La pierre noire, pourquoi?

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, sérieusement, je me demande pourquoi ces rituels au sujet de la pierre noire, qui est sans doute une simple météorite... Je ne vois pas ce que ça apporte à la pureté du monothéisme dont l'islam se targue. Au contraire, ça me paraît arbitraire, une excroissance, une bizarrerie, disons quelque chose qui est inutile pour le culte de Dieu et le respect des lois naturelles et humaines (comme tant d'autres rituels).

Je ne dis pas que les rituels sont inutiles. Ils sont utiles... humainement, ils marquent des passages dans le cycle de la vie et servent à unir les groupes, mais il convient de les reconnaître pour ce qu'ils sont : des réalités humaines.

Le monothéisme le plus pur n'a pas été incarné par les Juifs, ni par les chrétiens, ni par les musulmans, mais par les philosophes. Je ne dis pas qu'ils ont réussi à tout point de vue, ils restent des humains limités, mais ils sont allés plus loin dans la purification que les religions. Il y a aussi des athées qui sont plus saints que les croyants, puisqu'ils défendent des valeurs humaines et les droits de la raison contre les déviations de certains croyants, les alliances nauséabondes entre le clergé et les puissants, et les horreurs des textes, et si Dieu se préoccupe vraiment de nous, je pense que ces athées, malgré leur colère, lui font un hommage inconsciemment. Évidemment, c'est pas tous les athées ni tous les croyants que je vise.
 
Jamais compris non plus mais bon cette pierre n'a aujourd'hui pas beaucoup d'importance pour les musulmans c'est juste la mecque, ville sainte qui est importante :)
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Moi ce que j arrive pas a comprendre c est tourner autour de cette pierre et prier envers elle allors que dieu est en ciel?
Une autre question Harsm.
Vraiment Bizzare.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Moi ce que j arrive pas a comprendre c est tourner autour de cette pierre et prier envers elle allors que dieu est en ciel?
Une autre question Harsm.
Waaaw … mais t’en encore plus pénible que les wahhabites toi :claque:

Vraiment Bizzare.
Son origine est pré‑islamique, alors normal qu’elle semble bizarre dans un contexte proprement islamique.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Waaaw … mais t’en encore plus pénible que les wahhabites toi :claque:


Son origine est pré‑islamique, alors normal qu’elle semble bizarre dans un contexte proprement islamique.
Alors si on suit la logique on est en train de prier pour un dieu qui s appele pierre noire.
Une simple Meteorite tomber sur l Arabie.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Alors si on suit la logique on est en train de prier pour un dieu qui s appele pierre noire.
Personne ne prie la pierre noire.

Une simple Meteorite tomber sur l Arabie.
Ils ne savaient pas ce que sont les météorites à cette époque et encore moins les reconnaitre. À l’époque pré‑islamique, les gens y voyaient un symbole de fécondité. À partir de l’ère islamique, elle a changé de signification ou n’en a plus vraiment eu et son importance est devenue mineure.
 
Bonjour :timide:

Voilà, sérieusement, je me demande pourquoi ces rituels au sujet de la pierre noire, qui est sans doute une simple météorite... Je ne vois pas ce que ça apporte à la pureté du monothéisme dont l'islam se targue. Au contraire, ça me paraît arbitraire, une excroissance, une bizarrerie, disons quelque chose qui est inutile pour le culte de Dieu et le respect des lois naturelles et humaines (comme tant d'autres rituels).

Je ne dis pas que les rituels sont inutiles. Ils sont utiles... humainement, ils marquent des passages dans le cycle de la vie et servent à unir les groupes, mais il convient de les reconnaître pour ce qu'ils sont : des réalités humaines.

Le monothéisme le plus pur n'a pas été incarné par les Juifs, ni par les chrétiens, ni par les musulmans, mais par les philosophes. Je ne dis pas qu'ils ont réussi à tout point de vue, ils restent des humains limités, mais ils sont allés plus loin dans la purification que les religions. Il y a aussi des athées qui sont plus saints que les croyants, puisqu'ils défendent des valeurs humaines et les droits de la raison contre les déviations de certains croyants, les alliances nauséabondes entre le clergé et les puissants, et les horreurs des textes, et si Dieu se préoccupe vraiment de nous, je pense que ces athées, malgré leur colère, lui font un hommage inconsciemment. Évidemment, c'est pas tous les athées ni tous les croyants que je vise.
Pour faire perdre le temps des musulmans, sans doute.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@Ebion, sur la base d’une intuition, j’ai voulu vérifier si elle ne serait pas plus importante pour les Malikites que pour les autres Musulmans, et j’ai trouvé ça : Le pèlerinage à la maison sacrée d’Allah (doctrine-malikite.fr).
L’article à dit:
Embrasser ou sinon (si impossibilité) toucher la pierre noire avec sa main (ou un bâton) puis poser la main (ou ce bâton) qui l’a touché sur la bouche et dire Allahu Akbar à ce moment (ceci au premier tour : après c’est seulement préférable : mandûb), mais à cause de la foule, cela pourra être difficile voir impossible, dans ce cas on se contente de dire Allahu Akbar à notre passage à côté.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
D'après moi on prête des pouvoirs magiques à cette météorite, ce qui me paraît peu cohérent avec un monothéisme pur...
Qu’est‑ce qui te fait croire que des gens lui prêtent des pouvoirs magiques ? Je ne comprends pas ça dans la Sunnah Malikite que j’ai cité.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour :timide:

Voilà, sérieusement, je me demande pourquoi ces rituels au sujet de la pierre noire, qui est sans doute une simple météorite... Je ne vois pas ce que ça apporte à la pureté du monothéisme dont l'islam se targue. Au contraire, ça me paraît arbitraire, une excroissance, une bizarrerie, disons quelque chose qui est inutile pour le culte de Dieu et le respect des lois naturelles et humaines (comme tant d'autres rituels).

