Photos rares de mulay muhnd

Une autre photo plutôt rare prise par le photographe espagnol Enrique Meneses au Caire vers la fin de sa vie

955527296_ae557c3d58.jpg
 
Je sais que c'était un combattant rif. A part ça non, j'avoue mon ignorance. Si tu as un bon livre à me conseiller sur l'histoire du rif d'ailleurs, je suis preneuse.

C'était un grand collaborateur avec toutes ça famille d'ailleurs, regarde les avec les colons espagnoles ! Il a demandé aux rifs de déposer les armes contre les espagnoles à cette époque il se disait espagnole !

abdelkrim-khattabi.jpg
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Je sais que c'était un combattant rif. A part ça non, j'avoue mon ignorance. Si tu as un bon livre à me conseiller sur l'histoire du rif d'ailleurs, je suis preneuse.
Il y a des milliers de livres sur cet grand homme . l'Espagne a réalisé 800 études et recherches sur lui , les Français ont écrit 400 livres, articles et études sur l'homme, alors qu'en langue anglaise, 300 études, articles et livres sont allés dans le même sens. Les Latino-américains, les Asiatiques ont fait de même...Alors que chez nous , rien que sa photo dérange le Makhzen et ses médias hypocrite ( http://www.sportnador.com/?p=80299 )
Actuellement , je suis en train de lire le livre de Zakia Daoud , une journaliste et écrivaine franco-marocaine ,ce livre intitulé ''Abdelkerim,une épopée d'or et de sang''

En ce qui concerne l'histoire du rif , je te conseil ce livre important intitulé : Rif , les traces de l'histoire

http://lacroiseedeschemins.ma/parutions/rif-les-traces-de-lhistoire/
 
En 1907 El Khattabi postule pour un poste en tant que secrétaire dans le secrétariat espagnol du bureau des Affaires indigènes et y reste jusqu’en 1914.

ewss.jpg
 
Après avoir travaillé 7 ans comme employé administratif, notre petit El Khattabi postulera pour une poste de Chevalier de l’Ordre d’Isabel la Catholique.

cysg.jpg
 
Ensuite, on le proposera un poste de juge à Melilia qu'il acceptera sans hésité.
El Khattabi proposera aussi aux espagnoles d'intégrer l'armée espagnole, mais ceux-ci refuserons, faut pas 3ayak !
854h.jpg
 
Belle photo de Mohamed El Khattabi avant le grand jour ! Son départ en Réunion, un énorme Palais l'attend avec toute sa famille et des serviteurs !!!

AbdelKrim a l'air d'être décontracté pour un prisonnier !!

amn5.jpg
 
Photo prise dans la cour de Mr Mamode Dindar, rue Pasteur à Saint-Denis : au premier rang debout, de gauche à droite, les enfants Dindar, Issop, Hassim et Ibrahim. Derrière eux un serviteur d’Abd-el-Krim, puis Mr. Mamode Dindar, Si Mohamed, frère d’Abd-el-Krim, Abd-el-Krim, son oncle et Issop Affejée . Au troisième rang Ismaël Cadjee, Mustapha Abd-el-Krim, Osman Dindar, Abd-el-Mussim, Saïd Abd-el-Krim et Salah Abd-el-Krim. Au fond : Amode Dindar, Abdullah Mohamed, Gora Omarjee et un jeune de la famille de l’exilé. (Collection Carimjee Teraï)

Il a même droit à des serviteurs !!! Pas mieux que les colons !!!!

img_4458-web.jpg
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Après avoir travaillé 7 ans comme employé administratif, notre petit El Khattabi postulera pour une poste de Chevalier de l’Ordre d’Isabel la Catholique.

cysg.jpg

Vrai , il est fait chevalier de l’ordre d’Isabel la Catholique en 1913 , puis devient cadi des tribunaux de Melilla en 1914 , il a été blessé est arrêté à Melilla puis emprisonné en 1915 pour ses idées qui commencent à déranger, l'Espagne ,comme lorsqu’il déclare « je n’admettrai jamais l’idée d’une occupation de mon pays ».

