Ceci n'est pas une photo

Bladi

Webmaster
Administrateur
Bonjour et bon dimanche à tous. je vous présente une peinture, je dis bien une peinture, quasi parfaite ressemblant à une photo ...

Tjalf Sparnaay - artiste hollandais
 

Pièces jointes

  • ceci-est-un-tableau.jpg
    ceci-est-un-tableau.jpg
    79.4 KB · Affichages: 252
  • omelette.jpg
    omelette.jpg
    45.9 KB · Affichages: 242
  • sandwish.jpg
    sandwish.jpg
    39.1 KB · Affichages: 224

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce style, ça s’appelle de la « peinture en trompe l’œil ».

Il était courant à une époque, sur les murs, en guise d’affiche publicitaire.
 

vraiment

2 avis valent mieux qu’un
J’ai regardé les trois tableaux, la technique de la peinture me laisse perplexe, on ne voit pas les traces de pinceaux, c’est une peinture trop parfaite à mon avis, donc c’est une retouche d’images.

Sinon ça me fait penser à René Magritte la trahison des images « Ceci n’est pas une pipe »
 

RBATIAsurSTRAS

que di bitizes et alorsss
VIB
Bonjour et bon dimanche à tous. je vous présente une peinture, je dis bien une peinture, quasi parfaite ressemblant à une photo ...


ben dit donc je suis :eek:

quand on prend le temps de regardé , surtous une foi qu on sait que c une peinture


la 3eme on voit mieux que c pas une photo


mais je suis bluffé :bizarre:
 
Très impressionnant ! On dirait des vrais mais je vois pas trop l'intérêt artistique de copier l'appareil photo, on dirait une publicité pour restaurant de fast-food, je me vois pas mettre une photo de sandwich dans mon salon !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J’ai regardé les trois tableaux, la technique de la peinture me laisse perplexe, on ne voit pas les traces de pinceaux, c’est une peinture trop parfaite à mon avis, donc c’est une retouche d’images.
C’est parce qu’il peint en grand, et que ensuite tu vois une image réduite. Mais si tu regardais la grande toile de prêt, tu verrais sûrement les petites traces du pinceau, même s’il en utilise un fin.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On on peut faire la même chose avec des appareils photos numériques en gagnant beaucoup de temps en plus ..
C’est pas pareil qu’une photo. Une photo, elle prend l’image exacte, l’image physique. Une peinture, c’est l’image de ce qui ressentie; une photo ne peut pas faire ça.

Regarde par exemple dans le premier message, la croute du pain, elle est plus vraie que nature, elle donne encore plus envie de croquer dedans que si c’était une photo. C’est parce qu’il a saisi ce qui est l’essentiel du pain pour les sens (ici, la vue), et a sut y exprimer d’autres chose, comme la sensation du craquant, de l’odeur.

Une photo, elle met au même niveau les détails essentiels, et les détails inutiles. La peinture, elle sait bien faire la différence entre les deux, et elle ne montre que ce qui est le plus fort en sensation, sans les autres détails inutiles qui encombrerait l’image et ferait de l’ombre à ce qui est essentiel.

C’est pour ça par exemple aussi, que dans les livres de botanique (j’en ai un), ce n’est pas des photos, mais des dessins. C’est pour une raison similaire : parce que les dessins saisissent mieux les détails pertinents pour reconnaitre une plante, que ne le ferait une photo.
 
Haut