Ces phrases à ne pas dire à un enfant

"Le langage et les mots utilisés sont très importants."

Silvia Álava Sordo, psychologue et directrice du centre de psychologie éponyme, a co-écrit un livre à l'attention des parents, "Queremos hijos felices" ("Nous voulons des enfants heureux"). Et pour elle, l'épanouissement d'un enfant dépend également du regard de ses parents et des phrases qu'ils prononcent.

"Jamais, au grand jamais, nous ne devons leur dire des phrases telles que "Tu es bête!", "Tu es méchant", "Tu es vraiment fainéant", "Tu me dégoûtes", "Je n'ai pas le temps pour tes bêtises", "Tu vas finir tout seul" ou encore: "J'étais mieux quand je n'avais pas d'enfant"", précise-t-elle dans le journal ABC.

"Jouer avec l'affect mine l'estime de soi des enfants. En étiquetant ce qui se passe et en lui disant 'comme tu es comme ça...', nous donnons à l'enfant l'impression qu'il ne peut rien changer à ce sujet. Les parents, par leur langage, dirigent l'enfant", ajoute-t-elle. "On pourrait changer de verbe et dire: 'Tu t'es mal conduit' au lieu de 'Tu es méchant!' ou 'Aujourd'hui, tu as préféré ne rien faire au lieu de faire tes devoirs!' à la place de 'Tu es paresseux!'. Ça change tout. Le langage est important."


http://www.7sur7.be/7s7/fr/1523/Fam...4/Ces-phrases-a-ne-pas-dire-a-un-enfant.dhtml
 
A

AncienMembre

Non connecté
il faut tjs éviter le "Tu" accusateur! car l'enfant va considérer les mots pour lui même et aura le sentiment de ne pas être assez bien pour ses parents (parents qui sont les premiers modèles de sa vie! premières personnes importantes) rien de pire que d'être briser par les deux êtres qui à nos yeux sont les plus nobles!


il n'est pas évident de faire preuve de pédagogie quand la colère s'empare de nous! d'où l'importance d'attendre que la colère soit passée pour discuter!

au lieu de dire "Tu es méchant" après que l'enfant ai poussée son frère par exemple il faut dire "pousser ton frère n'est pas une chose à faire! si je suis fâché ce n'est pas que je ne t'aime pas! c'est que JE ne suis pas d'accord avec ce que tu as à fait à savoir pousser ton frère! il aurait pu se faire mal et cela t'aurais fait de la peine"

(c'est juste un exemple)


et quand on parle à un enfant! tjs exprimer clairement ses sentiments! JE suis triste de voir ça! JE ne suis pas d'accord avec ce qui s'est passée! Je voudrais comprendre pourquoi tu as fais ça! et tjs rappeller à l'enfant que ce n'est pas sa personne propre que l'on dispute! mais son action!

tjs bien distinguer les deux!
 
A

AncienMembre

Non connecté
:indigne: J'avoue avoir dis "méchant" déjà

Mais je crois il s'en fou parcequ'il me lâche pas avec ces "câlin bisou"

je vais essayer de mettre des formes quand même

on l'a tous dis! à un moment ou un autre!

je ne suis pas parent! mais je sais à quel point par moment ces monstres peuvent nous faire sortir de nos gond :fou:

il faut savoir expliquer les choses!
 
T'a déjà l'instinct maternelle en tout cas :indigne:

Ce sont des petits gremlins, ça doit les amuser de nous voir s'énerver
mais on les adore pour ça aussi un peu

on l'a tous dis! à un moment ou un autre!

je ne suis pas parent! mais je sais à quel point par moment ces monstres peuvent nous faire sortir de nos gond :fou:

il faut savoir expliquer les choses!
 
il faut tjs éviter le "Tu" accusateur! car l'enfant va considérer les mots pour lui même et aura le sentiment de ne pas être assez bien pour ses parents (parents qui sont les premiers modèles de sa vie! premières personnes importantes) rien de pire que d'être briser par les deux êtres qui à nos yeux sont les plus nobles!


il n'est pas évident de faire preuve de pédagogie quand la colère s'empare de nous! d'où l'importance d'attendre que la colère soit passée pour discuter!

au lieu de dire "Tu es méchant" après que l'enfant ai poussée son frère par exemple il faut dire "pousser ton frère n'est pas une chose à faire! si je suis fâché ce n'est pas que je ne t'aime pas! c'est que JE ne suis pas d'accord avec ce que tu as à fait à savoir pousser ton frère! il aurait pu se faire mal et cela t'aurais fait de la peine"

(c'est juste un exemple)


et quand on parle à un enfant! tjs exprimer clairement ses sentiments! JE suis triste de voir ça! JE ne suis pas d'accord avec ce qui s'est passée! Je voudrais comprendre pourquoi tu as fais ça! et tjs rappeller à l'enfant que ce n'est pas sa personne propre que l'on dispute! mais son action!

tjs bien distinguer les deux!
tu feras une excellente maman
 

Easya

esperanza
Dans l'idéal, c'est ce que nous devrions faire....
Dans la pratique je vous avouerai...qu'il m'est arrivé en rentrant du travail, après les devoirs, les douches, les tâches ménagères, le dîner, se préparer pour le lendemain...perdu un peu mon calme et oublier ces préceptes :(
Heureusement que j'ai des filles cool
 
A

AncienMembre

Non connecté
oh les plans...seul dieu sait mieux que nous ;)
tu as du travailler avec des enfants pour avoir compris tout ça

autant que je ne veux pas d'enfant! autant je suis passionné par le secteur de la petite enfance et l'adolescence ^^ tous mes stages ont été réalisés avec ce type de public ^^
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si ce n'est pas indiscret...pourquoi cette volonté de ne pas avoir d'enfants ?

ils sont un poids que je ne veux pas assumer et supporter! (aussi beau! adorable! choupinou soient ils!)

travailler avec eux! jouer avec eux! leur donner des poutous et tout et tout! oui je veux bien le faire! mais pas en être responsable jusqu'à ma mort :p
 
Je me rends compte aussi de cela quand les filles m'imitent pour plaisanter...je me dis "oh mon Dieu, je leur ai vraiment dit ça" :)
On essaie de faire du mieux possible
c'est vrain car on est un exemple mais quand la colere s'empare de nous on pers nos moyens mais c'est vrai que dans les moments calmes j'explique qu'avant d'etre maman je suis une personne a part entiere et que des fois je derape et que cela arrive a tous.
elle comprend tres bien mais moi je trouve qu'elle repond un peu trop et ca a tendance a m'enerverrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr:fou:
 
Haut