Après avoir cru aux bienfaits, pour le développement du pays, d’une coopération intelligente avec les Espagnols, Khattabi se rend compte que ceux-ci ont des intentions de plus en plus expansionnistes. En décembre 1918, M’Hammed et Mohamed Ben Abdelkrim rentrent à Ajdir. Amghar devient le chef de l’armée des combattants du Rif en juin 1921 .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Photo prise dans la cour de Mr Mamode Dindar, rue Pasteur à Saint-Denis : au premier rang debout, de gauche à droite, les enfants Dindar, Issop, Hassim et Ibrahim. Derrière eux un serviteur d’Abd-el-Krim, puis Mr. Mamode Dindar, Si Mohamed, frère d’Abd-el-Krim, Abd-el-Krim, son oncle et Issop Affejée . Au troisième rang Ismaël Cadjee, Mustapha Abd-el-Krim, Osman Dindar, Abd-el-Mussim, Saïd Abd-el-Krim et Salah Abd-el-Krim. Au fond : Amode Dindar, Abdullah Mohamed, Gora Omarjee et un jeune de la famille de l’exilé. (Collection Carimjee Teraï)

Il a même droit à des serviteurs !!! Pas mieux que les colons !!!!

img_4458-web.jpg
Serviteur ? Il e est ou cet serviteur ? comment s'appel t-il ? Dan quel livre d'histoire as-tu lu qu'il a droit a des serviteurs ?
 
Vrai , il est fait chevalier de l’ordre d’Isabel la Catholique en 1913 , puis devient cadi des tribunaux de Melilla en 1914 ,

C'est pas possible tu es d'accord avec moi ???? :D

il a été blessé est arrêté à Melilla puis emprisonné en 1915 pour ses idées qui commencent à déranger, l'Espagne ,comme lorsqu’il déclare « je n’admettrai jamais l’idée d’une occupation de mon pays ».

Il a été arrêté par l'Espagne, car il s'est rapproché de l'Allemagne mdr !!!! Rien à voir avec la rebelion RIF !!!
 

Iman07

VIB
Il y a des milliers de livres sur cet grand homme . l'Espagne a réalisé 800 études et recherches sur lui , les Français ont écrit 400 livres, articles et études sur l'homme, alors qu'en langue anglaise, 300 études, articles et livres sont allés dans le même sens. Les Latino-américains, les Asiatiques ont fait de même...Alors que chez nous , rien que sa photo dérange le Makhzen et ses médias hypocrite ( http://www.sportnador.com/?p=80299 )
Actuellement , je suis en train de lire le livre de Zakia Daoud , une journaliste et écrivaine franco-marocaine ,ce livre intitulé ''Abdelkerim,une épopée d'or et de sang''

En ce qui concerne l'histoire du rif , je te conseil ce livre important intitulé : Rif , les traces de l'histoire

http://lacroiseedeschemins.ma/parutions/rif-les-traces-de-lhistoire/
Merci :)
 
Les autres traites qui ont vendu le Rif !!! Eux sont parti faire une petite dowra à Paris pour gratter ce qu'il pouvait gratter de la France, c'était en avril 1926 !!
gauche à droite: Si Mohammed Azerkane, Si Abd-El-Krim-Ben-Zian et le Caïd Haddou-Ben-Hammou.

283004_10151075430563742_1505360341_n.jpg
 
Nos vrais héros que personnes ne parlent!!! Des vrais prisonniers qui ont combattu pour notre terre, jamais ils ont collaboré avec les colons ! Ils n'ont pas été exilé !!! Et ils n'ont pas reçu des terres !!!

10624555_10152495751718742_5829269131580701501_n.jpg
 
Dernière édition:
La bataille dh ighribhan qui se situe à Ayth Oulichek ! Bien avant Dhar Obarran les Ayth Oulichek sont livré à eux même comme plusieurs tribus du Rif qui ne se sont jamais soumis aux espagnoles ni aux ordres d'El Khattabi !

