de "hasard", du pourquoi, du comment cela a "commencé".

ahmed II à dit:
Merci, ce n'est pas ma tasse de thé.
Do you prefer a cup of coffee, sir? ;-)

ahmed II à dit:
Voilà ce que j'ai écrit il y a à peine quelque jours, dans la même veine. (le lien)
http://www.bladi.info/237130-sciences/#post7259137
''N'importe quel gosse avec une raison aurait pu te concocter ce mauvais conte. Toute chose a un début donc le monde a un début. Brillant, non? Mais tous les 10 ans la science revient sur ses déclarations. Aujourd'hui, les scientifiques ne sont pas aussi sûr d'eux. Ils réalisent que le mur de Planck ne délimite pas le bord de l'univers avec le néant, si je peux m'exprimer ainsi, comme ils l'ont toujours cru et fait avaler au monde entier. Bref, c'est désolant de savoir que les scientifiques puissent raconter toutes les bêtises du monde de par leur statut d'hommes de savoir!?!''
Le mur de Planck n'a jamais été censé délimiter le bord de l'univers d'avec le néant. Le mur de Planck, c'est le temps en-deçà duquel il n'est plus possible d'utiliser les lois de la physique telles que nous les connaissons. On parle de "mur conceptuel", et non pas d'une frontière "physique" entre univers et néant.

Il ne s'agit pas de considérer des théories scientifiques comme des bêtises parce qu'on ne les comprend pas, il s'agit de considérer les théories scientifiques pour ce qu'elles sont, des voies de recherches, des tentatives d'explications. Si elles sont des bêtises parce qu'elles ne corroborent pas ce que l'on croit, c'est une définition un peu spéciale de "bêtise".
D'ailleurs, le fait qu'elles ne soient pas des bêtises ne signifie nullement qu'elles sont correctes. Seules des recherches plus poussées et des découvertes permettront de dire si elles se rapprochent de ce que l'ont peut constater, ou si elles ne sont clairement pas valides.

Bonne journée.
 

ahmed II

Sweet & Sour
Godless, quelle agréable surprise que de te lire, et sans sarcasme. Pas que tu apportes des arguments différents de ce que la communauté scientifique propage depuis toujours, mais parce que tu as le courage de me tenir tête. Ça c'est rare! T'inquiète que je vais passer une bonne journée, j'ai de quoi méditer sur le matérialiste que tu es. Encore une fois, c'est rare d'en rencontrer des comme toi sur le web qui savent écrire et s'exprimer dans un français soigné sans monter au rideau. Au plaisir de te répondre. Ahmed

P.S. C'est la fête chez moi pour ce weekend, alors patience...
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Godless, quelle agréable surprise que de te lire, et sans sarcasme. Pas que tu apportes des arguments différents de ce que la communauté scientifique propage depuis toujours, mais parce que tu as le courage de me tenir tête. Ça c'est rare! T'inquiète que je vais passer une bonne journée, j'ai de quoi méditer sur le matérialiste que tu es. Encore une fois, c'est rare d'en rencontrer des comme toi sur le web qui savent écrire et s'exprimer dans un français soigné sans monter au rideau. Au plaisir de te répondre. Ahmed

P.S. C'est la fête chez moi pour ce weekend, alors patience...
Bonsoir, ahmed II.

J'avoue que c'est avec impatience que j'attends ta réponse, que je lirai probablement avec autant de plaisir que tu auras à la rédiger. Mais comme tu le dis, je vais devoir me montrer patient. Afin de voir jusqu'à quel point je suis matérialiste! ;)

Monter aux rideaux? Non, surtout pas. "On est bien peu de chose", ce n'est pas juste pour décorer, c'est une conviction et un rappel que je m'impose chaque fois que je peux avoir tendance à commencer à l'oublier.

Bonne fête chez toi, bon week end et à bientôt.
 

ahmed II

Sweet & Sour
J'aimerais tout de même clarifier un point. Avant tout, pour ce qui est de ton matérialisme, ton nom d'usager, godless, est particulièrement significatif de ta vocation athée.
Maintenant, je me sentirais plus confortable pour te répondre si tu m'expliquais le sens exact de ta phrase: ''Je ne vois pas tellement de subtilité dans le monde, mais ce n'est que mon avis.'', sinon, si je devrais l'interpréter à ma façon et je risque de te passer à tabac sans te donner la chance d,avoir raison, sur le Big bang s'entend. Car pour moi, rien qu'une rose est d'une extrême subtilité, que dire d'un cafard ou d'un être humain comme toi.
A+ Ahmed
 

ahmed II

Sweet & Sour
Pour résumer, j'ai juste dit que parler de connerie en ce qui concerne le mur
de Planck est, à l'heure actuelle, un peu léger comme réfutation. On peut ne
pas souscrire à une théorie, mais celle-ci n'est connerie que si elle est
clairement erronée.

