Pierre vermeren : «la belgique, foyer djihadiste et plaque tournante de la drogue»

BEJAADI

Garde à vous
VIB
ENTRETIEN - L'interpellation de Salah Abdeslam et les attentats qui ont eu lieu ce mardi à Bruxelles invitent à étudier les liens qui existent en Belgique entre le terrorisme djihadiste et le trafic de drogue en provenance du Maroc, argumente le professeur d'histoire du Maghreb contemporain à l'université Paris-I Panthéon-Sorbonne.
LE FIGARO. - Salah Abdeslam a été arrêté vendredi à Molenbeek. Comment a-t-il pu se cacher aussi longtemps dans ce quartier de Bruxelles sur lequel les projecteurs sont pourtant braqués?
Pierre VERMEREN. -Il est encore difficile de savoir le déroulé exact de cette cavale, mais il est certain qu'il a su se cacher dans le quartier désigné depuis novembre par toute l'Europe comme la base arrière des djihadistes de Paris. Cela signifie que les complicités et solidarités locales étaient nombreuses. Cela dit, on peut compter sur le professionnalisme de ces équipes de terroristes bien formées pour que l'informationn'ait pas circulé dans la population, car elle n'aurait pas été contrôlable indéfiniment. Mais les exemples de cavales en Corse, en Sicile,en Kabylie ou dans d'autres régions de banditisme endémique en Méditerranée sont légion.Or les groupes terroristes de Bruxelles ont trouvé place dans des familles et réseaux rifains (originaires de la région nord et méditerranéenne du Rif, au Maroc), ce qui crée une parenté et des rapprochements évidents avec les milieux propices au banditisme précédemment cités. Dans ces sociétés montagnardes méditerranéennes, a fortiori en exil, on est habitué à se taire, à ne pas poser de question, et à se protéger par la loi du silence.
Au lendemain des attentats de novembre, vous avez évoqué, sur le site FigaroVox, des réseaux claniques rifains qui pratiquent le trafic de drogue entre le Rif et l'Espagne, la France et la Belgique.Existe-t-il un lien entre ces trafiquants et les terroristes?
Le lien n'est pas préexistant, mais c'est dans les réseaux mafieux d'exportation et de distribution du haschischque viennent naturellement se nicher les cellules, puis les réseaux djihadistes. Non seulement ces jeunes hommes ont beaucoup à se faire pardonner aux yeux de Dieu, puisqu'ils consacrent leur existence à des activités criminelles - et on peut compter sur les recruteurs pour le leur rappeler -, mais ils vivent aux marges de la société, et sont comme prédisposés. Ils sont riches du trafic et connaissent les armes et leurs fournisseurs, ils sont habitués à brasser de l'argent et à utiliser des planques, ils savent circuler en Europe et à travers les frontières, notamment autourdu détroit de Gibraltar.

http://www.lefigaro.fr/vox/monde/20...ihadiste-et-plaque-tournante-de-la-drogue.php
 

chabadou

Bladinaute averti
Est-ce qu'on peut reprocher à la Belgique de jouer un rôle dans la guerre en Syrie ou bien dans des interventions
dans des pays africains???
Ce qui pourrait aux yeux de certains trouver une "justification"(?) dans ces foyers djihadistes ?
Ce qu'on a reproché à la France?
Tout ça ne tient pas debout.
 

Islamogeek

Fissoul
trafique de drogue et jihadisme sont malheuresement lié depuis belle lurette.

c'est une bonne chose, les autorités vont mettre le paquet contre les trafiquants de drogue vu qu'ils sont liés avec le terrorisme global.
 
Haut