Photos - manifestations : scandale danielgate

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté au Maroc mardi, contre la grâce royale accordée à Daniel Galvan Fina. Depuis, la grâce royale a été annulée, des têtes ont commencé à tomber, le pédophile arrêté et emprisonné en Espagne et le Roi a accueilli les familles des enfants victimes.

- Maroc / Une, DanielGate, Daniel Galvan Fina, Agadir

Lire la suite ...
 
aaa la photo avec la fleur, berk.

Bon les gars vous avez suffisament capitalisé sur cette histoire de pédophile espagnol, et le palais a répondu à toutes les revendications sérieuses, si maintenant vous avez d’autres revendications que vous voulez faire passer, va falloir dire le message clairement car là on se demande pourquoi les gens sortent encore dans la rue … si c’est juste pour l’histoire de la grâce royale, vous pouvez être certain qu’une affaire similaire ne se reproduira plus jamais, mais si les revendications sont plus larges, ben faut oser le dire au risque de perdre toute crédibilité sinon
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
si c’est juste pour l’histoire de la grâce royale, vous pouvez être certain qu’une affaire similaire ne se reproduira plus jamais, mais si les revendications sont plus larges, ben faut oser le dire au risque de perdre toute crédibilité sinon
C'est pas ta parole qui est l'assurance, mais la séparation définitive entre les pouvoirs et l'indépendance de la justice, c'est la seule issue pour mettre fin à ce genre de faits. Et justement les gens sortent pour que ces revendications précisément.

Le jour ou le palais accepte cela, il n'y aura plus de manifs à ce propos.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
aaa la photo avec la fleur, berk.

Bon les gars vous avez suffisament capitalisé sur cette histoire de pédophile espagnol, et le palais a répondu à toutes les revendications sérieuses, si maintenant vous avez d’autres revendications que vous voulez faire passer, va falloir dire le message clairement car là on se demande pourquoi les gens sortent encore dans la rue … si c’est juste pour l’histoire de la grâce royale, vous pouvez être certain qu’une affaire similaire ne se reproduira plus jamais, mais si les revendications sont plus larges, ben faut oser le dire au risque de perdre toute crédibilité sinon
Exactement!!!!
par ce qu'ils ont rien a faire ........9allat chghal!!!!
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
C'est pas ta parole qui est l'assurance, mais la séparation définitive entre les pouvoirs et l'indépendance de la justice, c'est la seule issue pour mettre fin à ce genre de faits. Et justement les gens sortent pour que ces revendications précisément.

Le jour ou le palais accepte cela, il n'y aura plus de manifs à ce propos.
le probléme c'est que vous demandez tout en vrac !!!separations des pouvoirs !! ça ne vienst pas comme ça par magie !!
commencer d'abord par independance de la justice et surveillance de tout ce corps qui est le plus corrompu de toutes les institutions .
votre problémes c'est que vous melanger tout .et vous visez la personne du roi et non l'institution monatchique
une monarchie parlementaire !!!

et à quel parlement vous voulez donner le pouvoir !!un souk où les parlementaires ne cherchent qu'à se lancer des insultes et des accusations ,oubliant qu'ils sont là pour regler les proplémes du peuple !
demandez d'abord des critéres qui permetteront que ne se presentent aux elections que les gens de haut niveau d'instruction et de politique . et non des gens coropus et corrompeurs .il faut construire des bases solides , et la monarchie parlementaire viendra tout simplement avec le temps .
le roi a fauté , a remis les choses en place ,le cochon violeur est remis en prison , le roi s'est excusé à sa façon aux victimes qui sont les 1er concernées .

et certains cherchent à enflamer le Maroc !! non ,monsieur ,nous sommes l'ecrasante majorité à vouloir que le Maroc evolue mais dans le calme .doucement mais surment .
et chaque chose en son temps .et non aux opportunistes .ils sont connus maintenant par tous les marocains .
et vive le roi .et perennité à la monarchie marocaine qui garantie la stabilité du pays .
 
Dernière édition:
C'est pas ta parole qui est l'assurance, mais la séparation définitive entre les pouvoirs et l'indépendance de la justice, c'est la seule issue pour mettre fin à ce genre de faits. Et justement les gens sortent pour que ces revendications précisément.

Le jour ou le palais accepte cela, il n'y aura plus de manifs à ce propos.

Ce n’est pas ma parole qui le dit mais le bon sens, tu imagines bien qu’à l’avenir le palais évitera une situation délicate comme celle-ci où pour la première fois le roi a lui-même été mis en cause.