Tu vis dans un paradigme dans lequel la science a revêtu nombres des
aspects des dogmes religieux ringards : tu ne peux pas atteindre à la vérité sans
être dans les secrets des dieux (lire : soumis à l’establishment, à
l’autorité). Car seuls les grands maîtres de la science connaissent les
arcanes impossibles à percer sans jouer le jeu, c’est-à-dire accepter à priori
leurs postulats. La science est la Révélation qui apporte la Lumière et la
Paix sur les hommes.
Dans le mien, de paradigme, les univers –car ils sont supra-multiples
opposés au concept cosmologique occidental- ont toujours un début et une
fin, c’est un lieu commun. Un univers n’est pas le centre du cosmos, comme
on le pensait autrefois, il n’y a pas longtemps encore, à propos de la terre
pour le monde. Depuis, «la science» a fait un grand bond en avant.
Donc, quand je me retrouve, moi, l’obscur internaute sur Bladi, comme dirait
l’autre, confronté à des théories qui nous imposent de par leurs natures
élitiste et dominatrice -tout comme l’a été la religion du Livre, monothéiste,
(c’est le même principe)- qu’avant Planck c’était le noir, le chaos, le néant,
etc; et que les gaz se sont formés par hasard et ont explosé pour élaborer,
selon une mécanique impersonnelle et aveugle, la vie, je dis, face à cette
débauche d’idolâtrie, que ce sont des conneries tout ça. La vie engendre la
vie, ça c’est scientifique! Le chaos n’engendre que le chaos. Et, du chaos,
bien des charlatans et autre engeance suspecte en profitent. Aujourd’hui, la
science, c’est une affaire de gros sous dont les magnats prennent un
avantage social et économique vertigineux sur leurs concitoyens, si on peut encore nous appeler
ainsi par rapport à eux. C'est un fossé infranchissable qui se creusent entre
les gens simples et les hommes bourrés de fric, ceux-là même, entre
autres, qui tripent de coloniser l'espace.
Le mur de Planck, une avancée prodigieuse pour l’humanité?! Un
accomplissement scientifique merveilleux!? Des photos magnifiques à nous
laisser béat d’admiration devant cette beauté quasi divine?! C’est que nous
n’avons effectivement pas la même définition du terme ‘scientifique’, du
bien, du beau et du bon, ce qui résulte, chez toi, d’une confusion quant à
mon emploi du mot ‘connerie’.
Si ce n’est toujours pas clair, tu me dis.

godless : La science est falsifiable? Je doute que tu avances là une idée
claire de ce qu'on appelle science, de ce qu'on appelle théorie. Car les
théories scientifiques doivent essentiellement être "réfutables".
...
Par contre, "imparfaite", là oui, tu as raison. Mais en quoi une chose
imparfaite est une connerie?

Tu me reprends là-dessus, toi qui m’écris des phrases en anglais? :eek:
Falsification n’est que l’anglais de réfutation. C’est un désagréable anglicisme, j’en conviens,
mais qui peut sans aucun doute être rectifié
sans tomber dans la critique pointilleuse. À moins, évidement, que l’anglais
ne soit pas ta tasse de thé, je comprendrais dans ce cas-là. Pour ce
qui est de la chose imparfaite, elle est une connerie quand on la porte au
pinacle et qu’elle devienne un must incontournable culturellement. C’est là
ce que j,essayais d’exprimer en intervenant sur ce fil de discussion.
Tu me dis.
 
Ce n'est qu'une interprétation "grand-public" de la théorie du big bang qui en a fait une réponse définitive à la question métaphysique de l'origine de l'univers.De fait,elle répond de façon satisfaisante au plan rationnel(à ce jour) à la question de l'origine et des caractéristiques de notre univers physique au sens de la masse de matière existante à ce jour.En aucun cas elle n'est ni ne prétend être une explication de l'essence qui ne relève,par définition,pas de la rationnalité.La dérive vient probablement du fait que la conception intuitive du temps pour l'esprit humain(absolu,pas de début,écoulement régulier,pas de fin) est battue en brêche par l'approche rationnelle.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
J'aimerais tout de même clarifier un point. Avant tout, pour ce qui est de ton matérialisme, ton nom d'usager, godless, est particulièrement significatif de ta vocation athée.
Bonjour.
C'est vrai que mon pseudo peut prêter à confusion, mais je ne suis pas athée, car je suis autant dans l'incapacité de prouver l'inexistence d'un dieu que dans celle de prouver l'existence d'entités divines.
Je suis agnostique.

ahmed II à dit:
Maintenant, je me sentirais plus confortable pour te répondre si tu m'expliquais le sens exact de ta phrase: ''Je ne vois pas tellement de subtilité dans le monde, mais ce n'est que mon avis.'', sinon, si je devrais l'interpréter à ma façon et je risque de te passer à tabac sans te donner la chance d,avoir raison, sur le Big bang s'entend.
Me passer à tabac, ce ne serait pas très charitable! ;)
Et puis, heureusement que sur un forum, les passages à tabac sont virtuels!

