La pierre noire de la kaaba

Salam aleikoum

Que de mythes concernant cette pierre...

J'ai appris tout récemment par quelqu'un qui a déjà fait le hajj, que cette pierre sert uniquement de repère pour savoir le nombre de tours qu'on a fait autour de la kaaba.

C'est sa seule utilité, et pourtant les gens se bousculent pour pouvoir la toucher comme si cette pierre avait le pouvoir de leur enlever leur péchés. C'est même devenu un jeu, le premier qui touche la pierre a gagné. Comment se fait-il qu'on en soit arrivé là? C'est juste une pierre qui sert de repère, pas une idole!
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Yen Ki abuse de ça . Une parole de Omar ben khattab da me vient a l'esprit : il dit je sais que tu n'es qu'une Pierre et Tu ne peu me faire ni de bien ni de mal et si je n'avais pas vu le prophet saw d'embrasser je ne l'aurais jamais fait
 
ambrine , lis le sujet sur les fouilles archéologique à la Mecque, on a réussi a trouvé la vrai Mecque et tu comprendra que cette pierre noire n'est qu'une idole paienne !
 
Salam aleikoum

Que de mythes concernant cette pierre...

J'ai appris tout récemment par quelqu'un qui a déjà fait le hajj, que cette pierre sert uniquement de repère pour savoir le nombre de tours qu'on a fait autour de la kaaba.

C'est sa seule utilité, et pourtant les gens se bousculent pour pouvoir la toucher comme si cette pierre avait le pouvoir de leur enlever leur péchés. C'est même devenu un jeu, le premier qui touche la pierre a gagné. Comment se fait-il qu'on en soit arrivé là? C'est juste une pierre qui sert de repère, pas une idole!

Salam,

Le "chirq" (croire en un pouvoir à coté de Dieu) est pour la soumission à Dieu Seul, ce qu'est le poison est pour la nourriture et même pire.
 
quand Dieu parle demande aux hommes si leur idole peuvent leur faire du mal ou du bien, ça ne dérange pas les infidèles d'embrasser une pierre en forme de vagin céleste.....
 
la pierre noire a servi a faire la transition entre le culte païen des pierres et l'islam , l'islam a donc naturellement repris les principaux symbole des croyances arabe de l'époque pour les amalgamer avec les écrits juifs et chrétien
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
la pierre noire a servi a faire la transition entre le culte païen des pierres et l'islam , l'islam a donc naturellement repris les principaux symbole des croyances arabe de l'époque pour les amalgamer avec les écrits juifs et chrétien
Tiznit c'est au Maroc non ? Au sud d'agadir . Je dis ça parce que je chercher le rapport entre t dire , ton avatar et ton pseudo
 
tu penses que la pierre vient du paradis ?

comment un juif ou un chrétien se convertirait a l'islam si l'islam revenait a l'idolâtrie des pierres noire ???
 
Yen Ki abuse de ça . Une parole de Omar ben khattab da me vient a l'esprit : il dit je sais que tu n'es qu'une Pierre et Tu ne peu me faire ni de bien ni de mal et si je n'avais pas vu le prophet saw d'embrasser je ne l'aurais jamais fait
hadith sahih.
on dit aussi la pierre noir est descendue du paradis toute blanche elle est devenue noir par le shirk des gens.
embrasser la pierre noir c'est une sounna du prophete salaAlah alayhi wassalam.
c'est recommender pour le hadjj et le mou3tamar.
les savants de notre époque nous interdisent les bousculades surtout devant les personnes agées et nous recommande de la salué de loin.
comme en fait pour les deux unité de priere au makam Ibrahim à défaut d'encombrement en les fait de loin et d'en face.
embrasser la pierre noir ce n'est pas du chirk c'est de la sounna vous pouvez voir les guides hadjj et omra c recommender.
 

Nakame

VIB
la pierre noire a servi a faire la transition entre le culte païen des pierres et l'islam , l'islam a donc naturellement repris les principaux symbole des croyances arabe de l'époque pour les amalgamer avec les écrits juifs et chrétien

Parole de savant, il y en a qui ont atteint la lumière sur Bladi, décidemment
 
Salam aleikoum

Que de mythes concernant cette pierre...

J'ai appris tout récemment par quelqu'un qui a déjà fait le hajj, que cette pierre sert uniquement de repère pour savoir le nombre de tours qu'on a fait autour de la kaaba.