Cette bataille fera plus d'une soixantaines de blessés du coté espagnole et une vingtaines de morts et pleins de munitions volés !!!

Le 21 juillet le général Silvestre lance un assaut de 3000 hommes à Ighribhan pour reprendre cette zone et ils se feront tous massacré, les Ayth Oulichek les ont tendu des embuscades !!!!

Sans cette victoire, sans ces munitions les rifs n'auront jamais repris Anoual, Dhar Obarran !!!

s4sg.jpg
 
Un martyr qui n'a jamais voulu collaboré avec l'Espagne !!! Personne ne connait son nom je suis sûr qu'il a été plus courageux que El Khattabi !!! Paix à son âme frère martyr !!

1012680_10151617941408742_1520538647_n.jpg
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
C'est pas possible tu es d'accord avec moi ???? :D



Il a été arrêté par l'Espagne, car il s'est rapproché de l'Allemagne mdr !!!! Rien à voir avec la rebelion RIF !!!
Tout le monde connais son histoire quand il residait a Melilla,il devient par la suit le pire ennemi des espagnols non pas pour son rapprochement de l'Allemagne mais pour ses idee qui derangent les imperialistes,ruh a tghad idlisen,le site zaman n'est pas une source fiable
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
Tout le monde connais son histoire quand il residait a Melilla,il devient par la suit le pire ennemi des espagnols non pas pour son rapprochement de l'Allemagne mais pour ses idee qui derangent les imperialistes,ruh a tghad idlisen,le site zaman n'est pas une source fiable

C'est vrai pour le site zaman, j'y es lu plusieurs chose inventé.
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Belle photo de Mohamed El Khattabi avant le grand jour ! Son départ en Réunion, un énorme Palais l'attend avec toute sa famille et des serviteurs !!!

AbdelKrim a l'air d'être décontracté pour un prisonnier !!

amn5.jpg
Bientot tu va nous dire qu'il a été transporté via un avion ha ha !

Si non tu ne m"a pas répondu a ma question ! Qui sont ces serviteurs ? Leur noms ? Dans quel livre d'histoire as-tu qu'il a des serviteurs ?
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les autres traites qui ont vendu le Rif !!! Eux sont parti faire une petite dowra à Paris pour gratter ce qu'il pouvait gratter de la France, c'était en avril 1926 !!
gauche à droite: Si Mohammed Azerkane, Si Abd-El-Krim-Ben-Zian et le Caïd Haddou-Ben-Hammou.

283004_10151075430563742_1505360341_n.jpg
Ce sont des membres du gouvernement de la république du Rif envoyé par le prince à Paris pour régler l'affaire Rifain , ce sont des vrais hommes d'Etat .
 

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
La bataille dh ighribhan qui se situe à Ayth Oulichek ! Bien avant Dhar Obarran les Ayth Oulichek sont livré à eux même comme plusieurs tribus du Rif qui ne se sont jamais soumis aux espagnoles ni aux ordres d'El Khattabi !

Cette bataille fera plus d'une soixantaines de blessés du coté espagnole et une vingtaines de morts et pleins de munitions volés !!!

Le 21 juillet le général Silvestre lance un assaut de 3000 hommes à Ighribhan pour reprendre cette zone et ils se feront tous massacré, les Ayth Oulichek les ont tendu des embuscades !!!!

Sans cette victoire, sans ces munitions les rifs n'auront jamais repris Anoual, Dhar Obarran !!!

s4sg.jpg
Comment peut on parler de la bataille d'Ighriben sans évoquer l'intelligence de Amghar Muhand ! Qui a ordonné aux combattant de creuser des tranchées près de centre Ighriben ? C'est amghar Muhand ,Qui a ordoné la création d'une liaison routière entre le centre d'Amzawru et Ighriuben pour assurer une communication facile et rapide entre les combattants ? C'est amgahr Muhand ! Qui a ordonné aux combattant d'empecher les soldats Espagnole de s'approcher de ''Thara Abdelrrahman '' le 17 juillet et de couper l'approvisionnement des Espagnols ? C'est toi ?!
 
Haut