Plus sérieusement, quand je dis que je ne vois pas de subtilité particulière, tu as raison, il faut préciser. L'univers, ce qui s'y trouve, la vie, les planètes, les galaxies, les lois physiques en présence et ce qui en découle, tout cela me semble extraordinairement beau et grandiose. Cependant, je le répète, je n'y vois pas de subtilité particulière, c'est-à-dire qu'aussi prodigieux que puisse être à mes yeux le spectacle de toutes les interactions entre les différents composants de l'univers, ils (ces intercactions et ces composants) "sont", tout simplement. Ni parfaits (l'univers me paraît très loin d'être parfait), ni imparfaits. Ils sont, et les choses s'enchaînent suivant des lois que nous ne maîtrisons encore que fort imparfaitement.
En outre, "subtilitié" sous entend déjà qu'il y a quelqu'un derrière. Ce que je ne sais pour ma part pas.

ahmed II à dit:
Car pour moi, rien qu'une rose est d'une extrême subtilité, que dire d'un cafard ou d'un être humain comme toi.
Il n'y a rien d'existant dans l'univers qui ne soit pas fabuleux à mes yeux, ne serait-ce qu'un grain de poussière. Mais une fois de plus, "subtilité" n'est pas le terme qui me vient à l'esprit. Sans polémique aucune.

ahmed II à dit:
A+.
Je vais attendre patiemment le passage à tabac! ;)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
(Première partie)
Tu vis dans un paradigme dans lequel la science a revêtu nombres des aspects des dogmes religieux ringards : tu ne peux pas atteindre à la vérité sans être dans les secrets des dieux (lire : soumis à l’establishment, à l’autorité). Car seuls les grands maîtres de la science connaissent les arcanes impossibles à percer sans jouer le jeu, c’est-à-dire accepter à priori leurs postulats. La science est la Révélation qui apporte la Lumière et la Paix sur les hommes.
Je ne pense pas m'être détaché des religions pour être asservi par ailleurs par des dogmes quasi religieux de disciplines se substituant à ces religions là.

En fait, pour être plus précis, oui, on peut parler de dogmes. Mais en guise de dogme, ce ne sont nullement des "vérités scientifiques" qui peuvent en faire office, mais les différentes méthodologies ou caractéristiques d'une démarche scientifique. En d'autres termes, ce ne sont pas les conclusions d'une théorie (qui sont et restent "réfutables", ce que ne sont pas les dogmes) qui peuvent faire à mes yeux office de "dogmes", mais la cohérence de cette théorie selon les critères d'une démarche scientifique".
La théorie en elle-même repose sur des "hypothèses de départ", de principes de base. Et n'est donc valide que moyennnant le fait que ces hypothèses et ces principes soient prouvés. En ce qui concerne le big bang, on part d'hypothèses et principes jugés plausibles, mais nullement de CERTITUDES. Par conséquent, comme je le disais, la théorie du big bang est celle qui reste actuellement la plus plausible parmi celles qui ont cours, mais cela ne garantit absolument pas son élévation à une sorte de sacro sainte vérité intouchable...
Dans le mien, de paradigme, les univers –car ils sont supra-multiples [...]
C'est possible.
[...] opposés au concept cosmologique occidental- ont toujours un début et une fin, c’est un lieu commun. Un univers n’est pas le centre du cosmos, comme on le pensait autrefois, il n’y a pas longtemps encore, à propos de la terre pour le monde. Depuis, «la science» a fait un grand bond en avant.
S'il n'y a qu'un univers, il n'est pas le centre du cosmos, mais ce qu'on appelle le cosmos fait partie de l'univers.
S'il y a plusieurs univers, disons que le nôtre n'est pas le centre de tout, c'est clair.
Donc, quand je me retrouve, moi, l’obscur internaute sur Bladi, comme dirait l’autre, confronté à des théories qui nous imposent de par leurs natures élitiste et dominatrice -tout comme l’a été la religion du Livre, monothéiste, (c’est le même principe)- qu’avant Planck c’était le noir, le chaos, le néant, etc; et que les gaz se sont formés par hasard et ont explosé pour élaborer, selon une mécanique impersonnelle et aveugle, la vie, je dis, face à cette débauche d’idolâtrie, que ce sont des conneries tout ça.
La théorie du big bang ne parle pas de "hasard". C'est sur un plan religieux que l'on a tendance à opposer "dieu et hasard". Les cosmologistes essayent de trouver les enchaînements ayant conduit à l'univers tel qu'il est aujourd'hui. En essayant de faire jouer le "cause à effet" aussi loin qu'ils peuvent, mais étant limité dans le temps jusqu'à un point qu'ils ont appelé "l'ère de Planck" pour laquelle les lois physiques qu'ils utilisent sont censées ne plus être valables.

Je ne pense pas qu'il faille voir une "domination", la recherche est ouverte à tous.
La vie engendre la vie, ça c’est scientifique!
Ca, c'est scientifique. Mais valable à notre échelle de temps. Si l'on raisonne en milliards d'années, l'origine de ce que nous appelons vie aujourd'hui n'a plus cette certitude là... La vie a par exemple pu être le fruit d'une "création divine soudaine"... Ou d'une lente et complexe maturation (pourquoi pas divine aussi..?)
Le chaos n’engendre que le chaos.
Je ne suis pas certain de cela. Encore que ce qui est chaos à nos yeux peut ne pas l'être dans l'absolu.
 
Haut