Je ne dis pas que les rituels sont inutiles. Ils sont utiles... humainement, ils marquent des passages dans le cycle de la vie et servent à unir les groupes, mais il convient de les reconnaître pour ce qu'ils sont : des réalités humaines.

Le monothéisme le plus pur n'a pas été incarné par les Juifs, ni par les chrétiens, ni par les musulmans, mais par les philosophes. Je ne dis pas qu'ils ont réussi à tout point de vue, ils restent des humains limités, mais ils sont allés plus loin dans la purification que les religions. Il y a aussi des athées qui sont plus saints que les croyants, puisqu'ils défendent des valeurs humaines et les droits de la raison contre les déviations de certains croyants, les alliances nauséabondes entre le clergé et les puissants, et les horreurs des textes, et si Dieu se préoccupe vraiment de nous, je pense que ces athées, malgré leur colère, lui font un hommage inconsciemment. Évidemment, c'est pas tous les athées ni tous les croyants que je vise.
Salam déglingo Ebion,
Bien envoyé, je suis aussi très mal à l'aise avec ce genre de rite et pratique.
Si tu as besoin d'un avocat, fais moi signe :D
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salam déglingo Ebion,
Bien envoyé, je suis aussi très mal à l'aise avec ce genre de rite et pratique.
Si tu as besoin d'un avocat, fais moi signe :D

Je veux dire, pourquoi ce serait pas suffisant de rendre un culte à Dieu de façon simple et dépouillée et de bien traiter les autres personnes, comme les prophètes nous y invitent dans leur enseignement moral? :(
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je veux dire, pourquoi ce serait pas suffisant de rendre un culte à Dieu de façon simple et dépouillée et de bien traiter les autres personnes, comme les prophètes nous y invitent dans leur enseignement moral? :(
Pour moi et amha, la seule façon de rendre un culte à Dieu et de respecter ça création. Le reste est secondaire.
 
Moi je pense que c'est un héritage païen arabe mais en soit ça ne remet pas en cause l'islam en tant que monothéisme pur.
On garde toujours un héritage du passé,on peut pas oublier totalement les rites de nos ancêtres :)
Ps: des non croyants disent oh mon dieu pourquoi pas des monothéistes tourné autour d'un roché dans les deux cas ça va pas trop ensemble :)
 
Bonjour :timide:
Voilà, sérieusement, je me demande pourquoi ces rituels au sujet de la pierre noire, qui est sans doute une simple météorite... Je ne vois pas ce que ça apporte à la pureté du monothéisme dont l'islam se targue.

Salut
L'Islam n'est pas un pur monothéisme, mais plutôt un mono-idolatrotheisme , résultat bâtard du croisement entre le monothéisme judéo-chrétien et l'idolâtrie arabo-préislamique réduite à la seule idole de la Pierre Noire...
mais ce n'est pas la seule manifestation du shirk que l'on retrouve dans la chahada, la qibla, la vénération du livre Coran...
 
Salut
L'Islam n'est pas un pur monothéisme, mais plutôt un mono-idolatrotheisme , résultat bâtard du croisement entre le monothéisme judéo-chrétien et l'idolâtrie arabo-préislamique réduite à la seule idole de la Pierre Noire...
mais ce n'est pas la seule manifestation du shirk que l'on retrouve dans la chahada, la qibla, la vénération du livre Coran...

Ce que tu décris s'appelle la monolâtrie.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Salut
L'Islam n'est pas un pur monothéisme, mais plutôt un mono-idolatrotheisme , résultat bâtard du croisement entre le monothéisme judéo-chrétien et l'idolâtrie arabo-préislamique réduite à la seule idole de la Pierre Noire...
mais ce n'est pas la seule manifestation du shirk que l'on retrouve dans la chahada, la qibla, la vénération du livre Coran...

Le christianisme lui-même n'est pas pur, mais est un mélange de judaïsme et d'hellénisme, et le judaïsme a été conditionné par les paganismes égyptien, cananéen et mésopotamien, sans toutefois complètement s'y réduire.

Le fantasme d'une révélation pure, ahistorique, transcendante, à ma connaissance ce n'est jamais arrivé.
 
Le christianisme lui-même n'est pas pur, mais est un mélange de judaïsme et d'hellénisme, et le judaïsme a été conditionné par les paganismes égyptien, cananéen et mésopotamien, sans toutefois complètement s'y réduire.

Le fantasme d'une révélation pure, ahistorique, transcendante, à ma connaissance ce n'est jamais arrivé.

Si, "la plus grande révélation est le silence" - lao tze
 
Haut