C'est sa seule utilité, et pourtant les gens se bousculent pour pouvoir la toucher comme si cette pierre avait le pouvoir de leur enlever leur péchés. C'est même devenu un jeu, le premier qui touche la pierre a gagné. Comment se fait-il qu'on en soit arrivé là? C'est juste une pierre qui sert de repère, pas une idole!
salaam

c'est eux qui te l'ont dit et cela vient de ta déduction?
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Salam aleikoum

Que de mythes concernant cette pierre...

J'ai appris tout récemment par quelqu'un qui a déjà fait le hajj, que cette pierre sert uniquement de repère pour savoir le nombre de tours qu'on a fait autour de la kaaba.

C'est sa seule utilité, et pourtant les gens se bousculent pour pouvoir la toucher comme si cette pierre avait le pouvoir de leur enlever leur péchés. C'est même devenu un jeu, le premier qui touche la pierre a gagné. Comment se fait-il qu'on en soit arrivé là? C'est juste une pierre qui sert de repère, pas une idole!

wa 3laykoum salam

qui t'a dit ça ? :eek::confused:
 
Salam aleikoum

Que de mythes concernant cette pierre...

J'ai appris tout récemment par quelqu'un qui a déjà fait le hajj, que cette pierre sert uniquement de repère pour savoir le nombre de tours qu'on a fait autour de la kaaba.

C'est sa seule utilité, et pourtant les gens se bousculent pour pouvoir la toucher comme si cette pierre avait le pouvoir de leur enlever leur péchés. C'est même devenu un jeu, le premier qui touche la pierre a gagné. Comment se fait-il qu'on en soit arrivé là? C'est juste une pierre qui sert de repère, pas une idole!
ce hadjj qui te dit cette pierre sert de repere se tompe il se peut qu'il ne la pas vu. impossible de la voir de loin. le repere c'est le rokn el yamani devant la kaaba quand on tourne à la mosquée ( de loin encombrement) le repere c'est des feu lumineux vert c inscrit début du tawaf et fin du tawaf. pour ce qu'en voit à la télévision ceux qui embrasse le tissus de la kaaba ya meme qui déchirent ce n'est pas la pierre noir c le mur de la kaaba (dommage pour les gouvernement musulmans ils dépensent leurs argent dans la danse ils n'enseignet pas l'islam.
 
au coeur du haram se trouve le sanctuaire de la kaaba. c un édiffice en pierre, recouvert d'une tenture brodée d'or et d'argent de 15m de hauteur; la façade a 12 m de longet le petit coté du temple 10 m. dans l'angle Est de la façade est encastrée la fameuse Pierre noir, à 1.40m au dessus du sol, enchassée dans un anneau d'argent : c'est un morceau de roche basilique de 30 cm de diametre environ; elle est noir avec des reflets rouges et rougeatres.En face de la Kaaba à environ 2 m se dresse un mur en hémicycle de 1.50m de haut et de 1 m d'epesseur, c'est le hutayn, il est fait de marbre blanc.
 
apres l'incendie de la Kaaba avant l'islam les Mekois reconstruisent la Kaaba. lorsque la fameuse pierre noir quadrangulaire qui ornait la façade du sancuaire dut etre placé, les habitants de la Mecque se disputerent l'honneur de la placer et ce fut Mohamed (amine) sala Alah alayhi wassalam à cette époque il n'été pas encore ni messager ni prophete, c'été la dicision de la tribus de Mekka pour son comportement (amine) (digne de confiance dans tous ses actes depuis son enfance)
 
Salam aleikoum

Que de mythes concernant cette pierre...

J'ai appris tout récemment par quelqu'un qui a déjà fait le hajj, que cette pierre sert uniquement de repère pour savoir le nombre de tours qu'on a fait autour de la kaaba.

C'est sa seule utilité, et pourtant les gens se bousculent pour pouvoir la toucher comme si cette pierre avait le pouvoir de leur enlever leur péchés. C'est même devenu un jeu, le premier qui touche la pierre a gagné. Comment se fait-il qu'on en soit arrivé là? C'est juste une pierre qui sert de repère, pas une idole!
Wa alaykoum as salam

Tu t'es basé sur ce que t'as dis cette personne alors que, visiblement tu n'en savais rien avant ça, pour en parler ainsi?

