La piété et la haute moralité.

عن أبي ذر جندب بن جنادة ، وأبي عبد الرحمن معاذ بن جبل رضي الله عنهما ،

عن الرسول صلي الله عـليه وسلم ، قال :

اتق الله حيثما كنت ، وأتبع السيئة الحسنة تمحها ، وخالق الناس بخلق حسن .

( رواه الترمذي وقال : حديث حسن ، وفي بعض النسخ : حسن صحيح . )


D'après Abu Dharr Jundub ibn Junâda et Abu 'abd ar-Rahmân Mu'âdh ibn Jabal - رضي الله عنه -, l'Envoyé de Dieu - صلى الله عليه و سلم - a dit :

« Prémunis-toi envers Dieu où que tu sois. Fais suivre la mauvaise action d'une bonne action, celle-ci l'effacera. Comporte-toi avec les gens en faisant preuve d'une haute moralité »

{ Hadith rapporté par Ahmad (5/153), ad-darimi (2/323), at-tirmidhi (n°1987) }.


Commentaire :

« Prémunis-toi » : c'est un verbe à l’impératif qui vient du mot prémunition [taqwâ], qui est le fait de se prémunir contre le châtiment de Dieu en accomplissant Ses ordres et en évitant Ses interdits. Cette définition est la plus correcte.

« Prémunis-toi envers Dieu où que tu sois » : Ne te prémunis pas envers Dieu seulement dans un endroit où les gens te voient, mais prémunis-toi aussi dans l'endroit où les gens ne te voient pas.

« Fais suivre la mauvaise action d'une bonne action » : Quand tu commets une mauvaise action, fais-la suivre d'une bonne action, d'ailleurs se repentir envers Dieu de cette mauvaise action est en lui-même une bonne action.

« celle-ci l'effacera » : Si une bonne action vient après une mauvaise action, elle l'effacera, le Très-Haut a en effet dit : { Les actions bonnes dissipent les mauvaises }

{ Qur'an [11/114] }.


Leçons tirées de ce Hadith :

- La grande sollicitude qu'a le Prophète - صلى الله عليه و سلم - pour sa communauté en les orientant vers ce qui est bien et ce qui est meilleur pour eux.

- L'obligation de se prémunir envers Dieu dans n'importe quel endroit.

- L'obligation de se prémunir envers Dieu en secret et en public.

- Quand la mauvaise action est suivie d'une bonne action, cette dernière l'efface entièrement. Ceci est général pour toute mauvaise action quand la bonne action est le repentir, car le repentir démolit ce qui précède. Quand la bonne est autre que le repentir, c'est à dire quand l'homme commet une mauvaise action puis fait une œuvre salutaire, elles seront pesées chacune sur un plateau de la balance ( de la justice divine ), si la bonne action pèse plus lourd que la mauvaise, celle-ci disparaît, Dieu le Très-Haut an en effet dit : { Au Jour de la résurrection, Nous dressons les justes balances. Nulle âme ne sera lésée en rien, fût-ce du poids d'un grain de moutarde que Nous feront venir. Nous suffisons largement pour dresser les comptes }. 3

- Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Comporte-toi avec les gens en faisant preuve d'une haute moralité » : Au musulman de se conduire avec les gens en se parant de bonnes vertus dans la parole et dans l'acte. Cette attitude est obligatoire dans certaines situations, souhaitable dans d'autres.

- Il est conforme aux règles de l'Islam [sharfa] le fait de se comporter avec les gens en faisant preuve d'une haute moralité, ce comportement varie selon les individus, il se peut que le même comportement soit bon avec une personne, mais ne l'est pas avec une autre, or l'homme sensé sait comment évaluer les choses.

39{ Qur'ân [21/47] }.


Biographie succincte :

Jundub Ibn Junâda Soufyân Ibn 'Abid ( Abû Dharr ) - رضي الله عنه -

De la tribu des Banû Ghiffâr très tôt à l’Islam. Il fut rapporté qu’il a dit : « J’ai été la cinquième personne à embrasser l’islam. » Sa sincérité était citée en exemple. Il fut le premier à saluer l’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم - selon la formule consacrée par l’Islam

Il mourut à Rabdha en l’an 32 de l’Hégire. On trouve dans les recueils de Hadith 281 Hadith provenant de lui.


Biographie succincte :

Mu'âdh Ibn Jabal (Abû Abd ar-Rahmân) - رضي الله عنه -

Il était ançarite de la tribu des Khazraj. Il fut le plus savant en matière de licite et d’illicite. Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit à son sujet : « Le plus savant de ma communauté en matiere de licite et d’illicite, c’est Mua’dh Ibn Jabal ».

C’était un beau jeune homme qui faisait partie des meilleurs des jeunes ançarites en mansuétude, en générosité et en pudeur. Il adhéra a l’Islam à l’age de 18 ans. Il assista à la rencontre d’Al ‘Aqaba et à la bataille de badr, et à tous les autres grands événements. Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - le nomma gouverneur du Yémen.

Il mourut de la peste, en l’an 18, alors qu’il n’avait que 34 ans. On rapporte de lui 157 Hadith de l’Envoyé d’Allah - صلى الله عليه و سلم -.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
BarakALLAHoufik pour ce rappel mon frère.

ça fait vraiment très plaisir de lire ça et on n'as souvent besoin de savoir qu'ALLAH nous pardonneras.

qu'ALLAH T'en récompense toi et toute ta famille.

qu'ALLAH vous élèves au plus haut des degré au paradis.
 
Haut