Le PIB ça renseigne sur quoi?

mostafa012

AgadiRoi
voilà on parle on parle le PIB c'est tel ou tel . . .

mais je ne vois vraiment pas ce que c'est, on me dit la richesse, quelle richesse ? on calcule celà comment ???

au fait.... si on a un tel PIB on peut dire quoi après ?? je veux dire, qu'est ce qu'on peut conclure de ce PIB qui est égale à "X" ???



merci de m'éclairer la lenterne ^^
 

lolli21

BadaBooooum!!!
En fait le PIB(produit interieur brut) est un indicateur de richesse (il mesure en quelques sortes la richesse)d'un pays.C'est à dire qu'il indique si un pays et riche faible ou pauvre,si il à une bonne activité économique ou pas.Il se calcule par la valeur totale de la production interne de biens et services.Ceux qui veut dire qu'il est le résultat de toute les valeurs ajoutés (production) des entreprise du pays sur une année donnée.
Il se calcule de la manière suivante:

PIB = Somme des Valeurs Ajoutées + TVA + Droits et Taxes sur les importations-subventions sur les produits

En gros tout est question de thunes!! :)

Voila j'éspère que ta compris un truc à ce charabia :)
 
Il est souvent utilisé à mauvais escient, certains l'utilisent pour dire qu'un pays va bien, "tel pays a tel pib, il est mieux que ce pays qui a tel pib".

D'abord il faut relativiser par rapport aux nombres d'habitant, plus un pays est peuplé plus son PIB est potentiellement élevé. Le PIB par habitant est beaucoup plus interessant.

Cela dit même le PIB par habitant n'est pas parfait, parce qu'il ne tient pas compte de la répartition des richesses.

Par exemple les états-unis ont un PIB par habitant supérieur à celui des français, mais il faut savoir que 20% des américains détiennent 80% de leurs richesses, ils ont de plus en plus de gens pauvres qui dépendent des bons alimentaires. Au final la vie est plus douce en France qu'aux états-unis.

Enfin bref, c'est compliqué tout ça, les chiffres ne se suffisent jamais à eux même.
 

mostafa012

AgadiRoi
En fait le PIB(produit interieur brut) est un indicateur de richesse (il mesure en quelques sortes la richesse)d'un pays.C'est à dire qu'il indique si un pays et riche faible ou pauvre,si il à une bonne activité économique ou pas.Il se calcule par la valeur totale de la production interne de biens et services.Ceux qui veut dire qu'il est le résultat de toute les valeurs ajoutés (production) des entreprise du pays sur une année donnée.
Il se calcule de la manière suivante:

PIB = Somme des Valeurs Ajoutées + TVA + Droits et Taxes sur les importations-subventions sur les produits

En gros tout est question de thunes!! :)

Voila j'éspère que ta compris un truc à ce charabia :)
le PIB indique alors si un pays est plus riche q'un autre...

le prblm est avec le calcule, en économie il y'a toujours un truc qui ne va pas !!

dans le calcule de PIB t'a dit que c'est

somme des valeurs ajoutées + TVA + droits et taxes sur les importations - subventions..


somme des valeurs ajoutées: VA de tt les Entreprises du pays

TVA : qui est de 20%, ça veut dire, on ajoute 20% de la somme des VA qu'on vien de calculer


Droits et taxes sur les importations: pourquoi? les mportations on quoi a faire dans le calcule de notre PIB ??!!

subventions : càd on retranche les subventions que l'Etat a donné aux entreprises.


merci, ça m'a ajouté qlq chose ton poste lolli : )
 

mostafa012

AgadiRoi
Il est souvent utilisé à mauvais escient, certains l'utilisent pour dire qu'un pays va bien, "tel pays a tel pib, il est mieux que ce pays qui a tel pib".

D'abord il faut relativiser par rapport aux nombres d'habitant, plus un pays est peuplé plus son PIB est potentiellement élevé. Le PIB par habitant est beaucoup plus interessant.

Cela dit même le PIB par habitant n'est pas parfait, parce qu'il ne tient pas compte de la répartition des richesses.

Par exemple les états-unis ont un PIB par habitant supérieur à celui des français, mais il faut savoir que 20% des américains détiennent 80% de leurs richesses, ils ont de plus en plus de gens pauvres qui dépendent des bons alimentaires. Au final la vie est plus douce en France qu'aux états-unis.

Enfin bref, c'est compliqué tout ça, les chiffres ne se suffisent jamais à eux même.
ahaaa!!

je vois mnt pourquoi on parlai de PIB et de PIB/hab ce n'est pas juste pour le calcule, enfait c'est pour savoir quelle est la part de chacun....parce qu'il se peut que le pays réalise alors un PIB énorme alors qu'il a une grande population, comme vous le dites : )

..mais alors! c'est quoi le SMIG ? salaire minimum pour chacun, c'est un peu le même principe que le PIB/hab ... ?
 

ali mcbeal

j'aime pas ta gueule
la principale limite du PIB dans son acceptation purement economique du terme serait de ne pas du tout prendre en compte le bien être des membres composant la societé , d'ou des comparaisons de developement entre differents pays un peu biaisées ( certains proposent même de le remplacer par PIB : Produit interieur de bonheur,qui prendrait en compte des elements difficilement quantifiables tels que l'education, le cadre de vie, la qualité de l'environnement etc etc )
mais bon moi je dis ça mais faut pas m'ecouter j'ai un peu trop bu :rolleyes:
 

ali mcbeal

j'aime pas ta gueule
bon pour faire tres simple ; si un pays était un commerce. Le PIB est ce qu il y a dans la caisse a la fin de l année !
je ne suis pas d'accord , avec toi , ce qui reste en fin de journée serait la recette a laquelle il faut retirer les couts ( fixes et variables), et autres charges de personnel , remuneration des actionnaires ou associés impots etc etc alors que le PIB est la somme des Valeurs ajoutées , ce qui dans un commerce peut etre comparé à la marge commerciale ( prix des produits vendus - couts d'achat de ces produits) , ce qui n'est pas tout à fait la meme chose ....
mais bon moi je dis ça mais faut pas m'ecouter j'ai un peu trop bu :rolleyes:
 
Haut