As-tu fais des recherches avant d'affirmer ça?
 
quand en dit que la pierre noir est un idole au retour du prophete salaAlah alayhi wassalam à la mecque (yawm el feth - l'ouverture) il a détruit tous les idoles et remit la clé au propriétaire souvenez vous l'histoire el-feth. alors que la pierre noir il ne l'a pas détruite.
 
salaam

c'est eux qui te l'ont dit et cela vient de ta déduction?

wa 3laykoum salam

qui t'a dit ça ? :eek::confused:

Ce que j'ai marqué dans mon poste vient d'un témoignage d'une personne ayant fait le hajj.

ce hadjj qui te dit cette pierre sert de repere se tompe il se peut qu'il ne la pas vu. impossible de la voir de loin. le repere c'est le rokn el yamani devant la kaaba quand on tourne à la mosquée ( de loin encombrement) le repere c'est des feu lumineux vert c inscrit début du tawaf et fin du tawaf. pour ce qu'en voit à la télévision ceux qui embrasse le tissus de la kaaba ya meme qui déchirent ce n'est pas la pierre noir c le mur de la kaaba (dommage pour les gouvernement musulmans ils dépensent leurs argent dans la danse ils n'enseignet pas l'islam.

Peut-être que maintenant à notre époque avec toute cette foule de personne, on a mis un autre repère, c'est sûr que si c'est bondé de monde on ne verra pas la pierre. Les feux lumineux n'ont pas toujours existé, l'électricité ne date pas de très longtemps...

J'ai vu moi-même dans un reportage comment les musulmans se jetaient comme des malades sur cette pierre noire, en se marchant les uns sur les autres. Et c'était pas le tissus, mais bien la pierre, qu'ils embrassaient ensuite en pleurant et dans un état pas possible. Encore une fois, c'est juste une pierre.
 
Ce que j'ai marqué dans mon poste vient d'un témoignage d'une personne ayant fait le hajj.



Peut-être que maintenant à notre époque avec toute cette foule de personne, on a mis un autre repère, c'est sûr que si c'est bondé de monde on ne verra pas la pierre. Les feux lumineux n'ont pas toujours existé, l'électricité ne date pas de très longtemps...

J'ai vu moi-même dans un reportage comment les musulmans se jetaient comme des malades sur cette pierre noire, en se marchant les uns sur les autres. Et c'était pas le tissus, mais bien la pierre, qu'ils embrassaient ensuite en pleurant et dans un état pas possible. Encore une fois, c'est juste une pierre.

Mais là tu décrit le comportement abusif de certaines personnes mais ça ne veut pas dire que c'est comme cela qu'il est recommandé de faire, ils sont dans l'excès malheureusement.

Allah y hdina
 
si on part au hadjj ce n'est pas du tourisme. ce que tu as vu sur le documentaire moi je l'ai vu devant moi encore pire. si tu veux eclaircir tout ça tu prends le Dalil hadj wa omra et n'écoute personne.
quand j'été on m'a dit que les hommes et femmes font la priere enssemble !
arrivé à Oudjda on m'a remis un guide du cheikh ibnou el bazz rahimahou Allah ou il dit : il est interdit à un homme de faire la priere devant une femme et vis versa. Dieu merci jamais j'ai priée devant une femme.
vous savez ya l'indonnisie c'est le meilleur pays tres organisé, à Arafa les gens se bousculent.
j'ai vu du chirk. une fois j'ai sortis de la mosquée nabawi à minuit j'ai vu une femme marché elle créer Ya Mohamed Ya Mohamed! je voulais là remettre à l'ordre mais ya personne là je n'ai pas le droit de lui parler.
 
si on part au hadjj ce n'est pas du tourisme. ce que tu as vu sur le documentaire moi je l'ai vu devant moi encore pire. si tu veux eclaircir tout ça tu prends le Dalil hadj wa omra et n'écoute personne.
quand j'été on m'a dit que les hommes et femmes font la priere enssemble !
arrivé à Oudjda on m'a remis un guide du cheikh ibnou el bazz rahimahou Allah ou il dit : il est interdit à un homme de faire la priere devant une femme et vis versa. Dieu merci jamais j'ai priée devant une femme.
vous savez ya l'indonnisie c'est le meilleur pays tres organisé, à Arafa les gens se bousculent.
j'ai vu du chirk. une fois j'ai sortis de la mosquée nabawi à minuit j'ai vu une femme marché elle créer Ya Mohamed Ya Mohamed! je voulais là remettre à l'ordre mais ya personne là je n'ai pas le droit de lui parler.

oui ben tu sais quoi ça me fait rappeler un truc, ya a peine quelques jours, j'ai découvert que certains musulmans chiites, faisaient de l'intercession avec mohammed sws. Ils disaient qu'ils n'étaient pas assez pieux pour pouvoir s'adresser directement à Allah! Ça m'a trop choqué!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Wa alaykoum as salam

Tu t'es basé sur ce que t'as dis cette personne alors que, visiblement tu n'en savais rien avant ça, pour en parler ainsi?

