Un pianiste russe accusé de pédophilie en Thaïlande

Le pianiste et chef d'orchestre russe Mikhail Pletnev a été inculpé pour le viol
Le fondateur de l'Orchestre national russe a été inculpé mardi pour viol et des photographies compromettantes le montrant avec plusieurs autres garçons, a précisé le lieutenant-colonel Creetha Tankanarat. Il a été libéré après versement d'une caution de 300.000 bahts (9.000 dollars, 7.345 euros). Il devra se présenter tous les 12 jours devant le tribunal et ne doit pas entrer en contact avec des témoins de cette affaire. Il risque jusqu'à 20 ans de prison et une amende de 40.000 bahts (1.200 dollars, 980 euros).

"Toute cette affaire est un malentendu", a affirmé Pletnev dans un bref entretien téléphonique avec l'Associated Press, sans donner davantage de précisions. Il a dit n'avoir aucune intention de quitter la Thaïlande. Il habite toujours à Pattaya.

La police a précisé que le musicien avait été arrêté lundi soir après une dénonciation de Traipob Boonmasong, un ressortissant thaïlandais inculpé de viol sur mineur pour son implication présumée dans un réseau de prostitution infantile. Les enquêteurs ont saisi des clichés de jeunes garçons, certains aux côtés d'étrangers.

Pletnev avait fondé l'Orchestre national russe, premier orchestre indépendant du pays, après s'être lié d'amitié avec le président Mikhaïl Gorbatchev lors d'une conférence à Washington en 1988. Il en avait été le premier chef d'orchestre, selon le site Internet du groupe. Il en est aujourd'hui le directeur artistique.

Réputé dans le monde entier comme pianiste, chef d'orchestre et compositeur, Pletnev avait remporté en 2005 un Grammy Award pour son arrangement de "Cendrillon", de Prokofiev.

En Thaïlande, Pletnev a notamment été invité comme chef d'orchestre pour l'Orchestre symphonique de Bangkok. Il est également propriétaire d'un restaurant et de plusieurs commerces, dont un club de Badminton, selon la police. AP
 
Haut