Picard part à la conquête des zones rurales

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la rose et le réséda
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le spécialiste des surgelés se développe en franchise pour concurrencer les enseignes de livraison à domicile.
L'année 2015 pourrait marquer un double tournant pour l'enseigne Picard surgelés. Après les rumeurs d'entrée en Bourse puis de Mise en vente il y a un peu plus d'un mois par son propriétaire, le fonds d'investissement britannique Lion Capital, le spécialiste des surgelés a annoncé un changement majeur dans sa politique de développement. Le réseau de 925 magasins ouverts jusqu'à présent exclusivement en propre dans l'Hexagone, va parallèlement s'étoffer grâce à la franchise, comme l'annonce Philippe Dauze, son président depuis 2009, sur le site lesechosdelafranchise.

Plutôt que de revirement, Picard parle de «faux changement de stratégie», car l'entreprise compte poursuivre son développement traditionnel en continuant à ouvrir 20 à 25 autres magasins en propre cette année. L'enseigne explique que la décision d'accueillir des franchisés dans le réseau intervient après les résultats concluants des expériences menées en Corse, à Bastia et Ajaccio, ainsi qu'à la Réunion, où sept magasins du concurrent Thiriet ont été repris. «Pour constituer un réseau de franchiseurs, il faut une équipe capable de gérer ce réseau, aujourd'hui Picard en dispose», explique l'entreprise. Surtout, l'arrivée de franchisés va permettre à l'enseigne très connue des villes de mieux s'implanter dans les zones rurales. Un marché à 900 millions d'euros aujourd'hui largement tenu par les enseignes spécialisées dans la livraison à domicile qui sillonnent le territoire avec des camions réfrigérés comme Toupargel ou Thiriet.

Les nouveaux magasins qui auront une surface de 150 à 200 mètres carrés seront un peu moins importants que ceux des grandes villes où ils peuvent atteindre 400 mètres carrés. Le nombre de produits référencés sera également plus réduit, mais ils seront vendus au même prix que dans le reste du réseau. «Grâce à nos 925 points de vente en France nous disposons déjà d'études concernant les besoins locaux des clients, mais les nouveaux franchisés auront la maîtrise de leur gamme qu'ils adapteront», explique Picard. L'enseigne qui a commencé à recruter des candidats recherche d'ailleurs de «vrais commerçants» avec un ancrage local: «Des responsables de magasins qui souhaitent ouvrir un point de vente en s'appuyant sur un grand réseau ou des personnes qui reviennent s'installer dans leur région d'origine». Dix à quinze ouvertures sont prévues cette année, ce qui permettrait à l'enseigne d'ouvrir au total 40 nouveaux points de vente chaque année. Avec une accélération possible en cas de succès, précise Picard qui souhaite accroître son poids sur le marché français dont l'enseigne ne contrôle encore que 18%.

Quant à lier ce nouveau développement aux rumeurs de revente, et à une volonté de rendre le spécialiste du surgelé plus attrayant pour un éventuel repreneur, Picard s'y refuse. «Nous n'avons jamais confirmé que nous étions en vente et il ne s'agit pas de faire paraître plus belle une société qui l'est déjà», précise l'enseigne
http://www.lefigaro.fr/societes/201...card-se-lance-dans-la-franchise-en-france.php

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