As-tu fais des recherches avant d'affirmer ça?


salam

tout le monde peu se tromper,
et c'est en se trompant qu'on n'apprend,
avant de lui parler comme ça,
réfléchit d'abord a ce que les herreurs peut rapporter et etre bénéfique pour le sorriger,
alors meme moi je ne savais point tout ça,
alors elle a bien fait d'en parler.
 
Yen Ki abuse de ça . Une parole de Omar ben khattab da me vient a l'esprit : il dit je sais que tu n'es qu'une Pierre et Tu ne peu me faire ni de bien ni de mal et si je n'avais pas vu le prophet saw d'embrasser je ne l'aurais jamais fait

Et ça n'a pas traversé l'esprit d'Omar de demander au prophète pourquoi il embrassait cette pierre?
 
Ah, il y a plusieurs topic sur le sujet, je n'avais point vu et pas bien recherché.

Oui cette fameuse pierre, perso, je pense qu'elle est le centre de toute les croyances judéo-chrétienne-islamique.

Souvent et vulgairement, on parle en occident d'un monolithe, ou la table des lois d'Abraham (sur une pierre), ou encore de l'Arche d'Alliance et forcément de son contenu.... je pense que la pierre y joue un rôle de fil conducteur.

Incontestablement, elle représente un animisme.... des millions de personnes en s'abaissant vers la Kaaba s'abaissent aussi à elle (même sans la volonté du croyant, c'est une constatation).

Si nous faisons un peu de théologie ou de physique, qu'est-ce qu'une pensée, vous la voyez, elle est invisible, mais avant de prendre forme en tant que verbe (action) ou de création, cette pensée et réflexion restent invisibles, ne rejetant pas de lumière... donc noire (le noir ne rejette pas la lumière). La Kaaba est noire, indirectement représente Anima, les pensées... et là on retrouve une météorite dans le coin de la Kaaba, dans le coin des pensées ?!

Dans le coin des pensées... ... ? une météorite dans le coin de la tête, temple de la pensée ?! une balle tirée en plein front ?!
Ca peut paraitre absurde, mais indirectement, l'interprétation ne peut pas trop être contrariée.

Une météorite est une douille géante ayant frappé la planète... planète, mère de nos cellules organiques...

Cet animisme est-il alors dangereux et fatal ?!

Quelle a été l'histoire de cette pierre, Abraham, Babylone, Arche d'Alliance, objet gardé par les Esséniens et ensuite récupérée par les musulmans ?! ^^

Y a-t-il une spéculation par une caste dirigeante mondiale ?!
 
La Pierre noire est située dans l'angle sud-est de la Kaaba qui se trouve au centre de la mosquée al-Haram de La Mecque en Arabie saoudite. Elle est une relique islamique qui, selon la tradition musulmane, remonte à l'époque d'Adam et Ève.

La Pierre était vénérée dans l'Arabie préislamique. Elle fut placée intacte dans le mur de la Kaaba par le prophète Mohammed pbsl en 605, cinq ans avant sa première révélation. Elle s'est depuis cassée en plusieurs fragments qui ont été cimentés dans un cadre en argent dans le flanc de la Kaaba. Son apparence est celle d'une roche noire avec des teintes rougeâtres d’environ 30 cm de diamètre dont la surface a été polie par les mains de millions de pèlerins. Selon la tradition islamique, elle serait tombée du ciel pour indiquer à Adam et Ève où construire un autel. Bien qu'elle ait souvent été décrite comme une météorite, son origine reste inconnue.

Les pèlerins font le tour de la Kaaba dans le cadre de la circumambulation (tawaf) faisant partie du Hajj. C'est à partir de la Pierre noire que commence et finit la circumambulation autour de la Ka'ba (7 tours). Beaucoup essayent de s'approcher et d'embrasser la Pierre noire pour reproduire le baiser qu'elle aurait reçu de la part de Mohammed, S'ils ne peuvent pas l'atteindre, les pèlerins doivent alors se contenter de tendre la main droite vers la Pierre lors de leurs sept rotations autour de la Kaaba.
 