Mais on parle comme si la grâce faite à ce pédophile était la chose la plus scandaleuse à laquelle la non séparation des pouvoirs a mené… c’est un peu naïf de croire que 100 personnes manifestant soit disant contre la grâce royale vont changer cela, demain sa majesté se réveillera et se dira « le slogan que j’ai entendu m’a totalement convaincu, ça y est, j’abandonne mes pouvoirs et vend mes palais » ?… je comprends que les manifestants essayent de tirer le plus de lait possible de cette affaire, mais vu la réaction rapide et efficace du palais ce n’est plus possible de mobiliser en masse avec cette histoire. A moins qu’il n’y ait une répression vraiment violente (et pas un lunetteux avec un peu de sang sur les lèvres) et des morts, mais le pouvoir n’est pas suffisamment stupide pour donner aux manifestants cette opportunité. D’ailleurs je sens comme une certaine attente de la part de ces derniers, on espère un mort ou deux histoire de faire revivre la revolución

Exactement!!!!
par ce qu'ils ont rien a faire ........9allat chghal!!!!

Au contraire tarte mignonne au contraire, ils ont beaucoup à faire, beaucoup à faire, et dans la rue notamment. Mais ils doivent faire cela de façon dévoilée et ne pas prétendre comme ils le font depuis 2011 que c’est d’autres préoccupations qu’ils ont en tête.
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Au contraire tarte mignonne au contraire, ils ont beaucoup à faire, beaucoup à faire, et dans la rue notamment. Mais ils doivent faire cela de façon dévoilée et ne pas prétendre comme ils le font depuis 2011 que c’est d’autres préoccupations qu’ils ont en tête.

:D....TM

Ils pensent que le maroc sans roi ....tt le monde va avoir un travail,une villa,un compte en banque, et la vie sera belle:D

que des feneants ces manifestants ..lol
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
le probléme c'est que vous demandez tout en vrac !!!separations des pouvoirs !! ça ne vienst pas comme ça par magie !!
commencer d'abord par independance de la justice et surveillance de tout ce corps qui est le plus corrompu de toutes les institutions .
votre problémes c'est que vous melanger tout .et vous visez la personne du roi et non l'institution monatchique
une monarchie parlementaire !!!

et à quel parlement vous voulez donner le pouvoir !!un souk où les parlementaires ne cherchent qu'à se lancer des insultes et des accusations ,oubliant qu'ils sont là pour regler les proplémes du peuple !
demandez d'abord des critéres qui permetteront que ne se presentent aux elections que les gens de haut niveau d'instruction et de politique . et non des gens coropus et corrompeurs .il faut construire des bases solides , et la monarchie parlementaire viendra tout simplement avec le temps .
le roi a fauté , a remis les choses en place ,le cochon violeur est remis en prison , le roi s'est excusé à sa façon aux victimes qui sont les 1er concernées .

et certains cherchent à enflamer le Maroc !! non ,monsieur ,nous sommes l'ecrasante majorité à vouloir que le Maroc evolue mais dans le calme .doucement mais surment .
et chaque chose en son temps .et non aux opportunistes .ils sont connus maintenant par tous les marocains .
et vive le roi .et perennité à la monarchie marocaine qui garantie la stabilité du pays .

La prevue Benkirane et chata mata chabbat.lol
 
le probléme c'est que vous demandez tout en vrac !!!separations des pouvoirs !! ça ne vienst pas comme ça par magie !!
commencer d'abord par independance de la justice et surveillance de tout ce corps qui est le plus corrompu de toutes les institutions .
votre problémes c'est que vous melanger tout .et vous visez la personne du roi et non l'institution monatchique
une monarchie parlementaire !!!

et à quel parlement vous voulez donner le pouvoir !!un souk où les parlementaires ne cherchent qu'à se lancer des insultes et des accusations ,oubliant qu'ils sont là pour regler les proplémes du peuple !
demandez d'abord des critéres qui permetteront que ne se presentent aux elections que les gens de haut niveau d'instruction et de politique . et non des gens coropus et corrompeurs .il faut construire des bases solides , et la monarchie parlementaire viendra tout simplement avec le temps .
le roi a fauté , a remis les choses en place ,le cochon violeur est remis en prison , le roi s'est excusé à sa façon aux victimes qui sont les 1er concernées .

et certains cherchent à enflamer le Maroc !! non ,monsieur ,nous sommes la majorité à voumoir que le Maroc evolue mais dans le calme .doucement mais surment .
et chaque chose en son temps .
et vive le roi .et perennité à la monarchie marocaine qui garantie la stabilité du pays .

Sur ce coup je vais être d'accord avec toi, la personne du roi peut être un élément positif vers une transition institutionnelle efficace et performante. De part son autorité il peut imposer le cas échéant aux politiciens corrompus ou non n'importe quelle décision. Sauf que c'est une arme à deux tranchants et qu'il n'y a pas de certitude que n'importe quelle décision soit nécessairement bonne: alors que dans un système démocratique on avance par essai erreur, dans un système où la force règne on impose une décision, on reste convaincu que c'est la bonne et on ne la change à aucun prix jusqu'à ce qu'il soit trop tard...