L'Imam Ahmed AlHassan (Paix soit sur lui) dit dans Le Livre du Monothéisme : « Quant à la couleur Noire avec laquelle Allah voulait couvrir cette Pierre, elle indique vers les péchés des serviteurs, et elle leur rappelle leurs péchés, afin que peut-être ils puissent se repentir et demander pardon alors qu'ils sont dans La Maison d'Allah, et c'est la même que la couleur des Bannières de la Colonne Montante (Qa'im) de la Vérité, les [bannières] noires du Qa'im de la Famille de Mohammed. Ainsi les bannières noires indiquent vers La Pierre, et La Pierre indique vers les bannières, et toutes les deux indiquent, avec leur couleur noire, vers le péché d'avoir violé le Testament et L'Engagement/Le Pacte qui provenaient de la création dans le Monde des Atomes, et elles indiquent également vers la souffrance/l'effort que le porteur de ce péché porte – et le porteur des bannières noires qui indique vers le péché – le serviteur qui a été assigné avec le livre du Testament et L'Engagement/Le Pacte, et il est la Pierre Noire, et il est le Qa'im (Celui qui se lève/La Colonne Montante) de La Famille de Mohammed ».
 

absent

لا إله إلا هو
Salam aleikoum

Que de mythes concernant cette pierre...

J'ai appris tout récemment par quelqu'un qui a déjà fait le hajj, que cette pierre sert uniquement de repère pour savoir le nombre de tours qu'on a fait autour de la kaaba.

C'est sa seule utilité, et pourtant les gens se bousculent pour pouvoir la toucher comme si cette pierre avait le pouvoir de leur enlever leur péchés. C'est même devenu un jeu, le premier qui touche la pierre a gagné. Comment se fait-il qu'on en soit arrivé là? C'est juste une pierre qui sert de repère, pas une idole!
Oui. Comme Abis ben Rebi'a le rapporte : 'Umar étant allé vers la pierre noire l'embrassa en disant : "Je sais bien que tu n'es qu'une pierre qui ne peut ni nuire, ni être utile ; aussi, si je n'avais vu l'Envoyé de Dieu t'embrasser, je ne t'aurais jamais embrassée."

C'est une simple pierre, mais elle a été posée par Noé le premier pour localiser la source d'eau qui est le coeur du rite du pèlerinage, reposée par Abraham, et été repurifiée du voisinage des idoles par Muhammad. C'est donc une pierre sur laquelle le tabarruq est une sunnah remontant en ligne droite jusqu'à Noé.
 
Oui. Comme Abis ben Rebi'a le rapporte : 'Umar étant allé vers la pierre noire l'embrassa en disant : "Je sais bien que tu n'es qu'une pierre qui ne peut ni nuire, ni être utile ; aussi, si je n'avais vu l'Envoyé de Dieu t'embrasser, je ne t'aurais jamais embrassée."

C'est une simple pierre, mais elle a été posée par Noé le premier pour localiser la source d'eau qui est le coeur du rite du pèlerinage, reposée par Abraham, et été repurifiée du voisinage des idoles par Muhammad. C'est donc une pierre sur laquelle le tabarruq est une sunnah remontant en ligne droite jusqu'à Noé.
une pierre mais....
37.91.فَرَاغَ إِلَى آلِهَتِهِمْ فَقَالَ أَلَا تَأْكُلُونَ
37.92.مَا لَكُمْ لَا تَنطِقُونَ
37.93.فَرَاغَ عَلَيْهِمْ ضَرْباً بِالْيَمِينِ
37.94.فَأَقْبَلُوا إِلَيْهِ يَزِفُّونَ
37.95.قَالَ أَتَعْبُدُونَ مَا تَنْحِتُونَ
37.96.وَاللَّهُ خَلَقَكُمْ وَمَا تَعْمَلُونَ
37.97.قَالُوا ابْنُوا لَهُ بُنْيَاناً فَأَلْقُوهُ فِي الْجَحِيمِ
37.98.فَأَرَادُوا بِهِ كَيْداً فَجَعَلْنَاهُمُ الْأَسْفَلِينَ
37.99.وَقَالَ إِنِّي ذَاهِبٌ إِلَى رَبِّي سَيَهْدِينِ
 
Haut