L'autoritarisme a du bon, surtout en des périodes économiques difficiles où il faut imposer des décisions difficiles à la population, mais seulement lorsqu'il reconnait ses erreurs, et c'est une bonne chose que dans cette affaire le palais ait décidé de rattraper sa faute. Du coup, moi je t'encouragerai à être moins aveugle sur tout ce que fait le roi et arrêter de dire "y3ich sidna" au moindre mouvement de djellaba, que ce soit vers l'avant ou vers l'arrière. Sachons apprécier le positif sans ignorer le négatif, je suis tout à fait d'accord avec toi que la stabilité du pays en ce moment exige une figure centrale forte, mais pour que cette figure centrale continue d'agir dans la bonne direction il faut aussi une opinion publique consciente et objective.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Sur ce coup je vais être d'accord avec toi, la personne du roi peut être un élément positif vers une transition institutionnelle efficace et performante. De part son autorité il peut imposer le cas échéant aux politiciens corrompus ou non n'importe quelle décision. Sauf que c'est une arme à deux tranchants et qu'il n'y a pas de certitude que n'importe quelle décision soit nécessairement bonne: alors que dans un système démocratique on avance par essai erreur, dans un système où la force règne on impose une décision, on reste convaincu que c'est la bonne et on ne la change à aucun prix jusqu'à ce qu'il soit trop tard...

L'autoritarisme a du bon, surtout en des périodes économiques difficiles où il faut imposer des décisions difficiles à la population, mais seulement lorsqu'il reconnait ses erreurs, et c'est une bonne chose que dans cette affaire le palais ait décidé de rattraper sa faute. Du coup, moi je t'encouragerai à être moins aveugle sur tout ce que fait le roi et arrêter de dire "y3ich sidna" au moindre mouvement de djellaba, que ce soit vers l'avant ou vers l'arrière. Sachons apprécier le positif sans ignorer le négatif, je suis tout à fait d'accord avec toi que la stabilité du pays en ce moment exige une figure centrale forte, mais pour que cette figure centrale continue d'agir dans la bonne direction il faut aussi une opinion publique consciente et objective.
d'accord avec toi .
mais ça ne m'empeche pas de dire vive le roi .et j'etais parmi les premieres à reagir contre la malheure grace , en demandant d'abolir à l'avenir le droit de grace royale .
 
:D....TM

Ils pensent que le maroc sans roi ....tt le monde va avoir un travail,une villa,un compte en banque, et la vie sera belle:D

que des feneants ces manifestants ..lol

J’avais plutôt en tête que c’était la bourgeoisie intellectuelle marocaine qui était majoritairement opposée au système monarchique absolutiste. Je ne dirais pas que ce sont des fainéants ou qu’ils ignorent le précipice dans lequel le pays plongerai en cas de soulèvement sérieux de la population, mais plutôt qu’ils ont de quoi assurer leurs arrières quoi qu’il arrive et même si le pays sombre dans le chaos, ils sont prêt à laisser le maroc faire le sacrifice d’une 15 aine d’année pour un futur peut être meilleur, vu que eux n’auront pas à en subir les conséquences sérieuses. De toute manière ça a toujours été le cas, c’est la bourgeoisie qui guide les révolutions populaire, mais le peuple ne suit que lorsqu’il a des raisons vitales de le faire : un pédophile gracié n’en est pas une, un pain et de la viande hors de prix en sont une, et avec la hausse des prix du carburant, du chômage, et une tonne d’autres problème prévus pour les années qui viennent, je m’interroge de quand viendra le moment. Espérons que nos cousins saoudiens retarderont ce moment le plus possible
 
Rien nous garanti quoi que ce soit

Même si on nous dit que ça ne se reproduira plus,même si on retirait le pouvoir de grace......les magouilles quel qui soit sur la pédophilie continueront à exister en scred

Ainsi on peut très bien imaginer le relachement pur et simple d'un détenu pedophile sans que personne ne soit au courant ou encore une peine minime prononcé à huit clos ou tout simplement nier les cas de pedophilie quand ça concerne qqun d'important comme avec un certain ministre français.
Bref cette affaire est en train de s'effriter,seul un directeur de prison sera écarter de son poste alors qu'il devait au moins être condamné si il est responsable,et voilà le maroc redeviendra comme avant avec tout ce qu'il y a de plus exécrable,cette opération de visite des familles des victimes clos l'affaire,le makhzen a encore gagner
 
Haut